La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CORNEILLE, UN DESTIN THÉÂTRAL Présenté par Baptiste Lemarchand et Titouan Laurent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CORNEILLE, UN DESTIN THÉÂTRAL Présenté par Baptiste Lemarchand et Titouan Laurent."— Transcription de la présentation:

1 CORNEILLE, UN DESTIN THÉÂTRAL Présenté par Baptiste Lemarchand et Titouan Laurent

2 PRÉSENTATION Dans un premier temps nous allons vous faire découvrir la vie de lécrivain Pierre Corneille. Par la suite nous allons vous présenter les différentes œuvres de Pierre Corneille qui ont fait son succès.

3 1 ÈRE PARTIE: UN DESTIN PEU COMMUN Biographie de Pierre Corneille

4 SA JEUNESSE Pierre Corneille est né le 6 juin 1606 à Rouen. Il fait le bonheur dune famille aisée. Il se destine rapidement à une carrière davocat et effectue donc des études de droit. Malheureusement, la timidité et le manque déloquence le pousse à mettre un terme à cette activité et se tourne vers la littérature où il excellera. En 1629, Pierre Corneille réalise sa première création, Mélite, qui est une comédie qui sera le début dune grande carrière.

5 LE DÉBUT DU SUCCÈS Suite au succès de Mélite, Corneille, qui na alors que 23 ans, décide dentreprendre une carrière théâtrale. Grace à son talent Corneille réinvente la comédie, à qui on reprochait loutrance et la vulgarité. Après de nombreux chefs dœuvre, il écrit sa première tragédie, Médée en Du fait de ses succès, Corneille est engagé par Richelieu. Une année plus tard, il écrit LIllusion comique. Tout ces ouvrages sont donc des réussites. Son plus grand succès reste sans doute Le Cid en Ce triomphe est une date importante dans la carrière de lauteur.

6 RIVAUX ET JALOUSIE Les différents succès de Corneille font apparaitre une certaine jalousie auprès de ses rivaux. Une polémique fait grand bruit, « la querelle du Cid », Corneille est accusé de plagia sur un auteur espagnol ainsi que de ne pas avoir respecté les règles dor du théâtre classique (vraisemblance, bienséance et les trois unités). Cette querelle va durer pratiquement un année. Dans cette affaire, Richelieu se met du coté des critiques et notamment du coté de Mairet. Mais finalement, le succès du Cid oblige Richelieu à demander aux deux hommes de se réconcilier. Les trois années suivantes, Pierre Corneille gardera le silence.

7 LE SUCCÈS JUSQUÀ LA MORT Pierre Corneille continue de réaliser de très belles pièces et rentre en concurrence avec Racine, chose qui ne le déstabilise pas. Néanmoins la succession déchec notamment avec Surena et Pulchérie le pousse à cesser son activité théâtrale. Pierre Corneille meurt le 1 er Octobre 1684 à l'âge de 78 ans. Ce jour-là disparaissait sans doute lun des dramaturges les plus talentueux de sa génération.

8 2 ÈME PARTIE: UN TALENT PEU COMMUN Bibliographie de Pierre Corneille

9 SES OUVRAGES Les œuvres de Pierre Corneille ont connu un grand succès comme Le Cid. Cependant, cet écrivain connut un échec majeur dans sa carrière décrivain à cause de la tragédie Pertharite. De même, Pierre Corneille était un dramaturge et un poète du XVIIème siècle. Il se partageait entre deux genres théâtral : la comédie et la tragédie. Cet écrivain a également appartenu à deux grands mouvements littéraires qui sont le classicisme et le baroque.

10 UN NOMBRE IMPORTANT DE PRODUCTIONS Pierre Corneille a réalisé un grand nombre douvrages, aussi bien en théâtre, en poésie qu en traduction. En effet, on ne peut pas citer toutes les pièces de théâtre de Corneille, car il y en a trop, mais seulement les principales : - Le Cid, en 1637, qui est un de ses plus grands succès. - Lillusion comique, en Cinna, en Il sagit dune tragédie. - Ainsi que Médée, en 1635, qui est sa première tragédie.

11 SES POÈMES ET SES TRADUCTIONS De même, Corneille a également écrit des poèmes mais en plus petit nombre que les pièces de théâtre. Effectivement, cet écrivain a écrit A la marquise, Au Roi, Chanson ainsi que Eve et Marie. Ces poèmes connurent tout de même moins de succès que ses œuvres théâtrales. Lors de son échec avec la tragédie Pertharite, Pierre Corneille se mit à la traduction de textes comme Les hymnes du bréviaire romain. Il connut un grand succès avec cette activité.

12 LE CID Le Cid est donc une œuvre de Pierre Corneille. Il sagit dune tragédie représentée pour la première fois le 5 janvier 1637, au théâtre du Marais, à Paris. Selon certains de ses rivaux, Corneille se serait inspiré dune pièce dun auteur espagnol. Le Cid nous narre lhistoire de deux jeunes personnes, Chimène et Rodrigue. Celui-ci doit choisir entre venger son père ( qui a été « attaqué » par le père de Chimène ) ou lamour avec Chimène. Rodrigue a alors choisi lhonneur, donc de tuer le père de Chimène. Par la suite, Rodrigue défend le royaume et Chimène lui pardonne donc un petit peu. De même, Chimène demande à voir un combat entre Don Sanche et Rodrigue, elle épousera le vainqueur. Elle épousera donc Rodrigue.

13 LILLUSION COMIQUE Lillusion comique est une tragédie écrite par Pierre Corneille, en Elle a également été représentée pour la première fois au théâtre du Marais, en Après cette pièce de théâtre, Corneille décida décrire que des tragédies, sauf Le Menteur en LIllusion Comique nous narre lhistoire dun père qui cherche son fils, quil na pas vu depuis dix ans. Celui-ci se rendit dans la grotte dun magicien, qui possède énormément de pouvoirs, afin de retrouver son fils. Le père découvre alors les différents périples traversés par son fils.

14 CINNA Cinna, également appelée La Clémence dAuguste, est une tragédie de Pierre Corneille, créée au théâtre du Marais, en Laction se situe à lépoque de la Rome Antique. Cette tragédie nous narre donc lhistoire dEmilie, une jeune fille élevée par lempereur Auguste, qui na jamais pardonné à celui-ci davoir fait tué son père. Elle promet à Cinna, un jeune homme, de lépouser si celui-ci tue lempereur. Mais Maxime, le complice de Cinna qui aime également Emilie, trahit Cinna en dénonçant sa stratégie. Auguste fut alors furieux, il convoqua Cinna. De même, chacun essaya dinnocenter ses amis. Dès lors, lempereur Auguste décida de les gracier.

15 MÉDÉE Médée est une tragédie écrite par Corneille en Il sest inspiré de la pièce de théâtre dEuripide et de Sénèque. Cette tragédie nous raconte les différents malheurs de Médée, une sorcière. En effet, Médée et Jason, son mari, ont trouvé refuge auprès du roi de Corinthe, Créon, après le meurtre de Pélie. En revanche, Jason devient amoureux de Créuse, la fille du roi. Il décide donc de se marier avec elle et dabandonner Médée. Celle-ci le vit très mal et décide doffrir une robe ensorcelée à Créuse ainsi quà Créon. Cette robe va les brûler et Jason, très affaibli, décide de se tuer.

16 MERCI Nous vous remercions davoir été attentifs à notre présentation sur Pierre Corneille.


Télécharger ppt "CORNEILLE, UN DESTIN THÉÂTRAL Présenté par Baptiste Lemarchand et Titouan Laurent."

Présentations similaires


Annonces Google