La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L expansion de la chrétienté du XIe au XIIIe siècle Par Franck Lhospitalier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L expansion de la chrétienté du XIe au XIIIe siècle Par Franck Lhospitalier."— Transcription de la présentation:

1 L expansion de la chrétienté du XIe au XIIIe siècle Par Franck Lhospitalier

2 Le pape Urbain II appelle à la croisade lors du concile de Clermont en 1095 Après avoir rappelé que la Terre Sainte est tombée aux mains des Turcs, le pape invite les chrétiens à partir. A tous ceux qui partiront et qui mourront en route, que ce soit sur Terre ou sur mer, ou qui perdront la vie en combattant les païens, la rémission de leurs péchés sera accordée. Quelle honte, si un peuple aussi méprisé, aussi dégradé, esclave des démons, lemportait sur la nation qui sadonne au culte de Dieu et qui shonore du nom de chrétienne! Quils aillent donc au combat contre les infidèles, ceux-là qui jusquici sadonnaient à des guerres privées et abusives. Quils soient les chevaliers du Christ. Daprès les propos rapportés par Foucher de Chartres 1. Le pardon

3

4 Prise de Jérusalem par les Croisés, le 15 juillet 1099 Malgré de terribles massacres, cet évènement a un retentissement énorme dans la chrétienté. Sept autres expéditions sont organisées à la suite de cette croisade.

5

6 Krak des chevaliers, en Syrie La forteresse occupe lemplacement dun ancien château musulman. Fortifiée pour résister aux attaques des combattants musulmans, elle est un modèle de perfection pour larchitecture militaire défensive. Cette forteresse est tenue jusquen 1271 par les Hospitaliers, ordre religieux masculin destiné, au départ, à fonder les hôpitaux.

7 Image de la Reconquista (Enluminure, manuscrit espagnol du XIIIème siècle, monastère de lEscorial, Madrid.) La victoire de Las Navas de Tolosa (1212) « Des chrétiens des diverses parties du monde étaient venus à Tolède. Ils voulaient obtenir le pardon des péchés accordés par le Pape à ceux allant en guerre au secours de la chrétienté dEspagne. Quelques temps après, la bataille fut engagée. Chaque roi, entouré de ses compagnons, attaquait les sarrasins avec la plus grande bravoure. Dès lors, larmée des Sarrasins senfuit à la suite du roi Miramolin qui avait pris la fuite le premier. La nuit précédente, pressentant quil serait vaincu, il avait envoyé devant lui à dos de chameau et de mulets les richesses inestimables quil possédait. Béni soit en toutes choses le seigneur Jésus Christ, qui par sa miséricorde, a donné victoire aux chrétiens catholiques. Lettre de lévêque de Narbonne à labbé de Cîteaux, XIIIème siècle


Télécharger ppt "L expansion de la chrétienté du XIe au XIIIe siècle Par Franck Lhospitalier."

Présentations similaires


Annonces Google