Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGeneviève Fortin Modifié depuis plus de 8 années
1
Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010
2
Aspects méthodologique, matériels et pratiques des S.I.H.
3
Aspects méthodologiques des S.I.H.
4
0 20 40 60 80 100 19601970 19801990 Matériel Maintenance logicielle Développement logiciel 2000 Évolution des coûts
5
Répartition des coûts
6
Analyse des besoins Spécification Conception Réalisation Validation Maintenance Le modèle de « la chute d ’ eau »
7
INFORMATIQUE Base de données Qu'est-ce qu'un produit ? Délai de réalisation Résistance au changement Décentralisation Infocentre Habilitation Réseau Performances du matériel Orientations de politique générale Passage du code-produit de 2 à 3 caractères Imprime facture L ’ informatisation d ’ un système est complexe : La méthode ne donne pas les réponses, mais elle permet de poser les bonnes questions dans le bon ordre
8
Quelques définitions d'un système "Une totalité organisée, faite d'éléments solidaires ne pouvant être définis que les uns par rapport aux autres en fonction de leur place dans cette totalité" (F. De Saussure, 1916). "Un complexe d'éléments en interaction" (L. Von Bertalanffy, 1968). "Un complexe d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but" (J. De Rosnay, 1975). "Une unité globale organisée d'inter-relations entre éléments, action ou individus" (E. Morin, 1977).
9
La somme des solutions à des besoins pris en compte séparément ne conduit pas nécessairement à un ensemble cohérent Besoin n°1 : se déplacerBesoin n°2 : s'éclairer Besoin n°3 : s'asseoirBesoin n°4 : s'abriter Somme des solutions :
10
Incohérence entraînée par une approche par les besoins Les besoins formulés sont : –incomplets –redondants partiellement –exprimés de manière cloisonnée –sujets à évolution La réponse apportée : –est partielle –ne permet pas la bonne maîtrise des informations dupliquées et/ou des traitements redondants –demande du délai –demande des corrections et une maintenance importante –implique la réalisation d'interfaces complexes (lorsqu'elles sont possibles) Incohérence dans les besoins incohérence dans les applications Réponse partielle insatisfaction des utilisateurs
11
Un système est un ensemble d'éléments structurés en interaction dynamique, organisé en fonction d'un but Utiliser les activités de l'entreprise et sa stratégie, comme base de la conception de son système d'information Identifier les liens entre les processus opératoires de l'entreprise et ses processus de décision, de contrôle et de coordination Identifier les flux d'information dans l'entreprise et leurs impératifs de cohérence
12
Approche par les besoins contre approche modélisatrice Besoin 1 Besoin 2 Vue particulière 1Vue particulière 2 Modèle Approche par les besoins Approche modélisatrice Combien y-a-t-il d'objets totalement blancs ? 2 ? 3 ? 1
13
Dans l'approche "modélisatrice" Les informations sont prises en considération si elles participent à la description pertinente d'événements ou d'objets qui concernent l'activité de l'entreprise. On ignore (provisoirement) les informations élaborées pour privilégier la représentation des faits élémentaires. "Si nous avons toutes les informations élémentaires, les informations élaborées nous seront données par surcroît". "Traiter de l'information et jeter l'information initiale, c'est risquer de perdre de l'information".
14
L'organisation et l'automatisation d'une entreprise modifient en général la façon de travailler, non la nature du travail. Il y a donc, entre des applications traitant, à des époques différentes, du même problème, un invariant important.
15
Les Trois niveaux de la méthode MERISE Le niveau conceptuel description des classes d'objets ("le quoi ?") Le niveau organisationnel description des ressources ("le qui, où et quand ?") Le niveau opérationnel description des choix techniques ("le comment ?")
16
L'institution Schéma directeur Spécifications générales - Scénarios Le domaine (projet) Etude préalable Spécifications fonctionnelles Le sous-domaine (application) Etude détaillée Spécifications détaillées Mise en oeuvre Organisation et gestion de l'environnement Réalisation Tests logiciels Suivi Recette Les étapes d'un projet informatique, d'après MERISE [Tardieu 1984]
17
Schéma de la démarche du Schéma directeur (d’après Guide méthodologique GMSIH )
18
Le schéma directeur du système d’information ( SDSI) Introduction avec synthèse des principales orientations du SDSI, description de la démarche Objectifs du système d’information et analyse de l’existant Le système d’information cible Les aspects fonctionnels Les sous systèmes du schéma d’urbanisation fonctionnelle Les sous systèmes de production Administrative Gestion du personnel, des formations, de la paie Gestion économique, gestion financière … Production de soins Gestion de la pris en charge administrative, médicale,… Gestion des circuits des demandes de services
19
Le schéma directeur du système d’information ( SDSI) (2) Système logistique Approvisionnement Production (repas, lingerie,..) Système décisionnel Outils d’analyse Outils de supervision des activités Système de communication Messagerie Téléphonie Système d’administration du système d’information Gestion des requêtes Gestion du parc matériel Gestion de la sécurité Système de gestion de la connaissance
20
Le schéma directeur du système d’information ( SDSI) (3) Système de gestion de la connaissance Gestion des référentiels Gestion des systèmes d ‘aide à la décision et des connaissances Cadre de la mise en oeuvre du système cible Principes d’urbanisation Technique, technologie,… Accompagnement du changement Les projets du schéma directeur Présentation et description des projets Ordonnancement des projets (planning prévisionnel et monte en charge) Evaluation Investissement, fonctionnement
21
Le schéma directeur du système d’information ( SDSI) (4) Pilotage du système d’information Organisation prévue pour piloter Organisation de a maitrise d’ouvrage Organisation de la maitrise d’œuvre Instance prévues pour piloter et assurer le suivi Pilotage des différents projets Organisation des services informatiques
22
Méthodes de conception et de réalisation d'un système d'information MERISE Ministère de l'Industrie, de l'Equipement, CETE d'Aix en P., … –Application dans une démarche globale de conception –en partant des choix stratégiques (schéma directeur) –jusqu'à la spécification d'une application particulière Avec l'aide d'un ensemble d'outils logiciels (éventuel) –des progiciels d'assistance
23
CLIENT COMMANDE PRODUIT PASSER COMPOSER Individu-type Relation-typePropriété PRODUIT - désignation - prix COMPOSER QUANTITE Individus, Relations, Propriétés
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.