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Synthèse/vue d’ensemble INTERNATIONALE, ‘interculturelle’ et comparative si l’on veut, d’une problématique culturelle En d’autres termes, une version ‘société.

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1 Synthèse/vue d’ensemble INTERNATIONALE, ‘interculturelle’ et comparative si l’on veut, d’une problématique culturelle En d’autres termes, une version ‘société civile’ des Rapports mondiaux sur la culture que l’UNESCO avait publié En 1998: Culture, créativité et marchés En 2000: Diversité culturelle, conflit et pluralisme

2 Cultures et mondialisation : ‘conflits et tensions’
Les dimensions conflictuelles de la culture et les dimensions culturelles du conflit : La question identitaire appréhendée non pas comme valeur en soi… Ni dans la problématique de ‘l’hégémonie culturelle’ et l’homogénéisation des sociétés… Mais comment, dans des contextes sociopolitiques bien déterminés, les enjeux de la différence s’aiguisent et deviennent conflictuels L’avant-propos du Président de la Commission mondiale de la culture et du développement au rapport intitulé Notre Diversité Créatrice: « Pendant la Guerre froide, les affrontements entre les deux blocs avaient pu, longtemps, masquer des revendications et des tensions locales multiples. Exacerbées par la rareté des ressources ou par l’exigence du partage de celles qui étaient nouvellement acquises, ces revendications et ces tensions locales poussent à présent les peuples dans les chemins étroits de l’identité partisane, et alimentent une vague nouvelle d’affrontements internes entre communautés ethniques, religieuses ou nationales. La logique du rejet de l’Autre et le " narcissisme des petites différences " constituent des menaces pour la paix et la sécurité, risquent de compromettre, à la fois, la croissance économique et l’harmonie sociale, tendent à bafouer la dignité de la personne humaine, à entamer la foi de chaque société en ses propres ressources et à mettre en péril la diversité des cultures, indispensable au bien-être de l’espèce humaine. »

3 Cultures et mondialisation : pourquoi ?
Les cultures et leurs formes de création, de présentation et de conservation sont profondément affectées par la mondialisation – mais ces phénomènes ne sont que très imparfaitement analysés et compris

4 Culture La dimension culturelle sera, de plus en plus, un facteur critique dans la politique internationale et le développement humain… Une interprétation extensive de la notion de culture, allant des arts et le patrimoine aux cultures en tant que systèmes symboliques, porteurs de valeurs et de sens D’où la mise en chantier de perspectives multiples : les sciences sociales et humaines ; la science politique ; la pratique artistique ; le journalisme…

5 Mondialisation Intéractions et connectivités Proximité et mobilité
L’état de droit international Une société civile internationale L’intégration économique

6 ‘Conflits et tensions’
Table des matières Deux chapitres liminaires pour préciser les objectifs de la Série et le cadre d’analyse du numéro en cours, suivis de : Approches et développements : 6 chapitres Réalités régionales : 7 chapitres Lignes de faute : 9 chapitres La prévention et la résolution des confits : 5 chapitres 1 chapitre sur la méthodologie des ‘suites d’indicateurs’ Plus de 55 suites d’indicateurs basées sur des statistiques culturelles ; plus de 30 commentaires analytiques sur les suites d’indicateurs 700 pages, dont 300 en couleur

7 Conflits et tensions Cadre d’analyse
Que sont les conflits et les tensions ‘culturels’ ? La culture est-elle l’agent, ou l’otage ? Dans quelles situations les conflits/tensions d’ordre économique et/ou politique investissent-ils le terrain culturel ? Dans quels cas le champ culturel engendre-t-il lui-même une dynamique de conflit et comment ces tensions sont-elles intensifiées ou réduites par la mondialisation ?

8 Conflits et tensions Cadre d’analyse
Quelles variations peut-on observer quant à la fréquence, la configuration et l’intensité de ces conflits et tensions ? Comment ces phénomènes sont-ils ‘gérés’ ? leur genèse (visions du monde, structures d’opportunité, revendications, instrumentalisations, politiques de la mémoire, path dependencies [contingences]) de la tension au conflit (communication, mobilisation, organisation, comportements conflictuels appris) les solutions possibles (résolution des conflits, l’alignement des intérêts, l’équilibrage des pouvoirs, la gestion préemptive…) Quelles variations à travers les régions, les enjeux et les champs divers ? Que faire ?

9 Quelques constats clés
La mondialisation économique et la libéralisation affaiblissent les institutions étatiques (‘le rétrécissement de l’Etat’) et leur capacité à gérer les conflits  inévitablement des ‘gagnants’ et des ‘perdants’ Dans les pays multiethniques, gains et pertes sont partagés de manière disproportionnée

10 Quelques constats clés
Rôle des ‘entrepreneurs culturels’ : individus ou institutions prêts à politiser la différence culturelle afin d’en tirer des bénéfices économiques ou politiques Les ‘entrepreneurs culturels’ instrumentalisent ainsi les revendications collectives (réelles ou imaginaires)

11 Quelques constats clés
Difficultés des états affaiblis à faire face aux tensions et conflits d’ordre ‘culturel’ : cela augmente les risques de phénomènes violents Le champ d’activité des ‘entrepreneurs culturels’ dépasse de plus en plus les frontières nationales Le système international d’aujourd’hui est trop faible pour pallier la faiblesse des Etats

12 Quelques constats clés
Il faut de nouvelles institutions pour gérer les tensions et les conflits La société civile, à la fois sur le plan local et trans-national, peut jouer un rôle critique en créant des zones de non-violence et de prévisibilité sociale Le nombre de guerres civiles et de conflits non conventionnels est en augmentation, mais les conflits interétatiques ont baissé en nombre

13 Quelques constats clés
Les institutions chargées de la prévention des conflits se focalisent sur les conflits interétatiques, d’où un vide face aux ‘guerres nouvelles’ et les scénarios conflictuels émergents Les conflits sont hautement ‘path-dependent’, et l’existence même de conflits violents rend des conflits futurs encore plus probables La mondialisation nourrit la ‘culturalisation’ des conflits et aiguise les mémoires

14 Quelques constats clés
Dans la culture ‘cultivée’, la mondialisation attise le potentiel de tensions : entre impératifs de conservation du patrimoine et ceux des arts vivants entre l’institutionnalisé et le non institutionalisé par rapport à l’appropriation et les représentations des patrimoines, notamment en cas de conflit armé entre les intérêts mercantiles de l’industrie culturelle et les créateurs

15 Conflits culturels Existent-t-il des conflits culturels proprement dits ? Le ‘culturel’ est encastré (embedded) dans les relations d’ordre économique, social et politique Le ‘culturel’ a sa propre dynamique, mais il opère en interaction permanente et à géométrie variable avec d’autres composantes de la vie sociale Ce qui compte, c’est la nature de ces interactions et la façon dont elles peuvent être instrumentalisées par les ‘entrepreneurs culturels’ Le degré de civilité ou d’incivilité est particulièrement significatif dans des sociétés multiculturelles et multiethniques

16 Constats clés : les réalités régionales
Afrique Une crise de confiance : le continent est piégé par les aspirations liées au consumerisme occidental d’une part et la rhétorique de l’endogéneité d’autre part, ainsi que par la marginalisation culturelle, la pauvreté et l’incapacité à la fois des Etats africains et des agences internationales à faire face aux conflits, culturels ou pas Monde arabe Des positions diverses, allant du refus de l’impérialisme culturel à l’acceptation du modèle occidental pure et simple, en passant par des politiques culturelles qui réconcilient l’universel et le particulier au nom de la modernisation des sociétés arabes. L’universalisme islamiste : la mondialisation comme vecteur d’un Islam triomphant... Asie La redécouverte des identités culturelles pendant un moment de forte croissance économique mais de stagnation politique : la thèse des ‘valeurs asiatiques’ survit en tant que généalogie alternative d’une modernité permettant aux sociétés asiatiques de revendiquer une base indépendante pour leurs propres voies capitalistes… ICI JUSTE UNE SELECTION DE TROIS REGIONS SEULEMENT…

17 Constats clés : lignes de faute
Nord-Sud Rapports asymétriques qui privilégient la propagation de normes et de paradigmes occidentaux, asphyxient les cultures, les langues et les mémoires, créant ainsi des conditions de conflit potentiel Occident - Monde arabe Rapports fondés sur divers traumatismes historiques qui n’ont pas encore été exorcisés, prêtant ainsi le flanc à des guerres de mémoire et renforcés par les ‘deux poids, deux mesures’ d’un côté comme de l’autre. Il faut davantage de lucidité, de retenue et de dialogue actif pour réduire le potentiel conflictuel. Islam Un discours saturé de conflit autour de l’Islam aujourd’hui : opinions divergentes sur l’idée même de la ‘civilisation islamique’ et la pratique de l’Islam : au sein de la communauté et par rapport à d’autres religions. Le besoin impératif d’un Islam ‘civique’ et ‘modernisé’.

18 Conflits clés: lignes de faute
Europe – Etats Unis Le socle de valeurs est partagé, mais une Europe de plus en plus sécularisée pourrait être délaissée par une Amérique de plus en plus insulaire et religieuse, avec l’Asie comme partenaire économique. Religion – Laïcité Alors que la plupart des sociétés post-industrielles sont de plus en plus « désenchantées », ailleurs les valeurs religieuses semblent progresser : d’où un fossé grandissant entre les sociétés riches et incroyantes d’une côté et les populations pauvres et croyantes de l’autre. Les flux migratoires Les migrations sont inévitablement génératrices de tensions lors qu’elles affectent des populations qui subissent ou pensent subir des menaces pour leur bien-être, leur sécurité et leur identité culturelle ; elles sont aussi génératrices de tensions entre les populations migrantes elles-mêmes Sur le religion, voir la thèse de Marcel Gauchet: ‘Ce n’est pas à un “retour” de la religion en bonne et due forme que nous assistons, mais à une reviviscence des identités à caractère religieux.’ (entretien avec Henri Tincq dans Le Monde du mars 2006)

19 La culture dans la prévention et la résolution des conflits
Facilement instrumentalisée par des ‘entrepreneurs culturels’, la culture peut également être mobilisée pour contourner et gérer les situations conflictuelles. Tout comme l’incivilité et la violence sont des comportements appris, la civilité et la non-violence peuvent l’être également. Alors que certaines institutions attisent le conflit, d’autres ont des effets plus pacifiants et peuvent le contenir.

20 La culture en tant qu’outil…
Un répertoire de formes expressives au niveau local qui peuvent se prêter à des initiatives d’en bas : • vecteurs de communication, de thérapie, de compréhension mutuelle investissement collectif de la part des ‘communities of concord’ • projets entrepris en commun par des groupes culturels faisant appel à des traditions partagées • procédés traditionnels de justice pour la résolution des conflits • moteurs d’un ‘entrepreneuriat culturel’ constructif Le potentiel insuffisamment exploité des institutions intermédiaires (not grassroots but branches holding treetops) : ONGs, réseaux, organisations religieuses, etc. S’ARRETER ICI SAUF SI…

21 Y a-t-il un ‘choc des civilisations’ ?
Conflits et tensions Y a-t-il un ‘choc des civilisations’ ? Question complexe qui est excessivement vulgarisée et trop instrumentalisée… Il faut éviter la réification de la notion abstraite de ‘civilisation’ : les civilisations ne sont pas monolithiques, elles n’agissent pas… REPONSE : non, mais il existe des conflits à tiroir multiple (Nord-Sud) ainsi que des traumatismes historiques qui perdurent (la chrétienté/l’Islam) : ce sont des foyers de conflit potentiel. La plupart des conflits dits ‘culturels’ se déclarent au sein des ‘civilisations’ plutôt qu’entre elles. Nos réponses institutionnelles doivent reconnaître cette réalité…


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