La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Commedia dell’Arte Document préparé par Marie-Andrée Côté à l’intention des élèves du 3ième cycle du primaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Commedia dell’Arte Document préparé par Marie-Andrée Côté à l’intention des élèves du 3ième cycle du primaire."— Transcription de la présentation:

1 La Commedia dell’Arte Document préparé par Marie-Andrée Côté à l’intention des élèves du 3ième cycle du primaire.

2 Qu’est-ce que la Commedia dell’Arte?
Signifie « Comédie de l’art » (art vu sous le sens de métier) ou Comédie professionnelle. La Commedia dell'Arte est  un théâtre anti-littéraire: elle se joue non à partir d'un texte rédigé à l'avance, mais d'un simple canevas, d'un "scénario": À partir de là, les acteurs improvisent, construisent un dialogue. La pièce est ainsi une création collective.

3 Un peu d’histoire… La Commedia dell’Arte remonte au Moyen-Âge.
C’était un théâtre de rue ou l’on passait le chapeau après chaque représentation. Les artistes se présentaient dans la rue avec un chariot qui devenait une scène. C’était un théâtre coloré, comique et masqué. Le comédien improvisait avec le public, jouait avec lui. Les comédiens possèdent un canevas, un scénario qui présente le résumé de la pièce. C’est une improvisation préparée. Chaque comédien jouait le même rôle toute sa vie.

4 Les personnages C'est la "composition" de son personnage, son allure, son costume et sa façon de se tenir qui décident du succès de la pièce. Chaque personnage a un caractère particulier que les acteurs doivent respecter. Il bouge selon son caractère, son âge, son statut. Le côté  comique réside dans les ridicules ou les monstruosités de la nature, dans les visages déformés, les nez caricaturaux, les fronts pointus, les crânes chauves, les longues oreilles.

5 Pantalon C’est un vieux marchand de Venise, un homme riche, laid et très avare. Il est toujours en quête d’une très jeune et belle fille à épouser, mais aucune ne veut de lui comme époux Il se trouve souvent quelqu’un pour lui jouer des tours et le ridiculiser en exploitant ses mauvais penchants. Sur scène : il est courbé et courbaturé. Il a une démarche saccadée et disgracieuse et un ton sec. Si on lui vole son or, Pantalon court, crie, se roule par terre comme s’il avait 30 ans de moins.

6 Le masque de Pantalon Son masque est foncé, peut avoir de longs sourcils blancs et une petite barbiche. Il a un long nez en forme de bec .

7 La position Il est courbé et vieux.
Il tient les mains devant pour compter son argent et séduire les filles. Il tient son nez vers l’avant et se déplace en lignes droites.

8 Arlequin Arlequin est le valet de Pantalon (serviteur).
C’est un personnage à la fois idiot et crédule, gourmand et paresseux, mais il peut être rusé à ses heures. Il est l’ancêtre du clown. C’est lui qui fait les mauvais coups. Très agile, il est acrobate, sportif et athlète. Il utilise tous ses sens : regarde, écoute, sort sa langue, fait des culbutes, il dit tout au public. Il est amoureux de Colombine

9 Le masque d’Arlequin Gros nez plat Bosse sur le front Joues bombées
Peut avoir une moustache

10 Arlequin a les jambes pliées à la Charlie Chaplin
Arlequin a les jambes pliées à la Charlie Chaplin. Comme il transporte constamment des objets lourds, il garde la position pliée dans sa démarche régulière. Il se déplace en suivant des diagonales. Ses gestes sont exagérés. Par exemple, s’il se gratte, il se gratte fort et longtemps. Il parle aux objets…Il peut essayer de convaincre le balai de travailler à sa place! Il dort souvent dans des positions drôles et compliquées qui ne lui permettent pas de dormir vraiment.

11 Colombine C’est une servante, jeune et jolie.
Elle est intelligente, vive et perspicace. Elle parle beaucoup. Colombine est l’amoureuse d’Arlequin. Elle est très habile pour déjouer les avances de Pantalon et du Capitaine. Sur scène, Colombine est gracieuse, rapide. Toutes ses mimiques traduisent sa grâce et son intelligente. Elle se tient souvent les mains sur les hanches en signe de moquerie.

12 Le masque de Colombine Ne porte pas de masque habituellement.
Si elle en porte un : visage rond, petit nez.

13 Capitaine C’est un faux courageux.
Il raconte des histoires et des combats qui n’ont jamais eu lieu. Il est prétentieux et arrogant. Il fait le beau, le grand, le musclé, mais s’il se fait mal, il a l’air ridicule. Il possède une longue épée jamais utilisée. C’est le plus poltron des soldats. Il est une victime de choix pour Arlequin.

14 Sur scène : il marche d’un pas pesant et disgracieux, le nez en l’air, à grands pas comme celui qui n’a peur de rien. Sa lourde épée le fait paraître gauche en toute occasion. Quand il se vante de ses exploits, il gonfle fièrement les muscles et la poitrine et parle fort. Mais à la moindre alerte, il se recroqueville en se protégeant la tête avec ses mains ou il s’enfuit à toutes jambes.

15 Le masque du Capitaine Il a un nez très long recourbé vers le ciel
Les joues et le front sont plats. Son masque lui donne un air farouche et batailleur.

16 Docteur C’est un « faux intelligent ».
Il cherche à impressionner les autres en faisant étalage de sa science. En réalité, il est sot et ridicule. Il fait de longs discours embrouillés afin de masquer son ignorance. Il cherche à séduire les femmes par sa renommée, mais il est très disgracieux. Il est souvent gros. Il fait des réflexions qui n’ont pas de sens.

17 Sur scène : il avance à petits pas, le corps rejeté en arrière
Sur scène : il avance à petits pas, le corps rejeté en arrière. Il a les bras vers l’avant, sa démarche est saccadée. Il parle et gesticule en « essuie-glace ». Il marmonne continuellement des formules sans queue ni tête du genre de celle-ci: « Il ne faut pas confondre une fleur qui pousse avec une pousse qui fleure. Une fleur qui pousse ne mousse pas, tandis que mousse qui pleure fleure, mousse, pousse, repousse et frimousse. »

18 Le masque du Docteur Grand et gros nez
Masque en T: souvent pas de joues, front et nez seulement. Front vers le bas. Grandes arcades sourcilières.

19 Les autres personnages…
Tartaglia : maladroit et malchanceux. C’est un grand timide, tendu et sensible. Il bégaie. Brighella : Serviteur rusé et paresseux qui fait travailler les autres. Il se sert souvent d’Arlequin. Pierrot : Poète, rêveur. Il est constamment dans la lune. Il mime beaucoup. Les amoureux : garçons et filles qui jouent l’amour romantique. Les personnages sont beaux , mais dramatiques. (référence culturelle : « Le cœur a ses raisons »)

20 Références Manuel Cyclades 5ième année B
Atelier avec Hugo Bélanger, comédien et metteur en scène Site Internet :


Télécharger ppt "La Commedia dell’Arte Document préparé par Marie-Andrée Côté à l’intention des élèves du 3ième cycle du primaire."

Présentations similaires


Annonces Google