La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Avortements parmi les adolescents, pays plus avancés

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Avortements parmi les adolescents, pays plus avancés"— Transcription de la présentation:

1 Avortements parmi les adolescents, pays plus avancés
Nombre annuel d’avortements pour femmes de 15 à 19 ans Note : Au moins 20 % des données pour la Russie et la Roumanie sont absentes. Source : S. Singh et J. E. Darroch, “Adolescent Pregnancy and Childbearing: Levels and Trends in Developed Countries,” Family Planning Perspectives 32, no 1 (New York : Institut Alan Guttmacher, jan./fév. 2000).

2 Avortements parmi les adolescents, Amérique latine*
Nombre annuel d’avortements pour femmes de 15 à 19 ans * Amérique latine et Caraïbes. Source : Institut Alan Guttmacher, Into a New World: Young Women’s Sexual and Reproductive Lives, 1998.

3 Utilisation des contraceptifs par les jeunes femmes
Tranche d’âge des 15 à 19 ans, pays sélectionnés Pourcentage, selon la méthode utilisée Note : Les méthodes contraceptives traditionnelles incluent les rythmes, le retrait prématuré, l’allaitement et les plantes. Source : ORC Macro, Enquêtes démographiques et de santé.

4 Notes sur l’utilisation des contraceptifs par les jeunes femmes
Le graphe ne représente que les données pour quelques pays de cinq régions du monde mais il illustre quelques points-clefs. Au Bangladesh, où la planification familiale a fait l’objet de politiques de gestion depuis les années 70, l’utilisation des contraceptifs est relativement élevée. Et les jeunes femmes y ont plus tendance à utiliser des méthodes modernes et placées sous leur contrôle (pilule, etc.). C’est dans les pays africains, où la prévention du VIH-SIDA est une priorité, que l’on enregistre le taux le plus élevé d’utilisation du préservatif (mais ce taux n’est pas aussi élevé dans tout le continent qu’en Ouganda, qui a focalisé ses efforts sur la sensibilisation du public et la prévention). Les pays d’Asie centrale et d’Afrique sub-saharienne ont des taux élevés de non-utilisation de contraceptifs. Ne figure pas sur ce graphe le fait que le mélange de méthodes contraceptives varie selon le statut marital. Les jeunes femmes célibataires utilisent les contraceptifs plus que les femmes mariées, et elles ont beaucoup plus tendance à utiliser des préservatifs que les femmes mariées, ce qui n’est guère surprenant.

5 Déclin des taux d’inscription à l’école primaire, Afrique
Taux net de scolarisation Pourcentage des enfants en âge d’aller à l’école primaire qui sont scolarisés Source : Banque mondiale, Indicateurs du développement dans le monde 2003.

6 Notes sur le déclin des taux d’inscription à l’école primaire, Afrique
Alors que de nombreux pays d’Afrique sub-saharienne ont enregistré une augmentation de leurs taux nets de scolarisation, (le TNS est une mesure du progrès vers un des objectifs de développement pour le Millénaire de fournir l’éducation primaire universelle), selon la Banque mondiale, 38 millions d’enfants africains (environ 40 %) ne fréquentaient pas l’école en Des données plus récentes (voir ci-dessus) montrent que certains pays non seulement ne réussissent pas à faire de progrès mais sont en fait en régression en ce qui concerne la scolarisation.

7 Exposition aux mass médias, Amérique latine*
Jeunes de 15 à 19 ans qui reçoivent régulièrement des nouvelles imprimées, radio ou télé diffusées Pourcentage *Amérique latine et Caraïbes. Note : Les données pour les hommes ne sont pas disponibles dans certains pays. Source : ORC Macro, Enquêtes démographiques et de santé.

8 Exposition aux mass médias, Afrique sub-saharienne
Jeunes de 15 à 19 ans qui reçoivent régulièrement des nouvelles imprimées, radio ou télé diffusées Pourcentage Source : ORC Macro, Enquêtes démographiques et de sante.

9 Nombre croissant de jeunes femmes à l’échelle mondiale
Femmes de 15 à 24 ans En millions Source : Nations Unies, Perspectives de la population mondiale, Edition 2002 (scénario moyen), 2003.

10 Notes sur le nombre croissant de jeunes femmes à l’échelle mondiale
Ce chiffre indique le nombre de jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans. C’est un nombre important – actuellement 536 millions – qui passera à 580 millions d’ici à Ce groupe représente environ un tiers des femmes en âge de procréer, et en 2015, 88 % d’entre elles vivront dans les pays en développement.

11 VIH/sida : sensibilisation à la prévention, Asie
Jeunes femmes au courant du VIH/sida et des moyens de prévention efficaces Pourcentage des femmes âgées de 15 à 19 ans* * Les résultats du sondage pour le Bangladesh concernent les femmes de moins de 20 ans mariées ou l’ayant été. Source : ORC Macro, Enquêtes démographiques et de santé.

12 VIH/sida : sensibilisation à la prévention, Afrique de l’Est
Jeunes femmes au courant du VIH/sida et des moyens de prévention efficaces Pourcentage de femmes âgées de 15 à 19 ans Source : ORC Macro, Enquêtes démographiques et de santé.

13 VIH/sida : sensibilisation à la prévention, ALC*
Jeunes femmes au courant du VIH/sida et des moyens de prévention efficaces Pourcentage des femmes âgées de 15 à 19 ans *Amérique Latine et Caraïbes. Source : ORC Macro, Enquêtes démographiques et de santé.

14 VIH/sida : sensibilisation à la prévention, Afrique de l’Ouest
Jeunes femmes au courant du VIH/sida et des moyens de prévention efficaces Pourcentage des femmes âgées de 15 à 19 ans Source : ORC Macro, Enquêtes démographiques et de santé.

15 Soins prénatals et aide à l’accouchement pour les adolescentes africaines
Pour les femmes de moins de 20 ans, selon les soins reçus lors de la dernière naissance d’un enfant vivant Pourcentage Source : ORC Macro, Enquêtes démographiques et de santé.

16 Soins prénatals et aide à l’accouchement pour les adolescentes asiatiques
Pour les femmes de moins de 20 ans, selon les soins reçus lors de la dernière naissance d’un enfant vivant Pourcentage Source : ORC Macro, Enquêtes démographiques et de santé.

17 Soins prénatals et aide à l’accouchement pour les adolescentes d’Amérique latine
Pour les femmes de moins de 20 ans, selon les soins reçus lors de la dernière naissance d’un enfant vivant Pourcentage Source : ORC Macro, Enquêtes démographiques et de santé.

18 Fréquentation de l’école, pays en développement
Jeunes âgés de 11 à 20 ans, divisés par âge et par sexe Pourcentage Source : ORC Macro, Enquêtes démographiques et de santé.

19 Inscription à l’école secondaire, par région
Nombre d’élèves inscrits par rapport aux enfants qui auraient le droit de s’inscrire, Pourcentage Source : Institut des statistiques de l’UNESCO, The 2002 Education for All Global Monitoring Report.

20 Notes sur l’inscription à l’école secondaire, par région
A l’échelle mondiale, moins de filles que de garçons sont inscrites à l’école secondaire. Ce pourcentage masque une forte disparité dans les taux bruts de scolarisation entre les régions plus et moins développées. Dans les régions moins avancées, 59 garçons et 52 filles s’inscrivent à l’école secondaire pour 100 garçons et filles en âge d’aller à l’école secondaire, comparé à presque tous les garçons et les filles dans les régions plus développées. En Afrique et en Asie, plus de garçons que de filles sont scolarisés mais en Amérique latine, plus de filles que de garçons vont à l’école secondaire.

21 Grossesses parmi les adolescentes, selon le niveau d’éducation
Femmes de 15 à 19 ans mères ou enceintes de leur premier enfant Source : ORC Macro, Enquêtes démographiques et de santé.

22 Grossesses parmi les adolescentes, par région
Femmes de 15 à 19 ans ayant donné naissance, Pourcentage Source : Nations Unies, Perspectives sur la population dans le monde, Edition 2002 (scénario moyen), 2003.

23 Notes sur les grossesses chez les adolescentes, par région
Chaque année, à l’échelle mondiale, environ 5 % des filles âgées de 15 à 19 ans deviennent mères. La proportion des grossesses chez les adolescentes varie par région. L’Afrique a la plus forte proportion d’adolescentes qui deviennent mères (12 %) tandis que l’Europe a la plus faible (2 %). Les adolescentes en Amérique du Nord (ici, le Canada et les Etats-Unis) ont deux fois plus de chances de devenir mères que les adolescentes en Europe (5 % par rapport à 2 %).

24 Grossesses parmi les adolescentes, pays plus avancés
Nombre de naissance par des femmes de 15 à 19 ans Pour naissances Source : S. Singh et J. E. Darroch, “Adolescent Pregnancy and Childbearing: Levels and Trends in Developed Countries,” Family Planning Perspectives 32, no 1 (New York : Institut Alan Guttmacher, jan./fév. 2000).

25 Adolescentes utilisant des contraceptifs traditionnels
Femmes de 15 à 19 ans qui utilisent principalement les méthodes traditionnelles Pourcentage utilisatrices actuelles Note : Les méthodes contraceptives traditionnelles incluent les rythmes, le retrait, l’allaitement et les plantes. Source : ORC Macro, Enquêtes démographiques et de santé.

26 Adolescentes qui ont eu des relations sexuelles
Femmes de 15 à 19 ans, pays sélectionnés, selon le statut marital Pourcentage Source : ORC Macro, Enquêtes démographiques et de santé.

27 Reproduction : part des adolescentes
Proportion de naissances parmi les jeunes de 15 à 19 ans, pays sélectionnés Pourcentage Source : S. Singh et J. E. Darroch, “Adolescent Pregnancy and Childbearing: Levels and Trends in Developed Countries,” Family Planning Perspectives 32, no 1 (New York : Institut Alan Guttmacher, jan./fév. 2000).

28 Naissances non planifiées parmi les adolescentes d’Afrique de l’Est
Naissances parmi les femmes âgées de 15 à 19 ans ayant déclaré que les grossesses étaient non planifiées Pourcentage Source : ORC Macro, Enquêtes démographiques et de santé.

29 Naissances non planifiées parmi les adolescentes d’Amérique latine*
Naissances parmi les femmes de moins de 19 ans** ayant déclaré que les grossesses étaient non planifiées Pourcentage * Adolescentes d’Amérique latine et des Caraïbes. ** En Haïti, les données concernent les femmes de moins de 20 ans ; en Bolivie, les données concernent les femmes de 15 à 19 ans. Source : ORC Macro, Enquêtes démographiques et de santé.

30 Naissances non planifiées parmi les adolescentes d’Afrique du Nord/d’Asie
Naissances parmi les femmes âgées de 15 à 19 ans* ayant déclaré que les grossesses étaient non planifiées Pourcentage *Au Yémen, les données concernent les femmes âgées de moins de 20 ans ; en Turquie et au Kazakhstan, les données concernent les femmes de moins de 19 ans. Source : ORC Macro, Enquêtes démographiques et de santé.

31 Naissances non planifiées parmi les adolescentes d’Asie du Sud et du Sud-Est
Naissances parmi les femmes de moins de 20 ans* ayant déclaré que les grossesses étaient non planifiées Pourcentage *Au Bangladesh, les données concernent les femmes de moins de 19 ans ; au Cambodge et en Indonésie, les données concernent les femmes de 15 à 19 ans. Source : ORC Macro, Enquêtes démographiques et de santé.

32 Naissances non planifiées parmi les adolescentes d’Afrique de l’Ouest
Naissances parmi les femmes âgées de 15 à 19 ans ayant déclaré que les grossesses étaient non planifiées Pourcentage Source : ORC Macro, Enquêtes démographiques et de santé.

33 Enfants et adolescents du monde
Nombre de personnes âgées de moins de 25 ans En milliards Source : Nations Unies, Perspectives sur la population dans le monde, Edition 2002 (scénario moyen), 2003.

34 Notes sur les enfants et les adolescents du monde
Le nombre de personnes de moins 25 ans a plus que doublé depuis les années 50 passant de 1,32 milliard à 2,7 milliards en 1990 (et 2,89 milliards en 2000). Selon les projections moyennes des Nations Unies, le nombre de jeunes devrait culminer vers 2030 à plus de 3 milliards et décliner légèrement à partir de cette date. En 1990, plus de la moitié de la population mondiale avait moins de 25 ans. Parmi ces jeunes, il fallait compter environ 1 milliard d’adolescents entre 15 et 24 ans, période durant laquelle la plupart des jeunes commencent à procréer.

35 Allaitement, par région du monde
* Pourcentage d’enfants allaités * Données disponibles concernant l’année la plus récente pour chaque région. Certaines données ne sont pas disponibles. Note : Les deux méthodes d’allaitement dans la légende sont recommandées par l’Organisation mondiale de la Santé. Source : UNICEF, Stituation des enfants dans le monde 2003.

36 Causes de la mortalité infantile, Afrique
Décès d’enfants de moins de 5 ans, répartis par cause, 2000 *Les causes périnatales incluent les infections, les traumatismes à la naissance, l’asphyxie, et les problèmes liés aux naissances prématurées. Source : Organisation mondiale de la Santé, Evidence and Information for Policy Program, 2001.

37 Causes de la mortalité infantile, monde
Décès d’enfants de moins de 5 ans, répartis par cause, 2000 * Les causes périnatales incluent les infections, les traumatismes à la naissance, l’asphyxie, et les problèmes liés aux naissances prématurées. Source : Organisation mondiale de la Santé, Evidence and Information for Policy Program, 2001.

38 Notes sur les causes de la mortalité infantile, monde
Selon l’UNICEF, presque 11 millions d’enfants âgés de moins de 5 ans meurent chaque année. Presque un tiers de ces morts sont dues aux infections respiratoires aiguës ou aux maladies diarrhéiques. L’OMS estime que la malnutrition est associée à environ la moitié de toutes ces morts infantiles dans les pays moins développés.

39 Mesures de la malnutrition infantile, par région
Enfants de moins de 5 ans, données disponibles les plus récentes, Pourcentage * Etats d’Europe de l’Est et d’Europe centrale et Communauté des Etats indépendants (ex-Union Soviétique). Source : UNICEF, Situation des enfants dans le monde 2003.

40 Enfants de moins de 5 ans suffrant de rachitisme* Pourcentage
Malnutrition infantile, selon le niveau d’éducation de la mère Enfants de moins de 5 ans suffrant de rachitisme* Pourcentage * Enfants dont la taille est inférieure à la norme pour leur âge, souffrant de malnutrition chronique. Source : ORC Macro, Enquêtes démographiques et de santé.

41 Malnutrition infantile, selon le sexe
Enfants de moins de 5 ans qui sont en situation d’insuffisance pondérale* Pourcentage * Insuffisance pondérale signifie un poids anormalement faible pour leur âge. Source : UNICEF, End Decade Database on Child Malnutrition (http://childinfo.org/eddb/malnutrition/database3.htm, consulté le 6 juin 2003).

42 Notes sur la malnutrition infantile, selon le sexe
Dans les pays où existe une forte préférence pour les fils (pays asiatiques tels que l’Inde), les filles ont plus tendance à être d’un poids insuffisant que les garçons. Il est possible que les filles reçoivent moins de nourriture et de soins médicaux que les garçons.

43 Mortalité infantile, par région
Enfants de moins de 5 ans, 2000 Décès pour naissances vivantes Note : Les régions sont celles utilisées par l’Organisation mondiale de la Santé (voir Source : Organisation mondiale de la Santé (www.who.int/child-adolescent-health/overview/child_health/mortality99-00.gif, consulté le 19 juin 2003).

44 Mortalité infantile, Amérique latine/Caraïbes
Taux selon l’âge de la mère au moment de la naissance Décès avant l’âge d’un an pour naissances vivantes sur une période de 10 ans Source : ORC Macro, Enquêtes démographiques et de santé.

45 Mortalité infantile, Afrique du Nord et Asie de l’Ouest
Taux selon l’âge de la mère au moment de la naissance Décès avant l’âge d’un an pour naissances vivantes sur une période de 10 ans Source : ORC Macro, Enquêtes démographiques et de santé.

46 Mortalité infantile, Asie du Sud et du Sud-Est
Taux selon l’âge de la mère au moment de la naissance Décès avant l’âge de 1 an pour naissances vivantes sur une période de 10 ans Source : ORC Macro, Enquêtes démographiques et de santé.

47 Mortalité infantile, Afrique sub-saharienne
Taux selon l’âge de la mère au moment de la naissance Décès avant l’âge d’un an pour naissances vivantes sur une période de 10 ans Source : ORC Macro, Enquêtes démographiques et de santé.

48 Déséquilibre de la répartition entre les sexes en Inde : trop peu de filles
Taux de répartition entre les sexes aux Etats-Unis, en Inde et dans divers états indiens, 1991 et 2001 Nombre de filles pour garçons, enfants âgés de 0 à 6 ans Source : Recensement de l’Inde, 2001.

49 Notes sur le déséquilibre de la répartition entre les sexes en Inde : trop peu de filles
Un ratio sexuel en déclin (dans le cadre de la définition appliquée ici) indique que la population féminine diminue par rapport à la population masculine. Le taux de répartition entre les sexes pour la population de 0 à 6 ans a augmenté au Kerala, où la préférence pour un fils est plus faible mais a fortement diminué au Punjab et quelque peu dans les autres états présentés. Les explications de cette baisse sont troublantes. On néglige notoirement les filles, on avorte les fétus féminins et on laisse les bébés filles mourir peu après la naissance. La Iie Enquête nationale sur la santé des familles en Inde a révélé que le nombre de morts de filles âgées de 1 à 4 ans est estimé à 1,5 fois le nombre de morts de garçons du même âge à cause du manque relatif de soins médicaux et nutritionnels accordé aux filletes (à cet âge, l’allaitement cesse). Ce taux de mortalité est inhabituel.

50 Tendances de la mortalité infantile, par région
Nombre annuel de décès d’enfants de moins d’un an pour naissances vivantes Source : Nations Unies, Perspectives sur la population dans le monde, Edition 2002 (scénario moyen), 2003.

51 Notes sur les tendances de la mortalité infantile, par région
Durant les trois dernières décennies, le taux mondial de mortalité des enfants de moins d’un an a baissé presque de moitié passant de 104 morts pour naissances vivantes à la fin des années 60 à 56 morts au début du XXIème siècle. Le taux de mortalité infantile varie considérablement d’une région à l’autre. Par exemple, en Afrique le taux de mortalité infantile est 11 fois supérieur au taux dans les régions plus développées (89 par rapport à 8).


Télécharger ppt "Avortements parmi les adolescents, pays plus avancés"

Présentations similaires


Annonces Google