La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ITI 1520 Automne 2011 Introduction à l’informatique I

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ITI 1520 Automne 2011 Introduction à l’informatique I"— Transcription de la présentation:

1 ITI 1520 Automne 2011 Introduction à l’informatique I
Professeur: Nathalie Japkowicz Bureau: STE 5029 Courriel: Le courriel est la façon de me contacter la plus efficace. Téléphone: x6693 Heures de bureau: Lundi, 14h30-15h30 (Annulées le 12/09/11) Mercredi, 13h-14h

2 Matériel enligne Matériel de cours – syllabus, note de cours, matériel de laboratoire – etc. Campus virtuel: Outils de communication en ligne pour gestion de cours Gestion de devoirs: soumission Forum de discussion Résultats: devoirs, interrogations, examens, note finale Accès au Campus virtuel: Utilisez votre nom d’utilisateur et mot de passe Infoweb

3 References Note de cours et cahier d’exercices:
Versions PDF disponible sur le site Web du cours Amenez les notes et cahier d’exercices à tous les cours! Texte (recommandé, mais pas obligatoire) Texte français Le livre du Java, premier langage, Anne Tasso, 6 édition, Éditions Eyrolle, 2010 Disponible à la librarie de l’université Autres références optionnelles (texte anglais): “Java Programming: From Problem Analysis to Program Design,” 2nd Edition, by D.S. Malik© 2006. “A First Book of Java” by G. Bronson

4 Horaire Cours magistral: Lundi 16h00-17h30 au Colonel By (CBY) B012
Mercredi 14h30-16h00 au SITE (STE) A0150 Labos: LABO 1 Mardi, 11: :30 SITE 2060 LABO 2 Mercredi, 11: :30 SITE 2060

5 Labos Les sessions de labos se font en groupes d’au plus 35 élèves, avec l’aide d’un Assistant enseignant (AE). Vous serez dans une salle ayant un ordinateur par élève. Travail pratique avec Word et Visio pour créer les algorithmes Travail pratique avec le langage de programmation Java Vous êtes enregistrés à une des sections de labo de 3 heures, et vous devez y participer à chaque semaine Vous pouvez trouvez votre section via Rabaska. La salle SITE 0110 vous offre des ordinateurs aux autres temps.

6 Labos Les sessions de laboratoire débute la semaine du 12 sept.
S.V.P. revoyez le matériel du laboratoire 0 (disponible au Campus virtuel) avant votre premier lab). Au premier labo: Une introduction aux outils de base: Ordinateurs, Windows, fureteurs WEB Courriel Détection de virus. Comment utiliser le Campus virtuel pour soumettre vos devoirs Utilisation de Visio pour créer des modules d’algorithmes Utilisation de Dr Java pour la programmation Java. Le labo est essentiellement une simulation de la création d’un devoir de pratique qui est soumis au Campus virtuel.

7 Interrogations Vous aurez à compléter huit interrogations écrites
Ces interrogations se donnent à la fin de la session de laboratoire ou de cours. Ce sont de petites questions sur le matériel vu en classe durant la semaine et dans la session de laboratoire Les 5 meilleures notes de 8 interrogations seront retenues pour votre note finale. (Anglais: quizzes).

8 Devoirs Vous aurez à compléter 5 devoirs cette session.
Les devoirs sont des exercices de développent de logiciel Développement d’algorithme (logique d’un programme) Traduction de l’algorithme au Java (langage de programmation). Révisez le document « Consignes pour les devoirs » au Campus virtuel pour savoir Comment répondre aux questions des devoirs Comment soumettre un devoir au Campus Virtuel. Un devoir de pratique est disponible au Campus virtuel Toute gestion des devoirs se fait électroniquement Vous créez des fichiers Word et Java qui sont téléchargés et soumis au Campus Virtuel Les correcteurs corrigent les devoirs directement dans les fichiers (commentaires et notes y sont ajoutés). Les fichiers corrigés vous sont retournés via le Campus virtuel Vous pouvez consulter la note affectée au devoir dans le Campus virtuel.

9 Examen de mi-session Date: Samedi, 30 octobre entre 14h00 et 16h00
L’examen de mi-session est un examen à livres fermés. Endroit: Sera déterminé plus tard.

10 Examen final Sera cédulé par le Registraire de l’université
L’examen sera cédulé entre le 9 décembre et le 22 décembre (inclusifs). Vérifier le site WEB de l’université pour connaître la date, l’heure, et l’endroit de l’examen. L’examen final est un examen de 3 heures à livres fermés.

11 Barème pour la note finale
Moyenne des 5 devoirs: 25% (5% par devoir) Interrogations: 5% (1% par interrog.) Examen de mi-session: 20% Examen final: 50% Bonus pour participer en classe. Vous devez atteindre au moins 50% pour les interrogations, examen de mi-session et examen final pour passer le cours. Autrement, la note sera convertie en un pourcentage sur 100, et votre note finale sera E ou F.

12 A faire tout de suite… Consultez le site du cours.
Lisez le matériel du labo 0, disponible enligne au Campus virtuel. Imprimer les notes de cours. Imprimer le cahier d’exercices. Achetez votre texte, ou utiliser une des références enligne. Obtenez votre compte informatique pour les laboratoires (rendez vous à la salle ÉITÉ ). Si vous voulez travailler sur votre propre ordinateur, téléchargez Microsoft Visio, le “Java Development Kit” et Dr. Java.

13 Politiques du cours Voyez la page de web pour la description complète.
Devoirs manqués ou en retard: note de zéro. Un des devoir peut être exempté seulement si vous fournissez un certificat du Centre de santé de l’université au professeur pas plus tard qu’une semaine après la date limite de remise du devoir. Absence aux examens: voir les règles de la Faculté de génie. Les certificats du Centre de santé de l’université permettent la reprise de l’examen. Les voyage, emplois, ou mauvaises interprétations des horaires ne sont pas accepté comme raisons valables pour manquer un examen.

14 Fraude académique Qu’est ce que c’est?
La représentation du travail d’un autre comme le votre: Ne pas citer de sources, y compris les sources d’internet et de discussions sans références. L’utilisation de mots/phrases de quelqu’un sans guillemets ou autre indication. Ceci veut également dire partager du code et/ou des réponses aux devoirs. Falsification des données de laboratoire ou citations. Violation des règles d’examen. Falsification des évaluations académiques. Aider un autre élève à s’engager dans de la fraude académique.

15 Comment ce cours peut-il vous être utile?
Apprendre les concepts fondamentaux du développement de logiciel. Apprendre comment concevoir des algorithmes Développer et pratiquer des compétences de pensée logique. Apprendre comment utiliser le Java. Appliquer votre apprentissage à d’autres langages de programmation. Utiliser sur votre CV, pour chercher du travail. Une base pour d’autres cours en informatique Utile dans d’autres projets, non reliés à l’informatique. L’informatique est addictive ! Faites attention!!! 

16 Résoudre des problèmes avec l’informatique
Comprendre le problème Comprendre le domaine du problème Comprendre l’informatique Une solution

17 Quelques concepts de l’informatique
Logiciel Besoins Matériel Conception / Algorithmes Testing Logique de l’ordianteur Programmation Génie de logiciel Comprendre l’informatique

18 C’est quoi la logique d’ordinateur?
Un ordinateur fonctionne à partir de 0’s et 1’s Comment est-ce que l’ordinateur est organisé pour le calcul et la résolution de problèmes?

19 C’est quoi un ordinateur?
Un ordinateur comprend un UCT (CPU), de la mémoire, un disque rigide, un moniteur (écran), imprimante, et appareils de communication.

20 UCT L’unité central de traitement (UCT) est le cerveau de l’ordinateur. Il lit des instructions de la mémoire et les exécutes. La vitesse de l’UCT est mesuré en megaHertz (MHz), et même gigaHertz (GHz).

21 Mémoire La mémoire sert à stocker des instructions et données d’un programme pour que l’UCT puissent l’exécuter. Une unité de mémoire comprend une séquence d’octets qui contient 8 bits (valeur de 0 ou 1). Chaque octet a une adresse utilisée par l’UCT pour accéder à l’octet. Un octet n’est jamais vide, mais sa valeur initiale est inconnue. Lorsqu’une nouvelle valeur est écrite dans un octet, l’ancienne valeur est perdue.

22 Comment stocker des données?
Les données de différents types, tels que numéros, caractères, et chaînes, sont encodés par une série de bits (0 et 1). Par exemple le caractère ‘J’ est codé par l’octet de bits Notez que ce même patron de bits peut aussi représenter un nombre entier, 74. Ce n’est que le contexte dans lequel est utilisé l’octet qui définie comment le patron de bit est utilisé. Mais 8 bit ne représentent que 256 différents patrons. Pour de grands nombres entiers plus grand que 256, il faut plusieurs octets. Chaque octet a une adresse, utilisée par l’UCT pour accéder à un ou plusieurs octets.

23 Appareils de stockage La mémoire est volatile, car les données sont perdues quand l’ordinateur est éteint. Les programmes et données sont stockés de façon permanente dans des appareils de stockage et déplacés en mémoire au besoin. Les types principaux: disques rigide, CDs, et ruban. Les clefs USBs sont devenue très populaires également.

24 Appareils de sortie: le moniteur, terminal, écran
Le moniteur affiche des informations (texte et graphiques). Les imprimantes sont aussi des appareils importants de sortie.

25 Appareils d’entrée: le clavier, la souris
Les appareils d’entrée permettent à un utilisateur d’interagir avec un programme et de faire de l’entrée de données.

26 Appareils de communication
Un modem régulier utilise une ligne téléphonique et peut transférer jusqu’à une vitesse de 56,0000 bps (bits par seconde). Un DSL (digital subscriber line) utilise aussi une ligne téléphonique mais utilise une vitesse 20 fois plus grande. Autres appareils de communication: modem câble, NIC (network interface card).

27 Logiciels Les programmes d’ordinateurs, connus aussi sous le nom de logiciel, sont essentiellement une séquence d’instructions à l’ordinateur. Un ordinateur peut donc accomplir différentes fonctions tout simplement en changeant de logiciel. Sans logiciel, l’ordinateur n’est qu’une machine vide. Un ordinateur ne comprend pas le langage humain. Il comprend un langage machine. Des langages de programmation font le pont entre le langage humain et le langage machine.

28 Langages de programmation
Langage machine Langage assembleur Langage haut-niveau Le langage machine est un ensemble d’instructions primitives défini pour l’UCT des ordinateurs. Ces instructions sont en forme binaire. Les programmes en langage machine sont difficile et long à créer, à lire et à modifier. Par exemple pour l’addition de deux nombres, l’instruction peut ressembler à :

29 Langages de programmation
Langage machine Langage assembleur Langage haut-niveau Les langages assembleurs ont été développés pour faciliter la programmation du langage machine. Mais l’ordinateur n’exécute pas un programme écrit en langage assembleur. Un autre programme, l’assembleur, traduit le code assembleur en code machine. Par exemple, pour l’addition de deux nombres, l’instruction assembleur peut ressembler à : ADDF3 R1, R2, R3

30 Langages de programmation
Langage machine Langage assembleur Langage haut-niveau Les langages de haut-niveau ont une forme qui ressemble au langage humain (normalement en Anglais). Ces langages sont plus facile à apprendre. Par exemple, l’instruction de haut-niveau suivante calcule l’aire d’un cercle avec un rayon de 5: aire = 5 * 5 * ; MAIS – il faut se rappeler que vous composez un programme avec un ordinateur ayant une logique particulière. Il est important de connaître les principes de cette logique.

31 Compilation du code source
Un programme écrit en langage haut-niveau est appelé un programme source. L’ordinateur ne peut pas exécuter un programme source. Un autre programme, le compilateur traduit le code source en instructions machines – le programme objet. Le programme objet est lié ensuite avec d’autres programmes (librairie de fonctions communes) pour arriver à un programme d’instructions machine que l’UCT peut exécuter.

32 Langages haut-niveau populaires
COBOL (COmmon Business Oriented Language) FORTRAN (FORmula TRANslation) BASIC (Beginner All-purpose Symbolic Instructional Code) Pascal (nommé après Blaise Pascal) Ada (nommé après Ada Lovelace) C (a suivit le langage B) Visual Basic (Extension de Basic par Microsoft pour créer un langage de manipulation des objets visuels) Delphi (Extension visuelle du par Borland) C++ (langage orienté objet basé sur le C) Java (Ce que nous utilisons dans ce cours – La syntaxe se base sur le C.)

33 Modèle de programmation
Mémoire de programme Mémoire globale Mémoire de travail Mémoire de travail UCT

34 Systèmes d’exploitation
Le système d’exploitation (SE) est un programme qui gère et contrôle les activités d’ un ordinateur (i.e. l’exécution des programmes). Vous connaissez surement Windows XP ou Windows Vista. La majorité de nos programmes modernes (e.g. fureteur WEB ou traitement de texte) ne marchent pas sans système d’exploitation.


Télécharger ppt "ITI 1520 Automne 2011 Introduction à l’informatique I"

Présentations similaires


Annonces Google