Télécharger la présentation
Publié parJosce Santos Modifié depuis plus de 10 années
1
L’utilisation des TICE dans le cadre de l’évaluation en LV
Nathalie Sarrahy, professeur d’anglais Collège de Castelmoron ( 47)
2
1- Quels outils habituellement en classe de langue ?
- le magnétophone le lecteur CD la télévision et le magnétoscope ou le lecteur DVD
3
2- Les nouvelles technologies….
- le vidéo-projecteur (+ lecteur DVD /magnétoscope) - l’ordinateur (utilisation d’une clé USB / Internet) - les baladeurs MP3
4
3- Objectifs recherchés :
- développer les compétences orales dans le cadre du plan de rénovation des langues en exposant les élèves à la langue le plus souvent possible. - développer l’autonomie langagière des élèves en les impliquant davantage.
5
a- supports de travail novateurs, attractifs et familiers.
4 - Quelle valeur ajoutée ? a- supports de travail novateurs, attractifs et familiers. b- exposition à une langue authentique et non didactisée. c- ressources sonores et visuelles variées et nombreuses. d- déclencheur de parole : l’image !
6
4- Moyens mis en œuvre : A- Compréhension orale : écoute du document sonore et/ou visuel. exercices de repérage (déficits d’information ; discrimination auditive…). exercices de reformulation. réflexion sur la langue (accent ; registre…).
7
B- Production orale : Prise de parole en continu
(résumé ; jeu de rôle individuel; description photo). Jeu de rôle en interaction. Répétition, lecture.
8
5- Modes d’évaluation : - Évaluations formatives de compréhension orale. - Évaluations formatives de production orale (avec grille d’évaluation et d’inter-évaluation). - Auto-évaluation ► Auto-remédiation.
9
AUTO-EVALUATION DE L’ORAL
COMPREHENSION : Je peux repérer et comprendre les points essentiels d’un document vidéo, qu’il porte sur des sujets familiers ou des points plus abstraits : (B1) OUI NON Je peux saisir et identifier le thème général d’un document : (A2) Je peux isoler et discriminer les éléments clés qui permettent de relier les informations entre elles et de les interpréter : Je peux comprendre des énoncés rapportés à vitesse normale, voire même rapide : Je peux repérer les différentes formes de discours, les variétés de langue et d’accents ainsi que les registres de langue employés : Je peux rendre compte oralement ou par écrit de ce qui a été compris :
10
Auto-évaluation de la production orale :
En interaction, je peux répondre à des questions simples et précises : OUI NON En interaction, je peux poser des questions simples et précises : OUI NON 3. Je peux expliquer ou commenter oralement l’essentiel d’un document en prise de parole continue : 4. Je peux enchaîner des phrases à la complexité croissante : 5. Je peux réemployer le vocabulaire et les tournures à bon escient :
11
A B C D Grille d’évaluation de production orale (prof.):
En interaction, l’élève peut poser des questions et répondre à son tour A B C D En prise de parole en continu, l’élève peut expliquer ou commenter oralement l’essentiel d’un document NIVEAU DE LANGUE : Aisance, fluidité de la langue (hésitations, débit) Richesse du vocabulaire Correction grammaticale (syntaxe..) Complexité des structures (and; but; because; whereas...) Prononciation Intonation Total:
12
A B C D Niveau de langue : INTER-EVALUATION DE LA PRODUCTION ORALE
Mon camarade peut prendre la parole en continu (présentation d’un document; jeu de rôle individuel; description photo) A B C D Interaction : il peut répondre à des questions simples et précises Il peut poser des questions simples et précises Niveau de langue : Aisance, fluidité de la langue (hésitations, débit) Richesse du vocabulaire Complexité des phrases (and ; but ; because ; whereas...) Correction grammaticale (syntaxe..) Prononciation Intonation TOTAL :
13
CONCLUSION : 1- Grâce aux TICE , réalisation de nombreuses tâches communicationnelles. 2- Enrichissement des modes d’évaluation des compétences orales des élèves.
15
Websites for the weather forecast :
- video n°1: weather on BBC Two Video n°2 :
16
« THE WEATHER FORECAST »
ORAL COMPREHENSION « THE WEATHER FORECAST » 1- Watch the video n°1 and circle the good answers : a- It’s the weather forecast: in the United Kingdom in the USA in Australia b- The TV presenter is speaking about : sunny spells heavy rain heavy snow c- Then, does he say ? : It’s going to be very windy. It’s going to be very wet. It’s going to be very warm. d- Fill in the blanks : “Then, we ……… get some ……………………in the south. There is a …………….. of flooding.” e- Does the presenter speak about the temperatures ? Yes No f- Can you see the temperatures on the screen ? Yes No g- In conclusion, what do you understand ? There will be a lot of rain in the next four days. There will be a lot of wind in the next three days. There will be a lot of rain in the next few days.
17
2- Watch the video n°2 and answer the questions : (1/2)
a- Does the scene take place in : Australia ? the USA ? b- What does the TV presenter say at the beginning : “Hello.” “Hi.” c- Her accent sounds : different strange OK Why ? …………………………… d- First, she speaks about : records of rainfall records of snow
18
2- Watch the video n°2 and answer the questions : (2/2)
e- What does she say ? centimetres inches f- In the north of the country, is it going to be - cold chilly warm ? g- In the south, is it going to be : - hot warm windy ? h- Write down the temperatures in Miami : ……………….. in Los Angeles : ………….. in New York City : ………………. i- Is it surprising ? Yes No Explain : A2 compréhension : je peux comprendre l’essentiel d’une émission de télévision … Role play : Now, it’s your turn : You present the weather forecast … A2 production : je peux utiliser une série de phrases ou expressions simples pour décrire…
19
“Thanksgiving traditions in the USA”
VIDEO ON “Thanksgiving traditions in the USA” - When is Thanksgiving celebrated? It’s celebrated on the fourth ……………. of ………..………... - Name of the ship which transported English and Dutch people in 1620 to America: the Marchflower the Mayflower Listen and choose the right words to fill in the blanks: thank native plants Pilgrim fathers invited eat Lord These people were called the « . » The ……………………..American Indians showed them new and animals to ……….. Thanksgiving was a three-day festival : it was to the ………..... ( =God) for giving them all this food and they the American Indians to join them.
20
4- Food for Thanksgiving: Look, listen and circle the right words :
- cranberry sauce mint sauce sweet potato pie - pecan pie apple pie pumpkin pie roast beef - hamburger and chips corn muffins roast turkey 5- Listen to the TV presenter and choose the corresponding translation: - to melt étaler - to add mélanger/faire fondre - to stir ajouter - to cook remuer - to spread faire cuire - to pour verser
21
ORAL PRODUCTION : 6- 180° CELSIUS =..... ........Fahrenheit
7- Ingredients for the pecan pie: (Try to do it at home!) ………………………………………………………………… Niveau B1:je peux comprendre les points essentiels d’émissions de radio ou de télévision… ORAL PRODUCTION : ROLE PLAY : You are a TV journalist and today, you are interviewing an historian specialized in the 17th century in the USA. You ask him/her questions on Thanksgiving. Niveau B1 interaction: Je peux prendre part à une conversation sur des sujets…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.