La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le cahier dhistoire des arts. Journal officiel du 27 juillet 2008. « A chacun des trois niveaux(École, Collège,Lycée),lélève garde mémoire de son parcours.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le cahier dhistoire des arts. Journal officiel du 27 juillet 2008. « A chacun des trois niveaux(École, Collège,Lycée),lélève garde mémoire de son parcours."— Transcription de la présentation:

1 Le cahier dhistoire des arts

2 Journal officiel du 27 juillet « A chacun des trois niveaux(École, Collège,Lycée),lélève garde mémoire de son parcours culturel dans un «cahier personnel dhistoire des arts ». A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaines des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s)ayant assuré lenseignement de lhistoire des arts. Il permet le dialogue entre lélève et les enseignants et les différents enseignants eux-mêmes. Pour lélève il matérialise de façon claire, continue et personnel, le parcours suivi en histoire des arts tout au long de sa scolarité. »

3 Quelle forme pour trois années de cycle 3? Un classeur Un cahier Un porte vue divisé en 5 périodes historiques ou en 6 grands domaines Artistiques Quels contenus? Un espace réservé à « létude de lœuvre »: Questions, Synthèses Résumés, Hypothèses, Écrits de travail Un espace personnalisé

4 Dans mon cahier dhistoire des arts, jécris: le titre de lœuvre, le nom de lartiste, la date et le lieu de création, la période historique, ses dimensions, la technique utilisée ou le genre, la fonction de lœuvre. Un résumé sur ce que j'ai appris. Et plus librement j'écris, je dessine ce qui m'a plu, à quoi cela me fait penser Dans mon cahier d'histoire des arts je peux :expression ECRIRE Ce que jai compris Ce que jaime ou je naime pas A quoi cela me fait penser( livres, films, souvenirs etc.) RECOPIER Des mots qui me font penser à lœuvre Des phrases Des poésies DESSINER Un détail Un personnage Une architecture Une scène COLLER Des images qui vont bien avec lœuvre Des images qui me font penser à un personnage de cette époque

5 Ville fortifiée de CARCASSONE Aude, Languedoc Roussillon Architecture militaire XIe siècle, Moyen Age Enceintes de 3kms, comprenant un un château et une cathédrale Ce que je dois retenir: Carcassonne est une ville du Moyen Age du Sud de la France située sur une colline.. Elle est construite en pierre et protégée par deux murs fortifiés pour protéger les habitants en cas de danger. Les villes médiévales étaient plus petites que celles d'aujourd'hui. Les maisons étaient serrées, les rues étroites. On entrait dans Carcassonne par 5 portes, des tours servaient à prévenir de l'arrivée des ennemis. Au 12e siècle le seigneur se fait construire un château et l'évêque une cathédrale à l'intérieur de la cité. Elle a été construite sur de nombreuses années et est achevée au temps de Saint Louis. Des impressions : Imposant, Solide, Sécurité Des livres ou des poésies Le faucon déniché Le temps des chevaliers Des images

6 Les Très Riches Heures du Duc de Berry Livre d'heures Les Frères Limbourg (Paul, Jean et Herman) Début du XV e siècle Moyen Age, période gothique Musée Condé à Chantilly, Oise, France Ce que je dois retenir Au Moyen Age, limprimerie nexiste pas encore.. Seuls les nobles et les membres du clergé savent lire (et encore pas tous). Les livres sont des objets précieux écrits à la main par des moines copistes et décorés par des enlumineurs. Les livres d'heures indiquaient les prières à réciter durant la journée et l'année. Cest lÉglise qui diffuse les savoirs essentiellement religieux.. Des mots qui me viennent Travail long et minutieux, travail de fourmi Le film « Le nom de la rose » Des livres ou des poésies qui me rappellent l'œuvre Des images

7 Titre : Nom de lartiste : Date, lieu de création : Période historique : Dimensions : Technique: Fonction : Le Fort du Réduit 1680, Lille, France Temps Modernes Pierre blanche, briques, ardoises Je dessine : un détail, un personnage,une architecture,une scène,etc. Je recopie:des mots, des phrases, des poésies, qui me font penser à loeuvre. Je colle :des images qui vont bien avec loeuvre, des images qui me font penser à un personnage de cette époque,etc. Ce que je dois retenir: Mots clés: Fortifications sous Louis XIV Armée Religion catholique Ce à quoi ça me fait penser à: (livres, films, souvenirs etc. ) Le Château de Versailles que j'ai visité avec ma marraine

8

9 La légende du roi Arthur Légende orale Retranscrite et enrichie par Chrétien de Troyes XIII ème siècle, Moyen Age Mots clés: roman, chevalerie, Moyen Age Ce que je dois retenir Arthur est un roi légendaire. Il combat aussi bien les armées que les dragons. Cest un héros valeureux comme le sont les chevaliers au Moyen Age qui partent en croisades Arthur et ses chevaliers de la table ronde forment une grande famille,qui vont chercher ensemble chercher le graal. Ça me fait penser à: Au château de Suscinio en Bretagne quand jétais en vacances avec mes parents Au film Merlin lenchanteur de Walt Disney

10

11

12

13 Bibliographie

14

15

16

17

18

19


Télécharger ppt "Le cahier dhistoire des arts. Journal officiel du 27 juillet 2008. « A chacun des trois niveaux(École, Collège,Lycée),lélève garde mémoire de son parcours."

Présentations similaires


Annonces Google