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Annie LLANAS IFSI 2015-2016 APPRENTISSAGE Objectifs: S’approprier le concept d’apprentissage Comprendre comment « apprendre » Comprendre le rôle de l’apprenant.

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1 Annie LLANAS IFSI 2015-2016 APPRENTISSAGE Objectifs: S’approprier le concept d’apprentissage Comprendre comment « apprendre » Comprendre le rôle de l’apprenant dans l’apprentissage Comprendre les enjeux de la formation dans l’apprentissage Connaître les limites de l’apprentissage Remobiliser les courants de pensées (UE 4.6 S3) dans les théories d’apprentissage

2 DIFFERENTES REPRESENTATIONS L’ENSEIGNANT ET L’APPPRENANT Quel est le rôle de l’apprenant et le rôle de l’enseignant? Annie LLANAS IFSI 2015-2016

3 Apprendre ! - Dimension biologique : le cerveau réorganise et fabrique de nouvelles connexions en permanence permettant d’apprendre tout au long de la vie - Dimensions cognitive et socioculturelle : l’individu acquiert de nouveaux savoirs qui sont intégrés en regard de son environnement professionnel, familial, associatif… - Dimension affective : on apprend ce qui nous plaît, surtout si c’est dans un environnement chaleureux, de mise en confiance. Annie LLANAS IFSI 2015-2016

4 Deux représentations de l’apprenant L’homme naît foncièrement mauvais, informe, et il est nécessaire de le corriger par l’éducation. Cette représentation a conduit à des pratiques pédagogiques et des pratiques d’évaluation qui reposent sur un socle béhavioriste. L’homme naît foncièrement bon et l’éducation constitue le moyen de l’aider à développer toutes ses potentialités. Dans ce cas les pratiques pédagogiques et d’évaluation reposent sur un socle constructiviste, socio-constructiviste et néo-socio-constructiviste. Annie LLANAS IFSI 2015-2016

5 Deux représentations de l’apprenant. Jusqu’au siècle des Lumières, l’éducation était associée dans la pensée et dans les pratiques à la première représentation (l’homme naît foncièrement mauvais) en lien avec la droiture de la pensée et le redressement moral. C’est le concept de l’éducation-correction. (Cf Michel Foucault) : obtenir un corps docile et soumis. Annie LLANAS IFSI 2015-2016

6 Deux représentations de l’apprenant. C’est uniquement dans la pensée, les discours, les écrits que les philosophes des Lumières (Rousseau, Rabelais, Diderot) ont décrit l’enfant innocent capable de développement et de liberté. Annie LLANAS IFSI 2015-2016

7 Deux représentations de l’apprenant. En France, ce n’est qu’en 1989 qu’est sortie la loi d’orientation demandant au système éducatif de se centrer sur l’apprenant (loi Jospin). L’originalité de cette loi c’est la prise en compte par le système éducatif des savoirs préexistants de la personne sur l’objet à enseigner. Il n’est pas demandé de mettre en place des dispositifs autour de l’apprenant, mais de travailler à partir de ce qu’il sait déjà pour pouvoir le conduire hors de ce qu’il sait. Annie LLANAS IFSI 2015-2016

8 apprendre oui mais comment ? On apprend en s’appuyant sur ce que l’on sait déjà, ses conceptions qu’il faut accepter de remettre en question afin de s’approprier de nouveaux savoirs. Puis on créé des liens entre les anciennes et les nouvelles connaissances. « Apprendre est une métamorphose », jalonnée de phases de conflits, d’interférences et de stabilisation dans laquelle les émotions trouvent leur place. C’est grâce aux interactions avec les autres, à la confrontation que l’apprenant va se transformer, faire évoluer ses modèles, ses conceptions. Annie LLANAS IFSI 2015-2016

9 Apprendre ! Apprendre est un acte individuel, volontaire qui répond à un besoin, une question, un vide que l’apprenant a envie de combler. C’est à lui de construire son apprentissage ; il doit être actif dans la démarche, co-auteur de sa formation. Le désir, le plaisir, l’envie, la motivation sont les éléments moteurs de cette démarche dynamique. Annie LLANAS IFSI 2015-2016

10 Apprentissage. Définitions Selon Donnadieu, Genthon et Vial (1998, p24) « Apprendre c’est établir une relation entre le sujet connaissant et l’objet à connaître. » Ils précisent « Apprendre c’est s’approprier des savoirs pour les transformer en connaissances mettant en jeu la personne ». Annie LLANAS IFSI 2015-2016

11 Définitions Pour Donnadieu, Genthon et Vial : « S’approprier, c’est accepter l’altération, accepter que l’autre me change et m’enrichisse parce qu’il me perturbe, par sa différence. Alors l’apprentissage, c’est comprendre des objets, des évènements, des phénomènes, des personnes et se comprendre avec. L’appropriation est un processus complexe qui n’a lieu qu’en se donnant les moyens de mise en distance de l’objet par le questionnement » (1998, p.28). Annie LLANAS IFSI 2015-2016

12 Définitions Pour Genthon (1990) «L’apprentissage est dépendant de la conception que l’on a, l’apprentissage s’inscrit dans une problématique de changement, l’apprentissage doit s’intégrer dans des objectifs de formation plus globaux, l’apprentissage est étroitement lié au transfert ». Transporter et transformer. « La connaissance est l’expression d’un savoir approprié, c’est à dire transformé par le sujet » (Donnadieu, Genthon et Vial, 1998). Annie LLANAS IFSI 2015-2016

13 Définitions « L’apprentissage n’est donc pas un stockage de savoirs transmis… le processus d’apprentissage commence quand ces savoirs sont incarnés. C’est la transformation du savoir et de la personne qui sait… seul le sujet apprend » (Donnadieu, Genthon et Vial, 1998). Annie LLANAS IFSI 2015-2016

14 Définitions Il y a eu apprentissage si « le comportement du sujet qui a appris n’est plus dépendant de la situation d’utilisation de ses savoirs, et que les savoirs appris sont disponibles en permanence pour agir sur le monde ». (Donnadieu, Genthon et Vial, 1998). Annie LLANAS IFSI 2015-2016

15 Définitions « Le savoir qu’on s’est alors approprié est transformé, modifié, altéré ; il devient une part de soi… l’apprentissage n’est pas la simple acquisition. » (Donnadieu, Genthon, Vial, 1998). Annie LLANAS IFSI 2015-2016

16 La formation et l’apprentissage. Annie LLANAS IFSI 2015-2016

17 Apprentissage et Formateur « L’apprentissage est un processus personnel. Mais il doit être aidé par un formateur qui facilite les acquisitions et assure la médiation entre le savoir savant et le savoir construit. Ainsi la question des formateurs, de leurs compétences pédagogiques et disciplinaires est-elle désormais centrale. » (Ruano-Borbalan, 2001) Annie LLANAS IFSI 2015-2016

18 Former! « Il s’agit d’un changement qualitatif plus ou moins profond, dans une logique, non d’accumulation, mais de structuration… Former n’est pas enseigner une somme de connaissances, ni même un système de connaissances. C’est plutôt induire des changements de comportements, de méthodes, de représentations, d’attitudes. » (Fabre, 1994) Annie LLANAS IFSI 2015-2016

19 Former! « …du point de vue sémantique, former c’est transmettre des connaissances avec le souci de développer la personnalité globale et en articulant théorie et pratique ». (Fabre, 1994). Annie LLANAS IFSI 2015-2016

20 Former « Comme l’éducation, la formation se caractérise par un aspect global : il s’agit d’agir sur la personnalité entière. Mais former est plus ontologique qu’instruire ou éduquer : dans la formation, c’est l’être même qui est en jeu, dans sa forme. » (Fabre, 1994) Annie LLANAS IFSI 2015-2016

21 Le Formé « Il est avant tout celui qui cherche à apprendre et à comprendre. Ce faisant il attire vers lui l’objet de connaissance (ad- prehendere = prendre vers soi) et il se l’approprie (cumprehendere = prendre avec soi) » ( Denomme, Roy, 1998). Annie LLANAS IFSI 2015-2016

22 Le Formé Kolb (1984) insiste sur la notion d’ici et maintenant de l’expérience. Il évoque le fait que « lorsque l’humain prend part à une expérience, il le fait complètement, concrètement et abstraitement ». Annie LLANAS IFSI 2015-2016

23 Le Formé « On s’accorde aujourd’hui à penser que le savoir est ce qui fait du sens pour l’individu. Et que chacun donne un sens particulier à ce qu’il apprend. En modifiant ses représentations, le sujet élargit sa compréhension du monde. Apprendre devient alors synonyme de comprendre ». (Fournier, 1999) Annie LLANAS IFSI 2015-2016

24 LA CONNAISSANCE SE TRANSMET Le rôle de l’enseignantLe rôle de l’étudiant Dissiminer l’information et la connaissance Donner un message clair et compréhensible Écoute attentive Rétention de l’information Restituer les connaissances Méthodes privilégiées Le cours magistral Annie LLANAS IFSI 2015-2016

25 LA CONNAISSANCE S’ACQUIERT Le rôle de l’enseignantLe rôle de l’étudiant Baliser le parcours: indiquer les objectifs Formuler des consignes claires Guider les apprenants Suivre les indications S’engager dans le travail personnel Méthodes privilégiées Séminaires, Cours & travail personnel, TD Annie LLANAS IFSI 2015-2016

26 LA CONNAISSANCE SE CONSTRUIT Le rôle de l’enseignantLe rôle de l’étudiant Formuler des problèmes Accompagner les apprenants Mettre à disposition des ressources Mobiliser les connaissances Coopérer Imaginer, développer Créativité, inventivité Méthodes privilégiées Apprentissage par problèmes Pédagogie par projet Construction en groupes Annie LLANAS IFSI 2015-2016

27 Rôle du formateur Un des enjeux pour l’enseignant, c’est d’être le déclencheur, en arrivant à faire adhérer l’élève à son projet. Il doit l’accompagner dans son processus d’apprentissage, le rassurer en prodiguant écoute, conseils, en permettant le questionnement, en suscitant le désir et l’enthousiasme. Annie LLANAS IFSI 2015-2016

28 Synthèse Peut être défini comme un processus qui engendre par un transfert et un partage de savoirs, une certaine modification relativement permanente de la façon de penser, d’agir et de ressentir de l’apprenant (source OMS 1998) Acquisition et transformation de connaissances Processus individuel d’appropriation, de changement et d’acquisition Transformation d’un savoir extérieur en savoir intérieur Annie LLANAS IFSI 2015-2016

29 PROCESSUS D’APPRENTISSAGE L’altération des savoirs internes SAVOIR EXISTANT NOUVEAU SAVOIR NOUVEAU SAVOIR SINGULIER DESTABILISATION CONFLIT COGNITIF et émotionnel Annie LLANAS IFSI 2015-2016

30 La didactique « La didactique d’une discipline est la science qui étudie pour un domaine particulier, les phénomènes d’enseignements, les conditions de la transmission de la « culture » propre à une institution (singulièrement ici les institutions scientifiques) et les conditions de l’acquisition de connaissances par un apprenant ». (Johsua et Dupin, 1993). Annie LLANAS IFSI 2015-2016

31 LE TRIANGLE PEDAGOGIQUE Didactique et pédagogie ont deux fonctions différentes : Le travail du didacticien s’arrête à la porte de la classe et celui du pédagogue quant il rentre dans la classe. ….. … La didactique L’enseignant – La pédagogie Les savoirs académiques Elève Annie LLANAS IFSI 2015-2016

32 L’apprentissage Remarque: Apprentissage concerne toute la vie professionnelle réactualiser les connaissances Permanence de l’évolution

33 Annie LLANAS IFSI 2015-2016 Concepts voisins 1. Apprendre: processus complexe reposant sur les capacités du cerveau, la motivation et le désir. C’est se questionner, se confronter à l’autre et à la réalité. L’apprenant donne une signification à l’apprendre en référence à ses conceptions et expériences 2. Compétence: mobiliser dans l’action des savoirs combinés dans une situation ou famille de situations 3. Expérience: processus de tâtonnement expérimental qui conduit à intégrer un nouveau savoir, d’ou la mobilisation des savoirs

34 Annie LLANAS IFSI 2015-2016 Exercice : Qu’est ce que apprendre ? Où apprend t-on? Comment apprend t-on ? quoi ? Qu’est ce qui empêche d’apprendre ? Apprendre c’est ? Acquérir des connaissances théoriques ou procédurales, Transformation d’un savoir extérieur et d’un savoir intérieur. C’est recevoir un savoir extérieur et se l’approprier. Savoir le restituer Comment un individu peut-il apprendre et retenir ce qu’il apprend ?

35 Annie LLANAS IFSI 2015-2016 REGULATION C’est quoi une réussite d’apprentissage ? C’est pouvoir utiliser l’apprentissage dans d’autre lieu d’apprentissage et dans des contextes différents. Un dépassement et une transformation Ex : on apprend à lire sur des cahiers et après on lit des panneaux de signalisation sur les routes

36 Annie LLANAS IFSI 2015-2016 REGULATION Où ? Partout et tout le temps. Comment ? Par observation, par conditionnement, mimétisme et autodidaxie

37 Qu’est ce qui empêche ? Les limites Obstacle à l’apprentissage: le stress, angoisse, difficulté à gérer des émotions, nos croyances, précarité, isolement, savoirs erronés Apprendre à parler, à être respectueux. Ce qu’on pense qui est bien c’est ce que nos parents pensent qui est bien, on reproduit, nous sommes programmés. Annie LLANAS IFSI 2015-2016

38 L’apprentissage est une remise en question de ce qu’on connaît déjà Remise en questions vis-à-vis du travail, des amis, de la famille, de la maison. Il faut s’autoriser à inventer dans le cadre d’une discipline, être capable de se remettre en question, de transformer, de réorienter. Il faut s’autoriser à inventer avec des grilles de lectures Ex : norme sociale (hétéro/homo) Annie LLANAS IFSI 2015-2016

39 Conséquences : apprendre suppose une reconstruction mentale, une mise en relation des connaissances acquises antérieurs et des connaissances nouvelles. ce qui permet d’apprendre c’est l’envie, la curiosité, l’utilité. Quand il n’y plus de plaisir il n’y a plus d’apprentissage on est fixé sur l’objet. Annie LLANAS IFSI 2015-2016

40 Apprentissage = La compétence ? Pour mettre le bon médicament c’est de la connaissance pour donner la bonne posologie. c’est être expert Annie LLANAS IFSI 2015-2016

41 Bibliographies: Donnadieu, B., Genthon, M., Vial, M. (1998). Les théories de l’apprentissage, quel usage pour les cadres de santé ? Paris, InterEditions, Masson Fabre, M. (1994). Penser la formation. Paris : PUF Gatto, F. (2005). Enseigner la santé. Paris. L’Harmattan Gatto, F., Garnier, A., Viel, E. (2007). Education du patient en kinésithérapie. Sauramps Médical Gatto, F., Ravestein, J. (2008). Le mémoire : penser, écrire, soutenir, réussir. Sauramps Médical Gatto, F., Ravestein, J., Crouzet-Vincent, S., Pastor, E. (2011). Le guide de l’évaluation à l’intention du Masseur- Kinésithérapeute. Sauramps Médical Giordan, A. (1998). Apprendre ! Belin Arsi Les concepts en sciences infirmières éditions Mallet Le Robert Dictionnaire de sociologie éd. Seuil, Paris 1999 Annie LLANAS IFSI 2015-2016

42 MERCI DE VOTRE ATTENTION Annie LLANAS IFSI 2015-2016


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