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Ma contribution au développement durable

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Présentation au sujet: "Ma contribution au développement durable"— Transcription de la présentation:

1 Ma contribution au développement durable
Un guide en forme de questionnaire pour évaluer mes gestes au quotidien

2 Vous avez dit « développement durable ? »
« Comment concilier progrès économique et justice sociale sans mettre en péril l’équilibre naturel de la planète ? » C’est la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement humain, à Stockholm, en 1972, qui est à l’origine du concept de développement durable. Cette conférence a insisté sur la nécessité d’intégrer la justice sociale et la prudence écologique dans les modèles de développement économique du Nord et du Sud. En 1987, le rapport des Nations-Unies de Mme Gro Harlem Brundtland définit le développement durable comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » Il n’y a pas de développement possible s’il n’est pas économiquement efficace, socialement juste et écologiquement tolérable… c’est cela le développement durable !

3 Qui contribue au « développement durable ? »
Le REFEDD est à l’initiative de ce questionnaire, en partenariat avec le ministère de l’Ecologie, du développement durable, des Transports et du Logement. Ont participé à son élaboration : FONDATERRA, Campus Responsables, le Comité 21, la Conférence des Grandes Ecoles, la Conférence des Présidents d’Université, plusieurs associations étudiantes, l’ADEME, l’UVED, le Collège des Hautes Etudes en Environnement et Développement Durable, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire. Dans un monde placé sous le signe de l’interdépendance et dont les ressources sont limitées, la responsabilité mondiale de chaque pays vis à vis de lui-même et des autres nations, est d’abord la somme des responsabilités individuelles. Pour chacun, il s’agit de faire le lien au quotidien entre ses propres gestes et l’impact qu’ils ont sur soi-même, sur l’ensemble de la société et sur l’environnement. Etre responsable de mes choix et de mes actes Pour moi, intégrer la notion de « développement durable » dans ma vie au quotidien peut être une opportunité pour : . faire des économies ; . préserver ma santé ; . favoriser des rencontres humainement enrichissantes; . multiplier des expériences . trouver des débouchés professionnels… Des opportunités personnelles et professionnelles

4 Un quizz pour progresser !
Ai-je déjà réalisé une évaluation « développement durable » de mes gestes au quotidien ? Ne pourrais-je pas en faire évoluer ou modifier quelques-uns ? Ce quizz me permet d’évaluer mes gestes, de prendre conscience de leurs impacts sur l’environnement et sur la société et d’élaborer mes propres stratégies pour les faire évoluer progressivement tout au long de l’année. Certaines questions surprendront peut-être : visite médicale, prise de stupéfiants, degré de courtoisie ou de machisme…Effectivement, préserver sa santé et préserver le bien-vivre ensemble font aussi partie du développement durable ! Inspiré du contenu de la Stratégie Nationale du Développement Durable , ce quizz reprend ses 9 défis : consommation, connaissance, gouvernance, énergie, transport, biodiversité, santé, inclusion sociale, international. Pour prendre conscience que le développement durable est présent dans la vie quotidienne et les gestes de chacun d’entre nous Pour comprendre les différentes dimensions sociales, économiques et pas uniquement environnementales du développement durable Pour devenir soi-même un acteur du développe-ment durable Quelques règles pour bien commencer : Des réponses personnalisées Je réponds de façon personnelle aux cinq questions pour les 9 défis et calcule mon score pour chacun 1 L’impact de mes réponses La nature de mes réponses va déterminer le niveau de mes engagements. Selon les résultats obtenus (entre 0 et 15 points), je choisis d’adopter certains des gestes proposés 2 Le plaisir de s’engager Je vais remplir ce questionnaire pour m’engager et progresser et en fin d’année, je fais le bilan: quels gestes ai-je adoptés? Quel geste s’avère plus difficile que prévu ? 3

5 Consommation et production durables
1 Le développement durable, c’est favoriser une consommation respectueuse des hommes et de l'environnement et développer une alimentation issue d’une agriculture biologique et/ou locale, peu consommatrice en énergie Consommation et production durables Jamais Peu Souvent Toujours Je vends/donne/recycle les objets dont je ne me sers plus (ex : vide-grenier, Emmaüs…) 2. Je réduis et trie mes déchets ménagers Je privilégie l’eau du robinet 4. Je consomme des fruits et légumes de saison, de préférence produits localement, si possible labellisés AB, éventuellement issus du commerce équitable Je choisis des produits et objets certifiés pour leur respect de l’environnement et leurs conditions sociales de production Total

6 et production durables
Consommation et production durables Selon le résultat obtenu précédemment, je situe mon profil et me réfère au cadre me correspondant. Ensuite ? Je choisis les gestes pour lesquels je souhaite m’engager dès le début de l’année (au choix) Puis en fin d’année je vérifierai si je les ai appliqués ! J’évalue mon véritable besoin d’achat : avant d’acheter je prends le temps de m’interroger (Est-ce indispensable ? N’ai-je pas l’équivalent ? ). Je privilégie les produits et objets à longue durée de vie, réutilisables, robustes, réparables. Je pense aux éco-recharges pour les lessives, j’utilise une savonnette pour ma douche et pour mes achats, je pense à utiliser un sac réutilisable. Chez moi comme dehors, je trie mes déchets en tenant compte des instructions. Entre 0 et 5 points Je m’engage en début d’année Je vérifie en fin d’année Je me débarrasse correctement d’un objet : s’il fonctionne encore, je le revends d’occasion via un dépôt-vente ou sur Internet ou alors je le donne à mon entourage ou à une association caritative (type Emmaüs). Sinon, je le rapporte à la déchetterie ou chez le commerçant auquel j’achète un nouvel équipement. J’achète des produits recyclés et/ou éco-labellisés NF Environnement ou Ecolabel européen, qui ont moins d’impact sur la planète. Je privilégie les produits de saison, produits localement et/ou issus de l’agriculture biologique AB et je prends le temps de découvrir des variétés de fruits et légumes locaux et leurs qualités gustatives. Entre 6 et 10 points Je m’engage en début d’année Je vérifie en fin d’année

7 Le saviez-vous ? Entre 11 et 15 points
Je m’engage en début d’année Je vérifie en fin d’année Entre 11 et 15 points J’achète directement chez le producteur ou au plus près du lieu de production. Par exemple, dans une AMAP, association pour le maintien d’une agriculture paysanne. Je peux aussi soutenir sa création au sein de mon établissement. Je remplace régulièrement la viande ou le poisson (protéines animales) par des protéines végétales (lentilles, pois chiches, pois cassés, fèves, flageolets, céréales, soja, etc.). Je m’associe à des achats groupés avec mon entourage : c’est plus économique, parfois de meilleur qualité, les emballages sont réduits et cela évite de multiplier les déplacements. Le recyclage des déchets permet de fabriquer de nouveaux objets. Avec 2 bouteilles en plastique, on peut fabriquer une écharpe ! Les produits de saison sont plus goûteux car récoltés à maturité. Leur production ne nécessite pas de serres surchauffées ni de transports longue distance. Le saviez-vous ? Comme toutes les eaux souterraines, l’eau du robinet contient des minéraux et des oligo-éléments. Et puis, elle coûte 100 à 300 fois moins cher que l’eau en bouteille. La production AB (végétale et animale) respecte: les équilibres écologiques, la fertilité des sols et le bien-être animal...

8 Société de la connaissance (formation, éducation, recherche)
2 Le développement durable, c’est favoriser et profiter de toute occasion pour accéder et produire toujours plus de savoirs, de connaissances et d’expériences y compris bien sûr en matière de développement durable ! Société de la connaissance (formation, éducation, recherche) Jamais Peu Souvent Toujours Je suis curieux et cherche à m’ouvrir l’esprit en fréquentant théâtres, cinémas, musées, bibliothèques, centres culturels et autres. Je regarde un film ou lis un ouvrage sur des problématiques environnementales et énergétiques. Lors de la Semaine du développement durable, je participe à une animation dans mon quartier, mon association, ou au sein de mon établissement. Je tiens compte et m’intéresse aux pratiques développement durable  de mon entreprise, mon établissement, mon quartier. 5. Je pense à choisir une problématique de développement durable dans certains travaux d’études, stages, ou dans mes choix de cursus. Total

9 Société de la connaissance (formation, éducation, recherche)
Société de la connaissance (formation, éducation, recherche) Selon le résultat obtenu précédemment, je situe mon profil et me réfère au cadre me correspondant. Ensuite ? Je choisis les gestes pour lesquels je souhaite m’engager dès le début de l’ année (au choix) Puis en fin d’année je vérifierai si je les ai appliqués ! Je m’ouvre l’esprit et enrichis mes réflexions en fréquentant des lieux du spectacle vivant (danse, théâtre, musique…), des musées. Je me documente sur les thématiques du développement durable: en m’abonnant gratuitement à des lettres électroniques d’information, en assistant à des manifestations sur ces thématiques, etc. Quand je fais des cadeaux à des proches, je privilégie des ouvrages de sensibilisation et de vulgarisation scientifiques, ou des petits jeux de réflexion. Entre 0 et 5 points Je m’engage en début d’année Je vérifie en fin d’année Entre 6 et 10 points Je m’engage en début d’année Je vérifie en fin d’année Je m’engage dans la réalisation de projets individuels ou associatifs de développement durable. Mon établissement valorise peut-être ce genre d’initiatives (crédits ECTS, bourses, concours) ! Je diffuse largement les supports de cours, conférences, animations à ma disposition sur le sujet. Si possible, l’année prochaine, ou dès cette année, je choisis ma formation ou certaines options en fonction de la présence ou non de thématiques du développement durable.

10 Des initiatives similaires existent près de chez vous !
Je m’engage en début d’année Je vérifie en fin d’année Entre 11 et 15 points Je participe à des actions valorisant l’accès aux savoirs pour tous (soutien scolaire, formations pour la population locale en soirée ou le week-end, actions citoyennes sur le territoire, partenariat avec les écoles, organisation d'évènements scientifiques ouverts au public, etc.). Je participe à un programme « grand public » d’observation et de recensement de la biodiversité (animaux, plantes sauvages, végétaux…). De nombreux recensements de la biodiversité existent : par exemple le grand recensement des papillons du Muséum National d’histoire naturelle, opération de l’association Noé… et on peut y participer ! Depuis l'an 2000, l'association Tremplin accompagne des élèves de la région parisienne dans des lycées des quartiers sensibles vers les études supérieures longues : Des initiatives similaires existent près de chez vous !

11 3 Le développement durable, c’est s’impliquer personnellement et dans le respect du droit, dans la vie et dans l’évolution de la société française. Gouvernance Jamais Peu Souvent Toujours 1. Je participe aux élections municipales nationales et européennes : je vote ! 2. Je participe à la gouvernance de mon établissement, en participant aux élections étudiantes ou au Plan Vert par exemple Je m’implique dans la vie de ma commune (agenda 21, conseils de quartiers, conseil de la jeunesse…) ou de mon immeuble 4. Je lis et je relis des auteurs et des ouvrages sur la négociation, la gestion des conflits, la médiation, etc. J’adhère et je m’investis dans une association, un mouvement étudiant Total

12 Gouvernance Entre 0 et 5 points Entre 6 et 10 points
Selon le résultat obtenu précédemment, je situe mon profil et me réfère au cadre me correspondant. Ensuite ? Je choisis les gestes pour lesquels je souhaite m’engager dès le début de l’année (au choix) Puis en fin d’année je vérifierai si je les ai appliqués ! Gouvernance Je m’engage en début d’année Je vérifie en fin d’année Je vérifie que mon établissement a mis en œuvre son Plan Vert, rendu obligatoire par l’article 55 de la loi Grenelle 1. Je vérifie que je suis bien inscrit(e) sur une liste électorale. J’assiste à des débats publics. Entre 0 et 5 points Entre 6 et 10 points Je m’engage en début d’année Je vérifie en fin d’année Je m’implique dans le Plan Vert de mon établissement et signale les anomalies de développement durable que je repère (éclairage excessif, tri inexistant, fuites d’eau…). J’améliore mes connaissances sur le fonctionnement et la finalité des élections locales, régionales, nationales, européennes et sur les mécanismes institutionnels de prise de décisions en France. Je lis ou relis des auteurs classiques (Machiavel, De Tocqueville …) qui ont écrit sur les différentes façons de gérer les conflits.

13 Je m’engage en début d’année Je vérifie en fin d’année Entre 11 et 15 points Pour la Semaine du développement durable (du 1er au 7 avril chaque année), ou dans le cadre de la « Journée de Sensibilisation au Développement Durable », je participe à une action. Je cherche à d’intégrer le comité développement durable de mon établissement ou l’un des comités de pilotages thématiques (diversité, parité, ouverture sociale, environnement, RSE, politiques durables…). Je m’investis dans l’association développement durable présente au sein de mon établissement et/ou participe à des projets concrets en faveur du développement durable. Le Plan Vert (issu de l’article 55 de la loi Grenelle 1) accompagne l'établissement dans la définition et la mise en œuvre de sa démarche de Développement Durable, son outil de pilotage est le Référentiel Développement Durable. L’Agenda 21 est un programme d'actions destiné aux collectivités (adapté aux particularités locales) pour la mise en œuvre du développement durable sur mon territoire.

14 Changement climatique et énergies
4 Le développement durable, c’est réduire ses différentes consommations d’énergie : la meilleure énergie est celle qui n’est pas consommée ! Changement climatique et énergies Jamais Peu Souvent Toujours J’éteins vraiment (pas en position veille) la lumière et les appareils électriques (TV, radio, ordinateur…) quand je ne m’en sers pas ou que je quitte une pièce. Je réduis ma consommation d’eau chaude : par exemple je privilégie l’eau froide pour rincer la vaisselle ou me laver les mains. 3. J’aménage mon logement de manière à réduire les besoins d’énergie (maximisation de la lumière naturelle, chauffage réduit, électroménager performant…). 4. Je porte un pull supplémentaire en hiver plutôt que d’augmenter le chauffage chez moi. Je dégivre mon congélateur dès que la couche de givre dépasse 3 mm. Total

15 Changement climatique et énergies
Changement climatique et énergies Selon le résultat obtenu précédemment, je situe mon profil et me réfère au cadre me correspondant. Ensuite ? Je choisis les gestes pour lesquels je souhaite m’engager dès le début de l’année (au choix) Puis en fin d’année je vérifierai si je les ai appliqués ! Entre 0 et 5 points Je m’engage en début d’année Je vérifie en fin d’année J’utilise au maximum la lumière naturelle pour m’éclairer et j’éteins en sortant d’une pièce. J’achète des ampoules basse consommation qui utilisent 4 à 5 fois moins d’électricité et durent 6 fois plus longtemps, même si leur prix d’achat apparait plus important. Je place un couvercle sur mes casseroles pour faire bouillir l’eau et je laisse décongeler les aliments au réfrigérateur plutôt qu’au micro-onde (on ne consomme aucune énergie et on préserve la qualité des aliments). Entre 6 et 10 points Je m’engage en début d’année Je vérifie en fin d’année Je prends une douche rapide plutôt qu’un bain. Je consomme alors entre 30 et 60L d’eau au lieu de 200L environ et l’énergie nécessaire à son chauffage. J’enfile un pull plutôt que de monter le chauffage et j’isole mes fenêtres avec un ruban isolant . Je dégivre régulièrement mon congélateur avant que la couche de givre n’atteigne 3mm d’épaisseur (ce qui me permet d’économiser jusqu’à 30% d’électricité).

16 Le saviez-vous ? Entre 11 et 15 points
Je m’engage en début d’année Je vérifie en fin d’année Entre 11 et 15 points Je profite localement des fruits et des légumes de saison qui n’ont pas besoin de serres surchauffées et ne nécessitent pas de longs transports. Je fais le bilan carbone (http://www.coachcarbone.org/ ou de mes propres activités et essaie de réduire mes émissions de CO². Pour ne rien oublier d’éteindre, j’installe un interrupteur général sur la prise de départ de tous les branchements ( TV, ordinateurs…). Je participe à la réalisation du bilan carbone de mon établissement (http://www.bilancarbonecampus.org/). En faisant bouillir l’eau avec un couvercle, je consomme 4 fois moins d’énergie. L’éclairage représente en moyenne 11% de la consommation d’électricité. En faisant la poussière des ampoules, je peux gagner jusqu’à 40% d’éclairage. Le saviez-vous ? En éteignant les veilles de tous les appareils électriques, j’économise jusqu’à 10% d’électricité et je prolonge leur durée de vie. Pour ma santé, mon porte-monnaie et l’environnement, 19°C dans la pièce à vivre et 16°C dans la chambre sont suffisants.

17 Transports et mobilité durable
5 Le développement durable c’est, privilégier les transports les moins émetteurs en gaz à effet de serre et les moins polluants. Transports et mobilité durable Si possible, je privilégie la marche ou j’utilise mon vélo et/ou les transports en commun pour me déplacer. 2. Je réduis au maximum l’utilisation de la voiture et profite si possible du covoiturage. J’étudie les possibilités d’intermodalités pour me déplacer : bus + tram, vélo + train… Je privilégie le train quand je voyage. En voiture, je gonfle mes pneus régulièrement et adopte une conduite économique et apaisée. Jamais Peu Souvent Toujours Total

18 Je vérifie en fin d’année
Selon le résultat obtenu précédemment, je situe mon profil et me réfère au cadre me correspondant. Ensuite ? Je choisis les gestes pour lesquels je souhaite m’engager dès le début de l’année (au choix) Puis en fin d’année je vérifierai si je les ai appliqués ! Transports et mobilité durable Entre 0 et 5 points Je m’engage en début d’année Je vérifie en fin d’année Je marche au moins 30 minutes par jour : c’est bon pour ma santé et sans impact sur la planète ! Je choisis le bus, le métro ou le tramway pour mes déplacements un peu plus longs en ville. Je fais contrôler régulièrement ma voiture ou ma moto, notamment le filtre à air et le pot d’échappement. Entre 6 et 10 points Je m’engage en début d’année Je vérifie en fin d’année Je privilégie le vélo, le roller, la trottinette ou la marche à pied pour les courts trajets. En plus c’est bon pour la forme ! Je suis obligé(e) d’utiliser ma voiture : j’adopte une conduite souple ! J’ai besoin de changer de voiture ? Je pense à comparer les « Etiquettes Energie » sur la consommation de carburant, les émissions de CO² et le rendement énergétique de différents véhicules neufs, avant de me décider.

19 Le saviez-vous ? Entre 11 et 15 points
Je m’engage en début d’année Je vérifie en fin d’année Entre 11 et 15 points Je propose à mes voisins ou à d’autres étudiants de partager la même voiture. Le covoiturage divise la pollution, les frais de déplacement entre les différents occupants et favorise la convivialité Je participe au groupe de travail « Plan de déplacements » dans mon établissement Je fais mes trajets en utilisant plusieurs modes de transport à la suite. Je laisse la voiture dès que d’autres modes de transports sont possibles et que passer de l’un à l’autre s’avère facile et pratique. J’apprends à combiner marche, vélo, transports en commun et à élaborer des solutions simples qui me libèrent du « tout-auto » ! Le saviez-vous ? Faire réviser sa voiture régulièrement permet de générer 20% de pollution en moins et d’économiser jusqu’à 10% de carburants. Conduire de manière souple : démarrer en douceur, anticiper ses gestes en privilégiant le frein moteur plutôt que la pédale de frein… Une conduite "sportive" en ville peut augmenter la consommation de 40 %! Des expériences d’autopartage existent déjà dans de grandes villes françaises dont Lille (Lilas), Lyon (Autolib'), Paris (Caisse-Commune, CARBOX, Mobizen, Okigo), Marseille (AutoPartage Provence).

20 Le développement durable c’est préserver
6 Le développement durable c’est préserver la biodiversité et les ressources naturelles qui sont essentielles à la satisfaction des besoins humains les plus vitaux : respirer, boire, se nourrir, se soigner… Conservation et gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles 1. J’évite d’utiliser les toilettes comme une poubelle pour les produits toxiques, médicaments, restes de peinture… 2. J’évite d’acheter une espèce animale ou végétale exotique car sa dissémination dans la nature mettrait en danger tout un écosystème. 3. Je respecte la nature environnante : pas de déchets abandonnés, pas de bruit ou d’arrachage de plantes… Je réduis ma consommation d’eau en période de sécheresse. 5. Je ne mange pas d’espèces en voie de disparition (thon rouge, cabillaud…). Jamais Peu Souvent Toujours Total

21 Conservation et gestion durable de la biodiversité et des ressources
Conservation et gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles Selon le résultat obtenu précédemment, je situe mon profil et me réfère au cadre me correspondant. Ensuite ? Je choisis les gestes pour lesquels je souhaite m’engager dès le début de l’année (au choix) Puis avant la fin de l’année je vérifierai si je les ai appliqués ! Entre 0 et 5 points Je m’engage en début d’année Je vérifie en fin d’année Je ne jette pas mes déchets dans la nature, ils polluent et déséquilibrent le milieu naturel. J’évite les huiles solaires qui forment un écran à la surface de l’eau et ralentissent la photosynthèse, et donc la vie végétale. J’utilise des laits solaires qui se dissolvent dans l’eau et/ou évite d’en mettre juste avant de rentrer dans l’eau. Je réduis l’arrosage de mes plantes et de mon jardin en période de sécheresse et évite de gaspiller l’eau. Entre 6 et 10 points Je m’engage en début d’année Je vérifie en fin d’année Je prends une douche rapide plutôt qu'un bain. Je consomme ainsi entre 30L et 60L d'eau au lieu de 200L et participe à la préservation de cette ressource naturelle limitée et limite la consommation d'énergie liée au chauffage mais aussi au traitement et à la distribution de l'eau. La marche reste le meilleur moyen de découvrir la nature. Je reste dans les sentiers pour ne pas déranger la faune et piétiner les milieux naturels fragiles. Je ramasse systématiquement les déchets divers dans la nature et dans l’eau pour les mettre à la poubelle, et ne nourris pas les animaux sauvages car cela bouleverse leur cycle naturel. J’utilise une lessive sans phosphate qui empêche la prolifération des algues microscopiques dangereuses pour la vie aquatique.

22 Le saviez-vous ? Entre 11 et 15 points
Je m’engage en début d’année Je vérifie en début d’année Entre 11 et 15 points    Je dépose à la déchetterie mes restes de peintures, de solvants ou d’huiles usagés car 1L d’huile peut couvrir une surface de m2 d’eau et empêche l’oxygénation de la faune et la flore. J’opte pour du poisson péché de façon durable et, si possible, labellisé MSC. Ce label garantit que les produits proviennent de pêcheries gérées de manière durable. J’organise ou participe à des chantiers d’éco-volontariat pendant mes vacances et mes loisirs en France et à l’étranger. : nettoyer des plages au printemps, protéger les grands mammifères marins, restaurer les sites naturels… Le saviez-vous ? Les quantités de phosphates mesurées dans les rivières sont 10 à 15 fois supérieures aux teneurs naturelles… 80 à 100 ans sont nécessaires à une simple canette en aluminium pour se décomposer. Par ailleurs, les déchets organiques favorisent les espèces envahissantes : rats, pigeons, goélands…

23 Santé publique, prévention et gestion des risques
7 Le développement durable : c’est prêter une attention particulière à sa santé et à la qualité de son environnement social et naturel Santé publique, prévention et gestion des risques Je consomme 1L d’eau minimum et au moins 5 fruits et légumes chaque jour. J’évite les fast-food et cuisine chez moi, en prenant plaisir à manger varié et équilibré. 3. Je réduis les causes de nocivité de l’air dans mon logement (produits ménagers, aérosols, colles, bricolage…). 4. Je choisis de ne pas boire si je dois prendre le volant. J’évite les conduites à risque : abus d’alcool, de médicaments, usage de drogues etc. Jamais Peu Souvent Toujours Total

24 Santé publique, prévention et gestion des risques
Santé publique, prévention et gestion des risques Selon le résultat obtenu précédemment, je situe mon profil et me réfère au cadre me correspondant. Ensuite ? Je choisis les gestes pour lesquels je souhaite m’engager dès le début de l’année (au choix) Puis avant la fin de l’année je vérifierai si je les ai appliqués ! Entre 0 et 5 points Je m’engage en début d’année Je vérifie en début d’année Je limite fortement ma consommation de sucre et produits sucrés ainsi que ma consommation de matières grasses. Je consomme chaque jour des produits laitiers et des céréales. Je bois au moins 1,5 litre d’eau par jour et limite ma consommation d’alcool. Je pratique régulièrement un sport (équivalent à 1/2h de marche par jour). Entre 6 et 10 points Je m’engage en début d’année Je vérifie en fin d’année La majeure partie de mes repas se constitue de légumes et de fruits. Je les lave ou les épluche avant de les consommer, crus ou cuits. Je passe une visite médicale au minimum une fois par an. Je réduis ma consommation de viande/poisson/œuf à une fois par jour. Je limite le volume sonore (baladeur, fête…) car non seulement je gêne mes voisins et risque une amende mais je peux aussi subir des lésions auditives irréparables.

25 Le saviez-vous ? Entre 11 et 15 points
Je m’engage en début d’année Je vérifie en fin d’année Entre 11 et 15 points Je passe mon brevet de secourisme. Chez moi, j’identifie et réduis les risques possibles pour ma sécurité et pour mes biens. Je fais vérifier régulièrement mes installations électriques et j’anticipe par exemple les dégâts en cas d’inondation en surélevant les appareils électroniques. En cas de canicule j’identifie et réduis les risques possibles pour ma santé, par exemple en aérant la nuit et en fermant le jour, pour conserver la fraicheur dans mon logement ou en installant une plante ou un rideau blanc contre la chaleur. Je participe régulièrement à des actions de prévention des risques sanitaires et des addictions en direction des étudiants et du personnel (volume sonore, alcool, tabac, drogue, MST, accidents de la route…). Chaque année, sur environ 30 étudiants, au moins 3 souffrent de sifflements d’oreilles ou d’acouphènes… certainement irréversibles, généralement dus à une exposition prolongée au bruit à la suite de soirées en discothèques, de concerts, d’un volume d’écoute trop fort des baladeurs… Le saviez-vous ? Dans toute la France, les délégations de la Croix-Rouge française proposent des formations de Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1), permettant d'acquérir par équivalence le Brevet européen des premiers secours (BEPS).

26 Démographie, immigration et inclusion sociale
8 Le développement durable, c’est n’être ni à l’origine, ni victime d’exclusions dues au sexe, aux handicaps, à la pauvreté, à l’âge, à l’insuffisance de formation, aux origines culturelles et ethniques. Démographie, immigration et inclusion sociale Je multiplie les expériences professionnalisantes (stage, job, bénévolat, service civique). 2. Je participe à une action de solidarité locale ou nationale. 3. J’évite les remarques ou attitudes machistes ou sectaires et suis sensibilisé(e) au harcèlement et à la discrimination. 4. Je suis courtois(e) et bienveillant(e) avec tous dans les espaces publics. 5. J’ai des amis de tous les âges. Jamais Peu Souvent Toujours Total

27 Démographie, immigration et inclusion sociale
Démographie, immigration et inclusion sociale Selon le résultat obtenu précédemment, je situe mon profil et me réfère au cadre me correspondant. Ensuite ? Je choisis les gestes pour lesquels je souhaite m’engager dès le début de l’année (au choix) Puis avant la fin de l’année je vérifierai si je les ai appliqués ! Entre 0 et 5 points Je m’engage en début d’année Je vérifie en fin d’année Je profite de toutes les occasions de sorties, fêtes, loisirs, rencontres… afin de multiplier et diversifier mes points de vue. Je valorise dans mon CV l’ensemble de mes expériences professionnelles et associatives, y compris mes engagements même les plus brefs. Si j’ai besoin d’expérience, je cherche un job étudiant ou une activité de bénévole dans une association. Ai-je pensé au service civique ? Entre 6 et 10 points Je m’engage en début d’année Je vérifie en fin d’année Je m’intéresse et je m’informe sur les problématiques sociales en France (parité, laïcité, retraite, chômage…). Je fais des dons ou consacre un peu de mon temps à des institutions ou à des associations caritatives. Je favorise les rencontres et créé des liens avec des personnes de tous les âges.

28 Le saviez-vous ? Entre 11 et 15 points
Je m’engage en début d’année Je vérifie en fin d’année Entre 11 et 15 points Je participe à des projets associatifs ou des actions de solidarité ou de lutte contre l’exclusion : tutorat, soutien scolaire, aide aux personnes handicapées ou âgées etc. Quand il y a une catastrophe humanitaire, je mobilise les étudiants autour de moi pour collecter des dons et apporter un soutien. Je privilégie l’épargne ou les investissements qui respectent les principes d’une finance soucieuse du développement durable (Investissement Socialement Responsable par exemple). L’investissement socialement responsable (ISR) est un investissement individuel ou collectif effectué selon des critères sociaux, environnementaux, éthiques et de gouvernance d'entreprise sans occulter la performance financière. Ouverte à toute personne âgée de 16 et 26 ans, une mission de Service Civique dure de 6 à 12 mois. Elle peut être réalisée  auprès d’une association, d’une fondation, d’une organisation non gouvernementale ou auprès d’une collectivité locale tout en bénéficiant d’une indemnisation de 540 euros par mois Le saviez-vous ?

29 9 Le développement durable, c’est soutenir la solidarité et la lutte contre la pauvreté partout dans le monde Défis internationaux en matière de développement durable et de pauvreté dans le monde 1. Je lis de la littérature étrangère et connais des cinéastes, écrivains, dramaturges étrangers et m’informe sur l’actualité internationale. Je veille aux conséquences de mes achats sur les pays producteurs. 3. Je participe à des actions de solidarité internationale. 4. Je m’intéresse aux conditions culturelles, environnementales et économiques des pays que j’ai l’occasion d’étudier ou de visiter. 5. Je suis ou participe à la politique internationale et aux échanges développés par mon établissement. Jamais Peu Souvent Toujours Total

30 en matière de développement
Défis internationaux en matière de développement durable Selon le résultat obtenu précédemment, je situe mon profil et me réfère au cadre me correspondant. Ensuite ? Je choisis les gestes pour lesquels je souhaite m’engager dès le début de l’année (au choix) Puis avant la fin de l’année je vérifierai si je les ai appliqués ! Entre 0 et 5 points Je m’engage en début d’année Je vérifie en fin d’année Je fréquente les centres culturels étrangers en France et m’intéresse à la littérature et à l’actualité internationale. Avant tout départ à l’étranger, je me documente sur la culture, l’environnement, l’économie de mon pays d’accueil. A l’étranger, je n’oublie pas de garder mes bonnes habitudes environnementales ! je pratique des loisirs propres avec un minimum de motorisation, je continue à réduire mes déchets et je rapporte notamment piles et médicaments s’il n’existe pas de filière de retraitement sur place. Entre 6 et 10 points Je m’engage en début d’année Je vérifie en fin d’année Je m’implique dans des actions de coopération (notamment avec des établissements dans des pays en développement), de co-développement et de solidarité internationale. Je privilégie les produits issus du commerce équitable dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce international. Je ne ramène pas de souvenirs de vacances qui puissent contribuer à la disparition de certaines espèces sauvages ou de biens culturels et dont la vente est illicite.

31 Je vérifie en fin d’année
Je m’engage en début d’année Je vérifie en fin d’année Entre 11 et 15 points Je participe à des conventions d’échanges d’étudiants, d’enseignants et de savoirs avec d’autres établissements d’enseignement supérieur à l’étranger (co-diplôme, convention universitaire, e-learning…). J’apprends ou améliore ma pratique d’une langue étrangère. J’organise un voyage éco-responsable en tenant compte des mes déplacements et activités, et favorise le tourisme alternatif. Le saviez-vous ? Le commerce équitable offre de meilleures conditions commerciales aux producteurs défavorisés, en garantissant les droits fondamentaux et des modes de production respectueux de l’environnement Les trois principales formes de Tourisme alternatif sont : - Le Tourisme équitable, qui insiste sur la juste rémunération des acteurs locaux et l'achat de produits respectueux de l'environnement. - Le Tourisme responsable, qui insiste sur les rencontres culturelles et sociales et la connaissance des réalités locales. - Le Tourisme solidaire, qui tente le mélange des deux précédents et participe en outre au financement de projets locaux culturels ou sociaux.


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