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Ma contribution au développement durable Un guide en forme de questionnaire pour évaluer mes gestes au quotidien.

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1 Ma contribution au développement durable Un guide en forme de questionnaire pour évaluer mes gestes au quotidien

2 Vous avez dit « développement durable ? » Cest la Conférence des Nations Unies sur lEnvironnement humain, à Stockholm, en 1972, qui est à lorigine du concept de développement durable. Cette conférence a insisté sur la nécessité dintégrer la justice sociale et la prudence écologique dans les modèles de développement économique du Nord et du Sud. En 1987, le rapport des Nations-Unies de Mme Gro Harlem Brundtland définit le développement durable comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » Il ny a pas de développement possible sil nest pas économiquement efficace, socialement juste et écologiquement tolérable… cest cela le développement durable ! 2 « Comment concilier progrès économique et justice sociale sans mettre en péril léquilibre naturel de la planète ? »

3 Etre responsable de mes choix et de mes actes Dans un monde placé sous le signe de linterdépendance et dont les ressources sont limitées, la responsabilité mondiale de chaque pays vis à vis de lui-même et des autres nations, est dabord la somme des responsabilités individuelles. Pour chacun, il sagit de faire le lien au quotidien entre ses propres gestes et limpact quils ont sur soi-même, sur lensemble de la société et sur lenvironnement. Qui contribue au « développement durable ? » 3 Le REFEDD est à linitiative de ce questionnaire, en partenariat avec le ministère de lEcologie, du développement durable, des Transports et du Logement. Ont participé à son élaboration : FONDATERRA, Campus Responsables, le Comité 21, la Conférence des Grandes Ecoles, la Conférence des Présidents dUniversité, plusieurs associations étudiantes, lADEME, lUVED, le Collège des Hautes Etudes en Environnement et Développement Durable, le Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche, et le Ministère de lAgriculture, de lAlimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de lAménagement du Territoire. Des opportunités personnelles et professionnelles Pour moi, intégrer la notion de « développement durable » dans ma vie au quotidien peut être une opportunité pour :. faire des économies ;. préserver ma santé ;. favoriser des rencontres humainement enrichissantes;. multiplier des expériences. trouver des débouchés professionnels…

4 Un quizz pour progresser ! Quelques règles pour bien commencer : 4 Des réponses personnalisées Je réponds de façon personnelle aux cinq questions pour les 9 défis et calcule mon score pour chacun Limpact de mes réponses La nature de mes réponses va déterminer le niveau de mes engagements. Selon les résultats obtenus (entre 0 et 15 points), je choisis dadopter certains des gestes proposés Le plaisir de sengager Je vais remplir ce questionnaire pour mengager et progresser et en fin dannée, je fais le bilan: quels gestes ai-je adoptés? Quel geste savère plus difficile que prévu ? Ai-je déjà réalisé une évaluation « développement durable » de mes gestes au quotidien ? Ne pourrais-je pas en faire évoluer ou modifier quelques-uns ? Ce quizz me permet dévaluer mes gestes, de prendre conscience de leurs impacts sur lenvironnement et sur la société et délaborer mes propres stratégies pour les faire évoluer progressivement tout au long de lannée. Certaines questions surprendront peut-être : visite médicale, prise de stupéfiants, degré de courtoisie ou de machisme…Effectivement, préserver sa santé et préserver le bien-vivre ensemble font aussi partie du développement durable ! Inspiré du contenu de la Stratégie Nationale du Développement Durable , ce quizz reprend ses 9 défis : consommation, connaissance, gouvernance, énergie, transport, biodiversité, santé, inclusion sociale, international. Pour comprendre les différentes dimensions sociales, économiques et pas uniquement environnementales du développement durable Pour prendre conscience que le développement durable est présent dans la vie quotidienne et les gestes de chacun dentre nous Pour devenir soi-même un acteur du développe- ment durable

5 Consommation et production durables Jamais Peu Souvent Toujours 1.Je vends/donne/recycle les objets dont je ne me sers plus (ex : vide-grenier, Emmaüs…) 2. Je réduis et trie mes déchets ménagers 3.Je privilégie leau du robinet 4. Je consomme des fruits et légumes de saison, de préférence produits localement, si possible labellisés AB, éventuellement issus du commerce équitable 5.Je choisis des produits et objets certifiés pour leur respect de lenvironnement et leurs conditions sociales de production Le développement durable, cest favoriser une consommation respectueuse des hommes et de l'environnement et développer une alimentation issue dune agriculture biologique et/ou locale, peu consommatrice en énergie 1 Total 5

6 Jévalue mon véritable besoin dachat : avant dacheter je prends le temps de minterroger (Est- ce indispensable ? Nai-je pas léquivalent ? ). Je privilégie les produits et objets à longue durée de vie, réutilisables, robustes, réparables. Je pense aux éco-recharges pour les lessives, jutilise une savonnette pour ma douche et pour mes achats, je pense à utiliser un sac réutilisable. Chez moi comme dehors, je trie mes déchets en tenant compte des instructions. Entre 0 et 5 points Je me débarrasse correctement dun objet : sil fonctionne encore, je le revends doccasion via un dépôt-vente ou sur Internet ou alors je le donne à mon entourage ou à une association caritative (type Emmaüs). Sinon, je le rapporte à la déchetterie ou chez le commerçant auquel jachète un nouvel équipement. Jachète des produits recyclés et/ou éco-labellisés NF Environnement ou Ecolabel européen, qui ont moins dimpact sur la planète. Je privilégie les produits de saison, produits localement et/ou issus de lagriculture biologique AB et je prends le temps de découvrir des variétés de fruits et légumes locaux et leurs qualités gustatives. Entre 6 et 10 points Consommation et production durables 6 Je vérifie en fin dannée Je mengage en début dannée Je vérifie en fin dannée Je mengage en début dannée Selon le résultat obtenu précédemment, je situe mon profil et me réfère au cadre me correspondant. Ensuite ? Je choisis les gestes pour lesquels je souhaite mengager dès le début de lannée (au choix) Puis en fin dannée je vérifierai si je les ai appliqués !

7 Jachète directement chez le producteur ou au plus près du lieu de production. Par exemple, dans une AMAP, association pour le maintien dune agriculture paysanne. Je peux aussi soutenir sa création au sein de mon établissement. Je remplace régulièrement la viande ou le poisson (protéines animales) par des protéines végétales (lentilles, pois chiches, pois cassés, fèves, flageolets, céréales, soja, etc.). Je massocie à des achats groupés avec mon entourage : cest plus économique, parfois de meilleur qualité, les emballages sont réduits et cela évite de multiplier les déplacements. Entre 11 et 15 points Comme toutes les eaux souterraines, leau du robinet contient des minéraux et des oligo-éléments. Et puis, elle coûte 100 à 300 fois moins cher que leau en bouteille. Le saviez-vous ? Le recyclage des déchets permet de fabriquer de nouveaux objets. Avec 2 bouteilles en plastique, on peut fabriquer une écharpe ! 7 Je vérifie en fin dannée Je mengage en début dannée La production AB (végétale et animale) respecte: les équilibres écologiques, la fertilité des sols et le bien-être animal... Les produits de saison sont plus goûteux car récoltés à maturité. Leur production ne nécessite pas de serres surchauffées ni de transports longue distance.

8 Société de la connaissance (formation, éducation, recherche) Jamais Peu Souvent Toujours Le développement durable, cest favoriser et profiter de toute occasion pour accéder et produire toujours plus de savoirs, de connaissances et dexpériences y compris bien sûr en matière de développement durable ! 2 Total Je suis curieux et cherche à mouvrir lesprit en fréquentant théâtres, cinémas, musées, bibliothèques, centres culturels et autres. 2.Je regarde un film ou lis un ouvrage sur des problématiques environnementales et énergétiques. 3.Lors de la Semaine du développement durable, je participe à une animation dans mon quartier, mon association, ou au sein de mon établissement. 4.Je tiens compte et mintéresse aux pratiques développement durable de mon entreprise, mon établissement, mon quartier. 5. Je pense à choisir une problématique de développement durable dans certains travaux détudes, stages, ou dans mes choix de cursus.

9 Selon le résultat obtenu précédemment, je situe mon profil et me réfère au cadre me correspondant. Ensuite ? Je choisis les gestes pour lesquels je souhaite mengager dès le début de l année (au choix) Puis en fin dannée je vérifierai si je les ai appliqués ! Je mouvre lesprit et enrichis mes réflexions en fréquentant des lieux du spectacle vivant (danse, théâtre, musique…), des musées. Je me documente sur les thématiques du développement durable: en mabonnant gratuitement à des lettres électroniques dinformation, en assistant à des manifestations sur ces thématiques, etc. Quand je fais des cadeaux à des proches, je privilégie des ouvrages de sensibilisation et de vulgarisation scientifiques, ou des petits jeux de réflexion. Entre 0 et 5 points Entre 6 et 10 points Société de la connaissance (formation, éducation, recherche) Je mengage dans la réalisation de projets individuels ou associatifs de développement durable. Mon établissement valorise peut-être ce genre dinitiatives (crédits ECTS, bourses, concours) ! Je diffuse largement les supports de cours, conférences, animations à ma disposition sur le sujet. Si possible, lannée prochaine, ou dès cette année, je choisis ma formation ou certaines options en fonction de la présence ou non de thématiques du développement durable. 9 Je vérifie en fin dannée Je mengage en début dannée Je vérifie en fin dannée Je mengage en début dannée

10 Je participe à des actions valorisant laccès aux savoirs pour tous (soutien scolaire, formations pour la population locale en soirée ou le week-end, actions citoyennes sur le territoire, partenariat avec les écoles, organisation d'évènements scientifiques ouverts au public, etc.). Je participe à un programme « grand public » dobservation et de recensement de la biodiversité (animaux, plantes sauvages, végétaux…). Entre 11 et 15 points 10 Depuis l'an 2000, l'association Tremplin accompagne des élèves de la région parisienne dans des lycées des quartiers sensibles vers les études supérieures longues : tremplin.org tremplin.org Des initiatives similaires existent près de chez vous ! De nombreux recensements de la biodiversité existent : par exemple le grand recensement des papillons du Muséum National dhistoire naturelle, opération de lassociation Noé… et on peut y participer ! Je vérifie en fin dannée Je mengage en début dannée

11 Gouvernance Jamais Peu Souvent Toujours 1. Je participe aux élections municipales nationales et européennes : je vote ! 2. Je participe à la gouvernance de mon établissement, en participant aux élections étudiantes ou au Plan Vert par exemple 3.Je mimplique dans la vie de ma commune (agenda 21, conseils de quartiers, conseil de la jeunesse…) ou de mon immeuble 4. Je lis et je relis des auteurs et des ouvrages sur la négociation, la gestion des conflits, la médiation, etc. 5.Jadhère et je minvestis dans une association, un mouvement étudiant Le développement durable, cest simpliquer personnellement et dans le respect du droit, dans la vie et dans lévolution de la société française. 3 Total

12 Je vérifie que mon établissement a mis en œuvre son Plan Vert, rendu obligatoire par larticle 55 de la loi Grenelle 1. Je vérifie que je suis bien inscrit(e) sur une liste électorale. Jassiste à des débats publics. Entre 0 et 5 points Entre 6 et 10 points Gouvernance Je mimplique dans le Plan Vert de mon établissement et signale les anomalies de développement durable que je repère (éclairage excessif, tri inexistant, fuites deau…). Jaméliore mes connaissances sur le fonctionnement et la finalité des élections locales, régionales, nationales, européennes et sur les mécanismes institutionnels de prise de décisions en France. Je lis ou relis des auteurs classiques (Machiavel, De Tocqueville …) qui ont écrit sur les différentes façons de gérer les conflits. 12 Je vérifie en fin dannée Je mengage en début dannée Je vérifie en fin dannée Je mengage en début dannée Selon le résultat obtenu précédemment, je situe mon profil et me réfère au cadre me correspondant. Ensuite ? Je choisis les gestes pour lesquels je souhaite mengager dès le début de lannée (au choix) Puis en fin dannée je vérifierai si je les ai appliqués !

13 Pour la Semaine du développement durable (du 1 er au 7 avril chaque année), ou dans le cadre de la « Journée de Sensibilisation au Développement Durable », je participe à une action. Je cherche à dintégrer le comité développement durable de mon établissement ou lun des comités de pilotages thématiques (diversité, parité, ouverture sociale, environnement, RSE, politiques durables…). Je minvestis dans lassociation développement durable présente au sein de mon établissement et/ou participe à des projets concrets en faveur du développement durable. Entre 11 et 15 points LAgenda 21 est un programme d'actions destiné aux collectivités (adapté aux particularités locales) pour la mise en œuvre du développement durable sur mon territoire. Le Plan Vert (issu de larticle 55 de la loi Grenelle 1) accompagne l'établissement dans la définition et la mise en œuvre de sa démarche de Développement Durable, son outil de pilotage est le Référentiel Développement Durable. 13 Je vérifie en fin dannée Je mengage en début dannée

14 Changement climatique et énergies Jamais Peu Souvent Toujours 1.Jéteins vraiment (pas en position veille) la lumière et les appareils électriques (TV, radio, ordinateur…) quand je ne men sers pas ou que je quitte une pièce. 2.Je réduis ma consommation deau chaude : par exemple je privilégie leau froide pour rincer la vaisselle ou me laver les mains. 3. Jaménage mon logement de manière à réduire les besoins dénergie (maximisation de la lumière naturelle, chauffage réduit, électroménager performant…). 4. Je porte un pull supplémentaire en hiver plutôt que daugmenter le chauffage chez moi. 5.Je dégivre mon congélateur dès que la couche de givre dépasse 3 mm Le développement durable, cest réduire ses différentes consommations dénergie : la meilleure énergie est celle qui nest pas consommée ! 4 Total

15 Selon le résultat obtenu précédemment, je situe mon profil et me réfère au cadre me correspondant. Ensuite ? Je choisis les gestes pour lesquels je souhaite mengager dès le début de lannée (au choix) Puis en fin dannée je vérifierai si je les ai appliqués ! Entre 0 et 5 points Entre 6 et 10 points Changement climatique et énergies Je prends une douche rapide plutôt quun bain. Je consomme alors entre 30 et 60L deau au lieu de 200L environ et lénergie nécessaire à son chauffage. Jenfile un pull plutôt que de monter le chauffage et jisole mes fenêtres avec un ruban isolant. Je dégivre régulièrement mon congélateur avant que la couche de givre natteigne 3mm dépaisseur (ce qui me permet déconomiser jusquà 30% délectricité). Jutilise au maximum la lumière naturelle pour méclairer et jéteins en sortant dune pièce. Jachète des ampoules basse consommation qui utilisent 4 à 5 fois moins délectricité et durent 6 fois plus longtemps, même si leur prix dachat apparait plus important. Je place un couvercle sur mes casseroles pour faire bouillir leau et je laisse décongeler les aliments au réfrigérateur plutôt quau micro-onde (on ne consomme aucune énergie et on préserve la qualité des aliments). 15 Je vérifie en fin dannée Je mengage en début dannée Je vérifie en fin dannée Je mengage en début dannée

16 J e profite localement des fruits et des légumes de saison qui nont pas besoin de serres surchauffées et ne nécessitent pas de longs transports. Je fais le bilan carbone (http://www.coachcarbone.org/ ou de mes propres activités et essaie de réduire mes émissions de CO².http://www.coachcarbone.org/http://www.calculateurcarbone.org/ Pour ne rien oublier déteindre, jinstalle un interrupteur général sur la prise de départ de tous les branchements ( TV, ordinateurs…). Je participe à la réalisation du bilan carbone de mon établissement (http://www.bilancarbonecampus.org/).http://www.bilancarbonecampus.org/ Entre 11 et 15 points En faisant bouillir leau avec un couvercle, je consomme 4 fois moins dénergie. Léclairage représente en moyenne 11% de la consommation délectricité. En faisant la poussière des ampoules, je peux gagner jusquà 40% déclairage. En éteignant les veilles de tous les appareils électriques, jéconomise jusquà 10% délectricité et je prolonge leur durée de vie. Pour ma santé, mon porte-monnaie et lenvironnement, 19°C dans la pièce à vivre et 16°C dans la chambre sont suffisants. 16 Je vérifie en fin dannée Je mengage en début dannée Le saviez-vous ?

17 Transports et mobilité durable Jamais Peu Souvent Toujours 1.Si possible, je privilégie la marche ou jutilise mon vélo et/ou les transports en commun pour me déplacer. 2. Je réduis au maximum lutilisation de la voiture et profite si possible du covoiturage. 3.Jétudie les possibilités dintermodalités pour me déplacer : bus + tram, vélo + train… 4.Je privilégie le train quand je voyage. 5.En voiture, je gonfle mes pneus régulièrement et adopte une conduite économique et apaisée Le développement durable cest, privilégier les transports les moins émetteurs en gaz à effet de serre et les moins polluants. 5 Total

18 Entre 0 et 5 points Entre 6 et 10 points Transports et mobilité durable Je privilégie le vélo, le roller, la trottinette ou la marche à pied pour les courts trajets. En plus cest bon pour la forme ! Je suis obligé(e) dutiliser ma voiture : jadopte une conduite souple ! Jai besoin de changer de voiture ? Je pense à comparer les « Etiquettes Energie » sur la consommation de carburant, les émissions de CO² et le rendement énergétique de différents véhicules neufs, avant de me décider. Je marche au moins 30 minutes par jour : cest bon pour ma santé et sans impact sur la planète ! Je choisis le bus, le métro ou le tramway pour mes déplacements un peu plus longs en ville. Je fais contrôler régulièrement ma voiture ou ma moto, notamment le filtre à air et le pot déchappement. 18 Je vérifie en fin dannée Je mengage en début dannée Je vérifie en fin dannée Je mengage en début dannée Selon le résultat obtenu précédemment, je situe mon profil et me réfère au cadre me correspondant. Ensuite ? Je choisis les gestes pour lesquels je souhaite mengager dès le début de lannée (au choix) Puis en fin dannée je vérifierai si je les ai appliqués !

19 Je propose à mes voisins ou à dautres étudiants de partager la même voiture. Le covoiturage divise la pollution, les frais de déplacement entre les différents occupants et favorise la convivialité Je participe au groupe de travail « Plan de déplacements » dans mon établissement Je fais mes trajets en utilisant plusieurs modes de transport à la suite. Je laisse la voiture dès que dautres modes de transports sont possibles et que passer de lun à lautre savère facile et pratique. Japprends à combiner marche, vélo, transports en commun et à élaborer des solutions simples qui me libèrent du « tout-auto » ! Entre 11 et 15 points Des expériences dautopartage existent déjà dans de grandes villes françaises dont Lille (Lilas), Lyon (Autolib'), Paris (Caisse- Commune, CARBOX, Mobizen, Okigo), Marseille (AutoPartage Provence). Faire réviser sa voiture régulièrement permet de générer 20% de pollution en moins et déconomiser jusquà 10% de carburants. 19 Je vérifie en fin dannée Je mengage en début dannée Conduire de manière souple : démarrer en douceur, anticiper ses gestes en privilégiant le frein moteur plutôt que la pédale de frein… Une conduite "sportive" en ville peut augmenter la consommation de 40 % ! Le saviez-vous ?

20 20 Conservation et gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles 1. Jévite dutiliser les toilettes comme une poubelle pour les produits toxiques, médicaments, restes de peinture… 2. Jévite dacheter une espèce animale ou végétale exotique car sa dissémination dans la nature mettrait en danger tout un écosystème. 3. Je respecte la nature environnante : pas de déchets abandonnés, pas de bruit ou darrachage de plantes… 4.Je réduis ma consommation deau en période de sécheresse. 5. Je ne mange pas despèces en voie de disparition (thon rouge, cabillaud…) Le développement durable cest préserver la biodiversité et les ressources naturelles qui sont essentielles à la satisfaction des besoins humains les plus vitaux : respirer, boire, se nourrir, se soigner… 6 Total Jamais Peu Souvent Toujours

21 Entre 0 et 5 points Entre 6 et 10 points Conservation et gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles Je prends une douche rapide plutôt qu'un bain. Je consomme ainsi entre 30L et 60L d'eau au lieu de 200L et participe à la préservation de cette ressource naturelle limitée et limite la consommation d'énergie liée au chauffage mais aussi au traitement et à la distribution de l'eau. La marche reste le meilleur moyen de découvrir la nature. Je reste dans les sentiers pour ne pas déranger la faune et piétiner les milieux naturels fragiles. Je ramasse systématiquement les déchets divers dans la nature et dans leau pour les mettre à la poubelle, et ne nourris pas les animaux sauvages car cela bouleverse leur cycle naturel. Jutilise une lessive sans phosphate qui empêche la prolifération des algues microscopiques dangereuses pour la vie aquatique. Je ne jette pas mes déchets dans la nature, ils polluent et déséquilibrent le milieu naturel. Jévite les huiles solaires qui forment un écran à la surface de leau et ralentissent la photosynthèse, et donc la vie végétale. Jutilise des laits solaires qui se dissolvent dans leau et/ou évite den mettre juste avant de rentrer dans leau. Je réduis larrosage de mes plantes et de mon jardin en période de sécheresse et évite de gaspiller leau. 21 Je vérifie en fin dannée Je mengage en début dannée Je vérifie en fin dannée Je mengage en début dannée Selon le résultat obtenu précédemment, je situe mon profil et me réfère au cadre me correspondant. Ensuite ? Je choisis les gestes pour lesquels je souhaite mengager dès le début de lannée (au choix) Puis avant la fin de lannée je vérifierai si je les ai appliqués !

22 Je dépose à la déchetterie mes restes de peintures, de solvants ou dhuiles usagés car 1L dhuile peut couvrir une surface de m 2 deau et empêche loxygénation de la faune et la flore. Jopte pour du poisson péché de façon durable et, si possible, labellisé MSC. Ce label garantit que les produits proviennent de pêcheries gérées de manière durable. Jorganise ou participe à des chantiers déco- volontariat pendant mes vacances et mes loisirs en France et à létranger. : nettoyer des plages au printemps, protéger les grands mammifères marins, restaurer les sites naturels… Entre 11 et 15 points à 100 ans sont nécessaires à une simple canette en aluminium pour se décomposer. Par ailleurs, les déchets organiques favorisent les espèces envahissantes : rats, pigeons, goélands… Les quantités de phosphates mesurées dans les rivières sont 10 à 15 fois supérieures aux teneurs naturelles… Je vérifie en début dannée Je mengage en début dannée Le saviez-vous ?

23 Santé publique, prévention et gestion des risques Jamais Peu Souvent Toujours 1.Je consomme 1L deau minimum et au moins 5 fruits et légumes chaque jour. 2.Jévite les fast-food et cuisine chez moi, en prenant plaisir à manger varié et équilibré. 3. Je réduis les causes de nocivité de lair dans mon logement (produits ménagers, aérosols, colles, bricolage…). 4. Je choisis de ne pas boire si je dois prendre le volant. 5.Jévite les conduites à risque : abus dalcool, de médicaments, usage de drogues etc Le développement durable : cest prêter une attention particulière à sa santé et à la qualité de son environnement social et naturel 7 Total

24 Entre 0 et 5 points Entre 6 et 10 points Santé publique, prévention et gestion des risques La majeure partie de mes repas se constitue de légumes et de fruits. Je les lave ou les épluche avant de les consommer, crus ou cuits. Je passe une visite médicale au minimum une fois par an. Je réduis ma consommation de viande/poisson/œuf à une fois par jour. Je limite le volume sonore (baladeur, fête…) car non seulement je gêne mes voisins et risque une amende mais je peux aussi subir des lésions auditives irréparables. 24 Je vérifie en début dannée Je mengage en début dannée Je vérifie en fin dannée Je mengage en début dannée Selon le résultat obtenu précédemment, je situe mon profil et me réfère au cadre me correspondant. Ensuite ? Je choisis les gestes pour lesquels je souhaite mengager dès le début de lannée (au choix) Puis avant la fin de lannée je vérifierai si je les ai appliqués ! Je limite fortement ma consommation de sucre et produits sucrés ainsi que ma consommation de matières grasses. Je consomme chaque jour des produits laitiers et des céréales. Je bois au moins 1,5 litre deau par jour et limite ma consommation dalcool. Je pratique régulièrement un sport (équivalent à 1/2h de marche par jour).

25 Je passe mon brevet de secourisme. Chez moi, jidentifie et réduis les risques possibles pour ma sécurité et pour mes biens. Je fais vérifier régulièrement mes installations électriques et janticipe par exemple les dégâts en cas dinondation en surélevant les appareils électroniques. En cas de canicule jidentifie et réduis les risques possibles pour ma santé, par exemple en aérant la nuit et en fermant le jour, pour conserver la fraicheur dans mon logement ou en installant une plante ou un rideau blanc contre la chaleur. Je participe régulièrement à des actions de prévention des risques sanitaires et des addictions en direction des étudiants et du personnel (volume sonore, alcool, tabac, drogue, MST, accidents de la route…). Entre 11 et 15 points 25 Dans toute la France, les délégations de la Croix- Rouge française proposent des formations de Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1), permettant d'acquérir par équivalence le Brevet européen des premiers secours (BEPS). Chaque année, sur environ 30 étudiants, au moins 3 souffrent de sifflements doreilles ou dacouphènes… certainement irréversibles, généralement dus à une exposition prolongée au bruit à la suite de soirées en discothèques, de concerts, dun volume découte trop fort des baladeurs… Je vérifie en fin dannée Je mengage en début dannée Le saviez-vous ?

26 Démographie, immigration et inclusion sociale 1. Je multiplie les expériences professionnalisantes (stage, job, bénévolat, service civique). 2. Je participe à une action de solidarité locale ou nationale. 3. Jévite les remarques ou attitudes machistes ou sectaires et suis sensibilisé(e) au harcèlement et à la discrimination. 4. Je suis courtois(e) et bienveillant(e) avec tous dans les espaces publics. 5. Jai des amis de tous les âges Le développement durable, cest nêtre ni à lorigine, ni victime dexclusions dues au sexe, aux handicaps, à la pauvreté, à lâge, à linsuffisance de formation, aux origines culturelles et ethniques. 8 Total Jamais Peu Souvent Toujours

27 Entre 0 et 5 points Entre 6 et 10 points Démographie, immigration et inclusion sociale Je mintéresse et je minforme sur les problématiques sociales en France (parité, laïcité, retraite, chômage…). Je fais des dons ou consacre un peu de mon temps à des institutions ou à des associations caritatives. Je favorise les rencontres et créé des liens avec des personnes de tous les âges. Je profite de toutes les occasions de sorties, fêtes, loisirs, rencontres… afin de multiplier et diversifier mes points de vue. Je valorise dans mon CV lensemble de mes expériences professionnelles et associatives, y compris mes engagements même les plus brefs. Si jai besoin dexpérience, je cherche un job étudiant ou une activité de bénévole dans une association. Ai-je pensé au service civique ? 27 Je vérifie en fin dannée Je mengage en début dannée Je vérifie en fin dannée Je mengage en début dannée Selon le résultat obtenu précédemment, je situe mon profil et me réfère au cadre me correspondant. Ensuite ? Je choisis les gestes pour lesquels je souhaite mengager dès le début de lannée (au choix) Puis avant la fin de lannée je vérifierai si je les ai appliqués !

28 Je participe à des projets associatifs ou des actions de solidarité ou de lutte contre lexclusion : tutorat, soutien scolaire, aide aux personnes handicapées ou âgées etc. Quand il y a une catastrophe humanitaire, je mobilise les étudiants autour de moi pour collecter des dons et apporter un soutien. Je privilégie lépargne ou les investissements qui respectent les principes dune finance soucieuse du développement durable (Investissement Socialement Responsable par exemple). Entre 11 et 15 points 28 Ouverte à toute personne âgée de 16 et 26 ans, une mission de Service Civique dure de 6 à 12 mois. Elle peut être réalisée auprès dune association, dune fondation, dune organisation non gouvernementale ou auprès dune collectivité locale tout en bénéficiant dune indemnisation de 540 euros par mois Linvestissement socialement responsable (ISR) est un investissement individuel ou collectif effectué selon des critères sociaux, environnementaux, éthiques et de gouvernance d'entreprise sans occulter la performance financière. Je vérifie en fin dannée Je mengage en début dannée Le saviez-vous ?

29 Défis internationaux en matière de développement durable et de pauvreté dans le monde 1. Je lis de la littérature étrangère et connais des cinéastes, écrivains, dramaturges étrangers et minforme sur lactualité internationale. 2.Je veille aux conséquences de mes achats sur les pays producteurs. 3. Je participe à des actions de solidarité internationale. 4. Je mintéresse aux conditions culturelles, environnementales et économiques des pays que jai loccasion détudier ou de visiter. 5. Je suis ou participe à la politique internationale et aux échanges développés par mon établissement Le développement durable, cest soutenir la solidarité et la lutte contre la pauvreté partout dans le monde 9 Total Jamais Peu Souvent Toujours

30 Entre 0 et 5 points Entre 6 et 10 points Défis internationaux en matière de développement durable Je mimplique dans des actions de coopération (notamment avec des établissements dans des pays en développement), de co-développement et de solidarité internationale. Je privilégie les produits issus du commerce équitable dont lobjectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce international. Je ne ramène pas de souvenirs de vacances qui puissent contribuer à la disparition de certaines espèces sauvages ou de biens culturels et dont la vente est illicite. Je fréquente les centres culturels étrangers en France et mintéresse à la littérature et à lactualité internationale. Avant tout départ à létranger, je me documente sur la culture, lenvironnement, léconomie de mon pays daccueil. A létranger, je noublie pas de garder mes bonnes habitudes environnementales ! je pratique des loisirs propres avec un minimum de motorisation, je continue à réduire mes déchets et je rapporte notamment piles et médicaments sil nexiste pas de filière de retraitement sur place. 30 Je vérifie en fin dannée Je mengage en début dannée Je vérifie en fin dannée Je mengage en début dannée Selon le résultat obtenu précédemment, je situe mon profil et me réfère au cadre me correspondant. Ensuite ? Je choisis les gestes pour lesquels je souhaite mengager dès le début de lannée (au choix) Puis avant la fin de lannée je vérifierai si je les ai appliqués !

31 Je participe à des conventions déchanges détudiants, denseignants et de savoirs avec dautres établissements denseignement supérieur à létranger (co-diplôme, convention universitaire, e-learning…). Japprends ou améliore ma pratique dune langue étrangère. Jorganise un voyage éco-responsable en tenant compte des mes déplacements et activités, et favorise le tourisme alternatif. Entre 11 et 15 points 31 Le commerce équitable offre de meilleures conditions commerciales aux producteurs défavorisés, en garantissant les droits fondamentaux et des modes de production respectueux de lenvironnement Les trois principales formes de Tourisme alternatif sont : - Le Tourisme équitable, qui insiste sur la juste rémunération des acteurs locaux et l'achat de produits respectueux de l'environnement. - Le Tourisme responsable, qui insiste sur les rencontres culturelles et sociales et la connaissance des réalités locales. - Le Tourisme solidaire, qui tente le mélange des deux précédents et participe en outre au financement de projets locaux culturels ou sociaux. Je vérifie en fin dannée Je mengage en début dannée Le saviez-vous ?


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