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Comparaison des offres de téléphonie sur Internet

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Présentation au sujet: "Comparaison des offres de téléphonie sur Internet"— Transcription de la présentation:

1 Comparaison des offres de téléphonie sur Internet
Aurélien MECHIN Romain DELETRE

2 Sommaire Présentation de la VoIP Les protocoles utilisés dans la VoIP
 Signalisation  Codec Audio  Transport Les offres disponibles  Softphones  Boîtes Conclusion

3 VoIP : Présentation (1/2)
Quel est le principe de la voix sur IP ?  Établissement de communication (Protocoles de signalisation)  Numérisation (Codec Audio)  Transport (Protocoles de transport)  Reconstitution (Codec Audio) Quels sont les avantages de la VoIP ?  Réduction des coûts  Convergence vers un réseau multimédia unique

4 VoIP : Présentation (2/2)
Quels types de connexion VoIP distingue-t-on ?  PC to PC  PC to Phone  Phone to phone

5 Les protocoles (1/3) Signalisation
Quelles sont les fonctions d’un protocole de signalisation ?  Établissement d’appels téléphoniques sur IP  Échange de capacités entre deux équipements terminaux  Passage IP vers RTC et IP vers RNIS (Selon le type d’appel)

6 Wengo, Yahoo! Messenger, MSN Messenger, Gizmo
Les protocoles (1/3) Signalisation 4 protocoles : H323, SIP, MGCP, IAX2* H323 SIP MGCP Inspiration Téléphonie HTTP Nombres d’échanges pour connexion 6 à 7 aller-retour 1 à 5 aller-retour 3 à 4 aller-retour Adapté à Internet NON OUI Avantages - Maturité du protocole (Version 4) - Beaucoup de constructeurs utilisent H323 - Interopérabilité très bonne - bonne gestion de la mobilité Bien pour les opérateurs voulant faire du RTC-IP-RTC ou RNIS-IP-RNIS Permet la tarification Inconvénients - manque d’interopérabilité entre les différentes implémentations - Difficultés avec les FireWall - Support des fonctions avancées de la téléphonie très complexe - En pleine maturation - Problème avec la translation d’adresses - Service supplémentaire de téléphonie inexistant Solution utilisant ce codec Livecom Wengo, Yahoo! Messenger, MSN Messenger, Gizmo Les boîtes * IAX2 est une évolution de SIP permettant de passer les NAT. Pour plus d’informations voir l’exposé de V. LUKIC & M. CAPPELEARE

7 Skype, Wengo, Gizmo, Google Talk
Les protocoles (2/3) Codec Audio A quoi sert un codec audio ?  Numérise et compresse la voix  Évite la perte des paquets (< 1 %)  Lutte contre la variation de l'intervalle de temps entre la réception de deux paquets (= gigue < 1 ms) Codec Débit binaire (Kb/s) Délai de codage (ms) M.O.S ou Qualité auditive perçue Solution utilisant ce codec G 711 64 0,125 4.1 Les boîtes G 726/727 40, 32, 24, 16 0,3 4.1 / 3.3 G 728 15 3 3.61 G 729/729a 8 30 3.92 / 3.7 G 723.1/723.1a 6.3/5.3 37.5 3.9/ 3.65 Google Talk ILBC* ~15 20 Skype, Wengo, Gizmo, Google Talk *ILBC: Internet Low BitRate Codec

8 Les protocoles (3/3) Transport : RTP/RTCP A quoi servent RTP/RTCP ?
 Transport de flux en temps réel  Identifier le type de l'information transportée (voix, vidéo)  Ajouter des marqueurs temporels et des numéros de séquence  Contrôle des flux RTP (par RTCP)

9 Les offres (1/5) Les softphones
Logiciel que l'on utilise pour faire de la téléphonie sur Internet depuis son ordinateur Généralités :  Appels entre abonnés gratuits  Appels entrants et sortants sur le réseau RTC en option et payants (0,02 €/min sur fixe – 0,19 €/min sur mobile)  Gestion d’un carnet d’adresses  Visualisation en temps réel de l’état des abonnés  Facturation: forfait ou carte prépayée  Numéro géolocalisé  Protocole de signalisation SIP

10 Les offres (2/5) Les softphones Services OS compatible Protocoles Plus
Moins Skype - (Visio)Conférence - Messagerie instantanée - Envoi de fichier - Messagerie Vocale -Enregistrementedes conversations -Windows, Linux, MAC -Propriétaire -STUN  -Disponible sur PDA bornes skype en libre accès dans le monde - Beaucoup d’utilisateurs -Communications vers les portables parfois perfectibles - Protocole propriétaire Wengo -Messagerie Vocale -Visioconférence -Messagerie instantanée - Transfert d’appel -Envoi de sms - SIP + STUN - Disponible sur PDA - Hotline -Extension pour Firefox -Offre également disponible sous forme de Box -Logiciel récent et peu diffusé -Haut débit indispensable (128Kbs mini) Yahoo! Messenger -(Visio)conférence -Partage de fichiers - Jeux en temps réel -Windows -SIP + STUN - Intéropérabilité avec MSN Messenger à venir -Logiciel plutôt destiné a la messagerie instantanée -Appels externes en test -Pas d’assistance technique par courrier électronique Netappel Rien - IAX2 -Gratuit sur le réseau RTC dans 31 pays -Payant pour la France -Très peu de fonctionnalités

11 Les offres (3/5) Les softphones Cas particulier :
 Solution alternative aux softphones Accessoires : Téléphone USB Oreillette Bluetooth WebCam sans fil Lanyard Skype

12 Forfait mensuel (Téléphonie comprise)
Les offres (4/5) Les Boîtes Possibilité de convergence Téléphonie, Internet, Télévision = Triple Play Offres Forfait mensuel (Téléphonie comprise)  Plus Moins FreeBox 29.90 € (avec dégroupage) -Une offre simple et complète -Version la plus aboutie des modems -Prix très intéressants -Délais assez importants -Frais de résiliation (96 euros) -Qualité aléatoire NeufBox 32.90 € (avec dégroupage) -Offre à la carte -Hotline joignable -Tarifs majorés après un an de 5€ -Frais de résiliation (45 euros) AolBox 38,90 € (avec abonnement FT) Box très complète (Wi-Fi et un port USB master) -Installation simplifiée -Assistante gratuite à distance -Pas encore de dégroupage total (prévu pour avril 2006) -Plus cher en zone non dégroupée  Téléphonie gratuite en national – ~ 0,18€ /min sur mobile

13 Les offres (5/5) Les Boîtes Cas particulier : Les phoneBox
 S’intercalent entre le téléphone fixe habituel et la prise téléphonique  Nécessite une connexion ADSL  Gratuit vers les autres phonebox  Payant vers le réseau RTC (par opérateur de VoIP)  Solution alternative aux Boîtes

14 Conclusion  Réduction des coûts
 Convergence des services pour les deux types d’offres Choix d’une solution selon la diffusion dans son entourage Softphones: Offre nomade Boîtes: Offre résidentielle packagée (Tout en un) Malgré la réduction des coûts, les utilisateurs n’appellent pas plus qu’avant !


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