La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ACTEURS, FLUX ET RESEAUX DE LA MONDIALISATION

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ACTEURS, FLUX ET RESEAUX DE LA MONDIALISATION"— Transcription de la présentation:

1 ACTEURS, FLUX ET RESEAUX DE LA MONDIALISATION

2 Acteurs, flux et réseaux de la mondialisation
Problématique générale Qu’est-ce que la mondialisation? En quoi la mondialisation organise-t-elle les territoires (impacts, conséquences)? Objectifs généraux -Montrer que la mondialisation est à l’origine de la croissance des échanges commerciaux, de la mobilité des hommes à l’échelle planétaire. -Identifier les différents acteurs de la mondialisation et leurs rôles. Durée 4h soit 1h par séance Proposition de déroulement de séquence Séance 1: Le système-monde: flux et réseaux Séance 2 : Les acteurs de la mondialisation Séance 3 (situation) : Amnesty International et les enjeux de la défense des droits de l’homme Séance 4: Evaluation sommative

3 LE SYSTEME-MONDE: FLUX ET RESEAUX
SEANCE 1 LE SYSTEME-MONDE: FLUX ET RESEAUX

4 Séance 1: Le système-monde: flux et réseaux
Problématique En quoi les flux et réseaux de plus en plus nombreux et complexes favorisent-ils l’émergence du système-monde? Capacités et objectifs spécifiques Décrire et caractériser une situation géographique Lire une carte de flux Mots-clés Système-monde Flux Réseaux Supports Lancement: Photographie d’étals de supermarché 1-Carte de flux et de réseaux 2-Extrait audiovisuel : Le dessous des cartes – ARTE- Les migrations 1/3 3-Extrait audiovisuel : Global Mag- ARTE- « Rotterdam, géant des mers »

5 Document de lancement (oral)
De quels continents viennent les produits frais proposés dans ce supermarché? Comment arrivent-ils sur les étals? A quelle échelle géographique se situe l’activité décrite? La Martinique est-elle concernée par ce type de commerce?

6 I/La croissance des échanges et des migrations
a- L’organisation des échanges internationaux

7 Questions Nommez les différents flux qui parcourent la planète?
Quel pourcentage les pays les plus développés représentent-ils dans le produit national brut mondial? Où se localisent les plus grandes places financières de la planète? En quoi cette carte est-elle un exemple de la mondialisation?

8 b-La mobilité des hommes
Extrait audiovisuel Le dessous des cartes (ARTE), Les migrations, Pourquoi part-on? Durée : 8 minutes

9 QUESTIONS Qu’est-ce qu’un migrant?
Personne qui se déplace pour au moins 3 mois vers un pays dont il n’est pas originaire pour des raisons autres que les loisirs. Quelles sont les grandes causes de départ? Les raisons de sécurité: fuir la guerre, les réfugiés La pauvreté, la précarité: pour de meilleures conditions de vie Les diplômés avec la fuite des cerveaux Qu’est-ce que la migration pendulaire? Regroupe des travailleurs saisonniers et frontaliers qui ne veulent pas s’installer dans le pays d’accueil mais améliorer leurs revenus ponctuellement.

10 II/ La mise en réseau du monde
Extrait audiovisuel de Global-Mag (ARTE), Rotterdam, géant des mers.

11 QUESTIONS Comment un port comme Rotterdam s’intègre-t-il dans la mondialisation? Quel est son rang? Pourquoi peut-on parler de mise en réseau du monde? Par quels moyens s’effectue-t-elle?

12 SYNTHESE I/La croissance des échanges et des migrations
La mondialisation c’est d’abord l’explosion du commerce international. D’importants mouvements (flux) de marchandises, de capitaux, d’informations et d’hommes se déplacent sur la planète créant l’interdépendance des économies: c’est le système-monde. Ces flux relient les puissances économiques de la Triade et les pays émergents du monde en développement. II/La mise en réseau du monde A l’échelle mondiale, les réseaux de transports terrestre, maritime et aérien ainsi que les systèmes informatiques guident les flux. Des axes performants comme la liaison Europe/Etats-Unis accompagnent l’accélération des échanges commerciaux et des migrations.

13 MOTS-CLES Flux: hommes, marchandises et capitaux en circulation sur la planète. Réseau: Ensemble de lignes ou de relations qui connectent entre eux des lieux ou des personnes Triade: Pôles dominants de l’économie mondiale (Europe occidentale, Amérique du Nord, Asie de l’Est)

14 POUR RETENIR AUTREMENT FLUX ET RESEAUX DE LA MONDIALISATION

15 LES ACTEURS DE LA MONDIALISATION
SEANCE 2 LES ACTEURS DE LA MONDIALISATION

16 Séance 3: Les acteurs de la mondialisation
Problématique Quels sont les différents acteurs de la mondialisation et en quoi participent-ils à différentes échelles à l’élaboration du système- monde ? Capacités et objectifs spécifiques Décrire et caractériser une situation géographique Lire une carte Mots-clés Firme internationale OMC, ONU Organisation régionale Supports 1- Extrait audiovisuel « les firmes transnationales » 2-Carte des organisations régionales 3- Extrait de Pierre Gentelle - Géopolitique du monde contemporain , 2008 4-Extrait audiovisuel : «  présentation de l’ONU »

17 I/A l’échelle mondiale
A- Les firmes transnationales Extrait audiovisuel « Les firmes transnationales », Eco-dico (internet). Questions Si vous deviez retenir trois éléments qui caractérisent les firmes transnationales, quels seraient-ils? L’implantation à l’étranger d’au moins une unité de production: les filiales Influence les Etats qui cherchent à les attirer La plupart des firmes viennent de l’OCDE, libéralisation des économies Pour quelles raisons ces entreprises s’exportent-elles à l’étranger? Exportations dues à l’exploitation des matières premières, baisse du coût de production, recherche de nouveaux débouchés et d’une main d’oeuvre qualifiée à bas coût.

18 Pour mieux retenir: les firmes transnationales
Entreprises qui agissent dans plusieurs pays. Intervention sur un marché devenu mondial dans un contexte de libéralisation des économies. Contrôlent 2/3 du commerce international et produisent 12% de la richesse mondiale. Exemple: Carrefour, Danone, Sony, Macdonald’s, etc…

19 B- Les organisations internationales
Extrait audiovisuel « Présentation de l’ONU » De quand date la création de l’ONU? L’Organisation des Nations Unies est née à la suite de la seconde guerre mondiale (1945) Comment fonctionne cette institution? Création d’un Conseil de sécurité regroupant les 5 pays permanents et 10 autres pays changeant tous les deux ans. Ils votent des résolutions : décision du Conseil de sécurité. Comment intervient l’ONU dans la mondialisation? L’ONU doit maintenir la paix : discussion avec les pays en guerre, envoi de casques bleus, amende ou blocus…

20 Pour mieux retenir: les organisations internationales
Une organisation internationale est une assemblée de plusieurs pays qui cherchent à coordonner leurs actions dans les domaines politiques, économiques sociaux ou encore culturels Exemple : ONU, OMC

21 II/A l’échelle des Etats et des régions

22 Les organisations régionales en Amérique latine
QUESTIONS Les organisations régionales en Amérique latine Après les luttes fratricides du XIXe siècle […], les pays d’Amérique latine sont passés d’une logique d’affrontement à une logique de coopération débutée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et surtout fortement réactivée depuis les années Il s’agit d’une rupture historique qui s’explique en partie dans une volonté commune d’augmenter les échanges et la compétitivité des Etats latino-américains dans un contexte de mondialisation et de concurrence internationale accrue. Mais les organisations sont nombreuses, se superposent ou se font concurrence. Pierre GENTELLE Géopolitique du monde contemporain, NATHAN, 2008 A l’aide de la carte, nommez les principales organisations régionales du monde. D’après le texte, pourquoi ces pays s’associent-ils ainsi? Qu’est-ce qui pourraient limiter la puissance de ces organisations régionales?

23 Etats et organisations régionales: synthèse
Etats dépossédés de leur pouvoir économique par la mondialisation. Acteurs essentiels du système par le contrôle des flux commerciaux, financiers, d’informations sur leur territoire. Regroupement dans des organisations régionales influence plus importante et mise en oeuvre d’ actions communes. Exemple : L’Union Européenne, L’ALENA, Le CARICOM

24 SEANCE 3 SITUATION : AMNESTY INTERNATIONAL ET LES ENJEUX DE LA DEFENSE DES DROITS DE L’HOMME

25 Séance 3: Amnesty International et la défense des droits de l’homme
Problématique Comment les ONG agissent-elles dans la mondialisation? Capacités et objectifs spécifiques Expliquer le contexte, le rôle des acteurs et les enjeux de la situation étudiée Décrire et caractériser une situation géographique Mots-clés -ONG Supports 1-Affiche d’Amnesty International, Campagne: Les violations des droits de humains sont encore à la mode. 2-Extrait audiovisuel :Signatures d’Amnesty International. 3: « Les missions d’une ONG » de M.F. Durand, Atlas de la mondialisation, 2009

26

27 I/Une O.N.G.: Amnesty International
Présenter le document Identifier l’auteur de cette affiche? Avez-vous déjà entendu parler de leurs différentes actions? Que dénonce le document? Comment? Trouver le slogan? Que signifie-t-il? Faites le lien avec l’objectif du document. Quel droit humain est ici défendu?

28 II/Amnesty International : sa mission, ses domaines d’intervention
Film de présentation d’Amnesty International, « Signatures » Traduction du slogan de fin : « Votre signature est plus importante que vous ne le pensez »

29 QUESTIONS *Pour quelle cause Amnesty International lutte-t-elle?
*Quels sont ses domaines d’intervention? *Par quel moyen privilégié, Amnesty lutte-t-elle contre les injustices? *Pourquoi peut-on dire que l’action d’Amnesty est internationale?

30

31 Précisez le rôle possible joué par les ONG auprès de chacun des acteurs internationaux cités dans le tableau. Etats Organisations Internationales Firmes transnationales Sociétés civiles Dénonciation des répressions, violations des droits humains Alerte Partenaires influents parfois réprimés des Etats - Dénonciation de l’inefficacité des institutions financières internationales - Dénonciation de l’absence d’éthique des entreprises Mobilisation Contribution à l’élaboration du droit international Relais des mouvements locaux pour l’internationalisation de leurs causes

32 Pour faire le point Complétez le schéma ci –dessous présentant l’action d’Amnesty International. Problèmes mondiaux traités par Amnesty  La torture La peine de mort Les violences faites aux femmes La liberté d’expression Les enfants soldats Les expulsions Actions d’Amnesty Les signatures/pétitions Les campagnes publicitaires Les manifestations Acteurs en lien avec Amnesty Les Etats Les organisations internatio- nales (ONU, …) Les multinationales Les membres de la société civile

33 POUR RETENIR AUTREMENT LES ACTEURS DE LA MONDIALISATION
Les entreprises multinationales Banques et entreprises de pro- duction et de services Trouvent les marchés et les lieux les plus rentables Multiplient le flux de capitaux et de marchandises Les Etats les plus puissants Etats-Unis, Chine, Japon, Etats européens et autres Membres du G20 Acceptent la mondialisation et ouvrent les frontières éco- nomiques. MONDIALISATION Libre-échange: le monde fonctionne comme Un grand marché Les ONG Organisations non gouverne- mentales Ne dépendent d’aucun Etat 4 domaines d’action > l’aide humanitaire > l’action pour le développement > La défense des droits de l’homme > La protection de l’environnement L’OMC et le FMI Organisation mondiale du commerce et Fonds Monétaire international Développent, réglemen- tent et régulent la mon- dialisation.


Télécharger ppt "ACTEURS, FLUX ET RESEAUX DE LA MONDIALISATION"

Présentations similaires


Annonces Google