La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

mercredi le 13 novembre Objectif: Je peux parler de la santé

Présentations similaires


Présentation au sujet: "mercredi le 13 novembre Objectif: Je peux parler de la santé"— Transcription de la présentation:

1 mercredi le 13 novembre Objectif: Je peux parler de la santé Devoirs: P Ex de vér. – UFPT (jeudi) Etudiez le vocabulaire; P Ex de vér – UFPT (vendredi) Ordre du jour: Présentations A Le vocabulaire Le dernier espoir La grammaire Warm-up: Répondez à la question dans une phrase complète: Quels sont les problèmes les plus urgents concernant la santé de nos jours? Pourquoi ces problèmes se sont-il manifestés? Quelles solutions peut-on leur apporter?

2 Vocabulaire – Les noms la douleur les comprimés le/la camarade la case
souffrance physique ou morale les comprimés pastille pharmaceutique le/la camarade bon ami la case petite maison le guérisseur personne qui soigne sans être médecin

3 Vocabulaire – Les noms l’indigénat l’abdomen l’existence le bulletin
qualité d’indigène l’abdomen le ventre l’existence état de ce qui existe le bulletin petit écrit qui rend compte de l'état d'une chose d'intérêt public la piqûre introduction d'une aiguille creuse dans le corps pour faire une injection ou une ponction

4 Vocabulaire – les noms et les adjectifs
le Sida sigle signifiant « Syndrome Immuno-Déficitaire Acquis »  « AIDS » grave pesant; sérieux

5 Vocabulaire – les verbes
conseiller donner de conseils; aviser guérir délivrer d’une maladie achever compléter; finir chasser poursuivre; mettre en fuite

6 Vocabulaire – Les verbes
enlever oter d'un endroit grossir devenir gros, plus gros soigner procurer des soins en vue de la guérison

7 Il faut avoir tous les livres ET le cahier des articles!!!
jeudi le 14 novembre Objectif: Je peux parler de la santé Devoirs: Etudiez le vocabulaire; P Ex de vér – UFPT (vendredi) Cherchez le vocabulaire; P Ex. de vér. ET Ex. de récap. – UFPT (lundi) Etudiez la grammaire; « Mineurs et vaccines » p – Allons (mercredi) Ordre du jour: Présentations A Le courriel Le futur et le futur antérieur Le verbe devoir Warm-up: Allez à la page 30 du livre Allons au-delà. Regardez l’affiche et répondez aux questions qui la suivent. Il faut avoir tous les livres ET le cahier des articles!!!

8 Exercices de vérification: p.38
Est-ce que tu vas partir pour les vacances? Ce soir, le Président va donner une conférence de presse. Attention! Tu vas t’asseoir sur une aiguille! Il va pleuvoir cet après-midi. Je vais envoyer un télégramme à mes parents.

9 Exercices de vérification p 41
Aussitôt que tu sauras le prix, dis-le-moi. Quand tu auras faim, tu me le diras. Pour demain, vous apprendrez ces verbes irréguliers. S’il ne mange pas, il mourra de faim. J’espère qu’il réussira à l’examen. S’il y échoue, son père sera furieux. Bientôt, il n’y aura ni forêts, ni eau potable dans ce pays. Je suis toujours à l’heure; si tu n’arrives pas à cinq heures juste, je partirai sans toi. Si vous êtes sage, vous ferez ce que vous dit le professeur.

10 Exercice de vérification p 41
Aussitôt qu’ils voudront partir, je retiendrai des places dans le train. Quand tu écriras tes mémoires, j’espère que tu te souviendras de moi.  Dès que le bébé saura parler, il ne nous laissera jamais tranquilles. Vous viendrez à neuf heures demain matin et vous ferez un exposé sur l’art gothique. Si les autres élèves ont des questions à poser, vous essaierez d’y répondre. Lorsque je la verrai, je lui raconterai cette histoire. Quand il aura le temps, il viendra nous voir. Ce monsieur a encore l’air jeune, mais il aura bientôt soixante-dix ans.

11 Exercice de vérification 1 p 43
Quand Pierre aura fait la vaisselle, il nettoiera le salon. Une fois qu’elle aura compris, elle n’oubliera jamais. Après avoir fait ta rédaction, tu pourras regarder la télévision. Venez à neuf heures. Lorsque nous aurons pris notre petit déjeuner, nous serons prêts à partir. L’année prochaine il aura économisé assez d’argent pour acheter une motocyclette. Dès que j’aurai pris mon billet, je m’en irai et je ne reviendrai jamais. Aussitôt qu’elle se sera levée, elle ira chercher du pain frais. Si vous voulez qu’elle achète le journal, dites-le-lui.

12 Il faut avoir le livre de grammaire et les cahiers.
vendredi le 15 novembre Objectif: Je peux parler de la santé; Je peux parler au futur et au conditionnel. Devoirs: Cherchez le vocabulaire; P Ex. de vér. ET Ex. de récap. – UFPT (lundi) Etudiez la grammaire; « Mineurs et vaccines » p – Allons (mercredi) Ordre du jour: Présentations A (Eamonn et Jonathan) Interro de vocabulaire Activité de parler avec un partenaire Finir la grammaire Warm-up: Pensez à « Le dernier espoir ». Répondez aux questions. A votre avis, pourquoi le mari a-t-il réagi d’une telle façon? Pourquoi croyez-vous que la narratrice emploie le mot « renaître »? Qu’est-ce qu’elle veut dire par l’expression « faire renaître »? Pourquoi la narratrice choisit-elle d’aller voir le guérisseur? Qu’est-ce qui la motive? Il faut avoir le livre de grammaire et les cahiers.

13 Activité orale Vous allez recevoir une image. Il faut la décrire à votre partenaire qui va la dessiner. Puis vous allez vous échanger de rôles.

14 Exercice de vérification 1 p 43
Avant la fin du voyage, ils auront parcouru plus de kilomètres. Après que ma grand-mère se sera reposée, nous partirons en excursion. Lorsque nous aurons repeint la maison, nous inviterons nos amis à venir la voir. Dans quelques mois, le chien sera trop gros pour dormir dans ce panier. Quand je te verrai, je t’expliquerai notre projet. Dès qu’il aura touché ce chèque, il pourra vous rembourser. Si tu gaspilles ton argent, tu ne pourras pas te payer un week-end de ski à Noël. Aussitôt qu’elle aura fini ce roman, elle te le passera.

15 Exercice de vérification 2 p 43
Après avoir expliqué la grammaire, le prof posera des questions. Après être allée à la banque; elle ira aux Galeries Lafayette. Après avoir fini leurs devoirs, ils s’endormiront. Après être rentré, mon père tondra la pelouse. Après avoir pris du café, je me mettrai au travail.

16 Il faut avoir le livre de grammaire et les carpets d’essai.
lundi le 18 novembre Objectif: Je peux parler de la santé; Je peux parler au futur et au conditionnel. Devoirs: Etudiez la grammaire; « Mineurs et vaccines » p – Allons (mercredi) Ordre du jour: Le courriel Finir la grammaire Le vocabulaire Attention: Examen de la santé et la troisième de grammaire: mardi le 26 novembre! Warm-up: Avec votre partenaire, créez une liste de 10 questions pour poser à la narratrice du Dernier espoir. Ecrivez vos dix questions et les réponses supposées. Il faut avoir le livre de grammaire et les carpets d’essai. Demain: Au labo (366)

17 Les usages du verbe devoir
Une dette (avec un objet direct) Si tu paies mon dîner, je te devras vingt euros. Je dois mon succès dans ma vie à mon prof de français. 

18 (+ infinitif) : pour indiquer
une obligation, une nécessité une intention une explication probable Un conseil, d’une façon atténuée et polie. Probablement, on ne suit pas le conseil alors on utilise le conditionnel. le regret d’une action non accomplie ou un reproche pour une obligation manquée – Conditionnel passé.

19 indiquer une obligation ou une nécessité
Quand elle était jeune, elle devait s’occuper de ses frères cadets. (had to) Elle a dû partir à 8h. (had to) Vous devrez travailler beaucoup si vous voulez réussir. (should/will have to) Nous devons parler français en classe. (must)

20 indiquer une intention
Ils devaient arriver la semaine passée mais ils étaient trop occupés. (were supposed to) Nous devions arriver hier mais notre voiture est tombée en panne. (were supposed to) Il doit arriver dans huit jours. (should)

21 Indiquer une explication probable
André a manqué notre rendez-vous, il a dû avoir autre chose à faire. (must have/probably had) Le bébé pleure ; il doit avoir faim. (must/probably)

22 Indiquer un conseil (atténué et poli)
Utilisez le conditionnel!!! Il y a des fortes chances qu’on ne suive pas le conseil. Tu devrais téléphoner à tes parents. (should) Vous ne devriez pas fumer. (shouldn’t) Elle n’est pas en bonne santé. Elle devait aller chez le médecin. (should)

23 Indiquer le regret d’une action non accomplie ou un reproche pour une obligation manquée
Utilisez le conditionnel passé!!! Elle aurait dû aller chez le médecin hier. (should have) Vous n’auriez pas dû fumer. (shouldn’t have) J’ai fait des fautes stupides ; j’aurais dû faire plus d’attention. (should have)

24 Pour résumer Il doit partir – He must (is supposed to) leave.
Il a l’intention de partir, il est obligé de partir. Il doit être parti – He must have left. Il est probablement parti. Il devra partir – He will have to leave. Il sera obligé de partir. Il devait partir – He was supposed to leave. (We don’t know if he did.) Il était obligé de partir ou il avait l’intention de partir. Il devait être parti – He must have left. Il était probablement parti. Il a dû partir – He had to leave. (And he most likely did.) Il a été obligé de partir. Il devrait partir – He should leave. (It’s advised.) Il a une obligation de partir; on lui conseille de partir. Il aurait dû partir – He should have left. On lui reproche de ne pas être parti; on regrette qu’il ne soit pas parti.

25 Il faut avoir les cahiers et tous les livres!
mercredi le 20 novembre Objectif: Je peux parler de la santé; Je peux parler au futur et au conditionnel. Devoirs: Etudiez la grammaire Préparez l’essai persuasif (vendredi) Paquet de lectures (lundi) Etudiez (mardi) Cherchez le vocabulaire (mercredi) Examen: mardi le 27 novembre Ordre du jour: Présentations B Finir la grammaire Le vocabulaire Mineurs et vaccines Warm-up: Regardez la page 37 d’Allons au-delà. Comparez les deux affiches (celle des Etats-Unis et celle du Canada). Quelles similarités relevez-vous? Quelles différences? Il faut avoir les cahiers et tous les livres!

26 Ex. de vérification p. 45-47 étais, ne travaillerais ser(i)ez
pleuvait, pleuvra, fera, ferai aimerait, Pourriez serait aurait ne dirais feriez, étiez trouveriez savait, serait viendrez, aimerais, ne pouvez, téléphonez ferait sera gronderaient aviez envoyé, l’aurait reçue J’aurais voulu, revient, j’aimerais aurait vendu/a vendu n’est pas encore arrivé, aurait téléphoné? n’avions pas fait décideriez aurait eu/a eu se serait fâchée avais étudié aurait-elle/a-t-elle appris, étais, serais

27 p. 48 vous dépêchez aurait gagné savais réfléchis, réussis
avais, donnerais Si j’ai le temps, je viendrai. Si vous aviez fait cela, les enfants auraient été terrifiés. Si je faisais le travail, je recevrais une bonne note. Si tu vas au Louvre, tu verras La Jaconde. Si nous avions dormi, nous nous serions sentis mieux.

28 Ex. de vér p 50 Il doit repeindre sa maison cette année.
Vous n’auriez pas dû supçonner Alain. Vous devriez donner un coup de main à votre mère. On doit préserver si l’on veut arriver à ses fins. Il n’aurait pas dû adresser des menaces à la famille. Vous devriez collectionner des pièces d’un sou parce qu’elles seront bientôt rares. Il aurait dû gagner le match car c’est le meilleur joueur. Ils devaient arriver avant ce soir. Ils ont dû manquer le train. Dans ce cas, ils devront attendre celui du soir. Après l’accident, ils ont dû barrer la route parce qu’ils devaient la dégager. Cet homme aurait dû secourir les pauvres. Il devait être très égoïste. Il doit rembourser son père.

29 Ex de récap. p 50-52 seront descendus; se rechaufferont
étais resté; aurais vu sauriez (saviez) se dépêchent; attendrai; doivent aura fini; veut sauriez; me couche étions; s’est enfui; aurions dû; auriez agi; aviez été aura assez dormi; se réveillera avais lu; aurais su serait; nous baignerons avoir appris; a pleuré; verrez; serait prendrons; arriverons; avions; prendrions aimerais; dois; (aurais aimé; devais) aurait eu (a eu); s’est exilé; rentrons ne pourrais pas

30 Ex de récap. p 50-52 pourras devrais
plairait; ne l’a jamais portée (ne la porte jamais) avoir fait Pourriez (pouvez) s’est éclairci aura fait; pourrons; mets passions; travaillent; reste; irons serait; trouvera a perdu (aurait perdu); aurait dû; pouvait; serait aurais aimé; devait; l’avais su; me serais arrangé ne durerait pas sera j’aurai touché; pourrai; reste; emmènerai avoir couru

31 Il faut avoir Allons au-delà.
jeudi le 21 novembre Objectif: Je peux parler de la santé; Je peux parler au futur et au conditionnel. Devoirs: Préparez l’essai persuasif (vendredi) Paquet de lectures (lundi) Etudiez (mardi) Cherchez le vocabulaire (mercredi) Examen: mardi le 27 novembre Ordre du jour: Interro de grammaire Finir le vocabulaire Mineurs et vaccinés Activité écoute Warm-up: Ecrivez cinq phrases originales avec le vocabulaire. Il faut avoir Allons au-delà.

32 Le vocabulaire – les noms
un cauchemar Rêve effrayant la poignée Ce que peut contenir la main fermée une aiguille Petite tige d'acier pointue à un bout, et percée à l'autre d'un trou dans lequel on fait passer le fil à coudre le peureux Qui prend peur facilement le stress Troubles psychiques et organiques résultant d'un traumatisme un aboutissement Action d'aboutir, résultat

33 Vocabulaire – les adjectifs et les adverbes
épouvantable Qui cause de l'épouvante droitier Qui se sert mieux de la main droite que de la main gauche sombre Qui reçoit peu de lumière, peu éclairé; Triste, mélancolique aigu Terminé en pointe ou en tranchant

34 Vocabulaire – les adjectifs et les adverbes
lugubre Qui marque, qui inspire la douleur, la tristesse, le deuil farouchement De façon farouche faible qui manque de force

35 Vocabulaire – les verbes
s’évanouir perdre connaissance; disparaître effacer Faire disparaître par le frottement provenir Venir de, être originaire de; résulter s’arracher se détacher, s'éloigner avec peine

36 Vocabulaire – les verbes
gémir Exprimer sa souffrance d'une voix plaintive joncher Parsemer le sol d'herbes, de branchages, de fleurs, etc; Couvrir, être répandu sur. circonvenir Employer des moyens artificieux pour tromper quelqu'un

37 Mineurs et vaccinés Quel genre de texte est-ce?
Quelle est la scène que décrit le jeune narrateur? Qu’est-ce qui est arrivé à Xavier Beaulieu? Que fait Anthony? Que fait Anthony lorsqu’il prend la brosse du tableau? Pourquoi est-ce que le narrateur met dans son texte cet épisode d’Anthony et la brosse? Où Mme Piqûre prend-elle l’aiguille? Pourquoi Xavier dessine-t-il un cercle sur le bras du narrateur? Pourquoi Dominic a-t-il fait un cauchemar? A qui s’adresse ce récit? D – un petit roman pour les jeune lecteurs A – un cauchemar B – on l’a attaché à sa chaise avec du Scotch D – il copie une phrase comme punition A – il commence à se faire disparaître C – pour souligner qu’il s’agit d’un rêve C – dans un tas de paille D – pour que l’infirmière dirige bien l’aiguille B – parce qu’il a peur de se faire vacciner D – les enfants

38 Il faut avoir les cahiers et Allons au-delà.
lundi le 25 novembre Objectif: Je peux parler de la santé; Je peux parler au futur et au conditionnel. Devoirs: Etudiez. (mardi) Allons: Lire p et répondre aux questions de ‘compréhension’, ‘en y réfléchissant’, et ‘pour améliorer votre vocabulaire 2, 3, 4 aux pages et Il faut lire les deux « Stratégies pour lire » mais il ne faut pas faire ces questions. (pour mardi le 3 décembre) Examen: mardi le 26 novembre Ordre du jour: Activité écoute Réviser Warm-up: Répondre encore une fois aux questions suivantes. Quels sont les problèmes les plus urgents concernant la santé de nos jours? Pourquoi ces problèmes se sont-ils manifestés? Quelles solutions peut-on leur apporter? Il faut avoir les cahiers et Allons au-delà.

39 Activité écoute Pourquoi souffrait-on moins du stress autrefois?
Comment l’homme explique-t-il que nous ne sommes pas plus faibles aujourd’hui? Qu’est-ce qui aide l’homme d’aujourd’hui à combattre le stress? En quoi les conditions de vie modernes ont-elles fragalisé l’homme dans sa société et son environnement? Comment décririez-vous les conditions de vie actuelles?


Télécharger ppt "mercredi le 13 novembre Objectif: Je peux parler de la santé"

Présentations similaires


Annonces Google