La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’utilisation des TICE dans le cadre de l’évaluation en LV

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’utilisation des TICE dans le cadre de l’évaluation en LV"— Transcription de la présentation:

1 L’utilisation des TICE dans le cadre de l’évaluation en LV
Nathalie Sarrahy, professeur d’anglais Collège de Castelmoron ( 47)

2 1- Quels outils habituellement en classe de langue ?
- le magnétophone le lecteur CD la télévision et le magnétoscope ou le lecteur DVD

3 2- Les nouvelles technologies….
- le vidéo-projecteur (+ lecteur DVD /magnétoscope) - l’ordinateur (utilisation d’une clé USB / Internet) - les baladeurs MP3

4 3- Objectifs recherchés :
- développer les compétences orales dans le cadre du plan de rénovation des langues en exposant les élèves à la langue le plus souvent possible. - développer l’autonomie langagière des élèves en les impliquant davantage.

5 a- supports de travail novateurs, attractifs et familiers.
4 - Quelle valeur ajoutée ? a- supports de travail novateurs, attractifs et familiers. b- exposition à une langue authentique et non didactisée. c- ressources sonores et visuelles variées et nombreuses. d- déclencheur de parole : l’image !

6 4- Moyens mis en œuvre : A- Compréhension orale : écoute du document sonore et/ou visuel. exercices de repérage (déficits d’information ; discrimination auditive…). exercices de reformulation. réflexion sur la langue (accent ; registre…).

7 B- Production orale : Prise de parole en continu
(résumé ; jeu de rôle individuel; description photo). Jeu de rôle en interaction. Répétition, lecture.

8 5- Modes d’évaluation : - Évaluations formatives de compréhension orale. - Évaluations formatives de production orale (avec grille d’évaluation et d’inter-évaluation). - Auto-évaluation ► Auto-remédiation.

9 AUTO-EVALUATION DE L’ORAL
COMPREHENSION : Je peux repérer et comprendre les points essentiels d’un document vidéo, qu’il porte sur des sujets familiers ou des points plus abstraits : (B1) OUI NON Je peux saisir et identifier le thème général d’un document : (A2) Je peux isoler et discriminer les éléments clés qui permettent de relier les informations entre elles et de les interpréter : Je peux comprendre des énoncés rapportés à vitesse normale, voire même rapide : Je peux repérer les différentes formes de discours, les variétés de langue et d’accents ainsi que les registres de langue employés : Je peux rendre compte oralement ou par écrit de ce qui a été compris :

10 Auto-évaluation de la production orale :
En interaction, je peux répondre à des questions simples et précises : OUI NON En interaction, je peux poser des questions simples et précises : OUI NON 3. Je peux expliquer ou commenter oralement l’essentiel d’un document en prise de parole continue : 4. Je peux enchaîner des phrases à la complexité croissante : 5. Je peux réemployer le vocabulaire et les tournures à bon escient :

11 A B C D Grille d’évaluation de production orale (prof.):
En interaction, l’élève peut poser des questions et répondre à son tour A B C D En prise de parole en continu, l’élève peut expliquer ou commenter oralement l’essentiel d’un document NIVEAU DE LANGUE : Aisance, fluidité de la langue (hésitations, débit) Richesse du vocabulaire Correction grammaticale (syntaxe..) Complexité des structures (and; but; because; whereas...) Prononciation Intonation Total:

12 A B C D Niveau de langue : INTER-EVALUATION DE LA PRODUCTION ORALE
Mon camarade peut prendre la parole en continu (présentation d’un document; jeu de rôle individuel; description photo) A B C D Interaction : il peut répondre à des questions simples et précises Il peut poser des questions simples et précises Niveau de langue : Aisance, fluidité de la langue (hésitations, débit) Richesse du vocabulaire Complexité des phrases (and ; but ; because ; whereas...) Correction grammaticale (syntaxe..) Prononciation Intonation TOTAL :

13 CONCLUSION : 1- Grâce aux TICE , réalisation de nombreuses tâches communicationnelles. 2- Enrichissement des modes d’évaluation des compétences orales des élèves.

14

15 Websites for the weather forecast :
- video n°1: weather on BBC Two Video n°2 :

16 « THE WEATHER FORECAST »
ORAL COMPREHENSION « THE WEATHER FORECAST » 1- Watch the video n°1 and circle the good answers : a- It’s the weather forecast: in the United Kingdom in the USA in Australia b- The TV presenter is speaking about : sunny spells heavy rain heavy snow c- Then, does he say ? : It’s going to be very windy. It’s going to be very wet. It’s going to be very warm. d- Fill in the blanks : “Then, we ……… get some ……………………in the south. There is a …………….. of flooding.” e- Does the presenter speak about the temperatures ? Yes No f- Can you see the temperatures on the screen ? Yes No g- In conclusion, what do you understand ? There will be a lot of rain in the next four days. There will be a lot of wind in the next three days. There will be a lot of rain in the next few days.

17 2- Watch the video n°2 and answer the questions : (1/2)
a- Does the scene take place in : Australia ? the USA ? b- What does the TV presenter say at the beginning : “Hello.” “Hi.” c- Her accent sounds : different strange OK Why ? …………………………… d- First, she speaks about : records of rainfall records of snow

18 2- Watch the video n°2 and answer the questions : (2/2)
e- What does she say ? centimetres inches f- In the north of the country, is it going to be - cold chilly warm ? g- In the south, is it going to be : - hot warm windy ? h- Write down the temperatures in Miami : ……………….. in Los Angeles : ………….. in New York City : ………………. i- Is it surprising ? Yes No Explain : A2 compréhension : je peux comprendre l’essentiel d’une émission de télévision … Role play : Now, it’s your turn : You present the weather forecast … A2 production : je peux utiliser une série de phrases ou expressions simples pour décrire…

19 “Thanksgiving traditions in the USA”
VIDEO ON “Thanksgiving traditions in the USA” - When is Thanksgiving celebrated? It’s celebrated on the fourth ……………. of ………..………... - Name of the ship which transported English and Dutch people in 1620 to America: the Marchflower the Mayflower Listen and choose the right words to fill in the blanks: thank native plants Pilgrim fathers invited eat Lord These people were called the «   . » The ……………………..American Indians showed them new and animals to ……….. Thanksgiving was a three-day festival : it was to the ………..... ( =God) for giving them all this food and they the American Indians to join them.

20 4- Food for Thanksgiving: Look, listen and circle the right words :
- cranberry sauce mint sauce sweet potato pie - pecan pie apple pie pumpkin pie roast beef - hamburger and chips corn muffins roast turkey 5- Listen to the TV presenter and choose the corresponding translation: - to melt étaler - to add mélanger/faire fondre - to stir ajouter - to cook remuer - to spread faire cuire - to pour verser

21 ORAL PRODUCTION : 6- 180° CELSIUS =..... ........Fahrenheit
7- Ingredients for the pecan pie: (Try to do it at home!) ………………………………………………………………… Niveau B1:je peux comprendre les points essentiels d’émissions de radio ou de télévision… ORAL PRODUCTION : ROLE PLAY : You are a TV journalist and today, you are interviewing an historian specialized in the 17th century in the USA. You ask him/her questions on Thanksgiving. Niveau B1 interaction: Je peux prendre part à une conversation sur des sujets…


Télécharger ppt "L’utilisation des TICE dans le cadre de l’évaluation en LV"

Présentations similaires


Annonces Google