La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière ( 15 janvier 1622 - 17 février 1673 ) est un dramaturge et acteur de théâtre français. Grand auteur comique, il a peint.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière ( 15 janvier 1622 - 17 février 1673 ) est un dramaturge et acteur de théâtre français. Grand auteur comique, il a peint."— Transcription de la présentation:

1 Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière ( 15 janvier février 1673 ) est un dramaturge et acteur de théâtre français. Grand auteur comique, il a peint les vices de ses contemporains et les plaies de la société de son temps et a créé des personnages immortels : Harpagon, Tartuffe, Don Juan, Alceste.

2 La jeunesse de Molière Jean Poquelin, que lon appellera Jean-Baptiste et qui sera Molière, est baptisé le 15 janvier 1622 á Saint-Eustache, dans le quartier des Halles á Paris. Le petit Molière aura trois frères et deux sœurs (aucun ne lui survivra). À dix ans, il perd sa mère. Son père se remarie avec Catherine Fleurette, dont il a trois filles, mais qui meurt en En 1637, le père de Molière, qui ne se remarie pas, obtient la survivance de sa charge pour son fils qui a quinze ans.

3 Sur ses études et sa formation littéraire, Molière na pas fait de confidence et il nexiste aucun document. Dans une courte biographie dix ans après sa mort et attribuée à deux fidèles La Grange et Vivot, on lit quil fit ses études secondaires au collège de Clermont chez les jésuites, un des meilleurs collèges de Paris. A la fin du collège en 1639 Molière était à la Nouvelle Orléans examen pour le titre des droits de licence. Mais sa carrière d'avocat, n'a pas attiré plus de métier de son père, et Molière choisit le métier d'un acteur. En 1643, Molière était à la tête du théâtre brillant. Lorsque la troupe dissoute, Molière a décidé de tenter sa chance dans les provinces, ont adhéré à la troupe de comédiens ambulantes. Ses études

4 De 1648 à 1660, la troupe de Molière joue au théâtre du Petit-Bourbon, représenté ici lors des États généraux de Beaucoup plus vaste que les jeux de paume, il est situé dans lHôtel de Bourbon qui longe le quai de la Seine entre le Louvre et léglise Saint- Germain-lAuxerrois. Le début de la gloire

5 La troupe est composée de Molière, des deux sœurs Béjart, des deux frères Béjart, du couple de Brie, du couple Du Parc et de Dufresne, soit dix acteurs. Mais En 1661 Philippe dOrleans convainc le Roi attribuer Le théâtre du Palais-Royal à la troupe de Molière.

6 Les pièces de Molière Œuvre Création «Le Médecin volant », «La Jalousie du barbouillé » « L'Étourdi ou les Contretemps » « Les Précieuses ridicules » « L'École des maris » « L'École des femmes » « L'Impromptu de Versailles » « Tartuffe ou l'Imposteur »,« Dom Juan ou le Festin de pierre » « L'Amour médecin » « Mélicerte » « Monsieur de Pourceaugnac » « Les Amants magnifiques » « Le Bourgeois gentilhomme », « Psyché » « Les Femmes savantes » « Le Malade imaginaire » ?

7 Molière - le créateur du genre de «haute comédie», qui a ouvert la voie pour le développement ultérieur du drame réaliste. « la vérité n'est pas un crime» Jean-Baptis te Molière.

8 En combinant les meilleures traditions du théâtre populaire français à un stade avancé des idées humanistes, Molière a créé un nouveau type de comédie, face à l'heure actuelle, l'exposition de la société les déformations sociale aristocratique- bourgeois.


Télécharger ppt "Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière ( 15 janvier 1622 - 17 février 1673 ) est un dramaturge et acteur de théâtre français. Grand auteur comique, il a peint."

Présentations similaires


Annonces Google