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Littérature française du Moyen-âge. Définition La littérature médiévale en France correspond à des œuvres écrites entre l'an mil et l'an 1500 dans diverses.

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1 Littérature française du Moyen-âge

2 Définition La littérature médiévale en France correspond à des œuvres écrites entre l'an mil et l'an 1500 dans diverses langues issues du latin, langues d'oïl au nord et en langues d'oc au sud.

3 Des genres divers La Chanson de Geste 11 ème siècle La littérature courtoise 12 ème siècle La littérature savante et allégorique La poésie lyrique Les fabliaux Les farces et les mystères (théâtre) La littérature bourgeoise et satirique

4 Introduction Les origines de la langue française Les inspirations littéraires

5 Évolution de la langue française du Ve au XVe siècle Deux langues distinctes Le latin classique ou écrit (clergé, noblesse) Science, religion, manuscrits Le latin vulgaire ou parlé (peuple) Marchands et soldats romains Repris par les locaux Adaptation aux dialectes locaux

6 Apparition dune nouvelle langue 9 ème siècle : La langue romane ou le roman La langue dOïl au Nord La langue dOc au Sud Maintenant une région de France au Sud sappelle le Languedoc… Disparition progressive du latin parlé 13 ème siècle : influence du francien (Ile-de- France, Paris) et évolution vers le français classique

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8 Distinction des langues Français moyen : du 9 ème au 13 ème siècle Français moyen : du 14 ème au 16 ème siècle

9 Les inspirations littéraires La matière de France Exploits historiques des rois de France (Charlemagne) La matière de Bretagne Contes et légendes celtes (Angleterre) La matière Antique Grèce Empire Romain

10 I. La chanson de geste

11 Définition De longs poèmes en vers non rimés (laisses) destinés à être chantés en public La matière de France : sujets empruntés aux croisades et aux grandes batailles pour défendre La France Geste = exploit guerrier, exploit chevaleresque Une forme épique où sont mélangés faits réels et historiques

12 Trois cycles de chansons de geste La geste du Roi/ geste de Charlemagne La geste de Garin de Monglane/ geste de Guillaume dOrange La geste de Doon de Mayence

13 La geste de Charlemagne Au 11 ème siècle, début 12 ème siècle : La Chanson de Roland Le Pèlerinage de Charlemagne Au 12 ème siècle : Mainet Les Saisnes Aspremont Fiérabras Huon de Bordeaux Ogier le Danois Le Couronnement de Louis Au 13 ème siècle : Otinel Gui de Bourgogne Berte aux grands pieds

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15 La geste de Garin de Monglane/ geste de Guillaume dOrange Au 12e siècle : La Chanson de Guillaume Le charroi de Nîmes La prise d'Orange Le moniage Guillaume Les Aliscans Au 13e siècle : Aimeri de Narbonne Girart de Vienne

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18 II. La littérature courtoise

19 Définition Apparition au 12 ème siècle La finamor ou lamour courtois : culte de lamour unique, parfait et (souvent) malheureux et impossible Influences orientales (croisades) ou influence celtique (Angleterre)

20 Caractéristiques octosyllabes rimés Romans où le merveilleux et la réalité se rencontrent Poèmes chantés par les trouvères ou les troubadours à la cour du Roi. Trouvères = chanteurs en langue doïl Troubadours = chanteurs en langue doc

21 1. Les grands trouvères, les grands troubadours

22 Troubadours Guillaume de Poitiers/ Guillaume IX ( ) Précurseur de lamour courtois Comte de la cour dAquitaine A participé aux croisades Marcabru ( ) Troubadour à la cour de Guillaume de Poitiers Amoureux dAliénor dAquitaine, fille de Guillaume Est allé à la cour du Roi à Paris pour chanter

23 Trouvères Eustache Deschamps Protégé de Guillaume de Machaut Poésies historiques extrêmement riches A beaucoup voyagé en Europe A écrit plus de vers! Guillaume de Machaut ( ) Le plus célèbre et le plus créatif Demandé dans toutes les Cours de France 400 poèmes et plus de 200 autres œuvres

24 La littérature courtoise : deux catégories La matière de Bretagne (origines celtiques) Les Romans d'aventures du 12 e au 15 e siècle (origines byzantines = croisades)

25 2.La matière de Bretagne La Bretagne = lAngleterre. Récits des chevaliers du Roi Arthur, roi de Bretagne. Récits qui passent en France au 12 ème siècle sous forme de Lais (comme les laisses = des poèmes)

26 2.1.Œuvres principales Les Lais de Marie de France ( ) Tristan et Yseult de Béroul (13è siècle) Les Romans de Chrétien de Troyes ( ) Lancelot ou le chevalier à la charette Yvain ou le chevalier au lion Perceval ou le conte du Graal

27 2.2.Définition Récits daventures plus ou moins fictives ( réel) Les romans se différencient des chansons de geste car ils ne prétendent pas sappuyer sur des faits historiques ou réels (cf: histoire de Charlemagne)

28 3. Les romans d'aventures Caractéristiques Les héros ne sont pas empruntés aux légendes bretonnes (de Bretagne) Héros choisis dans la littérature byzantine Œuvres principales Roman des sept sages Floire et Blanchefleur La Châtelaine de Vergy Jean de Paris Aucassin et Nicolette

29 III. La littérature savante et allégorique Une littérature pour lapprentissage Une littérature pour la religion catholique Une littérature moraliste (qui enseigne la bonne façon de vivre)

30 1. La matière antique Caractéristiques Une littérature faites par les clercs (homme de lEglise catholique) Créations littéraires inspirées des œuvres latines et grecques Les clercs recopient les œuvres latines et les retranscrivent en langue romane, tout en leur donnant un caractère moral

31 Œuvres principales le Roman d'Alexandre (v. 1150) le Roman de Thèbes (v. 1150) le Roman d'Énéas (v. 1160) le Roman de Troie (v. 1165) de Benoît de Sainte-Maure le Roman de Jules César (v. 1250)

32 2. La poésie allégorique L'œuvre principale : le Roman de la Rose composée de deux parties la première (v. 1230) de Guillaume de Lorris la seconde, la continuation (v. 1275), de Jean de Meung. Allégorie Expression d'idée, d'une abstraction par une histoire ou une image

33 Le Roman de la Rose

34 première partie : la cour dun homme à son aimée et ses tentatives de pénétrer dans un jardin clôturé symbolisant la belle. Faire la cour = essayer de séduire une femme Partie composée par Guillaume de Lorris

35 Le Roman de la Rose Seconde partie : discussion plus philosophique de lamour ainsi que des digressions sur des sujets variés Jean de Meung se moque souvent de Guillaume de Lorris (auteur de la première partie) Vision de la femme qui a provoqué la première querelle féministe de lHistoire (Christine de Pisan) Première critique des titres et des origines nobles Best-seller du Moyen-âge (traduit en anglais par Chaucer)

36 IV. La littérature bourgeoise et populaire Caractéristiques Différente de la littérature courtoise ou chevaleresque Exprime la gaieté, la malice, la moquerie, la raillerie Littérature du peuple

37 Œuvres principales Les Isopets (le plus célèbre est celui de Marie de France) Le Roman de Renart Les Fabliaux Les dits de Rutebeuf

38 Le Roman de Renart

39 1. Le Roman de Renart Caractéristiques 12 ème -13 ème siècles Personnification = des animaux qui parlent, et qui vivent comme des humains Ensemble de récits de différentes tailles Récits rimés en octosyllabes

40 1. Le Roman de Renart De quoi ça parle? Critique de la société noble Parodies de chansons de geste et de romans courtois Anticlérical = contre lEglise catholique Le personnage principal est Goupil (un Renart) Personnage du peuple Malin et débrouillard

41 2. Les Fabliaux Caractéristiques 150 récits écrits entre 1159 et 1340 (Joseph Bédier) majorité dans les provinces du nord de la France De petites histoires en vers (rimées) pour amuser et distraire Auteurs souvent anonymes… On retiendra Ruteboeuf Forme grossière (rimes plates et parfois fausses) en vers octosyllabiques

42 V. Le théâtre Le théâtre religieux Le théâtre comique et populaire

43 1. Le théâtre religieux 1. Le théâtre religieux

44 1. Le théâtre religieux Caractéristiques Apparition au 15 ème siècle Tableaux animés et dialogués sur la Bible Pour léducation du peuple Représentations aux portes des églises Représentations très longues (2 à 4 jours) Œuvres principales Le Mystère de la Passion Le Mystère de Saint-Louis Le Mystère des Actes des Apôtres

45 2. Le théâtre comique et populaire Caractéristiques A lorigine : un théâtre interlude = entre les scènes où les actes dun mystère. (pour faire une pause) Au fur et à mesure, ce théâtre devient connu Il prend sa place à part entière dans la vie du peuple

46 Œuvres principales Des Pastourelles (histoires de bergers et de bergères) Le Jeu de la Feuillée (1276) de Adam de la Halle Des soties Le Jeu du Prince des Sots (1512) de Pierre Gringoire Pièce qui attaque le Pape Les soties sont des pièces politiques et polémiques Des Farces La Farce de Maistre Pathelin (1460) Best-seller du Moyen-âge Personnages sans morale Pièce humoristique et satirique

47 Un auteur spécial : Villon ( ) Considéré comme le précurseur du romantisme (autobiographique) Œuvres en octosyllabes Accueilli à la cour du Roi Charles dOrléans Œuvres mémorables: Le Testament (1461) La Ballade des Pendus (1462)


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