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Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.

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1 Que faire après la troisième?

2 Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique 2 nde générale et technologique 2nde professionnelle 1ère générale L – ES - S 1ère générale L – ES - S Première technologique Première technologique 1ère professionnelle Terminale professionnelle Terminale technologique Terminale technologique Universités, Licence professionnelle, Ecoles… DUT, BTS… Universités, Licence professionnelle, Ecoles… DUT, BTS… INSERTION PROFESSIONNELLE

3 La voie professionnelle La voie générale et technologique - La voie technologique - La voie générale

4 La Voie Professionnelle Préparer un CAP ou un Bac Professionnel En Lycée Professionnel ou en Centre de Formation pour Apprentis (CFA EC49) En Lycée Professionnel ou en Centre de Formation pour Apprentis (CFA EC49)

5  Choisir le CAP Le CAP s’adresse tout d’abord aux élèves : - qui ressentent le besoin de « changer de rythme » scolaire, - qui peuvent en milieu professionnel confirmer leurs choix, à travers les périodes de formation en milieu professionnel - qui veulent une insertion rapide dans la vie professionnelle, - qui souhaitent maîtriser les compétences liées à un métier Le CAP s’adresse tout d’abord aux élèves : -q-qui ressentent le besoin de « changer de rythme » scolaire, -q-qui peuvent en milieu professionnel confirmer leurs choix, à travers les périodes de formation en milieu professionnel -q-qui veulent une insertion rapide dans la vie professionnelle, -q-qui souhaitent maîtriser les compétences liées à un métier

6  Choisir le CAP… C’est choisir : Un métier à travers une formation en deux ans. C’est aussi : acquérir une qualification reconnue par les professionnels C’est choisir : Un métier à travers une formation en deux ans. C’est aussi : acquérir une qualification reconnue par les professionnels Et après ? L’insertion professionnelle. Mais aussi … la préparation d’un Bac professionnel en 2 ans ou 3 ans ou d’un Brevet Professionnel ou … Et après ? L’insertion professionnelle. Mais aussi … la préparation d’un Bac professionnel en 2 ans ou 3 ans ou d’un Brevet Professionnel ou …

7 Au programme d’un CAP Période de formation en milieu professionnel ou en entreprises 12 à 16 semaines Enseignements généraux 10 à 12 heures hebdomadaires Enseignements professionnels 16 à 18 heures Hebdomadaires En entreprise ou en milieu professionnel 75% de la formation En Centre de Formation 25% de la formation En lycée professionnel (voie scolaire) En CFA (voie par apprentissage) Retour au schéma des formations Retour au schéma des formations

8  Choisir le Bac professionnel Le Bac pro s’adresse tout d’abord aux élèves : - qui s’intéressent aux métiers d’un secteur d’activités, - qui aiment articuler savoir et savoir-faire, - qui ressentent le besoin d’une immersion professionnelle pour valider des compétences acquises Le Bac pro s’adresse tout d’abord aux élèves : - qui s’intéressent aux métiers d’un secteur d’activités, - qui aiment articuler savoir et savoir-faire, - qui ressentent le besoin d’une immersion professionnelle pour valider des compétences acquises

9  Choisir le Bac professionnel… C’est choisir : un secteur professionnel, une formation en trois ans. C’est aussi : acquérir une qualification reconnue par les professionnels. C’est choisir : un secteur professionnel, une formation en trois ans. C’est aussi : acquérir une qualification reconnue par les professionnels. Et après ? L’ insertion professionnelle Le plus souvent … la préparation d’un BTS ou d’une autre formation supérieure soit en formation initiale, soit via une formation en « alternance ». Et après ? L’ insertion professionnelle Le plus souvent … la préparation d’un BTS ou d’une autre formation supérieure soit en formation initiale, soit via une formation en « alternance ».

10 Au programme d’un Bac pro Période de formation en milieu professionnel ou en entreprises 22 à 24 semaines : 50% de la formation Enseignements généraux (français, histoire- géographie, maths, LV, EPS…) 16 heures hebdomadaires en moyenne 50 % Enseignements professionnels (selon secteurs d’activités) 16 heures hebdomadaires en moyenne En entreprise75% de la formation En Centre de Formations 25% de la formation En lycée professionnel (voie scolaire) En CFA (voie par apprentissage) Retour au schéma des formations Retour au schéma des formations

11 La Voie générale et technologique Préparer un Bac général ou technologique En Lycée général et technologique

12  Avant de choisir une filière en 1 ère et terminale : la seconde générale et technologique  Avant de choisir une filière en 1 ère et terminale : la seconde générale et technologique

13 Au programme d’une seconde générale et technologique Des enseignements de tronc commun Français, histoire-géographie, LV 1 et 2, maths, sciences physiques, SVT, EPS, Accompagnement personnalisé 25h30 hebdomadaires Deux enseignements d’exploration  Pour découvrir des disciplines et les méthodes qui leur sont associées,  Pour découvrir les activités professionnelles liées à ces champs du savoir,  Pour s’informer sur les cursus possibles 3 heures hebdomadaires 1 Option facultative  A choisir suivant l’établissement 3 heures hebdomadaires en moyenne

14 Obligatoirement, un des deux enseignements d’économie : Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Sciences économiques et sociales Un second enseignement, au choix : Biotechnologies Création et activités artistiques Création et innovations technologiques Grec ancien Latin Littérature et société LV3 Méthodes et pratiques scientifiques Santé et social Sciences de l’ingénieur Sciences et Laboratoire Obligatoirement, un des deux enseignements d’économie : Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Sciences économiques et sociales Un second enseignement, au choix : Biotechnologies Création et activités artistiques Création et innovations technologiques Grec ancien Latin Littérature et société LV3 Méthodes et pratiques scientifiques Santé et social Sciences de l’ingénieur Sciences et Laboratoire

15 Un seul enseignement d’exploration dans certaines secondes générales et technologiques : Culture design Arts du cirque Ecologie Agronomie Territoire Développement Durable … Un cas particulier : Seconde spécifique hôtellerie Un seul enseignement d’exploration dans certaines secondes générales et technologiques : Culture design Arts du cirque Ecologie Agronomie Territoire Développement Durable … Un cas particulier : Seconde spécifique hôtellerie

16  Choisir de préparer un Bac général … Le Baccalauréat général s’adresse tout d’abord aux élèves : - dont le projet professionnel demeure encore à construire - qui s’intéressent aux divers champs du savoir, dans la poursuite de la formation élaborée au collège. - dont le projet exige la poursuite en études supérieures Le Baccalauréat général s’adresse tout d’abord aux élèves : - dont le projet professionnel demeure encore à construire - qui s’intéressent aux divers champs du savoir, dans la poursuite de la formation élaborée au collège. - dont le projet exige la poursuite en études supérieures

17 Littéraire (L) Dominantes Lettres et Langues. Economique et Social (ES) Dominantes Sciences Humaines et Mathématiques Scientifique (S) Dominantes Sciences et Mathématiques  Trois baccalauréats généraux Retour au schéma des formations Retour au schéma des formations

18  Choisir de préparer un Bac technologique… Le Baccalauréat technologique s’adresse tout d’abord aux élèves : - dont le projet exige la poursuite en études supérieures (BTS-DUT…), notamment dans un secteur technologique - dont les compétences allient théorie et mises en situations concrètes selon le secteur professionnel choisi. Le Baccalauréat technologique s’adresse tout d’abord aux élèves : - dont le projet exige la poursuite en études supérieures (BTS-DUT…), notamment dans un secteur technologique - dont les compétences allient théorie et mises en situations concrètes selon le secteur professionnel choisi.

19 Les baccalauréats technologiques : DES BACCALAUREATS DIVERS ET NOMBREUX…  Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) - Ressources Humaines et Communication - Mercatique - Gestion et Finance - Systèmes d’information et de gestion. Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) - Energie et Environnement - Architecture et Construction - Innovations Technologiques et Eco-Conception - Systèmes d’Information Numérique

20 Les baccalauréats technologiques : DES BACCALAUREATS DIVERS ET NOMBREUX… Et aussi…  Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliquées (STD2A)  Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV)  Technique de la Musique et de la Danse  Hôtellerie  Sciences et Technologies de Laboratoire (STL) - Biotechnologies - Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire Retour au schéma des formations Retour au schéma des formations

21 Quelle que soit la voie choisie, - professionnelle, générale ou technologique - De l’accompagnement personnalisé – Fondé sur des projets d’équipes, – En lien avec les besoins des élèves, – Associant les diverses disciplines

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24 L’Enseignement Catholique vous accompagne Au présent, avec confiance !


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