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Le transport aérien en Afrique
Délia BERGONZI Consultante Transport Aérien 1er African Airlines Forum – Bamako, 6 et 7 avril 2006
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1er African Airlines Forum – D.BERGONZI
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Introduction Afrique = 4,5% du trafic mondial passagers
Afrique = 1,6% du trafic mondial fret L’industrie aérienne génère emplois Des situations contrastées sur le continent 1er African Airlines Forum – D.BERGONZI
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Sommaire Situation générale du Transport aérien en Afrique :
Le trafic L’industrie du transport aérien Les défis à relever Des pistes pour le développement du transport aérien africain La libéralisation L’attraction des investisseurs La consolidation des marchés Conclusion 1er African Airlines Forum – D.BERGONZI
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Situation générale du Transport aérien en Afrique :
Le trafic L’industrie du transport aérien Les défis à relever 1er African Airlines Forum – D.BERGONZI
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Le Trafic Les chiffres du trafic Le trafic domestique
Le trafic régional Le trafic international 1er African Airlines Forum – D.BERGONZI
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Les chiffres du trafic 108 Millions de passagers transportés en 2004 (+11,2% par rapport à 2003) : 1/3 pour les compagnies africaines 2/3 pour les majors étrangères tonnes de fret transporté en 2004 (+7,5%) Un C.O.S. de 67% (chiffres AFRAA, 2003) Des prévisions encourageantes 1er African Airlines Forum – D.BERGONZI
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Progression intra Afrique et croissance des trafics vers l’est
Passagers internationaux réguliers : (taux de croissance moyen annuel) Afrique Europe Amérique Asie/Pacifique Moyen-Orient Afrique Centrale/de l’ouest Afrique Orientale Afrique du Nord Afrique Australe 10.5 5.0 5.6 6.0 5.9 3.4 4.2 4.1 4.0 - 5.7 5.8 4.8 6.5 8.5 7.3 6.6 7.9 5.5 4.9 Source : IATA 1er African Airlines Forum – D.BERGONZI
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Forte croissance prévue des flux vers le continent Américain.
Boeing 1er African Airlines Forum – D.BERGONZI
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Le trafic domestique Peu développé, voire marginal
En 2001, l’Afrique du Sud, l’Egypte et le Maroc ont représenté : 42% des vols domestiques du continent et 54% des sièges offerts A noter des exceptions en AOC : Gabon, Nigeria, les Etats îliens… 1er African Airlines Forum – D.BERGONZI
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Le trafic régional Un trafic relativement moins dynamique que dans les autres régions du monde Problème crucial pour l’AOC et ses pays enclavés Croissance constatée en Afrique du nord, de l’est et australe Des liaisons aériennes insuffisantes Manque de libéralisation des services aériens 1er African Airlines Forum – D.BERGONZI
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Le trafic international
Majoritairement tourné vers l’Europe Croissance des flux vers l’Asie et le Moyen-Orient 70% du trafic est assuré par les major européennes L’Afrique du Nord a développé son trafic de 6ème liberté L’AOC développe son trafic vers le Moyen-Orient L’Afrique de l’Est est en pleine expansion L’Afrique australe est « boostée » par l’Afrique du Sud et des pays comme l’Angola. 1er African Airlines Forum – D.BERGONZI
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L’industrie du transport aérien
Les compagnies aériennes Les aéroports Le tourisme La construction et l’entretien des aéronefs L’assistance au sol Les organismes de gestion de la navigation aérienne 1er African Airlines Forum – D.BERGONZI
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Les compagnies aériennes
Des constats récurrents : sous capitalisation, ingérences politiques, flotte inadaptée, coûts d’exploitation élevés, … SAA, les compagnies du Maghreb, Ethiopian Airlines, Kenyan Airways et Egyptair sont les leaders du continent. Flotte africaine : Moyenne d’âge de 20 ans (2003) 1er African Airlines Forum – D.BERGONZI
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Classement des compagnies par passagers et fret transportés, 2003
RANG COMPAGNIES AERIENNES PASSAGERS 1 South African Airways 2 Egypt Air 3 Royal Air Maroc 4 Tunisair 5 Air Algérie 6 Comair 7 Kenya Airways 8 Ethiopian Airlines 9 Air Sénégal International 10 Nouvelair Tunisie 11 Air Mauritius 12 Air Madagascar RANG COMPAGNIES AERIENNES FRET (tonne) 1 South African Airways 2 Kenya Airways 44 405 3 Air Mauritius 36 717 4 Royal Air Maroc 32 705 5 Ethiopian Airlines 31 666 6 Tunisair 14 187 7 Comair 10000 8 Air Seychelles 3 675 9 Air Madagascar 3 517 10 Air Malawi 3 103 11 Air Sénégal International 1 130 12 Air Burkina 107 Source : Jeune Afrique l’intelligent,n°2340, 13-19/11/05
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Profil d’âge des flottes des compagnies africaines
Source : “African Airlines in the era of liberalization”, AFRAA, Elijah Chingosho
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(source : ACI, chiffres 2004)
Aéroport (Code) PASSAGERS %chg CARGO 1 JOHANNESBURG (JNB) 15'340'670 7.3 262'523 (2.6) 2 CAIRO (CAI) 9'534'069 14.4 218'606 24.6 3 CAPE TOWN (CPT) 6'018'044 12.9 NAIROBI (NBO) 183'470 10.2 4 SHARM EL SHEIKH (SSH) 4'590'778 34.3 KINSHASA (FIH) 70'861 37.3 5 HURGHADA (HRG) 4'574'531 34.7 LAGOS (LOS) 66'042 19.0 6 3'999'711 15.9 ENTEBBE (EBB) 48'585 32.7 7 CASABLANCA (CMN) 3'803'479 12.0 48'193 7.5 8 3'695'714 ACCRA (ACC) 46'918 (1.6) 9 MONASTIR (MIR) 3'667'450 29.0 BRAZZAVILLE (BZV) 43'994 100.9 10 TUNIS (TUN) 3'449'185 13.1 ST DENIS (RUN) 32'305 8.8 11 ALGIERS (ALG) 3'332'578 (0.4) ADDIS ABABA (ADD) 26'033 12 DURBAN (DUR) 3'105'269 6.8 23'947 8.3 13 JERBA (DJE) 2'240'371 24.2 21'516 3.0 14 ABUJA (ABV) 2'232'905 27.7 DAKAR (DKR) 20'165 22.4 15 LUXOR (LXR) 2'123'898 28.6 LUSAKA (LUN) 18'465 12.1 16 PLAISANCE (MRU) 2'058'944 3.8 MWANZA (MWZ) 17'863 30.4 17 MARRACKECH (RAK) 1'667'267 21.9 LUANDA (LAD) 17'158 3.1 18 1'596'758 8.4 ANTANANARIVO (TNR) 16'326 10.6 19 1'583'383 20.4 LIBREVILLE (LBV) 14'400 (8.7) 20 1'394'351 (1.7) DAR ES SALAAM (DAR) 14'376 16.5 (source : ACI, chiffres 2004)
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Les aéroports Un paysage aéroportuaire diversifié
Un trafic concentré sur un petit nombre d’aéroports Des « hubs » qui s’affirment : JNB, NBO, ADD Des « hubs » naissants : CAI, CAS, DKR Des défis à relever : développement commercial, sûreté sécurité, facilitation, ressources humaines, planification stratégie. 1er African Airlines Forum – D.BERGONZI
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Le tourisme 36,7 Millions de visiteurs en 2005, soit 4,5% des flux mondiaux et 3% des recettes mondiales. Plus forte croissance mondiale : + 10,1% Des prévisions optimistes jusqu’en 2020 (+5,5%/an) Des pays « moteurs » même si aucun n’atteint les 10 Millions de touristes annuels : Egypte, Tunisie, Maroc, Kenya et Afrique du Sud. Une situation déséquilibrée en fonction des régions 1er African Airlines Forum – D.BERGONZI
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Construction et entretien des aéronefs
Pas d’industrie de construction sur le continent Des centres de maintenance existent dans toutes les zones (Check A à D) Appartiennent majoritairement aux compagnies aériennes L’Afrique australe est la mieux pourvue L’AOC a beaucoup perdu avec la fermeture des Centres Industriels de Dakar et Brazzaville (RK) 1er African Airlines Forum – D.BERGONZI
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L’assistance au sol Lourd poste de dépense pour les compagnies
Elle opèrent souvent l’auto-assistance Le marché s’est libéralisé depuis peu et intéresse les groupements européens Création de centres de formation africains pour le maintien des connaissances et formations ab initio (IAMA à Bamako) 1er African Airlines Forum – D.BERGONZI
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Les organismes de gestion de la navigation aérienne
Modernisation accélérée des organismes NA : Développement de réseau de télécommunication par satellite Implantation de stations VSAT Équipement des centres de contrôle de systèmes de traitement automatique des plans de vols, de systèmes de visualisation de trafic, de radars de surveillance Licence de contrôleur circulation aérienne Importance de l’interopérabilité des systèmes et de leur maintenance Des exemples réussis : ASECNA, ATNS 1er African Airlines Forum – D.BERGONZI
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Les défis à relever Les nouvelles technologies Le niveau de sécurité
Le respect des normes écologiques 1er African Airlines Forum – D.BERGONZI
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Les nouvelles technologies
Leur utilisation permet des économies « vitales » IATA encourage les compagnies à les adopter avec son programme « Simplifying the business » E-ticket : une obligation à fin 2007 Fin 2005, seul 28% du BSP africain était e-ticket Nécessité d’infrastructures en télécommunication efficaces. 1er African Airlines Forum – D.BERGONZI
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Taux d’accidents mortels par million de départs de vols réguliers, par région — aéronefs à voilure fixe de plus de kg — appartenance régionale fondée sur l’État de l’exploitant de l’aéronef accidenté source : OACI 2005 : 35 accidents d’avion mortels dont 13 ont eu lieu en Afrique, soit 37% des accidents mondiaux ayant entraîné la mort.
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Le niveau de sécurité Un taux d’accident plus de 6 fois supérieur à la moyenne mondiale. Les causes : Une flotte vieillissante, difficile à entretenir Des législations à amender et harmoniser Formation du personnel technique à développer Les initiatives : AAMAC, CER (UEMOA, CEMAC,…) OACI : USOAP, COSCAP, Stratégie Unifiée, SGS AFRAA, IATA, CAFAC, UA… 1er African Airlines Forum – D.BERGONZI
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Le respect des normes écologiques
En 40 ans, diminution de 40% de la consommation et baisse de 20db du bruit des appareils Nécessité du renouvellement des flottes en Afrique Normes anti-bruit et plages horaires : déplacement des problèmes vers l’Afrique. Lutte contre la pollution : de meilleures pratiques et une gestion des déchets sur les aéroports. Protection du « Tourisme Nature » en Afrique 1er African Airlines Forum – D.BERGONZI
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Des pistes pour le développement du transport aérien africain
La libéralisation L’attraction des investisseurs La consolidation des marchés 1er African Airlines Forum – D.BERGONZI
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La libéralisation : vers un marché unique ?
Décision de Yamoussoukro : création d’un «espace unique». Mise en œuvre difficile : intérêts nationaux, méconnaissance, insuffisances intrinsèques. Multiplication de fréquences sur certains axes et abandon d’autres dessertes Amélioration de la connectivité des aéroports : un impact direct sur le PIB L’Afrique face à l’Europe et aux Etats-Unis Des préalables à remplir : critères d’éligibilité, création de l’organe d’exécution, de la Cour de Justice et définition de critères d’évaluation de Décision. 1er African Airlines Forum – D.BERGONZI
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L’attraction des investisseurs
Faible enthousiasme dû au manque d’infrastructures et aux faiblesses dans les communications Seuls 3% des IED mondiaux ont concerné l’Afrique 30% pour l’Afrique du Nord Importance du respect de la propriété privée Convention du Cap : un outil sous utilisé. 1er African Airlines Forum – D.BERGONZI
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La consolidation des marchés
Plus de 350 compagnies aériennes enregistrées en Afrique 35 pays sur 53 n’ont pas de compagnie ou de taille négligeable La coopération : une nécessité (code share, accords interlignes, partenariats, participations,…) Disparition de petites compagnies et renforcement des mieux « armées » (hubs, …) Inquiétude face aux compagnies bénéficiant du soutien financier de compagnies étrangères Le besoin de compagnies « régionales » 1er African Airlines Forum – D.BERGONZI
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Conclusion Faible part du trafic mondial, mais taux de croissance annuels supérieurs Des compagnies trop nombreuses pour des marchés étroits Un niveau de sécurité à renforcer Un cadre réglementaire à améliorer 1er African Airlines Forum – D.BERGONZI
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