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Seniors et tablettes interactives

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Présentation au sujet: "Seniors et tablettes interactives"— Transcription de la présentation:

1 Seniors et tablettes interactives
observations et recommandations ergonomiques Claudio Vandi 1

2 http://tinyurl.com/vandicla www.lutin-userlab.fr
Laboratoire des Usages en Technologie d’Information Numérique Cité des sciences et de l’industrie Université de Paris 8

3

4 Projet Seniors et tablettes interactives
L'objectif : «L'impact des interfaces tactiles sur l'interaction des personnes âgées avec Tablettes et les aspects qui doivent être pris en compte dans le travail de conception afin que ces dispositifs soient en adéquation avec les capacités et les possibilités réelles des personnes âgées».

5 Livre blanc 3

6 1. Contexte 4

7

8 Projet: Seniors et tablettes interactives

9 2. Utilisabilité et ergonomie des tablettes
4

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11 Utilisabilité Posture
Marked reduction and distinct patterns of eye blinking in patients with moderately dry eyes during video display terminal use. (Torsten Schlote, Gregor Kadner and Nora Freudenthaler 2003) 5

12 L’écran Éclairage Computer Vision Syndrome: A widely spreading but largely unknown epidemic among computer users Zheng Yana Liang H Hao Chenb and Fan Lu 2008 9

13 Écran Résolution Livre iPad 26 X Magazine Kindle 10

14 Condition de lecture lumière ambiante 11

15 Condition de lecture lumière ambiante
Your Eyes Can staring at an iPad hurt your vision? 12

16 3. L’Étude 4

17 D’ici 2030, de 17 à 29 % des seniors d’Asie, d’Amérique du Nord et d’Europe auront 65 ans et plus (World Population prospect, 2007) En France en personne sur 5 était âgée de 60 ans ou plus , on prévoit une proportion à 1 sur 3 en 2050 (Centre d’analyse stratégique ,2010). 1/3 des seniors jusque 75 ans possèdent internet (Agence de communication Toasted ,AGM). 78% des 50 ans et + ont une image positive d’Internet mais 27 % ne l’utilisent pas ils se sentent dépassés par l’outil « trop compliqué à l’usage » . (TNS-Soffres 2011). Pour les seniors utilisateurs d’Internet la communication est la 1ère source de connexion (62 % des seniors) : 42 % vie culturelle, 27 % organisation de la vie quotidienne, et 15 % aspect ludique. -

18 Seniors et ordinateur: une prise en main compliquée
Allumer, vérifier les câbles Avoir les bons drivers Apprentissage de la souris (click gauche - click droit) Usage du clavier Arborescence (dossier, sous-dossier, système de fichiers) 18

19 Enquête Cyber-bases

20 Ordinateurs pour les seniors
E-Sidor et Ordissimo, deux ordinateur s adapté aux personnes âgées: Un grand écran plat Pas de boîtier d’unité centrale Une surface tactile, qui permet donc de piloter toutes ses applications du bout du doigt (index, auriculaire, comme vous voulez).

21 L’Ipad: un ordinateur pour les seniors ?

22 L’Ipad: un ordinateur pour les seniors ?
Accès direct aux applications Un service - une application Une posture naturelle Ludique

23 Méthode d’observation
Une étude sur 9 mois avec l’utilisation de la tablette Des observations collectives et individuelles, en laboratoire, et en maison de retraite 1. AMÉLIORER LE CONFORT DE LECTURE

24 Étude 1 - Les dimensions de l’usage
METHODE Participants 30 participants seniors (63 à 89 ans) recrutés sur 3 sites Panel 1 : à la cité des sciences Panel 2 : en résidence d'appartements individuels collectivisés Panel 3 : à domicile. Tests Psychométriques pour l’insertion des participants : MMSE, TMT Procédure Pour chacun des participants : Questionnaire. Passation individuelle. Accompagné de l’expérimentateur

25 Les Applications utilisées
Communication: Mail Arts, Culture: Album Monet, Louvre Lecture: iBooks Services: RATP, Plans Infos: LeMonde, 20Minutes, FlipBoard, Reeder Dessin: Adobe Ideas, Brushes Écriture: Notes, Pages Vidéos, musique: BFM, Dailymotion, Youtube, Radio France Jeux: Trivial Pursuit, Piano, Touchboards Cuisine: Cookineo, Elle à table

26

27 3. L’Étude Résultats 4

28 Scores des jugements attribués selon la dimension évaluée (-2 à +2)
Étude 1 - Les dimensions de l’usage RESULTATS Scores des jugements attribués selon la dimension évaluée (-2 à +2) Dimension Score Acceptabilité +1,60 Accessibilité - Apprenabilité +1,21 Utilisabilité +1,43 Utilité +1,67 les seniors donnent des scores positifs aux critères d’usage sur les 4 dimensions classiques de l’utilisabilité

29 Test utilisateur n°1: «  évaluation des aspects visuels de l’interface tactile (prise en main de l’outil: lisibilité »

30

31 Test utilisateur n°2: «  tâche de pointage et de manipulation d'éléments d'interface de dimension variable dont une tâche de saisie de texte. »

32 . A A MOYENNE largeur hauteur 1,4 107 134 1,3 71 1,5 56 2,3 57 29 2,2
94 32 . A A Button ON 2,3 16 36 2,4 21 16

33 Test utilisateur n° 3 « Comparatif TI/Pc »
VD: relatives à l'efficience (temps de passation, fréquence et type d’erreurs ,nombre de sélections et de stratégies -essais- pour réaliser les scénarii), à l'efficacité (réussite/échec au test) et à la satisfaction.

34 Effet du nombre d'actions dans l'accomplissement d'une tâche en fonction du terminal utilisé
F (1, 14) = 7,4 ; p = .01 Nombre d'actions: T.I. > l’ordinateur (manipulation T.I. plus aisée). 6b

35 Effet du nombre de scrolls haut et bas en fonction du terminal
F (1, 14) = 12,1 ; p inf .004 Nombre de scrolling: T.I. > l’ordinateur (manipulation T.I. plus aisée). 8b

36 Effet des durées moyennes pour chaque action dans l'accomplissement d'une tâche en fonction du terminal utilisé F (1, 14) = 8,4 ; p = .01 TR : T.I. < l’ordinateur (simultanéité T.I. commande-toucher). 7a

37 Effet du Temps pour les 2 tâches (Navigation internet - Saisie de notes) selon le terminal
F (1, 14) = 7,4 ; p = .01 Durée de réalisation d’une tâche: T.I. < l’ordinateur

38 Effet du nombre d'erreurs pour les 2 tâches en fonction du terminal
Nombre d’«erreurs»: T.I. ~ l’ordinateur 8a

39 4. L’Étude observations et recommandations

40 Mobilité Découverte d’Internet sans fils
Des mystérieux mails nocturnes Voyager avec son iPad Formations: « Amenez vos tablettes » Lecture naturelle

41 La tablette: ses limites sont ses avantages
“Inutile, pas de connectique” “Génial, je n’ai pas de cables à brancher” “Inutile, pas de mulitâche” “Génial, je ne dois gérer que une application à la fois” “Inutile, pas de géstionnaire de fichiers” “Génial, j’ai tout sur mon bureau”

42 Limites de la tablette Un écran trop sensible pour les seniors
Une interface parfois incohérente Toujours difficile de tout faire sans ordinateur (mise à jour, transfert de fichiers)

43 Ameliorer le confort de lecture
Faciliter la modification des caractères affichés 43

44 Ameliorer le confort de lecture
Veiller à limiter la fatigue visuelle

45 Ameliorer le confort de lecture
Rendre plus accessibles les tablettes

46

47 Ameliorer le confort de lecture
Généraliser l’utilisation du mode « paysage »

48 Faciliter la prise en main d’applications et services
Aider à localiser et identifier les icônes sur l’écran d’accueil

49 Faciliter la prise en main d’applications et services
Aider à localiser et identifier les icônes sur l’écran d’accueil

50 Faciliter la prise en main d’applications et services
Aider à localiser et identifier les icônes sur l’écran d’accueil

51 Faciliter la prise en main d’applications et services
Aider à localiser et identifier les icônes sur l’écran d’accueil

52 Faciliter la prise en main d’applications et services
Aider à localiser et identifier les icônes sur l’écran d’accueil

53 Faciliter la prise en main d’applications et services
Donner accès à l’ensemble des fonctions de l’interface 53

54 Faciliter la prise en main d’applications et services
Rendre prédictibles les résultats d’une action aA

55 Faciliter la prise en main d’applications et services
Personnaliser la sensibilité et le temps de réaction Optimiser l’utilisation du clavier virtuel

56 Adapter la tablette à un usage quotidien
Réduire les efforts nécessaires à la réalisation d’une action nombre d’actions VS effort

57 Adapter la tablette à un usage quotidien
Généraliser le partage des informations Alléger et rendre autonomes les tablettes

58 Accompagner les seniors
Élaborer des modes d’emploi adaptés aux primo-utilisateurs Concevoir des dispositifs d’accompagnement spécifiques

59 Merci pour votre attention


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