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Jean Racine.

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Présentation au sujet: "Jean Racine."— Transcription de la présentation:

1 Jean Racine

2 Les debuts de la carriere du poete
1639 Jean Racine, fils de Jean Racine et de Jeanne Sconin, naît a la FerteMilon. Babtisé le 22 decembre, il a du naître la veille. 1641 Mort de sa mère, le 28 janvier 1643 Mort de son père, le 6 janvier. Racine est confié à sa grand-mère paternelle, Marie des Moulins. 1651 Racine entre aux Petites ecoles de Port-Royal. 1655 En octobre, il rejoint sa grand-mère et sa tante à Port-Royal. 1658 Il entre au college d’Harcourt, à Paris. 1660 Racine écrit La Nimphe de la Seine, et recoit la première gratification royale. 1664 La Thebaide

3 Premiers succès 1665 Alexandre le Grand. Premier succès. La pièce plaît notamment au roi, car elle est à son honneur. Elle est retirée à Molière pour être jouée par une troupe de comédiens plus prestigieux. C'est cette affaire qui entraîne une brouille définitive entre Molière et Racine. 1666 Racine publie alors deux pamphlets contre Port Royal et ses anciens maîtres qui désapprouvent fortement sa carrière théâtrale, il se brouille avec Port Royal. 1667 Andromaque 1668 Les Plaideurs 1669 Britannicus. Corneille assiste à la representation. 1670 Berenice, le 21 janvier. Le 28, premiere de Tite et Bérenice, de Corneille. Tout le succès va très vite à Racine. 1672 Bajazet. 1673 Racine est récu à l’Academie francaise. Il écrit Mithridate. 1674 Il écrit Iphigenie.

4 Fin de la carriere du poete
1677 Il ecrit Phedre. Ébranlé par les critiques et les cabales, Racine renonce au théâtre malgré le succès populaire de son dernier chef-d'œuvre. Il se reconcilie avec Port-Royal, et devient historiographe du roi avec son ami Boileau. 1677 Racine décide de se ranger (il a eu de nombreuses maîtresses notamment parmi ses actrices : La du Parc, La Champmeslé) et épouse en 1677 Catherine de Romanet, qui lui donnera sept enfants. 1678 Racine et Boileau suivent le roi dans sa campagne de Flandres 1679 La Voisin, arretée pour l’affaire des Poisons, accuse Racine. 1686 Mme de Maintenant, que le roi a épousée sécretement en 1685, fonde la maison de Saint-Cyr.

5 Un janseniste fidele 1689 A la demande de Mme de Maintenon, Racine il écrit pour les élèves de Saint-Cyr une tragedie biblique Esther et apres deux ans, Athalie. Racine à l'époque est toujours hostile au théâtre vivant, mais il considère ces pièces comme des œuvres pédagogiques et poétiques. 1693 Racine commence l’Abregé de l’Histoire de Port-Royal. 1698 Racine n’a plus la faveur du roi, qui lui reproche sans doute sa fidelité a Port-Royal. Cette disgrace attriste les derniers jours du poete. 1699 Mort de Racine à la suite d'une tumeur. À sa demande, il est inhumé à Port-Royal, auprès de la tombe de son ancien maître Jean Hamon. Après la destruction de Port Royal ses cendres ont été déplacées à l'église Saint-Étienne-du-Mont de Paris.

6 <La famille de Racine
C’est une famille de petits notables et d'écrivains: son père était procureur au bailliage, son grand-père et son bisaïeul avaient été contrôleurs du grenier à sel de La Ferté-Milon et de Crespy-en-Valois 

7 <Petites écoles de Port-Royal
Racine recoit une solide éducation janséniste aux Petites écoles de Port-Royal qui l'accueillent gratuitement. Il reçoit une large culture, comprenant la littérature et surtout l'apprentissage du grec et du latin. Il a pour maîtres les célèbres Pierre Nicole, Claude Lancelot et Antoine Le Maistre, ainsi que Jean Hamon. Cependant le théâtre y est très peu présent, car les Jansénistes le méprisaient. Jean Hammon Antoine le Maistre

8 <le Jansenism Le jansénisme est un mouvement religieux, puis politique, qui se développa aux XVIIe et XVIIIe siècles, principalement en France, en réaction à certaines évolutions de l'Église catholique, et à l'absolutisme royal. Ce fut d'abord une réflexion théologique centrée sur le problème de la grâce divine, avant de devenir une force politique qui se manifesta sous des formes variées, touchant à la fois : à la théologie morale, à l'organisation de l'Église catholique, aux relations entre foi et vie chrétienne, à la place du clergé dans la société aux problèmes politiques de son temps.

9 <Port-Royal Le site de Port-Royal-des-Champs est un ensemble constitué des ruines de l’abbaye de Port-Royal, du musée des Granges et d’un domaine forestier et paysager. il est le témoin de l’histoire de l’abbaye de Port-Royal et du jansénisme. Port-Royal devient au XVIIe siècle l’un des symboles de la contestation politique et religieuse, face à l’absolutisme royal naissant et aux réformes théologiques et ecclésiologiques de l’Église tridentine. Malgré un riche passé, il ne reste aujourd’hui presque rien de ce monastère fondé en 1204 car il etait détruit au début du XVIIIe siècle sur ordre de Louis XIV

10 <La Thebaide La Thébaïde ou les Frères ennemis est une tragédie en cinq actes (comportant respectivement 6, 4, 6, 3 et 6 scènes) et en vers (1516 alexandrins) Elle a pour sujet le combat et la mort des deux jeunes fils d'Œdipe, ainsi que celle d'Antigone. Il est fort probable que pour cette première pièce, Molière, par qui la pièce devait être jouée, ait contribué à sa rédaction.

11 <Alexandre le Grand
Alexandre le Grand est une tragédie en cinq actes (comportant respectivement 3, 5, 7, 5 et 3 scènes) et en vers (1548 alexandrins) La tragédie a pour sujet les amours d'Alexandre et de Cléofile, ainsi que la rivalité entre Porus et Taxile pour l'amour d'Axiane. Racine, dans un souci de réalisme historique, a principalement basé son intrigue sur des éléments décrits dans le huitième livre de Quinte-Curce.

12 <Andromaque Andromaque est une tragédie en cinq actes (comportant respectivement 4, 5, 8, 6 et 5 scènes) et en vers (1648 alexandrins) Après La Thébaïde et Alexandre Le Grand, pièces qui ne sont guère jouées de nos jours, Racine connaît la gloire avec Andromaque. Le rôle titre était tenu par Marie Champmeslé. La piece était jouait la premiere fois devant la reine. La cour pleura, émué par le lyrisme nouveau de cette tragédie. Texte francais Texte polonais

13 <Les Plaideurs C’est une comédie en 3 actes (comportant respectivement 8, 14 et 4 scènes) et en vers (884 alexandrins). C’est la seule comédie écrite par Racine. Il s’est inspiré des Guêpes d’Aristophane mais en a retiré toute la portée politique. C’est une farce inattendue dans son œuvre. Un juge sort de chez lui par la fenêtre, des chiens urinent sur la scène, deux jeunes amoureux se jouent du père de la jeune fille, le tout en alexandrins.

14 <Britannicus Britannicus est une tragédie en cinq actes (comportant respectivement 4, 7, 9, 4 et 8 scènes) et en vers (1 768 alexandrins). Britannicus est la deuxième grande tragédie de Racine. Pour la première fois, l’auteur prend son sujet dans l’histoire romaine. L’empereur Claude a eu un fils, Britannicus, avant d’épouser Agrippine et d’adopter Néron, fils qu’Agrippine a eu d’un précédent mariage. Néron a succédé à Claude. Il gouverne l’Empire avec sagesse au moment où débute la tragédie. Racine raconte l’instant précis où la vraie nature de Néron se révèle : sa passion subite pour Junie, fiancée de Britannicus, le pousse à se libérer de la domination d’Agrippine et à assassiner son frère adoptif. Le succès n’est arrivé que peu à peu. Britannicus est aujourd’hui la deuxième pièce de Racine la plus souvent représentée à la Comédie-Française après Andromaque, et c’est l’une des pièces les plus souvent étudiées au lycée. Texte de la tragedie

15 <Affaire de Poisons
Longtemps après sa mort, les historiens ont découvert dans les archives de La Bastille que Racine avait été suspecté dans l'affaire des poisons qui éclate entre 1679 et 1681. La Voisin avait accusé Racine d'avoir fait assassiner, dix ans plus tôt, son ancienne maitresse "Du Parc". En réalité, l'actrice de Racine nommée "Du Parc" est morte au cours d'un avortement raté. Elle avait été confondue avec une autre Du Parc, qui était une avorteuse et victime dans l'affaire des poisons. Racine a donc été "blanchi" en interne par la police. Il n'a jamais su qu'il aurait pu être inquiété. Marquise-Thérèse de Gorla, dite Mlle Du Parc

16 <Bérénice C’est une tragédie en cinq actes (comportant respectivement 5, 5, 4, 8 et 7 scènes) et en vers (1506 alexandrins) Racine se serait inspiré de la romance avortée entre Louis XIV et Marie Mancini nièce du cardinal Mazarin. On dit que le roi, présent à la première de la pièce, aurait versé quelques larmes. Racine semble avoir choisi le thème de la séparation de Titus et de Bérénice pour concurrencer Corneille, qui préparait au même moment sa pièce Tite et Bérénice.

17 <Bajazet C’est une tragédie en cinq actes (comportant respectivement 4, 5, 8, 7 et 12 scènes) et en vers (1749 alexandrins). Comme Eschyle dans Les Perses, Racine a pris son sujet dans l'histoire contemporaine tout en prenant soin de choisir une civilisation lointaine, l'Empire ottoman. En 1635, le sultan Murad IV (devenu Amurat chez Racine) a fait exécuter ses frères Bajazet (Bayezid) et Orcan, rivaux potentiels. L'action est particulièrement complexe et ne peut se dénouer que par une succession de meurtres et de suicides. Le succès initial de la pièce ne s'est pas prolongé. C'est aujourd'hui l'une des pièces les moins jouées de Racine. Murad IV

18 <Mithridate C’est une tragédie en cinq actes (comportant respectivement 5, 6, 6, 7 et 5 scènes) et en vers (1698 alexandrins). Le sujet est tiré de l'histoire ancienne. Mithridate VI Eupator ( av. J.-C.) régna sur le royaume du Pont, autour de la mer Noire. Célèbre pour s'être progressivement accoutumé aux poisons par mithridatisation, il résista longtemps aux Romains, allant jusqu'à imaginer un projet d'invasion de l'Italie. Il finit par se donner la mort après avoir été trahi par son propre fils. Mithridate VI

19 <Iphigenie C’est une tragédie en cinq actes (comportant respectivement 5, 8, 7, 11 et 6 scènes) et en vers (1792 alexandrins). Iphigénie marque le retour de Racine à des thèmes mythologiques après une série de sujets historiques (Britannicus, Bérénice, Bajazet, Mithridate). Sur les rivages d'Aulis, les Grecs se préparent à aller attaquer Troie. Or les dieux retiennent les vents nécessaires au départ de l'expédition et exigent le sacrifice d'Iphigénie, fille du chef des Grecs Agamemnon. Le personnage le plus fort moralement n'est pas Agamemnon mais Iphigénie qui pousse le respect filial et le patriotisme jusqu'à accepter la mort. Grand succès lors de ses premières représentations, Iphigénie est rarement représentée aujourd'hui. Texte francais

20 <Phedre C’est une tragédie en cinq actes (comportant respectivement 5, 6, 6, 6 et 7 scènes) et en vers (1 654 alexandrins) Une nouvelle fois, il choisit un sujet déjà traité par les poètes tragiques grecs et romains. Le roi Thésée étant absent, Phèdre finit par avouer son amour à Hippolyte, fils de Thésée et d'une amante amazone. Tout dans Phèdre a été célébré : la construction tragique, la profondeur des personnages, la richesse de la versification et l’interprétation du rôle-titre par la Champmeslé. Racine fait mourir Phèdre à la fin de la pièce, sur scène : elle a donc eu le temps d’apprendre la mort d’Hippolyte. Le personnage de Phèdre est l’un des plus remarquables des tragédies de Racine. Elle est à la fois coupable du malheur des autres et victime de ses pulsions. Phèdre est devenue peu à peu l’une des pièces les plus fameuses de Racine. Si elle n’est pas autant étudiée au lycée que Britannicus ou Andromaque, c’est l’une des tragédies du XVIIe siècle les plus souvent représentées sur la scène. Texte fr: ex.1 ex2


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