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Stratégie Régionale de Développement Economique et d’Innovation 20142020 1.

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1 Stratégie Régionale de Développement Economique et d’Innovation 20142020 1

2 SRDEI Programme de travail  Rappel de la démarche  Eléments de bilan du SRDE 2005-2012  Etats des lieux de l’économie régionale  Orientations  RIS 3  Stratégie numérique pour l’Europe 2

3 Rappel des principales étapes Etats généraux de l’économie 10 Groupes de travail thématiques Etudes réalisées pour apprécier la situation économique régionale  Etat des lieux de l’économie bourguignonne  Etude ACSEL réalisée par la Banque de France 1 er Document d’orientation de la SRDE la SRDEI dans un contexte en pleine évolution Projet de loi de décentralisation et de réforme de l’action publique Nouvelle politique régionale 2014-2020 Stratégie de spécialisation intelligente Création de la Banque Publique d’Investissement SRDEI Rappel de la démarche 3

4 Les principales étapes à venir Mars- Avril 2013 9 groupes de travail thématiques Rencontres partenaires 13 Mai 2013 Etats Généraux de l’Economie Juin 2013 Adoption de la Stratégie Régionale de Développement Economique et d’Innovation. Actualisation de la Stratégie Régionale d’Innovation et de spécialisation intelligente 4

5 SRDEI Eléments de bilan 2005 -2012 Une coordination régionale mise en place 19conventions 10 000 Contacts/an 2 000 Dossiers/an La mise en œuvre de plans d’actions au service des entreprises pour une meilleure coordination 5

6 SRDEI Eléments de bilan 2005 -2012 Une démarche réactive 27 Mesures Formation Professionnelle SECURISATION DES PARCOURS 85 PRSE 1 M€ 8 M€ 113 PRSA Haut de bilan Fonds régional d’investissement solidaire 6

7 SRDEI Eléments de bilan 2005 -2012 Pour les entreprises de la filière: Structuration de la filière numérique Pour les outils à destination des entreprises: J’Entreprends en Bourgogne Un outil indispensable au service de la coordination de l’action économique. 91 partenaires économiques 16 financeurs concernés 70% de dépôt en ligne, 98% de fidélité des entreprises au choix du dépôt en ligne. 7 400 agents 40 dispositifs déposables 8 000 dossiers 20 000 contacts

8 SRDEI Eléments de bilan 2005 -2012 Paysage numérique en mouvement : BASECO ecobiz etc… Loc’Halles Bourgogne mise en relation des acheteurs et des fournisseurs de produits alimentaires régionaux Acculturation : Espace numérique professionnels… 8

9 Mutations de l’économie et des emplois Un région plus industrielle et plus agricole que la moyenne Une région structurée autour de petites entreprises Une fragilisation de l’industrie accélérée par la crise SRDEI Etat des Lieux de l’Economie Régionale 136 entreprises + 250 salariés VA régionale 20% 33 700 emplois en 11 ans % entreprise - de 10 salariés 88 9

10 Facteurs de fragilité du territoire Une population plus âgée que la moyenne Baisse du nombre de citadins Dépendance économique SRDEI Etat des Lieux de l’Economie Régionale 31 % Population retraité Bourgogne et Champagne Ardennes % des emplois salariés 33 10

11 SRDEI Etat des Lieux de l’Economie Régionale Un potentiel de développement à valoriser Une situation géographique favorable Un commerce extérieur orienté vers l’Europe Taux de pérennité des entreprises Des moyens en faveur du développement 11 8,7 Mds à Export 7 entreprises sur 10 passent le cap des 3 ans R&D privée représente 65% DIRD régionale

12 SRDEI Etat des Lieux de l’Economie Régionale Émergence d’un potentiel Des filières industrielles prometteuses Des secteurs à potentiel de développement De nouveaux métiers et nouvelles compétences 12 Bourgogne durable NTIC Services TOURISME Matières premières Bio diversité Services Conseil Matières premières

13 SRDEI Orientations Stratégiques - Ambitions 2020 - 13 1.Franchir un cap de compétitivité pour une économie innovante et à forte valeur ajoutée 2.Renforcer l’attractivité de notre territoire, support d’une économie prospère 3.Capitaliser sur le potentiel de développement de l’économie de proximité en confortant et cultivant les ressources des territoires bourguignons 4.Proposer un pacte de gouvernance pour les entreprises, les opérateurs et les territoires.

14 SRDEI Les défis pour le développement économique 14 Thématiques Filières Groupements TerritoiresEntreprises RIS3 Coordination des opérateurs de l’innovation, développement d’une nouvelle offre de service de l’accompagnement, prospection d’entreprises innovantes, pépinière de clusters, capitalisation des données stratégiques pour diffusion de l’intelligence économique (PARSEN) SRCAE Pilotage du volet économique du SRCAE via le PAREN. FEDER Traduction opérationnelle des OT1, 2, 3 et 4. Stratégies nationales ( ex: PRIE) Internationalisation des PME BPI Structuration du réseau « haut de bilan » RIS3 Diffusion des technologies clés. Structuration de filières émergentes. SRCAE Introduction d’une stratégie de sensibilisation aux enjeux climatiques. FEDER Traduction opérationnelle des OT1, 2, 3 et 4. Stratégies nationales ( ex: PRIE) Introduction d’une stratégie de sensibilisation aux enjeux export. ACTE III SRCAE Mesure ciblée sur les PCET locaux. Massification des projets FEDER Traduction opérationnelle de l’OT 4 sur le volet territorialisation. RIS3 Identification et proposition de chaque techno clé aux entreprises. SRCAE Dans chaque projet d’entreprise, proposition d’un accompagnement sur le volet Climat. Mesure identifiée. FEDER Traduction opérationnelle des OT1, 2, 3 et 4. Stratégies nationales ( ex: PRIE) Sensibilisation aux enjeux export. BPI Complément au financement du haut de bilan

15 SRDEI Orientations Un Plan d’Actions Régional de Services Numériques aux Entreprises? Étude SOPRA Déclinaison opérationnelle de la SRDEI Intégration stratégique supra régionales : RIS 3

16 SRDEI RIS 3 16 Pourquoi RIS3 ? Le défi d'une économie basée sur l'intelligence Des stratégies de recherche et d'innovation pour une spécialisation intelligente (RIS3) Concentration des efforts sur des priorités et des secteurs RIS3 et politique de cohésion 2014-2020 Renforcer la complémentarité entre la recherche/innovation et les fonds structurels RIS 3 condition d’attribution ex-ante. Soutien public aux projets issus de RIS3

17 SRDEI RIS 3 17 Une stratégie RIS3 inclut trois volets : Spécialisation intelligente en faveur de la recherche et de l’innovation Diffusion des technologies clés génériques Utilisation optimale des technologies numériques (Stratégie numérique) Comment élaborer une stratégie RIS3 ? - Évolution de la Stratégie Régionale d’Innovation - Interaction avec toutes les parties prenantes

18 SRDEI Stratégie numérique pour l’Europe 18 La crise financière a révélé certaines faiblesses structurelles de l’économie européenne. La stratégie «Europe 2020» lancée par la Commission européenne en 2010 constitue un des éléments de réponse à cette crise. La stratégie numérique de la Commission européenne constitue l’une des sept initiative de la stratégie Europe 2020 qui fixe des objectifs pour la croissance de l’Union européenne (UE) d’ici à 2020. Cette stratégie numérique propose de mieux exploiter le potentiel des technologies de l’information et de la communication (TIC) afin de favoriser l’innovation, la croissance économique. Communication du 19 mai 2010 intitulée «Une stratégie numérique pour l'Europe»

19 SRDEI Stratégie numérique pour l’Europe 19 Quels objectifs sont poursuivis de développer un marché unique numérique afin de conduire l’Europe vers une croissance intelligente, durable et intégratrice. Quels sont les obstacles qui entravent la stratégie numérique ? le cloisonnement des marchés numériques; le manque d’interopérabilité; l’augmentation de la cybercriminalité et le risque de défiance vis-à-vis des réseaux; le manque d’investissement dans les réseaux; l’insuffisance des efforts de recherche et d’innovation; le manque de compétences numériques; les occasions manquées de relever des défis sociétaux.

20 SRDEI Stratégie numérique pour l’Europe 20 Quelles actions entreprendre dans le cadre de la stratégie numérique ? - Réaliser le marché unique numérique - Accroître l’interopérabilité et les normes - Consolider la confiance et la sécurité en ligne - Promouvoir un accès internet rapide et ultrarapide pour tous - Investir dans la recherche et l’innovation - Favoriser la culture, les compétences et l’intégration numérique - Tirer parti d' une utilisation intelligente de la technologie pour la société

21 SRDEI Stratégie numérique pour l’Europe 21 Comment décliner la stratégie numérique au niveau de la région? Quelles actions participent au développement de cette stratégie? Concevoir des actions nouvelles?

22 SRDEI Les défis pour le numérique Le défi Créer un environnement numérique sécurisé et performant. Relever le défi Plan d’Actions Régional de Services Numériques aux Entreprises: - Dynamisation des entreprises du secteur (CAPECO NTIC) - Stratégie de services - Politique d’acculturation

23 MERCI Vos contributions: http://www.region-bourgogne.fr/SRDEI


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