La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Utilisation croissante de la planification familiale, pays en développement Femmes mariées âgées de 15 à 49 ans utilisant une méthode contraceptive Pourcentage.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Utilisation croissante de la planification familiale, pays en développement Femmes mariées âgées de 15 à 49 ans utilisant une méthode contraceptive Pourcentage."— Transcription de la présentation:

1 Utilisation croissante de la planification familiale, pays en développement
Femmes mariées âgées de 15 à 49 ans utilisant une méthode contraceptive Pourcentage Source : Population Reference Bureau, La planification familiale dans le monde, 2002.

2 Tendances en matière de reproduction, par région
Nombre moyen d’enfants par femme Source : Nations Unies, Perspectives de la population mondiale, Edition 2002 (scénario moyen), 2003.

3 Notes sur les tendances en matière de la reproduction, par région
Chaque région a connu des baisses de ses taux de reproduction. Depuis la fin des années 60, les baisses les plus sensibles ont été enregistrées en Asie, en Amérique latine et aux Caraïbes. Toutefois, au début de ce siècle, seules les régions plus développées ont des niveaux de reproduction inférieurs au seuil de remplacement de 2,1, qui est le niveau requis pour que la population cesse de croître et se stabilise à une taille donnée. Les femmes en Afrique ont le plus grand nombre d’enfants : en moyenne, environ cinq chacune, par rapport à presque sept il y a 30 ans. Les femmes dans les pays plus développés sont celles qui ont le moins d’enfants, avec un taux de natalité moyen de 1,6 aujourd’hui comparé à 2,4 à la fin des années 60. Ce faible niveau de reproduction, combiné à une population plus âgée, explique les déclins de population dans de nombreux pays européens.

4 Utilisation de la contraception moderne
Femmes mariées de 15 à 49 ans utilisant des méthodes modernes Pourcentage Note : Selon la Division de la population des Nations Unies, les régions les plus développées comprennent l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Europe, l’Amérique du Nord et le Japon. Les régions les moins développées comprennent l’Afrique, l’Asie (à l’exclusion du Japon), l’Amérique latine et les Caraïbes ainsi que les 49 pays parmi ces régions ayant été désignés par les Nations Unies comme étant les moins développés. Source : Population Reference Bureau, Fiche de données sur la population mondiale 2004 ; chiffres pour les pays les moins développés basés sur les calculs du PRB.

5 Utilisation de contraceptifs modernes, pays en développement
Femmes mariées âgées de 15 à 49 ans utilisant des méthodes modernes, fin des années 90 Pourcentage *Les données pour les années précédant 1997 Source : Population Reference Bureau, Fiche de données sur la population mondiale 2004.

6 Méthodes de planification familiale, monde
Femmes mariées ou en union libre en âge de procréer utilisant une méthode contraceptive, 1998 Source : Nations Unies, Division de la population, World Contraceptive Use 2003.

7 Méthodes de planification familiale, pays plus avancés
Femmes mariées ou en union libre en âge de procréer utilisant une méthode contraceptive, 1996 Note : Le total excède 100 % car les chiffres sont arrondis. Source : Nations Unies, Division de la population, World Contraceptive Use 2003.

8 Méthodes de planification familiale, pays en développement
Femmes mariées ou en union libre en âge de procréer utilisant une méthode contraceptive, 1998 Source : Nations Unies, Division de la population, World Contraceptive Use 2003.

9 Méthodes de planification familiale, Afrique sub-saharienne
Femmes mariées âgées de 15 à 49 ans utilisant une méthode contraceptive, fin des années 90 Note : Le total excède 100 % car les chiffres sont arrondis. Source : Population Reference Bureau, La planification familiale dans le monde, 2002.

10 Besoin non satisfait en planification familiale
Femmes mariées âgées de 15 à 49 ans n'utilisant pas la contraception Pourcentage Source : ORC Macro, Enquêtes démographiques et de santé, STATcompiler (www.measuredhs.com/ statcompiler consulté 3 décembre 2004).

11 Accroissement projeté des utilisateurs de contraceptifs
Femmes mariées ou en union libre de 15 à 49 ans dans les pays en développement qui utilisent la contraception En millions 722 Source : L’estimation du PRB est fondée sur des données des Nations Unies tirées de Perspectives de la population mondiale : Révision 2002 (scénario moyen) ; World Contraceptive Use 2003 par les Nations Unies ; et Fiche de données sur la population mondiale 2004 du PRB.

12 Notes sur l’accroissement projeté des utilisateurs de contraceptifs
Le nombre d’utilisatrices de contraceptifs devrait augmenter de plus de 40 % d’ici 2015, à cause de la croissance de la population et de l’augmentation de la demande pour les services de planification familiale.

13 Coûts associés à la contraception, pays en développement
Soutien des donateurs et coûts estimés Millions de dollars US Coûts totaux estimés de la contraception Niveau du soutien des donateurs représentant 41 % du total Soutien réel des donateurs Source : FNUAP, Donor Support for Contraceptives and Condoms for STI/HIV Prevention : 2002.

14 Notes sur coûts associés à la contraception, pays en développement
De 1992 à 1996, les donateurs couvraient environ 41 % du coût des contraceptifs. En 2002, la part des donateurs était d’environ 30 %, laissant un déficit de 71 millions de dollars à combler. Même si certains pays en développement peuvent couvrir leurs coûts en matière de contraception, la plupart ne disposent pas de devises étrangères et de capacités de production suffisantes pour satisfaire les besoins de leur population sans devoir recourir aux dons financiers.

15 Utilisation des contraceptifs : disparités entre pays
Femmes mariées âgées de 15 à 49 ans utilisant une méthode moderne, par catégorie de revenus Pourcentage Source : D. R. Gwatkin, S. Rutstein, K. Johnson, E. A. Suliman, et A. Wagstaff, Initial Country-Level Information about Socioeconomic Differences in Health, Nutrition, and Population, Volumes I et II, (Washington, DC : Banque mondiale, novembre 2003).

16 Notes sur l’utilisation des contraceptifs : disparités entre pays
Les recherches récentes soulignent les différences énormes qui existent au niveau des variables démographiques entre les membres les plus riches et les plus pauvres de la société. Par exemple, seules 7 % des femmes les plus pauvres en Bolivie ont recours à la contraception, contre 46 % des plus riches. Les programmes de planification familiale sont confrontés à des défis continuels pour répondre aux besoins des plus démunis.

17 Utilisation des contraceptifs et reproduction
Taux de prévalence des contraceptifs et indice synthétique de fécondité Pourcentage de femmes mariées de 15 à 49 ans utilisant la contraception Nombre moyen d’enfants par femme RPD* ALC** Asie Afrique * RPD = Régions plus développées ; ** ALC = Amérique latine et Caraïbes. Source : Population Reference Bureau, Fiche de données sur la population mondiale 2004.

18 Notes sur l’utilisation des contraceptifs et la reproduction
Les taux de planification familiale les plus élevés sont associés aux taux de reproduction les plus faibles. En Afrique, où une faible proportion des femmes mariées en âge de procréer pratique la planification familiale (21 %), les femmes ont en moyenne plus de cinq enfants. En revanche, dans les régions plus développées, où un pourcentage bien plus fort de femmes mariées en âge de procréer utilisent la planification familiale (58 %), les femmes ont moins d’enfants (moins de deux en moyenne).

19 Mortalité infantile et reproduction, par région
Taux de mortalité infantile et indice synthétique de fécondité Décès d’enfants de moins d’un an pour naissances vivantes par an Nombre moyen d’enfants par femme Afrique Asie ALC* RPD** * ALC = Amérique latine et Caraïbes ; ** RPD = Régions plus développées. Source : Population Reference Bureau, Fiche de données sur la population mondiale

20 Notes sur la mortalité infantile et la reproduction, par région
Une forte mortalité infantile peut être autant une cause qu’un effet de forts taux de procréation. En Afrique, où la mortalité infantile est élevée (90 décès sur naissances vivantes), les femmes ont en moyenne plus de 5 enfants chacune. En revanche, dans les régions plus développées, où la mortalité infantile est faible (moins de 7 décès sur naissances vivantes), les femmes ont moins de deux enfants chacune.

21 Naissances désirées, monde
Naissances récentes, selon l’attitude de la mère, fin des années 90 Note : Estimations basées sur environ 60 % des naissances du monde. Source : Population Reference Bureau, La planification familiale dans le monde, 2002.

22 Naissances non planifiées, pays moins développés
Naissances rapportées par des femmes comme ayant été planifiées ou non, au moins deux années plus tard Pourcentage Source: John Ross, John Stover, et Amy Willard, Profiles for Family Planning and Reproductive Health, 1999.

23 Avortements, monde Avortements en pourcentage des grossesses, estimations pour 1999 Note : Les pourcentages sont basés sur des données de l’ONU en 1996 projetant de 210 millions de grossesses pour 1999. Source : Institut Alan Guttmacher, Sharing Responsibility: Women, Society, and Abortion Worldwide, 1999.


Télécharger ppt "Utilisation croissante de la planification familiale, pays en développement Femmes mariées âgées de 15 à 49 ans utilisant une méthode contraceptive Pourcentage."

Présentations similaires


Annonces Google