La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jean Racine. Les debuts de la carriere du poete 1639 Jean Racine, fils de Jean Racine et de Jeanne Sconin, naît a 1639 Jean Racine, fils de Jean Racine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jean Racine. Les debuts de la carriere du poete 1639 Jean Racine, fils de Jean Racine et de Jeanne Sconin, naît a 1639 Jean Racine, fils de Jean Racine."— Transcription de la présentation:

1 Jean Racine

2 Les debuts de la carriere du poete 1639 Jean Racine, fils de Jean Racine et de Jeanne Sconin, naît a 1639 Jean Racine, fils de Jean Racine et de Jeanne Sconin, naît a la FerteMilonla FerteMilon. la FerteMilon Babtisé le 22 decembre, il a du naître la veille. Babtisé le 22 decembre, il a du naître la veille Mort de sa mère, le 28 janvier 1641 Mort de sa mère, le 28 janvier 1643 Mort de son père, le 6 janvier. Racine est confié à sa grand-mère paternelle, Marie des Moulins Mort de son père, le 6 janvier. Racine est confié à sa grand-mère paternelle, Marie des Moulins Racine entre aux Petites ecoles de Port-Royal Racine entre aux Petites ecoles de Port-Royal.Petites ecoles de Port-RoyalPetites ecoles de Port-Royal 1655 En octobre, il rejoint sa grand-mère et sa tante à Port- Royal En octobre, il rejoint sa grand-mère et sa tante à Port- Royal.Port- Royal.Port- Royal Il entre au college dHarcourt, à Paris Il entre au college dHarcourt, à Paris Racine écrit La Nimphe de la Seine, et recoit la première gratification royale Racine écrit La Nimphe de la Seine, et recoit la première gratification royale. 1664La Thebaide 1664La ThebaideLa ThebaideLa Thebaide

3 Premiers succès 1665 Alexandre le Grand. Premier succès. La pièce plaît notamment au roi, car elle est à son honneur. Elle est retirée à Molière pour être jouée par une troupe de comédiens plus prestigieux. C'est cette affaire qui entraîne une brouille définitive entre Molière et Racine Alexandre le Grand. Premier succès. La pièce plaît notamment au roi, car elle est à son honneur. Elle est retirée à Molière pour être jouée par une troupe de comédiens plus prestigieux. C'est cette affaire qui entraîne une brouille définitive entre Molière et Racine.Alexandre le GrandAlexandre le Grand 1666 Racine publie alors deux pamphlets contre Port Royal et ses anciens maîtres qui désapprouvent fortement sa carrière théâtrale, il se brouille avec Port Royal Racine publie alors deux pamphlets contre Port Royal et ses anciens maîtres qui désapprouvent fortement sa carrière théâtrale, il se brouille avec Port Royal Andromaque 1667 Andromaque Andromaque Andromaque 1668 Les Plaideurs 1668 Les PlaideursLes PlaideursLes Plaideurs 1669 Britannicus. Corneille assiste à la representation Britannicus. Corneille assiste à la representation.Britannicus 1670 Berenice, le 21 janvier. Le 28, premiere de Tite et 1670 Berenice, le 21 janvier. Le 28, premiere de Tite etBerenice Bérenice, de Corneille. Tout le succès va très vite à Racine Bajazet Bajazet.Bajazet Racine est récu à lAcademie francaise Racine est récu à lAcademie francaise. Il écrit Mithridate. Mithridate 1674 Il écrit Iphigenie Il écrit Iphigenie.Iphigenie

4 Fin de la carriere du poete 1677 Il ecrit Phedre. Ébranlé par les critiques et les cabales, Racine renonce au théâtre malgré le succès populaire de son dernier chef-d'œuvre Il ecrit Phedre. Ébranlé par les critiques et les cabales, Racine renonce au théâtre malgré le succès populaire de son dernier chef-d'œuvre.Phedre. Il se reconcilie avec Port-Royal, et devient historiographe du roi avec son ami Boileau. Il se reconcilie avec Port-Royal, et devient historiographe du roi avec son ami Boileau Racine décide de se ranger (il a eu de nombreuses maîtresses notamment parmi ses actrices : La du Parc, La Champmeslé) et épouse en 1677 Catherine de Romanet, qui lui donnera sept enfants Racine décide de se ranger (il a eu de nombreuses maîtresses notamment parmi ses actrices : La du Parc, La Champmeslé) et épouse en 1677 Catherine de Romanet, qui lui donnera sept enfants Racine et Boileau suivent le roi dans sa campagne de Flandres 1678 Racine et Boileau suivent le roi dans sa campagne de Flandres 1679 La Voisin, arretée pour laffaire des Poisons, accuse Racine La Voisin, arretée pour laffaire des Poisons, accuse Racine.laffaire des Poisonslaffaire des Poisons 1686 Mme de Maintenant, que le roi a épousée sécretement en 1685, fonde la maison de Saint-Cyr Mme de Maintenant, que le roi a épousée sécretement en 1685, fonde la maison de Saint-Cyr.

5 Un janseniste fidele 1689 A la demande de Mme de Maintenon, Racine il écrit pour les élèves de Saint-Cyr une tragedie biblique Esther et apres deux ans, Athalie A la demande de Mme de Maintenon, Racine il écrit pour les élèves de Saint-Cyr une tragedie biblique Esther et apres deux ans, Athalie. Racine à l'époque est toujours hostile au théâtre vivant, mais il considère ces pièces comme des œuvres pédagogiques et poétiques. Racine à l'époque est toujours hostile au théâtre vivant, mais il considère ces pièces comme des œuvres pédagogiques et poétiques Racine commence lAbreg é de lHistoire de Port-Royal Racine commence lAbreg é de lHistoire de Port-Royal Racine na plus la faveur du roi, qui lui reproche sans doute sa fidelité a Port-Royal. Cette disgrace attriste les derniers jours du poete Racine na plus la faveur du roi, qui lui reproche sans doute sa fidelité a Port-Royal. Cette disgrace attriste les derniers jours du poete Mort de Racine à la suite d'une tumeur. À sa demande, il est inhumé à Port-Royal, auprès de la tombe de son ancien maître Jean Hamon Mort de Racine à la suite d'une tumeur. À sa demande, il est inhumé à Port-Royal, auprès de la tombe de son ancien maître Jean Hamon. Après la destruction de Port Royal ses cendres ont été déplacées à l'église Saint-Étienne-du-Mont de Paris. Après la destruction de Port Royal ses cendres ont été déplacées à l'église Saint-Étienne-du-Mont de Paris.

6 <

7 <

8 <

9 <

10 <

11 <

12 <

13 <

14 <

15 <

16 <

17 <

18 <

19 <

20 <


Télécharger ppt "Jean Racine. Les debuts de la carriere du poete 1639 Jean Racine, fils de Jean Racine et de Jeanne Sconin, naît a 1639 Jean Racine, fils de Jean Racine."

Présentations similaires


Annonces Google