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Modernisation villageoise et distance à la ville

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Présentation au sujet: "Modernisation villageoise et distance à la ville"— Transcription de la présentation:

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2 Modernisation villageoise et distance à la ville
Un lieu: L’Inde (surtout l’Inde du Sud) Un thème: Les relations villes campagnes Une approche: Une préférence pour les outils quantitatifs Modernisation villageoise et distance à la ville en Inde du Sud

3 Les inégalités entre monde urbain et monde rural en Inde
(Sources : Census Of India, 5,5 40,5 55,5 42 57 57,5 74,2 76,8 Urbain 19,8 4 6,2 4,6 28,9 7,2 64,3 44,5 Rural Aucun des trois Tous les trois Electricité et toilettes Eau potable et toilettes Electricité et eau potable Toilettes Eau potable Electricité Equipement élémentaire des ménages tamouls: 38 6,5 18,1 0,26 951 filles pour 1000 garçons 76% 82% Urbain 56 8,7 20 0,30 931 filles pour 1000 garçons 56% 67% Rural Taux de mortalité infantile Taux de mortalité Taux de natalité Rapport enfants- femmes (fécondité) Rapport de féminité des enfants Alphabétisation féminine Alphabétisation générale Quelques caractéristiques sociales des ménages tamouls:

4 « Les campagnes les plus dynamiques sont souvent celles qui sont le plus liées aux villes et les espaces enclavés ou les plus distants des agglomérations urbaines sont en général les plus frappés par la misère et l’exode. » Villes et campagnes dans les pays du Sud (Chaléard & Dubresson, 1999) « Urban rural duality in the regional structure of Andhra Pradesh » Brian J. Berry et VLS Prakasa Rao, 1968, Geographische Zeitschrift « City-hinterland relationships in regional context » Harendra Nath Sharma Article extrait de l’ouvrage de David Sopher, (1980), An exploration of India, Geographical perspective on society and culture, Cornell University Press, New York Amitabh Kundu, Basanta K. Pradhan, A. Subramanian, (2002), « Dichotomy or Continuum, Analysis of impact of urban centres on their periphery », Economic and Political Weekly, 14 Décembre, pp

5 Base de données finale: 16 085 villages habitées
Inde: villages 4 689 villes Surface: km² Sources des données Inde du Sud: villages 1 236 villes Surface: km² Tamil Nadu: villages 469 villes Surface: km² Base de données finale: villages habitées 225 unités urbaines non contiguës

6 Un état propice pour cette étude:
Pourquoi le Tamil Nadu? Un état propice pour cette étude: 1) Une taille adaptée: 57 millions d’habitants sur Km². 2) Un état considéré comme relativement en avance, avec un réseau urbain développé et dynamique (taux d’urbanisation: 35%). 3) Une unité culturelle forte, une nation au sens plein. Quelques raisons supplémentaires: 1) Un état bien étudié, sur lequel de nombreuses études ont été effectuées (en français: Racine, Dupuis, Adicéam, etc…). 2) Possibilité d’accueil au sein de l’Institut Français de Pondichéry et du département de géographie de l’université de Madras. 3) Un espace connu (terrain de maîtrise).

7 La ville selon le recensement indien
Les villes statutaires: Les villes dites statutaires (statutory towns) sont un ensemble de localités reconnues comme urbaines par nature. Il s'agit de villes ayant un gouvernement local (municipal corporation, municipal board), de cantonnements, où d'autres lieux de peuplement spécifiques (notified areas…). Les villes du recensement: Pour être classée comme ville il faut répondre à trois critères: Avoir une population d’au moins 5000 habitants. Avoir une densité minimum supérieure à 400 habitants au Km². Avoir moins de 25% de sa population active masculine engagée dans une activité agricole.

8 Les villes tamoules Nombre de villes Classe I > hbts 31 Classe II de 50 à hbts 39 Classe III de 20 à hbts 64 Classe IV De 10 à hbts 62 Classe V de 5 à hbts 24 Classe VI Less than hbts 5

9 Mesurer la modernisation : indicateurs
Social : Alphabétisation générale Sex-ratio de l’alphabétisation rapport enfants-femmes sex-ratio total sex-ratio des enfants Economique : pourcentage d’actifs dans le secteur tertiaire pourcentage d’actifs dans le secteur secondaire Agricole : ratio propriétaires / agriculteurs pourcentage des terres agricoles irriguées surface cultivable disponible par agriculteur Infrastructure : indice d’équipements scolaires disponibles indice d’équipements médicaux disponibles indice de desserte en transport

10 Mesurer la modernisation : Analyse en composantes principales

11 Mesurer la modernisation : cartographie

12 Mesurer l’impact des villes : La distance à la ville
Un facteur important, mais difficile à appréhender : La cartographie peut montrer l’impact des villes, mais : ne permet pas de le mesurer ne synthétise pas l’information Par le recensement : Donnée incomplète: 56 villages ne sont pas renseignés, 131 ont des valeurs délirantes Données de mauvaise qualité : la corrélation entre la distance du recensement et celle que nous avons calculé est de 0,46. En calculant les distances avec un SIG : Utilisation d’un logiciel de SIG (Arc View) pour recalculer les distances des villages à la ville la plus proche Calcul de la distance euclidienne

13 Mesurer l’impact des villes : comment mesurer ?
Distance Racine carrée de la distance Carré de la distance Logarithme de la distance Sex ratio -0,04 -0,03 -0,05 -0,02 Rapport enfants-femmes 0,12 0,10 0,13 0,08 Alphabétisation -0,29 -0,28 -0,27 Sex ratio de l’alphabétisation -0,23 -0,20 % d’actifs dans le tertiaire -0,21 -0,24 -0,16 % d’actifs dans le secondaire -0,26 -0,31 Desserte routière -0,14 -0,13 -0,15 -0,11 Équipement médical Équipement scolaire -0,07 -0,06 -0,08 Rapport propriétaires/ agriculteurs 0,27 0,26 0,24 Irrigation -0,19 Indice de modernisation -0,34 -0,33 Population des villages -0,09 -0,10 Fonction distance à la ville variables

14 Mesurer l’impact des villes : comment interpréter ?
Décroissance continue Rupture de la courbe moyenne

15 Mesurer l’impact des villes : comment interpréter ?

16 Distance à la ville : la taille des villes
La taille de la ville n’influence pas de façon linéaire le niveau de modernisation des villages. Cela signifie-t-il pour autant qu’il n’y ait pas de lien?

17 Distance à la ville : la taille des villes
Entre taille des villes et influence sur le milieu rural: un lien mince mais existant

18 Distance à la ville : les statuts urbains
Le statut urbain, reflet des différences urbaines

19 Distance à la ville : les fonctions urbaines
Le tertiaire, une activité discriminante

20 Distance à la ville : conclusion sur les villes
Les aires urbaines spécialisées dans le service : la « quintessence » de la ville

21 S’affranchir de la distance: le rôle des routes
Etre près de la route, c’est être plus près de la ville

22 S’affranchir de la distance: le rôle des routes
Les autoroutes vont toujours plus vite…

23 S’affranchir de la distance: le rôle des voies ferrées
Le réseau ferré influence les villages les plus proches

24 Ville et accessibilité
La distance à la ville reste un facteur déterminant : 11,5 % de la variance du niveau de modernisation des villages est expliqué par la distance des villages à la ville. (12% si on utilise une fonction racine carrée de la distance) La distance aux voies de communication est une autre composante majeure : Etre proche d’une route (de préférence rapide) et/ou d’une voie ferrée, c’est se rapprocher de la ville L’indice d’accessibilité synthétise cette relation qu’entretiennent distance à la ville et distance aux voies de communication : Lorsque l’on cumule l’effet de la distance à la ville à celui de la distance à la route (et marginalement celui de la distance à la voie ferrée), on explique 21,5% de la variance du niveau de modernisation.

25 Un facteur central pour expliquer le niveau de modernisation
Taille des villages Un facteur central pour expliquer le niveau de modernisation

26 Taille des villages L’effet de centralité

27 Une nouvelle géographie de la modernisation tamoule
La modernisation des villages, une fois enlevée les différences liées à la population des villages et leur accessibilité à la ville

28 L’accessibilité à la ville:
Rappels: Le rôle de la ville: 1) Important mais pas prépondérant. 2) Difficile à appréhender: population, statut, profil économique… L’accessibilité à la ville: 1) Finalement plus intéressant que la distance 2) Complexe à mesurer Les autres facteurs: 1) La population des villages (effet de centralité) 2) L’appartenance régionale (à explorer)

29 Institut Français de Pondichéry, Août 2003


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