La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

JEAN-BAPTISTE POQUELIN dit MOLIÈRE (1622-1682). La Biographie Né à Paris le 13 ou 14 janvier 1622. Son père est tapissier, fournisseur officiel de la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "JEAN-BAPTISTE POQUELIN dit MOLIÈRE (1622-1682). La Biographie Né à Paris le 13 ou 14 janvier 1622. Son père est tapissier, fournisseur officiel de la."— Transcription de la présentation:

1 JEAN-BAPTISTE POQUELIN dit MOLIÈRE ( )

2 La Biographie Né à Paris le 13 ou 14 janvier Son père est tapissier, fournisseur officiel de la cour. 1632: Mort de la mère de Jean-Baptiste. Son père se remarie lannée suivante. Il fait des études de droit et devient avocat en Il décide éventuellement, contre lavis de son père, de devenir comédien. Il fonde la Compagnie de lIllustre Théâtre avec Madeleine Béjart, une comédienne déjà connue.

3 (suite) Il prend le pseudonyme de « Molière ». On ne saura jamais pourquoi.. La troupe fait faillite et Molière est emprisonné à cause de ses dettes. Son père le fait libérer. Il quitte alors Paris avec sa troupe et parcourt la France pendant 13 ans. Le Prince de Conti le prend sous sa protection jusquà 1657.

4 (suite) Molière devient auteur dramatique en En 1658, Molière rentre à Paris. Il a 36 ans. Il a la double expérience dacteur et dauteur. Le frère du roi Louis XIV le prend sous sa protection. Le roi remarque Molière et lui prête un théâtre à Paris. Il épouse Armande Béjart, la fille de sa maîtresse.

5 1662: Il écrit « LEcole des Femmes » où il critique linstitution du mariage et léducation des filles.

6 Résumé de la pièce « LEcole des Femmes » Arnolphe, homme assez âgé, voudrait se marier mais il a peur dêtre trompé par une future femme. Il décide dépouser la jeune Agnès, sa pupille qui était tenue dans un couvent, pensant quelle serait naïve et fidèle. Elle tombe amoureuse du jeune Horace. Ils vont éventuellement faire un mariage damour.

7 1664: « Tartuffe ». Cest lhistoire un « faux »dévot qui sintroduit dans une famille pour profiter de la naïveté et de la dévotion du père. Cette pièce a fait scandale et a été interdite.

8 Résumé de la pièce « Tartuffe » Orgon est un personnage assez important tombé sous linfluence de Tartuffe, un hypocrite et faux dévot. Il est le seul (avec sa mère, madame Pernelle) à en être dupe. Tartuffe réussit à le manipuler en imitant la dévotion et à devenir son directeur de conscience. Orgon lui propose sa fille en mariage, pendant que Tartuffe essaie de séduire Elmire, beaucoup plus jeune que son mari. Démasqué grâce à un piège tendu par Elmire afin de convaincre son mari de l'hypocrisie de Tartuffe, il veut ensuite chasser Orgon de chez lui grâce à une donation inconsidérée que celui-ci lui a faite de ses biens. Eventuellement, tout finit bien, comme dans toutes les comédies!

9 1666: « Le Misanthrope». Cette pièce met en scène un jeune homme honnête et loyal amoureux dune femme vaine, superficielle, et matérialiste.

10 Le résumé de la pièce. Alceste, idéaliste, veut se comporter sans hypocrisie. Il proclame son refus de faire des compromis (et préfère par exemple perdre un procès où son bon droit est établi plutôt que dinfluencer le juge comme le fait son adversaire), mais il est amoureux de Célimène, jeune femme mondaine et coquette. Parce quil veut fuir cette société pour laquelle il nest pas fait, il souhaite convaincre sa Célimène de renoncer à ce monde par amour pour lui.

11 1668: « LAvare ». Les deux enfants dHarpagon, Cléante et Elise ne veulent pas épouser ceux que leur père a choisis. Le vol de sa cassette dor changera les plans du vieil avare.

12 Le résumé de « LAvare ». Cléante et Elise, les enfants dHarpagon, cachent leurs amours. Elise, est amoureuse de Valère qui sest fait engager pour travailler chez Harpagon pour se rapprocher delle. Cléante est amoureux de Mariane, belle et pauvre, qui vit avec sa mère. Harpagon veut se marier avec la toute jeune Mariane (il est veuf…) et il souhaite faire épouser à Elise et à Cléante de « vieilles peaux » fortunées pour ajouter encore à son capital. Finalement, toute la maison sera contre Harpagon dont largent disparaîtra mystérieusement! Il devra accepter les mariages damour de ses enfants pour que son argent lui soit rendu.

13 1669: « Le Bourgeois Gentilhomme » est une comédie-ballet est une pièce qui se moque de M. Jourdain, un riche bourgeois qui veut imiter les gentilshommes.

14 Résumé de la pièce « Le Bourgeois Gentilhomme » Monsieur Jourdain est un riche bourgeois qui rêve de devenir noble, c'est pourquoi il engage des maîtres (des profs) pour lui apprendre tout ce qu'un noble doit savoir selon lui. Monsieur Jourdain n est pas un élève doué, il est capricieux, naïf, etc. Les maîtres ne sont finalement là que pour l'argent et passent leur temps à le berner. Monsieur Jourdain a une fille, Lucile, qui aimerait épouser le beau Cléonte mais, horreur, celui-ci n'est pas noble, il en est donc hors de question!

15 (suite) De son côté, Monsieur Jourdain fait la cour à la belle marquise Dorimène, par l'intermédiaire de celui qu'il croit son ami, Dorante. Oui, mais Dorante joue un double jeu et il essaie de séduire Dorimène, pour lui-même! Finalement, Covielle, le valet de Cléonte, va prendre Monsieur Jourdain à son propre piège en faisant passer son maître pour un noble Turc; il organise une cérémonie où Monsieur Jourdain devient Mamamouchi (faux titre de noblesse turc). Lucile et Cléonte se marieront.

16 1673: « Le Malade Imaginaire ».

17 Résumé de la pièce « Le malade Imaginaire » Argan se croit malade et vit entouré de médecins plus intéressés par son argent que sa santé. Sa femme soccupe de lui, mais n'attend que sa mort pour pouvoir hériter. Pour que son maître mange bien, Toinette, sa servante, se déguise en médecin et lui dispense des conseils plus raisonnables. Angélique, sa fille, aime Cléante ce qui mécontente Argan, car Cléante est pauvre. De plus, il préférerait voir sa fille mariée à Thomas Diafoirus, le fils d'un médecin. Pour résoudre ce problème, Toinette recommande à Argan de faire le mort. Sa femme est appelée par Toinette, et manifeste sa joie d'être débarrassée de son mari devant celui-ci, qu'elle croit mort. Toinette appelle ensuite Angélique, qui manifeste un chagrin sincère de la mort de son père : celui-ci arrête aussitôt son jeu et accepte l'union de sa fille avec Cléante, à la condition que ce dernier devienne médecin. Son frère, Béralde, lui conseille de devenir médecin lui-même, ce qu'il accepte.

18 (SUITE ET FIN ) 1673: Il meurt peu après une représentation du Malade Imaginaire. Léglise lui refuse des funérailles. Il est enterré de nuit, sans cérémonie.


Télécharger ppt "JEAN-BAPTISTE POQUELIN dit MOLIÈRE (1622-1682). La Biographie Né à Paris le 13 ou 14 janvier 1622. Son père est tapissier, fournisseur officiel de la."

Présentations similaires


Annonces Google