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Journée de sensibilisation au Développement Durable

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Présentation au sujet: "Journée de sensibilisation au Développement Durable"— Transcription de la présentation:

1 Journée de sensibilisation au Développement Durable

2 Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable
Agenda Un Défi Des outils Des actions Questions/réponses Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable 26/03/2017

3 DEFI 2-1 du Plan Vert : Education et Formation
…D'ici 2011, chaque établissement d'enseignement supérieur a développé un socle commun de connaissances à destination de l'ensemble des étudiants"… ++ Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable 26/03/2017

4 Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable
2013 Mise en place d’un programme de formation spécifique pour les personnels enseignants et non enseignants % des étudiants sortants devront avoir été formés aux nouveaux enjeux % des programmes pédagogiques devront intégrer la dimension DD Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable 26/03/2017

5 Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable
Une Mission …Parce que les étudiants d’aujourd’hui sont les responsables de demain… →transmettre des savoirs mais aussi développer des comportements responsables, citoyens et solidaires →transformer la réflexion en implications et actions tout au long de leur cursus scolaire Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable 26/03/2017

6 La journée de sensibilisation au DD
Les initiateurs : Le REFEDD et le ministère du Développement Durable Ont participé à son élaboration : l’ADEME et l’UVED, Fondaterra et Campus Responsable, la Conférence des Grandes Ecoles, la Conférence des Présidents d’Université, le ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Jacques BREGEON, fondateur du CHEE&DD, Collège des Hautes Etudes du D.D. Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable 26/03/2017

7 Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable
Où en sommes-nous ? 1 programme et des outils : -1 diaporama disponible en ligne sur le site du ministère :le diaporama « Le développement durable ? Comprendre et agir ». -1 questionnaire en ligne -1 questionnaire papier 1 kit pédagogique en cours ( REFEDD) Quelques expérimentations Un petit groupe de travail d’enseignants Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable 26/03/2017

8 Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable
Le diaporama Son objet : Le Développement Durable, une réponse aux enjeux du 21ème siècle « comprendre et agir » Son format : «  à géométrie variable » sous chaque diapositive, des commentaires et une liste de sites, non exhaustive pour animer, compléter, affiner et/ou développer; ● Son déroulé pédagogique : -une démarche inductive -une démarche progressive -quelques messages simples Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable 26/03/2017

9 Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable
Le diaporama(suite) Son objet est de présenter aux étudiants, quelle que soit leur filière, le Développement durable comme l’une des réponses qui émerge dans le monde, et plus spécialement en Europe et en France, pour faire face à la conjonction inédite des grands enjeux écologiques, économiques et sociétaux du monde. Son format est à « géométrie variable » C’est un document-support adaptable au contexte, à la formation et au degré de maturité des étudiants auxquels on souhaite s’adresser. Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable 26/03/2017

10 Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable
Pour chaque diapositive, des informations et notes pédagogiques sont proposées au conférencier, non forcément spécialiste du développement durable Une liste de sites (liste non exhaustive) complète ces informations : l’information publique environnementale ministère de l’Ecologie et du DD actualités sur l’environnement et le dd Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable 26/03/2017

11 Visite du diaporama en ligne
le diaporama « Le développement durable ? Comprendre et agir ». Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable 26/03/2017

12 LE DEVELOPPEMENT DURABLE ? COMPRENDRE ET AGIR
Étape 1 : COMPRENDRE Enquête… avec un objet du quotidien Les enjeux du monde actuel Une réponse : le développement durable ? Étape 2 : AGIR Le développement durable : objectifs et actions Et moi ? Et mon établissement ? Et localement ?

13 Enquête… avec un objet du quotidien
ETAPE 1 : COMPRENDRE Enquête… avec un objet du quotidien Les enjeux du monde actuel Une réponse : le développement durable ?

14 QUI SUIS-JE ? Mon premier : Essentiel dans le tiers monde, je fais aussi partie du quotidien des pays du Nord Mon second : Grâce à moi, en Afrique, malades, femmes enceintes et agriculteurs isolés accèdent à des informations vitales pour eux Mon troisième : Je finance la guerre civile en République Démocratique du Congo Mon quatrième : Je suis à l’origine de pollutions au cyanure de certains sols et cours d’eau

15 REPONSE LE TELEPHONE PORTABLE

16 Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable
RESUME N°1 L’analyse du cycle de vie, c’est : une analyse globale des impacts, positifs et négatifs, d’un objet, d’une activité, etc. s’y intéresser de sa conception jusqu’à sa mort considérer ses impacts environnementaux mais aussi économiques et sociaux. Du « berceau à la tombe » Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable 26/03/2017

17 Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable
Le questionnaire DECRYPTER LA STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DURABLE EN 45 QUESTIONS Un guide en forme de questionnaire d’auto-évaluation pour comprendre les dimensions à la fois environnementales, sociales, et économiques du Développement Durable pour prendre conscience que le DD est présent dans le quotidien et les gestes de chacune et de chacun, étudiants et non étudiants, jeunes et vieux ... pour être soi-même un acteur du Développement Durable. Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable 26/03/2017

18 Ma contribution au développement durable
Un questionnaire « guide » pour évaluer mes gestes au quotidien

19 Changement climatique et énergies
4 Le développement durable, c’est réduire ses différentes consommations d’énergie. Changement climatique et énergies 1. J’éteins vraiment (pas en position veille) la lumière et les appareils électriques quand je quitte une pièce 2. J’utilise de l’eau chaude seulement pour : - l’eau grasse de la vaisselle, pas pour la rincer - me laver le corps et pas les mains 3. J’aménage mon logement de manière à réduire les frais d’énergie (lumière, chauffage, électroménager…) 4. Je porte un pull supplémentaire en hiver plutôt que d’augmenter le chauffage chez moi 5. Je dégivre mon réfrigérateur 1 fois / trimestre Jamais Peu Souvent Toujours Total

20 Changement climatique et énergies
Changement climatique et énergies Selon le résultat obtenu précédemment, je situe mon profil et me réfère au cadre me correspondant. Ensuite ? Je choisis les gestes pour lesquels je souhaite m’engager dès le début de l’année (au choix) Puis en fin d’année je vérifierai si je les ai appliqués ! Entre 0 et 5 points Je m’engage en début d’année Je vérifie en fin d’année J’utilise au maximum la lumière naturelle pour m’éclairer et j’éteins en sortant d’une pièce J’achète des ampoules basse consommation qui utilisent 4 à 5 fois moins d’électricité et durent 6 fois plus longtemps J’utilise un couvercle pour faire bouillir l’eau et je laisse décongeler les aliments à l’air libre plutôt qu’au micro-onde (on ne consomme aucune énergie et on préserve la qualité des aliments) Entre 6 et 10 points Je m’engage en début d’année Je vérifie en fin d’année Je prends une douche rapide plutôt qu’un bain. Je consomme alors entre 25 et 100L d’eau au lieu de 250L environ et l’énergie nécessaire à son chauffage J’enfile un pull avant de monter le chauffage et j’isole mes fenêtres avec un ruban isolant  Je dégivre régulièrement mon réfrigérateur avant que la couche de givre n’atteigne 3mm d’épaisseur (ce qui me permet d’économiser jusqu’à 30% d’électricité)

21 Le saviez-vous ? Entre 11 et 15 points
Je m’engage en début d’année Je vérifie en fin d’année Entre 11 et 15 points Je profite localement des fruits et des légumes de saison qui n’ont pas besoin de serres surchauffées et ne nécessitent pas de longs transports Je fais le bilan carbone ( ou de mes propres activités et essaie de le réduire. Pour ne rien oublier d’éteindre, j’installe un interrupteur général sur la prise de départ de tous les branchements ( TV, ordinateurs…). Je participe à la réalisation du bilan carbone de mon établissement ( L’éclairage représente en moyenne 15% de la consommation d’électricité. En faisant la poussière des ampoules, je peux gagner jusqu’à 40% d’éclairage. En faisant bouillir l’eau avec un couvercle, je consomme 4 fois moins d’énergie pour 2L d’eau. Le saviez-vous ? En éteignant tous les appareils électriques, plutôt qu’en les laissant en veille, j’économise jusqu’à 10% d’électricité et je prolonge leur durée de vie. Pour ma santé, mon porte-monnaie et l’environnement, 19°C dans la pièce à vivre et 16°C dans la chambre sont amplement suffisants.

22 Une journée de sensibilisation au DD
Les objectifs Sensibiliser l’ensemble des étudiants aux enjeux, aux contenus et aux actions du développement durable Leur faire prendre conscience qu’il est aussi possible d’agir à leur échelle, dans leur consommation et leurs activités quotidiennes Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable 26/03/2017

23 Une journée de sensibilisation au DD
3 temps forts Le matin : la conférence sur « le Développement Durable ? Comprendre et Agir » Le midi : un repas responsable L’après-midi : une ou des animations autour des actions DD de l’étudiant, de l’établissement et localement. Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable 26/03/2017

24 Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable
Un repas responsable Des objectifs  : - ouverture au territoire( productions locales et achats directs) - se nourrir de manière saine - différencier les produits - Liens entre environnement, santé et alimentation - Prise de conscience que l’achat alimentaire a des impacts et répond à des enjeux Des animations stands, posters, affiches sur l’alimentation, l’agriculture bio, le commerce équitable Des associations d’étudiants impliquées Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable 26/03/2017

25 Le Kit pédagogique du Refedd
-Le diaporama animé et illustré, plus complet -Un questionnaire plus design -Un guide de l’utilisateur, animateur +Un accompagnement à la mise en place de la journée +La mise à disposition d’un(e) stagiaire SVS Contact: Pauline Reybier Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable 26/03/2017

26 Quelques expérimentations
Les Mines de Nancy : Olivier Mirgaux Les Mines de Douai : Jérôme Diris ESC Bretagne : Jacky Moal Sup de Co Montpellier: Guénola Nollet ENVA Anne Bellancourt Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable 26/03/2017

27 Un groupe de travail d’enseignants
5 personnes pour validations des outils et de leur contenu ; allers/retours par mails et conférences tel. Guénola, Jacques, Jérôme, Joël/jacky, Sébastien et moi expérimentations à continuer sur le nouveau matériel L analyse des retours d’expérience….. Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable 26/03/2017

28 Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable
Des propositions 2010/2011 Retours sur expériences et proposition d’un programme adaptable aux établissements et aux contextes d’enseignement Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable 26/03/2017

29 Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable
Questions/Réponses Vos questions Vos commentaires Vos remarques Vos suggestions Merci de votre attention Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable 26/03/2017


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