La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Malade imaginaire Le Malade imaginaire est la dernière comédie écrite par Molière. C'est une comédie- ballet en trois actes (comportant respectivement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Malade imaginaire Le Malade imaginaire est la dernière comédie écrite par Molière. C'est une comédie- ballet en trois actes (comportant respectivement."— Transcription de la présentation:

1 Le Malade imaginaire Le Malade imaginaire est la dernière comédie écrite par Molière. C'est une comédie- ballet en trois actes (comportant respectivement 8, 9 et 15 scènes), représentée au Théâtre du Palais-Royal le 10 février 1673 par la troupe de Molière ; elle puise son inspiration dans la commedia dell'arte. La musique est de Marc-Antoine Charpentier et les ballets de Pierre Beauchamp. Bolnavul inchipuit este cea mai recenta comedie scrisa de Moliere.Este o comedie in trei acte (cu respective 8,9 si 15 scene) efectuate la Teatrul Palais-Royal pe 10 februarie 1673 de catre trupa lui Moliere;a fost inspirata din comedia dell’arte.Muzica este de Marc-Anthoine Charpentier si baletul d Pierre Beauchamp.

2 Personnages Argan-le Malade imaginaire Argan-le Malade imaginaire Toinette-servante Toinette-servante Béline-seconde épouse d'Argan Béline-seconde épouse d'Argan Béralde-frère d'Argan Béralde-frère d'Argan Angélique-fille aînée d'Argan Angélique-fille aînée d'Argan Louison-fille cadette d'Argan Louison-fille cadette d'Argan Cléante-amant d'Angélique Cléante-amant d'Angélique Monsieur Purgon-médecin d'Argan Monsieur Purgon-médecin d'Argan Monsieur Diafoirus-médecin Monsieur Diafoirus-médecin Thomas Diafoirus- fils de Monsieur Diafoirus et promis d'Angélique Thomas Diafoirus- fils de Monsieur Diafoirus et promis d'Angélique Monsieur De Bonnefoy-notaire. Monsieur De Bonnefoy-notaire. Monsieur Fleurant- apothicaire Monsieur Fleurant- apothicaire Argan-bolnavul inchipuit Argan-bolnavul inchipuit Toinette-menanjera Toinette-menanjera Beline-a doua sotie a lui Argan Beline-a doua sotie a lui Argan Beralde-fratele lui Argan Beralde-fratele lui Argan Angelique-fiica cea mare a lui Argan Angelique-fiica cea mare a lui Argan Louison-fiica cea mica a lui Argan Louison-fiica cea mica a lui Argan Cleante-iubitul lui Angelique Cleante-iubitul lui Angelique Domnul Purgon-medicul lui Argan Domnul Purgon-medicul lui Argan Domnul Diafoirus-medic Domnul Diafoirus-medic Thomas Diafoirus-fiul domnului Diafoirus si promis lui Angelique Thomas Diafoirus-fiul domnului Diafoirus si promis lui Angelique Domnul De Bonnefoy –notar. Domnul De Bonnefoy –notar. Domnul Fleurant –spiter Domnul Fleurant –spiter

3 Rezumat La pièce tourne essentiellement autour d'Argan, qui est le "malade imaginaire" qui a donné son titre à la pièce. Veuf, il s'est remarié avec Béline qui fait de lui dispenser des soins attentifs, mais n'attend en réalité que sa mort pour pouvoir hériter. La pièce tourne essentiellement autour d'Argan, qui est le "malade imaginaire" qui a donné son titre à la pièce. Veuf, il s'est remarié avec Béline qui fait de lui dispenser des soins attentifs, mais n'attend en réalité que sa mort pour pouvoir hériter. Piesa se invarte in jurul lui Argon,care este ’’bolnavul inchipuit “ care a dat titlul la piesa.Vaduv el se recasatoreste cu Beline care ii face servicii de ingrijire iubitoare,dar inrealitate de asteptare pentru moarte,pentru a mosteni. Piesa se invarte in jurul lui Argon,care este ’’bolnavul inchipuit “ care a dat titlul la piesa.Vaduv el se recasatoreste cu Beline care ii face servicii de ingrijire iubitoare,dar inrealitate de asteptare pentru moarte,pentru a mosteni.

4 Il se fait faire des saignées, des purges et prend toutes sortes de remèdes, dispensés par des médecins pédants et soucieux davantage de complaire à leur patient que de la santé de celui- ci. Toinette, sa servante, se déguise en médecin et lui dispense des conseils plein d'ironie où elle se moque du ridicule des médecins.

5 Angélique, sa fille, aime Cléante au grand dépit d'Argan. Il préférerait voir sa fille mariée à Thomas Diafoirus lui-même médecin. Angelique,fiica lui,il iubeste pe Cleante,spre intristarea lui Argan.El ar vedea mai degraba pe fiica sa casatorita cu Thomas Diafoirus el insusi medic.

6 Pour les tirer d'affaire, Toinette recommande à Argan de faire le mort. Sa femme est appelée par Toinette, et manifeste sa joie d'être débarrassée de son mari devant celui-ci, qu'elle croit mort. Toinette appelle ensuite Angélique, qui manifeste un chagrin sincère de la mort de son père : celui- ci arrête aussitôt son jeu et accepte l'union de sa fille avec Cléante, à la condition que ce dernier devienne médecin.

7 Son frère, Béralde, lui conseille de devenir médecin lui-même, ce qu'il accepte. La pièce se termine par une cérémonie bouffonne d'intronisation d'Argan à la médecine.

8 ARGAN : « Ah ! chienne ! ah ! carogne ! » TOINETTE (faisant semblant de s'être cognée la tête) : « Diantre soit fait de votre impatience ! Vous pressez si fort les personnes, que je me suis donné un grand coup de la tête contre la carne d'un volet ». Le Malade imaginaire, gravure de Moreau le jeune)

9 La dernière comédie de Molière À la quatrième représentation, Molière jouait le rôle d'Argan mais il devenait réellement mourant et s'efforçait de cacher sa douleur en souriant. Les autres comédiens comprirent que Molière avait vraiment mal. Ils fermèrent les rideaux et Molière s'évanouit. Les médecins l'amenèrent chez lui et pendant des heures sa femme resta au pied du lit jusqu'à ce qu'il décède et "pleura sa mort pendant quelques jours" assura la servante qui fit une lettre à la mère de celle-ci. À la quatrième représentation, Molière jouait le rôle d'Argan mais il devenait réellement mourant et s'efforçait de cacher sa douleur en souriant. Les autres comédiens comprirent que Molière avait vraiment mal. Ils fermèrent les rideaux et Molière s'évanouit. Les médecins l'amenèrent chez lui et pendant des heures sa femme resta au pied du lit jusqu'à ce qu'il décède et "pleura sa mort pendant quelques jours" assura la servante qui fit une lettre à la mère de celle-ci. Molière

10 Analyse de la pièce Satire des médecins Satire des médecins Un autre aspect, qui nous conduit à la satire de notre peur de la mort, est la manière dont les médecins sont dépeints. La thématique de la médecine ou plus exactement des médecins apparaît déjà dans le théâtre français du moyen-âge et se retrouve tout aussi bien dans les pièces de la Commedia dell’Arte que dans le théâtre français du XVIIème siècle. Molière reprend ce thème pour la première dans Le médecin volant, une de ses premières farces à laquelle on n'accorde en général pas une importance très grande. Un autre aspect, qui nous conduit à la satire de notre peur de la mort, est la manière dont les médecins sont dépeints. La thématique de la médecine ou plus exactement des médecins apparaît déjà dans le théâtre français du moyen-âge et se retrouve tout aussi bien dans les pièces de la Commedia dell’Arte que dans le théâtre français du XVIIème siècle. Molière reprend ce thème pour la première dans Le médecin volant, une de ses premières farces à laquelle on n'accorde en général pas une importance très grande.

11 Dans Dom Juan ou le Festin de Pierre (1665) les thèmes de la maladie, des médecins et de la médecine font à nouveau leur apparition. Il suffit ici que Sganarelle (qui n'est qu'un domestique) mette la robe de médecin pour passer pour un grand érudit et pour oser parler comme tel. Deux thématiques de premier plan voient le jour: celle du langage jargonesque attribué aux médecins et le motif que le vêtement suffit à faire le médecin. Dans Dom Juan ou le Festin de Pierre (1665) les thèmes de la maladie, des médecins et de la médecine font à nouveau leur apparition. Il suffit ici que Sganarelle (qui n'est qu'un domestique) mette la robe de médecin pour passer pour un grand érudit et pour oser parler comme tel. Deux thématiques de premier plan voient le jour: celle du langage jargonesque attribué aux médecins et le motif que le vêtement suffit à faire le médecin.

12 Rire de la mort Une des thématiques importantes du Malade imaginaire est le rire sur la mort. La mort ne cesse d'apparaître: Argan a peur de mourir, les amantes Angélique et Cléante songent au suicide si jamais ils sont séparés, la plus jeune fille d'Argan fait semblant de mourir, pour échapper à la correction. Et, point d'orgue de l'action, Argan feint d'être mort afin de connaître les vrais sentiments de sa femme et de sa fille.

13 Moartea lui Moliere a fost proverbiala-marele dramaturg s-a prabusit pe scena in timp ce juca Bolnavul inchipuit.Si-a dat ultima suflare cateva ore mai tarziu,neimpartasit,deoa- rece primii doi preoti chemati la capataiul lui,au refuzat sa vina si al treilea a ajuns pre tarziu.

14


Télécharger ppt "Le Malade imaginaire Le Malade imaginaire est la dernière comédie écrite par Molière. C'est une comédie- ballet en trois actes (comportant respectivement."

Présentations similaires


Annonces Google