La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ecotourisme au sein du Massif des Vosges Analyse des niches de marché Démarrage Appel à initiatives.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ecotourisme au sein du Massif des Vosges Analyse des niches de marché Démarrage Appel à initiatives."— Transcription de la présentation:

1 Ecotourisme au sein du Massif des Vosges Analyse des niches de marché Démarrage Appel à initiatives

2 Stratégie touristique Massif des Vosges Convention interrégionale du Massif des Vosges 5 filières touristiques retenues animées par des acteurs institutionnels : - Stations vallées (Conseil départemental des Vosges) - Sites de visite (ADT) - Itinérance (ADT) - Bien être (ADT) - Ecotourisme (PNRVN et PNRBV) Contrat de destination : soutien à la commercialisation et aux porteurs de projets

3 Evolution des attentes des clients Mieux connaître les clientèles cibles pour adapter son produit

4 Contexte général  Une crise économique qui pousse les consommateurs et les entreprises à mesurer les dépenses et à rechercher les bons plans ;  Le phénomène des vacances et des déplacements touristiques qui devient un droit et une obligation pour les citoyens des pays du Nord;  Une clientèle toujours plus difficile à capter car volatile et difficile à identifier. Elle zappe tout en étant experte. #ZigZag  Les nouvelles générations de voyageurs déjà habitués aux voyages en quête de nouvelles expériences.  Internet a tout chamboulé dans le tourisme. Le e-tourisme et le m- tourisme sont incontournables.  La sensibilité au développement durable en France est retombée avec la crise tout en basculant sur le pilier social (Made in France);  Le boom d’un tourisme dit participatif : Blablacar, Airbnb, etc.

5 Tendances & enjeux  Des clients toujours plus professionnels avec Internet, à la recherche de produits de qualité, originaux, dépaysants avec un bon rapport qualité/prix.  Des clients en phase de devenir des ambassadeurs, des prescripteurs, des auditeurs avec Internet et les médias sociaux.  La question n’est pas d’être sur Internet ou sur Facebook mais d’être sur la première page de Google par rappel à certains mots clés.  Le développement durable est une nécessité, facteur de qualité du produit touristique.  Le client recherche une expérience, en intégrant le jeu par exemple. #gamification  Le m-tourisme est en plein boom. Les professionnels doivent s’adapter!

6 Tourisme responsable & cie Pour l’expert Tourisme durable – Tourisme responsable Ecotourisme Volontourisme Tourisme participatif Tourisme solidaire Pour le touriste Tourisme de masse Plage – All inclusive Ski Tourisme alternatif Ecotourisme Tourisme responsable Tourisme solidaire Etc. Tourisme sportif Tourisme balnéaire Tourisme culturel Croisière

7 Les nouvelles attentes des clients Emotions Expérience Rencontres Apprentissage Participation Echange/Partage Nature Joie Détente Ludique Découverte Engagement Déconnection

8 Les chiffres clés - Généralités  Une tendance au slow: 8 personnes sur 10 désirent (voire effectuent) un ralentissement de leur rythme de vie au quotidien.  Le facteur « Recherche de nature » est le 3 ème facteur recherché derrière la plage et la famille/amis pour les vacances.  4% des touristes européens peuvent citer un nom de label dans le tourisme;  60% des milléniaux préfèrent consommer des biens/services partagés lors de leur voyage;  78% des voyageurs considèrent que leurs voyages préférés ont été ceux où un ami les a guidé sur place ou bien lorsqu’ils ont rencontré un guide local;

9 Les chiffres clés – e-Tourisme  71% des Français partis ont consulté Internet pour préparer leurs séjours en 2014;  45% ont réservé tout ou partie de leurs séjours de loisir sur Internet;  32% ont utilisé leur smartphone pour préparer ou réserver leur séjour;  Les requêtes relatives au voyage sur Google sur Smartphone représente 24% des requêtes au 1 er trimestre 2015 (contre 17% un an avant).  67% des touristes se connectent pendant les vacances;  78% des internautes font confiance aux avis.

10 Fiches Marchés Ecotourisme Mieux connaître les clientèles cibles pour adapter son produit

11

12

13

14 Exemples de produits écotouristiques Retour sur les produits sélectionnés en 2014/15 et quelques exemples d’ailleurs

15 Appel à initiatives écotourisme 2014/2015 Chello et vélo  Bien-être et découverte dans les Vosges Méridionales  3 jours / 2 nuits  Au sud du Parc naturel régional des Ballons des Vosges et au cœur de la douce vallée du Val d’Ajol dans les Vosges Méridionales, vous goûtez au calme d’un hébergement insolite en pleine nature. Inspirés du patrimoine rural local, les Chello de Marie vous offrent un moment de quiétude au bord d’un étang où vous bercent le clapotis de l’eau et le bruissement des ailes de libellules. A l’aide d’un vélo à assistance électrique, vous partez à la rencontre des gens qui font ce terroir, les acteurs de la Route Touristique des Chalots. Plusieurs circuits vous permettent d’arpenter un territoire riche de patrimoine et de produits du terroir au sud du Massif des Vosges. Pour finir la journée, un dîner Terroir vous attend au restaurant de l’hôtel. Cette offre comprend : 2 nuits en chello avec petit-déjeuner, 1 journée de location de vélo électrique avec roadbook et panier repas, 1 apéritif régional, 1 dîner menu Terroir, l’accès au bain finlandais. A partir de 169 € par personne

16 Appel à initiatives écotourisme 2014/2015 Parenthèse Vigneronne  Une rencontre avec les Grands Crus d’Alsace  2 jours / 1 nuit  Au cœur du vignoble alsacien dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, laissez-vous conter par nos vignerons les Grands Crus, nés d’une alliance subtile des énergies de la nature et du savoir-faire de l’homme... Partagez avec eux un moment privilégie autour d’une dégustation de vins originale et d’exception.  Venez à la rencontre de ces hommes, vignerons, qui avec le temps et l’expérience, ont su révéler avec passion ce vin exceptionnel aux harmonies pures et intenses.  Accordez-vous une pause gourmande et découvrez, au travers d’une cuisine riche de saveurs authentiques en accord parfait avec des Grands Crus locaux, l’alchimie secrète qui unit mystérieusement ces fleurons d’un même terroir.  Une expérience authentique, un instant de partage et de convivialité, une occasion rare d’éveiller vos sens, au cœur de la vallée de Kaysersberg, en Alsace… Cette offre comprend : 1 nuit en chambre double avec petit déjeuner dans un hôtel de charme, 1 repas terroir et vins d’exception (3 plats et 3 grands crus), 1 dégustation de vin originale chez un vigneron (10 thématiques au choix) Possibilité de location de vélos à assistance électrique d’avril à octobre (en supplément) A partir de 130 € par personne

17 Appel à initiatives écotourisme 2014/2015 Séjour rando bien-être  Découverte du pays welche en Alsace  8 jours/7nuits  Venez découvrir le pays welche, entre l’Alsace et la Lorraine, dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Le dépaysement est garanti car notre culture et notre langue, un patois roman, sont différentes du reste de la région et vous étonneront.  Sur les chemins de Colin le Devin, premier habitant de ces lieux, nous randonnerons sur des sites de la guerre 14/18, irons à la rencontre d’artisans, agriculteurs et viticulteurs. Des paysages grandioses nous attendent sur les Crêtes des Vosges surplombant des lacs entourés de cirques glaciaires. Nous visiterons Kaysersberg et Riquewihr, parmi les plus beaux villages de France.  Initiation à la marche nordique et au tir à l’arc, détente au sauna et Qi Gong complèteront votre séjour dans le Massif des Vosges. Laissez-vous faire, nous nous occupons de tout. Cette offre comprend : la pension complète avec le pique-nique à midi l’accompagnement des randonnées les transferts internes pendant la randonnée les différentes activités de marche nordique, tir à l’arc et Qi Gong le sauna A partir de 470 € par personne

18 Appel à initiatives écotourisme 2014/2015 Randonnée FORê au Domaine du Haut Jardin  Séjour nature et détente  3 jours / 2 nuits  Vivez une nouvelle expérience au cœur de la nature avec des produits FORê l’effet Vosges. Une marque naturelle et unique issue majoritairement des fruits, fleurs, plantes et résineux vosgiens pour votre bien-être. Laissez-vous envahir par une agréable sensation d’intimité avec la nature et les éléments qui vous entourent…  Posez vos bagages dans un petit village de montagne situé à quelques kilomètres de Gérardmer et appréciez votre chambre de charme au décor cocoon et chaleureux.  Sillonnez les sentiers à l’aide d’un accompagnateur en montagne pour vous ressourcer par la marche en forêt. Partez à la découverte du terroir, de la cuisine du chef et du riche patrimoine du Massif des Vosges. Le chemin pour vous détendre n’est plus très loin, préparez votre sac et en route ! Cette offre comprend : Accueil particulier avec 2 verres de petit cru vosgien FORê 1h de jacuzzi privé offerte 2 nuits dans une chambre de charme luxe Petits déjeuners buffet gourmand (pour les 2 matins) Une soirée diner terroir Une soirée diner FORê l’effet Vosges (mise en bouche, entrée, plat, fromage et dessert) Une randonnée ½ journée détente en privatif avec un accompagnateur montagne. A partir de 264 € par personne

19 Appel à initiatives écotourisme 2014/2015 Séjour éco-rando  Ressourcement dans les Hautes-Vosges  6 jours / 5 nuits  Vous serez accueillis dans notre gîte à Presles, une maison chaleureuse et confortable, où le bois et le granit se côtoient dans une douce harmonie.  Pour vous ressourcer dans le Massif des Vosges, faire une pause et rompre avec le quotidien, pour respirer, découvrir le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et ses richesses naturelles, historiques, sociologiques…  Des thèmes différents chaque jour pour s’imprégner de la vie locale, des rencontres et des échanges, des savoir-faire, des intervenants passionnés, dans la perspective de vivre une véritable émotion, qu’elle soit visuelle ou sensorielle. Vous apprécierez les plats gourmands préparés avec soin, en grande partie à base de produits locaux de qualité et de produits bio.  Authenticité, ambiance détendue et conviviale sont au rendez-vous de ces quelques jours en notre compagnie. Cette offre comprend : 5 nuits en gîte de séjour en pension complète les balades accompagnées (2 journées et 3 demi-journées) les différentes interventions l’assurance A partir de 370 € par personne

20 Autres produits écotouristiques innovants  Cévennes Ecotourisme (Idées séjour): http://www.cevennes-ecotourisme.comhttp://www.cevennes-ecotourisme.com  Mercantour Ecotourisme: http://www.mercantourecotourisme.eu/frhttp://www.mercantourecotourisme.eu/fr  Ecotourisme PACA: http://www.ecotourismepaca.fr/http://www.ecotourismepaca.fr/  La Drôme Tourisme: http://www.ladrometourisme.com/http://www.ladrometourisme.com/  Côte d’Azur Nature: http://www.cotedazur-nature.com/http://www.cotedazur-nature.com/  Landes de Gascogne Ecotourisme: http://www.ecotourisme-landes-de- gascogne.fr/http://www.ecotourisme-landes-de- gascogne.fr/  Val€coparc  Mais aussi:  http://veilletourisme.ca/ http://veilletourisme.ca/  http://soprovencesoalps.com/ http://soprovencesoalps.com/  http://www.voyageons-autrement.com/ http://www.voyageons-autrement.com/

21 Autres produits écotouristiques innovants  Ecotourisme PACA: http://www.ecotourismepaca.fr/http://www.ecotourismepaca.fr/  Pendant 7 jours, Vous partagerez d’agréables moments, conviviaux, avec des gens du terroir, amoureux de leur métier, tout en alliant plaisir des yeux, et, plaisir du goût. Vous découvrirez ainsi les Alpilles, en vélo électrique, à votre rythme. Un carnet de voyages vous sera fourni, avec le tracé des routes à suivre, afin de sillonner sur les plus belles routes des Alpilles  Jour 1 : Arrivée.  Jour 2 : Dégustation de 3 vins dans un domaine viticole.  Jour 3 : Visite d’une fabrique de confiture.  Jour 4 : Rencontre d’un Oléiculteur, pour une balade à pied, à travers de magnifiques paysages offerts par les Oliviers et la roche calcaire.  Jour 5 : Visite du Marché de Saint-Rémy-de-Provence, avec une halte chez un confiseur de fruits confits, suivie d’une dégustation de fruits confits.  Jour 6 : Visite d’un Moulin à huile d’olives, dégustation et initiation aux différents goûts de l’huile d’olives.  Jour 7 : Visite d’une chevrière, pour découvrir la production du fromage de chèvre des Alpilles. A partir de 415 € par personne

22 Autres produits écotouristiques innovants  L’enQuête du Temps - http://www.randonnees-astronomie.com/http://www.randonnees-astronomie.com/  Lauréat Val€coparcs 2013  2 jours / 1 nuit au Centre d’Astronomie du Sorbier (Massif des Bauges) Tout commence par la découverte d’un mystérieux caillou. D’où vient-il ? De la Terre ? Ce n’est même pas sûr... Et dans ce cas, quel âge a-t-il et quelle est son histoire ? Il va falloir enquêter et partir à la découverte de sites étonnants qui vont tour à tour nous aider à reconstituer cette histoire mystérieuse. Sur l’un d’entre eux, nous devrons utiliser des microscopes afin d’observer de minuscules grains de pollens ayant enregistré un passé pas si lointain. Plus loin, un observatoire d’astronomie nous permettra de plonger au plus profond de notre galaxie. Puis le labo’bulle nous emmènera dans un tourbillon d’images à 360°. Nous terminerons notre enquête en parcourant une montagne vieille de 110 millions d’années. D’étranges cailloux (décidément) finiront de nous convaincre de notre place réelle dans cette histoire à rebondissements. A partir de 155 € par personne

23 Autres produits écotouristiques innovants  SEJOUR DES RACINES ET DES HOMMES - http://www.cotedazur-nature.com/http://www.cotedazur-nature.com/  PNR des Préalpes d’Azur  2 jours / 1 nuit au Relais de l'Artuby (Clé Verte)  JOUR 1 : SAMEDI 9h30 :Jour 1 : rendez-vous au Relais de l'Artuby, dépose des bagages et café offert. 10h00 : départ pour une randonnée pédestre vers le vieux Séranon, à la découverte des ruines d'un ancien village. Jean-Maurice Ollivier, guide passionné, vous apprendra à reconnaître les chants des oiseaux, la végétation méditerranéenne, et les fossiles. Vous découvrirez les traces d'occupation d'un village haut perché, avec son église et son château. 12h30 : pique-nique partagé au sommet, avec une vue imprenable sur la vallée 17h00 : retour à l'hôtel et détente. 19h00 : apéritif et dîner préparé à base de produits locaux, découverte des fruits et légumes savoureux de la Ferme d'Autrefois, cultivés selon un mode de culture biodynamique et respectueux de la Terre JOUR 2 : DIMANCHE Petit-déjeuner à l'hôtel. 10h30 : atelier vannerie, animé par Françoise Constant, artiste passionnée et très habile qui vous fera partager avec enthousiasme ses techniques en vannerie, depuis la cueillette du saule osier jusqu'à la création d'objets d'art 12h30 : fin des activités. Pique-nique fourni par l'hôtel à prendre sur place ou à emporter Après-midi libre : possibilité de visiter et d'acheter des produits à la Ferme d'Autrefois à Saint-Vallier (ferme utilisant des méthodes de culture sur buttes). A partir de 155 € par personne

24 Lancement de l’appel à initiatives Créer des produits écotouristiques innovants & être accompagné pour les déployer

25 L’objectif  Définir une image « écrin de nature » du Massif des Vosges  Qualification et commercialisation d’une offre écotouristique.  Mettre en réseau des acteurs, accompagner les porteurs de projets.  Appel à initiatives pour valoriser les produits d’écotourisme les plus innovants sur le Massif des Vosges.  Intérêt pour vous:  10 produits touristiques seront accompagnés par ID-Tourism en vue d’être affinés, adaptés à certains marchés ciblés et renforcés pour une parfaite mise en marché;  Une amélioration de la fréquentation de votre territoire et donc du nombre de clients.  Intérêt pour le Massif:  Faire connaître la destination Massif des Vosges en s’appuyant sur des produits écotouristiques porteurs, innovants, de qualité.

26 Sur quel territoire et avec qui ?  Sur les 590 communes du Massif des Vosges  Le séjour doit se dérouler dans le Massif des Vosges  Produits montés par un acteur local (office de tourisme, prestataire, TO…)  Démarche collective, à l’échelle d’un territoire  Inscription à Atout France ou partenariat avec une structure inscrite, à même d’assurer la commercialisation

27 Qu’est-ce qu’un produit d’écotourisme? Produit d’écotourisme HébergementRestaurationActivités

28 Critères du vote du jury  Engagement de tous les prestataires impliqués sur le produit en faveur du développement durable et de l’écotourisme en répondant aux critères suivants : suivants  Originalité / Typicité / Innovations proposées dans le produit touristique  Cohérence Produit / Cibles visées (marketing, prix, prise en compte des attentes des clientèles)  Qualité de l’offre proposée (certification de l’opérateur ou des prestataires, etc.)  10 produits choisis pour être accompagnés

29 Accompagnement par ID-Tourism  À l’issue de la sélection par le jury  Conseils pour  finaliser les produits, ajuster les compositions  Harmonisation de la présentation  Positionnement tarifaire  Commercialisation  RDV téléphonique et rencontre sur place

30 Dates clés  14 décembre 2015: Réunion d’informations aux acteurs du Massif (Munster)  15 décembre 2015: Réunions d’informations aux acteurs du Massif (La Petite Pierre)  15 février 2016 Minuit: Date limite de rendu des dossiers  Début Mars 2016: Réunion du jury et sélection des dossiers  Avril-Juin 2016: Accompagnement des premiers projets sélectionnés

31 Informations  Contacts  PNR des Vosges du Nord : Michel SCHILER m.schiler@parc-vosges-nord.frm.schiler@parc-vosges-nord.fr  Tel : 03 88 01 49 59  PNR des Ballons des Vosges : Dominique TISSINIER d.tissinier@parc-ballons-vosges.frd.tissinier@parc-ballons-vosges.fr  Tel : 03 89 77 90 20

32 Cabinet d'ingénierie, marketing, prospective en tourisme durable ID-Tourism Guillaume CROMER 20 rue Clavel 75019 PARIS Tel: 06.99.29.47.29. g.cromer@id-tourisme.fr www.id-tourisme.fr g.cromer@id-tourisme.fr www.id-tourisme.fr


Télécharger ppt "Ecotourisme au sein du Massif des Vosges Analyse des niches de marché Démarrage Appel à initiatives."

Présentations similaires


Annonces Google