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Ecotourisme au sein du Massif des Vosges Analyse des niches de marché Démarrage Appel à initiatives Réunion dinformations.

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1 Ecotourisme au sein du Massif des Vosges Analyse des niches de marché Démarrage Appel à initiatives Réunion dinformations

2 Stratégie touristique Massif des Vosges Convention interrégionale du Massif des Vosges 5 filières touristiques retenues animées par des acteurs institutionnels : - Stations vallées (Conseil général des Vosges) - Sites de visite (CRT Lorraine) - Itinérance (ADT67) - Bien être (ADT68) - Ecotourisme (PNRVN et PNRBV) Contrat de destination : soutien à la commercialisation et aux porteurs de projets

3 Analyse des niches de marché Mieux connaître les clientèles cibles pour adapter son produit

4 Méthodologie Collecte de toutes les études récentes sur le tourisme responsable, le développement durable et la consommation équitable dans les pays cibles: France, Allemagne, Suisse, Belgique, Pays-Bas et Scandinavie Entretiens qualitatifs avec des réseaux, experts et tour-opérateurs situés dans les pays cibles.

5 Contexte général Une crise économique qui pousse les consommateurs et les entreprises à mesurer les dépenses et à rechercher les bons plans; Le phénomène des vacances et des déplacements touristiques qui devient un droit et une obligation pour les citoyens des pays du Nord; Une clientèle toujours plus difficile à capter car volatile et difficile à identifier. Elle zappe tout en étant experte. Internet a tout chamboulé dans le tourisme. Le e-tourisme et le m-tourisme sont incontournables. La sensibilité au développement durable en France qui est retombée avec la crise tout en basculant sur le pilier social (Made in France); Le déploiement dune consommation collaborative: Le bon coin, blablacar, airbnb, etc.

6 Tendances & enjeux Des clients toujours plus professionnels avec Internet, à la recherche de produits de qualité, originales, dépaysantes. Des clients en phase de devenir des ambassadeurs, des prescripteurs, des auditeurs avec Internet et les médias sociaux. La question nest pas dêtre sur Internet ou sur Facebook mais dêtre sur la première page de Google par rappel à certains mots clés. Le développement durable est une nécessité, facteur de qualité du produit touristique. Le client recherche une expérience, en intégrant le jeu par exemple. #gamification Le m-tourisme est en plein boom. Les professionnels doivent séquiper.

7 Tourisme responsable & cie Pour lexpert Tourisme durable – Tourisme responsable Ecotourisme Volontourisme Tourisme participatif Tourisme solidaire Pour le touriste Tourisme de masse Plage – All inclusive Ski Tourisme alternatif Ecotourisme Tourisme responsable Tourisme solidaire Etc. Tourisme sportif Tourisme balnéaire Tourisme culturel Croisière

8 Les nouvelles attentes des clients Emotions Expérience Rencontres Apprentissage Participation Echange/Partage Nature Joie Détente Ludique Découverte Engagement Déconnection

9 Les chiffres clés Une tendance au slow: 8 personnes sur 10 désirent (voire effectuent) un ralentissement de leur rythme de vie au quotidien. Le facteur « Recherche de nature » devient le 3 ème facteur recherché derrière la plage et la famille/amis. La France est considérée à 57% comme une destination de tourisme durable; 4% des touristes européens peuvent citer un nom de label dans le tourisme; Internet est la source dinformation la plus utilisée pour rechercher une destination (60%) et pour réserver (71%) 67% des touristes se connectent pendant les vacances; 78% des internautes font confiance aux avis.

10 Par pays Marché français Marché allemand Marché belge Marché néerlandais Marché scandinave Marché suisse

11 Lancement de lappel à initiatives Créer des produits écotouristiques innovants & être accompagné pour les déployer

12 Lobjectif Définir une image « écrin de nature » du Massif des Vosges Qualification et commercialisation dune offre écotouristique. Mettre en réseau des acteurs, accompagner les porteurs de projets. Appel à initiatives pour valoriser les produits décotourisme les plus innovants sur le Massif des Vosges. Intérêt pour vous: 10 produits touristiques seront accompagnés par ID-Tourism en vue dêtre affinés, adaptés à certains marchés ciblés et renforcés pour une parfaite mise en marché; Une amélioration de la fréquentation de votre territoire et donc du nombre de clients. Intérêt pour le Massif: Faire connaître la destination Massif des Vosges en sappuyant sur des produits écotouristiques porteurs, innovants, de qualité.

13 Sur quel territoire et avec qui ? Sur les 590 communes du Massif des Vosges Le séjour doit se dérouler dans le Massif des Vosges Produits montés par un acteur local (office de tourisme, prestataire, TO…) Démarche collective, à léchelle dun territoire Inscription à Atout France ou partenariat avec une structure inscrite, à même dassurer la commercialisation

14 Quest-ce quun produit décotourisme? Produit décotourisme HébergementRestaurationActivités

15 Critères du vote du jury Engagement de tous les prestataires impliqués sur le produit en faveur du développement durable et de lécotourisme en répondant aux critères suivants : suivants Originalité / Typicité / Innovations proposées dans le produit touristique Cohérence Produit / Cibles visées (marketing, prix, prise en compte des attentes des clientèles) Qualité de loffre proposée (certification de lopérateur ou des prestataires, etc.) 10 produits choisis pour être accompagnés

16 Accompagnement par ID-Tourism À lissue de la sélection par le jury Conseils pour finaliser les produits, ajuster les compositions Harmonisation de la présentation Positionnement tarifaire Commercialisation RDV téléphonique et/ou sur place

17 Dates clés 24 & 25 février 2014: Réunions dinformations aux acteurs du Massif (Nord) 13 & 14 mars 2014: Réunions dinformations aux acteurs du Massif (Sud) Mercredi 30 avril 2014 Minuit: Date limite de rendu des dossiers « Eté » Mardi 13 mai 2014: Réunion du jury et vote des produits « été » Mai-Juin 2014: Accompagnement des produits « été » Mardi 30 septembre 2014 Minuit: Date limite de rendu des dossiers « Hiver » Mardi 14 octobre 2014: Réunion du jury et vote des produits « hiver » Octobre – Novembre 2014: Accompagnement des produits « hiver » Décembre 2014: Analyse des résultats de la saison « été »

18 Informations Téléchargement sur le site Contacts : PNR des Vosges du Nord : Michel SCHILER Tel : PNR des Ballons des Vosges : Dominique TISSINIER Tel :

19 ID-Tourisme cabinet d'ingénierie, marketing & prospective en tourisme durable Nous contacter: Guillaume CROMER 21 rue Blondel PARIS Tel:


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