La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Molière. On peut apprendre quelque chose sur le classicisme...

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Molière. On peut apprendre quelque chose sur le classicisme..."— Transcription de la présentation:

1 Molière

2 On peut apprendre quelque chose sur le classicisme...

3 Classicisme Ses caractéristiques préconisées font attention à la création de trois unités (temps, lieu, l’action ) dans la littérature classique française, de théâtre le plus accompli, il ya eu trois dramaturges importants : tragédien Corneille, Racine et comédien Molière du XVIIe siècle.

4 Morière Présantation Ses oeuvres l'idée de l‘oeuvre

5 Présentation Bonjour ! Je m’appelle Molière...

6 Sa famille Il naquis dans la famille où son père, Jean Poquelin, marchand tapissier,eut installé son fonds de commerce deux ans plus tôt avant d’épouser sa mère Marie Cressé. Son grand-père paternel et son grand-père maternel, tous deux marchands tapissiers,eurent exerçé leur métier dans le voisinage, rue de la Lingerie. Il était également le cousin du prêtre catholique Jean Poquelin.

7 Le petit Molière avait trois frères et deux sœurs. À dix ans, il perdit sa mère. Son père se remaria avec Catherine Fleurette, dont il avait trois filles, mais cette femme mourut en 1636. En 1637, le père de Molière, qui ne se remaria pas, obtint la survivance de sa charge pour son fils qui avait quinze ans.

8 Ses études et créations Molière étudia au collège des Jésuites,puis partit à Orléans pour suivre des cours de droit.A vingt et un ans,il rencontra Madeleine Béjart avec laquelle il fonda l’Illustre Théâtre en 1644,c’était le moment où il avait changé son destin lui-même.En 1659,il devint connu grâce à la création et la représentation de sa comédie Les Précieuses ridicules,ensuite il créa Les écoles des maris et Les écoles des femmes,et il repondit aux gens qui le critiquèrent par La Critique de l'école des femmes et L'Impromptu de Versailles.

9 Depuis 1645,il dirigea l’Illustre Théâtre et representa des théâtres en province pendant treize ans,en 1658,il était protégé par le frère du roi en Rouen et revint à Paris en octobre,il joua l’Amour médecin au Palais du Louvre qui séduisait le roi Louis Ⅹ І Ⅴ.Désormais,il était permis de rester à Paris et de représenter au Théâtre de Petit Bourbon.Il créa plus de trente théâtres de toute sa vie,tout s’agit de l’anti- impérialisme et l’anti-Eglise.

10 Son mariage Le 23 janvier 1662, Molière signa son contrat de mariage avec Armande Béjart. Il avait quarante ans, elle en avait vingt.

11 Sa mort A propos de la mort de Molière,il existe quatre récits,jusqu’à maintenant,il n’y a pas de précise conclusion. Mais on sait qu’il mourut lors de la première représentation du Malade imaginaire.

12 Ses oeuvres

13 ŒuvreGenreCréation Amphitryon Comédie en trois actes et en vers 13 janvier 1668 George Dandin ou le Mari confondu Comédie en trois actes et en prose 18 juillet 1668 L'Avare Comédie en cinq actes et en prose 9 septembre 1668 Monsieur de Pourceaugnac Comédie-ballet en trois actes et en prose 6 octobre 1669 Les Amants magnifiques Comédie en cinq actes et en prose 4 février 1670 Le Bourgeois gentilhomme Comédie-ballet en cinq actes et en prose 14 octobre 1670 Psyché Tragédie-ballet en cinq actes et en vers 17 janvier 1671 Les Fourberies de Scapin Comédie en trois actes et en prose 24 mai 1671 La Comtesse d'Escarbagnas Comédie en un acte et en prose 2 décembre 1671 Les Femmes savantes Comédie en cinq actes et en vers 11 mars 1672 Le Malade imaginaire Comédie mêlée de musique et de danses en trois actes et en prose 10 février 1673

14 L’école des maris

15 L’école des femmes

16 L’Avare

17 Synopsis Comédie française, "L’avare" est un maître du 17ème siècle de célèbres œuvres de la comédie de Molière, il utilise des pratiques centralisée, généralisation et l'exagération et d'autres, vivement forme Harpagon cet "avare" image typique, profondemment montre un phénomène social, les bourgeois se passionnent pour l’argent.

18 Synopsis Un héros Harpagon est veuf, Il veut se marier avec une jeune fille Marie Yana, mais Marie Yana tombe amoureuse de son fils. Tout à coup, son argent disparait, il pense que c’est sûrement volé par le noble qui aime sa fille. En réalité, c’est le valet de son fils qui a volé son argent. Enfin, les deux couples d’amoureux sont ensemble.

19 L'analyse des personnages Harpagon est attaché à l'argent, comme la vie. Molière utilise des tactiques de style comique de dépeindre son héros. Molière est un vrai génie comique, la structure de jeu dans l'intrigue, le point culminant du quatrième acte très spécial montrent la vraie nature d’Harpagon.

20 Tartuffe

21 L’influence de Tartuffe Cette œuvre était écrite en 1664,il marque l’apogée de la carrière de Molière.Cette comédie était représentée 200 fois au ⅩⅤⅡ ͤsiècle,900 fois au ⅩⅤⅢ ͤsiècle et 1100 à1200 fois au ⅩⅤⅣ ͤsiècle,la comédie représentée la plus nombreuse au Théâtre Franc.

22 Elle dénonçait le tartufe social jusqu’au point le plus pénétrant.Le rôle Tartuffe devenait le synonyme du tartufe et du escroc,elle surprenait tous les nobles et toute la religion,ainsi, elle était permise de représenter deux ans après la création.Bien sûr,elle obtenait un grand succès.

23 Tartuffe est le protagoniste de ce théâtre, un hypocrite et un faux dévot. Orgon, et sa mère--Madame Pernelle, sont tous dupe de Tartuffe, Orgon va rompre les fiançailles de sa fille et la faire épouser Tartuffe.Mais le protagoniste fait la cour à Elmire(la femme d’Orgon). Pour convaincre son mari de l'hypocrisie de Tartuffe, Elmire pose le piège et le démasque.

24 Enfin tout est clair,son mari va chasser Tartuffe de chez lui.Mais cet hypocrite va dénoncer des papiers compromettants qu’Orgon lui a remis, juste pour se défendre.Heureusement, le Roi discerne le vrai du faux et aime mieux faire confiance à Orgon, qui est fidèle et sincère. Il le gracie et c’est Tartuffe qui est arrêté.

25 Acte I : Cet acte commence par madame Pernelle, mère d'Orgon.Bouleversée,elle ne sait pas comment régler le problème –l’alliance de ses petits-enfants, ainsi que le trouble jeté par Tartuffe dans cette famille. Il y a aussi Orgon dans cet acte. Il parle avec émotion à Cléante de la première rencontre entre Tartuffe et lui.

26 Acte II: Orgon veut rompre son engagement envers Valère et marier sa fille Mariane à Tartuffe. A cause de cela,les deux amants se disputent. Mais la servante de Mariane l’arrête pour rétablir la tranquillité de sa maison.

27 Acte III: Tartuffe apparaît et fait sa cour à Elmire. Damis (le fils d’Orgon) entend la conversation et en parle à son père. Alors Orgon ne le droit pas et accuse son fils de dénigrer Tartuffe. Et il veut faire de Tartuffe son héritier.

28 Acte IV: Cléante n’arrive pas à faire Tartuffe conscient de ses responsabilités. Quant à l’héritage, il lui indique qu’il n’a aucune légitimité pour l’obtenir.Mais Tartuffe n’a aucun envie de refuser cette donation. Pour Mariane,sa vie semble fixée.Désespérée,elle ne peut rien faire. Elmire veut tout expliquer à son mari.

29 Elle va lui montrer la preuve de l’hypocrisie de Tartuffe. En se cachant sous la table,il assure la varie personnalité de son héritier.Très furieux, Orgon veut chasser Tartuffe de chez lui.Mais c’est trop tard.A cet après-midi, Tartuffe est déjà le nouveau propriétaire de la maison.

30 Acte V: Tartuffe accuse Orgon de traître au roi et réclame l’arrestation. En se servant de documents compromettants qu’Orgon lui a remis,il le dénonce.Mais l'exempt lui rétorque que c'est lui.Et le Roi,il se soutient des services rendus par Orgon,le gracie.En revanche,il arrête Tartuffe.Enfin,la pièce se termine dans la joie,le roi annule les papiers signés par Orgon.Et Orgon donne la main de Mariane à Valère …

31 La liste des personnages

32 MADAME PERNELLE, mère d'Orgon. ORGON, mari d'Elmire. ELMIRE, femme d'Orgon. DAMIS, fils d'Orgon. MARIANE, fille d'Orgon et amante de Valère. VALÈRE, amant de Mariane. CLÉANTE, beau-frère d'Orgon. TARTUFFE, faux dévot. DORINE, servante de Mariane. MONSIEUR LOYAL, sergent. UN EXEMPT. FLIPOTE, servante de Madame Pernelle. ARGAS,ami d’Orgon LAURENT,servant de Tartuffe

33 Analyse pour des personnages

34 d’ailleurs, il veut s’occuper de tout chez Orgon.La conversation entre Orgon et Dorine dépeint la laideur de Tartuffe ; la conversation entre Tartuffe et Dorine fait preuve de l’hypocrisie de Tartuffe ; la conversation entre Elmire et Tartuffe et l’action de Tartuffe présente la salacité de Tartuffe. Après que Domis dénonce l’hypocrisie de Tartuffe, il se trouve calme et feint d’être victime d’une imjustice.C’est vraiment un hypocrite. A la fin de la pièce, Orgon connaît son vrai caractère et Tarfuffe expose son aspect cruel ——il rend non seulment le mal pour le bien, mais aussi diffame toute la famille d’Orgon. Molière récapitule la hypocrisie en utilisant ce personnage qui excelle de escroquer la confiance des gens avec les choses respectables pour atteindre son but honteux. L’auteur centralise tous les caractéristiques des pseudo- clerc sur Tartuffe, qui représente les clercs et les nobles au XVII siècle. Tartuffe est total de tous les hypocrites.

35 Dorine Dorine est dans la pièce un autre typique personage qui est intelligent et perçante. Bien qu’elle soit servante, elle ose défier la féodalité. Elle est la première à pénétrer l’intention mauvaise de Tartuffe et la force principale contre Tartuffe. D’une part, elle encourage les membres de la famille d’Orgon à lutter contre Tartuffe, et d’autre part elle stimule les jeunes à être automone de leur mariage et à combattre l’autorisé d’Orgon. quand elle voit que Mariane n’ose pas tâcher de gagner son propre bonheur, elle la force avec tous les outils sur le bord à faire face à son problème et à lutter pour son amour ; quand elle fait face à Tartuffe, elle est habile à s’exprimer. c’est bien une fille brave, elle a audace de dénoncer l’hypocrisie de Tartuffe, de critiquer l’ignorance d’Orgon et d’encourager Mariane à courir après son bonheur...Elle symbolise la liberté et la démocratie.Par rapport à la faiblesse de Mariane, à l’impatience et à la ténacité d’Orgon, elle rrespire brave,intelligent et aimable. Dans une certaine mesure, cela marque la louange par Molière pour les gens bas et reflète son esprit démocratique.

36 Orgon Orgon est un personage avec joie mêlée de tristesse qui est têtu et autoritaire chez lui. Il est crédule de la superstition et facile à croire la hypocrisie fausse de Tartufffe. Il n’arrive pas à distinguer le bien du mal et n’entend pas les conseils d’autrui. Son ignorance introduit le loup dans la bergerie et son entêté rend toute sa famille en danger. Quoi que le roi se présente et resolve le problème, il est aussi un homme tragique.Il loue Tartuffe sans principe, conseille Cléante, et cherche à faire marier sa fille Mariane et Tartuffe, en même temps, il est généreux en résolvant le problème de Tartuffe. L’auteur se moque de l’érosion de la religion en dépeignant l’image de Tartuffe. Molière ironise d’une part son bête, éprouve d’autre part sympathie pour son expérience tragique. Le plus important est que Molière espère que les bourgeois en tirent une leçon.

37 Les thèmes 1l’hypocrisie Dans cette pièce de Molière, plusieurs thèmes sont traités. Le plus important est celui de l'hypocrisie autour duquel rayonnent d'autres thèmes comme la religion. Molière écrivit une préface destinée à masquer ses intentions initiales en prétendant que son objectif premier avait été de dépeindre « un méchant homme » Un hypocrite est une personne dont les actes neconforment pas à la pensée. Tartuffe est un personnage qui ne révèle pas ses sentiments intérieurs. D’après Molière l'hypocrisie est dans l'État, un vice bien plus dangereux que tous les autres

38 Molière va pendant deux actes présenter Tartuffe au travers des descriptions des autres personnages sans jamais montrer Tartuffe sur scène. Son objectif est de faire les spectateurs avoir eux-mêmes une opinion de Tartuffe avant l’apparition de ce personnage. Dès la première scène, le personnage est campé, décrit par Damis comme un « cagot de critique », par Dorine comme « un gueux, qui quand il vint n'avait pas de souliers » et qui se comporte en maître, un hypocrite et un jaloux,. Orgon lui le voit comme un humble, un doux, priant avec de grands soupirs, refusant la grâce et se chargeant de tous les péchés, un homme vertueux combattant tous les vices. Sous cette humilité se cache un ambitieux qui a pris le pouvoir dans la maison d'Orgon. Ainsi la double facette du personnage est présentée et quand Tartuffe paraît, le spectateur connait déjà la duplicité de ce faux dévot et se demande seulement comment les honnêtes gens vont réussir à mettre à jour sa supercherie.

39 2 la religion Le XVIIe siècle est un siècle très pieux, la pièce était interdite pendant cinq ans car elle constituait une atteinte à la religion et pouvait prêter à confusion entre les vrais et les faux dévots. Pour combattre l'hypocrisie, Molière a choisi de présenter un faux dévot. Donc, bien que Molière s'en défende, la religion semble être un thème important de la pièce. Les vocabulaires empruntent de nombreux termes à la religion : Dieu y est constamment invoqué, on parle de péché, d'enfer, de tentation, de dévotion, de pardon, de charité, de conscience et de bénédiction. Cléante, dans la scène V de l'acte I attaque durement cette religion de façade et les faux dévots d'autant plus dangereux qu'ils utilisent comme armes pour régenter le monde des principes religieux que leurs interlocuteurs respectent profondément. Il leur oppose les dévots de cœur, ceux dont les actes sont humains et discrets, Molière présente ainsi deux pratiques religieuses, l'une condamnable et l'autre respectable. Pour avocat, il se sert de Cléante, personnage qui représente l'honnête homme à la religion aimable et modérée.

40 l’analyse pour le style d'art

41 1. la clarté d’agencement Pendant les deux premières actes,Molière montre l’image de Tartuffe sur scène par les descriptions des autres personnages,et prépare son apparition pendant la troisième et la quatrième actes, le dramaturge dénonce l’hypocrisie de Tartuffe etson ambition. A la fin,il dénonce le visage hideux et la nocivité La première apparition est réputé et considérée comme la grandiose et la meilleure apparition.

42 2.Les descriptions excellentes D’abord,les descriptions indirectes sont favorables à dépeindre l’image de Tartuffe,en même temps lassent un suspense pour les spectateurs,attirent leur attention. Ensuite,par les compact conflits dramatiques,les paroles et comportements relèvent bien les caractères du protagoniste 3 le respect de classicisme et le changement Le moyen de résoudre le conflit relève l’attitude politique de Moivère,il soutient l’autorité du roi, La doctrine rationnelle est importante dans cet ouvrage, La structure est composée conformément aux Trois unités Molière surpasse les limites du classicisme,il donne des éléments tragiques à la comédie et absorbe les éléments folklorique,empruntant des vifs intriques courants et des techniques de théâtres populaires.

43 Caractère artistique Avec une forte saveur de l'époque et de la signification sociale profonde, l’auteur utilise bien la centralisée, la généralisation et l'exagération, caractères typiques, pour montrer la caractéristique de la bourgeoisie. Le personnage principal est au centre de la pièce, la structure dramatique est bien formée. Absorption des pratiques traditionnelles et utilisation des proverbes, doubles sens pour dépeindre avec précision l'état du monde, de sorte que le jeu est plein de saveur, riche de la vie.

44 L’idée de l’oeuvre C’ est l'un des chef-d'œuvre de l'importante Molière, créé en 1668. la contradiction est soulignée, il est à travers des personnages réalistes, l'intrigue dramatique et humour, langue ironique, profondément exposés, la véritable accumulation capitaliste, mal de la richesse et fanatisme de l'argent, présentent la véritable image de la société de l’époque, Un Harpagon, synonyme de l“avare ”.


Télécharger ppt "Molière. On peut apprendre quelque chose sur le classicisme..."

Présentations similaires


Annonces Google