La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séance 1 : à la découverte de la littérature au moyen-âge.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séance 1 : à la découverte de la littérature au moyen-âge."— Transcription de la présentation:

1 Séance 1 : à la découverte de la littérature au moyen-âge

2 Partie1 : la littérature au moyen-âge Une grande partie de la population ne savait pas lire à cette époque. Les œuvres littéraires étaient donc récitées à la cour des seigneurs ou sur les places publiques.

3 Dans les châteaux, pour se divertir, les seigneurs font appel à des troubadours (au Sud) ou trouvères (au nord) : ce sont des poètes qui trouvent, cest-à-dire quils inventent et mettent en musique des combats, des exploits guerriers, les prouesses des chevaliers pour conquérir le cœur de leur dame....

4 Les troubadours inventent les chansons de geste qui racontent les exploits de personnages réels. Par exemple, La Chanson de Roland raconte les exploits guerriers dun personnage historique, Roland, neveu de Charlemagne, qui repoussa les Sarrasins et mourut de manière tragique à Roncevaux.

5 À partir du XII ème siècle, apparaissent les premiers romans, écrits en langue romane (=ancien français). Ils racontent des faits imaginaires : les aventures extraordinaires des chevaliers de la Table Ronde et du Roi Arthur.

6 Le premier auteur français de roman est Chrétien de Troyes ( ) qui a écrit : Yvain, ou le chevalier au lion ; Lancelot ou le chevalier à la charrette ; Perceval ou le conte du Graal. Ce sont les romans de chevalerie.

7 Partie 2 : Arthur et les chevaliers de la table ronde Arthur est le fils du roi Pendragon. Enfant, il fut confié à lenchanteur Merlin qui le fait élever chevalier. Arthur est le seul à avoir réussi à extraire lépée Excalibur dun bloc de pierre : cet exploit révèle à tous quil est le roi choisi par Dieu.

8 Il règne sur un royaume qui sétend sur le nord de la France et le Grande-Bretagne actuelles.

9 La Table ronde est un rassemblement légendaire de chevaliers qui se seraient engagés au service du roi Arthur pour faire régner la paix sur son royaume. Cet ordre sappelle ainsi car les chevaliers se rassemblaient autour dune table ronde : le but était que tous les chevaliers soient égaux, sans place privilégiée.

10 Les chevaliers de la table ronde poursuivent un autre but : retrouver le Saint Graal, plateau quaurait utilisé Jésus lors de son dernier repas et qui aurait recueilli son sang. Cette découverte apporterait la gloire au chevalier qui la ferait..

11 Arthur est le roi du royaume de Logres ; son épouse est la reine Guenièvre.

12 Lancelot fut élevé par la fée Viviane, la dame du lac. Il sauva la reine Guenièvre de Méléagant et en tomba amoureux.

13 Yvain est un très grand chevalier de la Table ronde, il est connu pour être toujours accompagné dun lion.

14 Gauvain serait le meilleur des chevaliers de la Table ronde, neveu dArthur, il se met entièrement à son service.

15 Tristan est connu pour son histoire damour avec Iseut.

16 Partie 3 : le livre au Moyen-âge Les livres de cette époque sont appelés des manuscrits = écrits à la main.

17 Ils sont le plus souvent réalisés par des moines, dans une pièce spéciale du monastère : le scriptorium.

18 Voici les étapes nécessaires pour lélaboration dun manuscrit.

19

20

21

22

23 Il fallait plusieurs mois pour confectionner un tel ouvrage. On peut donc imaginer que tout cela coûtait très cher.

24

25


Télécharger ppt "Séance 1 : à la découverte de la littérature au moyen-âge."

Présentations similaires


Annonces Google