La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les comédies de Moeurs de Molière. Quest-ce quune comédie de Moeurs? La comédie de mœurs sinspire de la réalité sociale pour dépeindre les hommes en leurs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les comédies de Moeurs de Molière. Quest-ce quune comédie de Moeurs? La comédie de mœurs sinspire de la réalité sociale pour dépeindre les hommes en leurs."— Transcription de la présentation:

1 Les comédies de Moeurs de Molière

2 Quest-ce quune comédie de Moeurs? La comédie de mœurs sinspire de la réalité sociale pour dépeindre les hommes en leurs temps. Elle s'attache à ridiculiser les défauts d'un groupe social.

3 La comédie de Moeurs chez Molière Il y a chez Molière une verve satirique qui se rapproche de celle de Boileau, de La Bruyère ou encore de La fontaine. Molière disait de la comédie » Son dessein est de vouloir peindre les mœurs sans vouloir toucher aux personnes ». Les intrigues des comédies de Molière se situent généralement dans les milieux contemporains à lauteur. Molière choisit le plus souvent la bourgeoisie parisienne comme cadre de ses comédies. La province est représentée par les personnages secondaires tels valets et servantes.

4 A Quoi sert la comédie de moeurs selon Molière? Dans ses comédies de mœurs Molière tourne en ridicule les travers et les exagérations de certains types de personnes comme les précieuses ou les bourgeois qui veulent ressembler aux aristocrates. On peut voir dans cela le dessein dune éducation par le rire car comme le disait Molière si «les vicieuses imitations de ce quil y a de plus parfait ont été la matière de tous temps la matière de la comédie »(préface des Précieuses )…. »lemploi de la comédie est de corriger les vices des hommes… » (préface du Tartuffe)

5 Lintrigue dans les comédies de moeurs Dans ses grandes comédies Molière propose souvent le même schéma dintrigue, à savoir celui dun mariage contrarié par un parent de la jeune fille qui est un maniaque aveuglé par ses vices ou ses travers. Laction dans la pièce aura pour but de mettre en lumière les défauts et les ridicules de son caractère. Cest pour satisfaire une idée fixe que le personnage central contrarie le mariage de son enfant et veut lui en imposer un autre. M. Jourdain refuse Lucile à Cléante parce quil nest pas gentilhomme. Autour de ces maniaques fourmillent des intrigants qui exploitent cette idée fixe. A Dorante il suffit dêtre gentilhomme pour vivre au dépends de M. Jourdain. Le couple des amoureux a fort heureusement des alliés raisonnables et parfois fort ingénieux. Mme Jourdain par exemple cherche à faire raisonner son mari mais en vain. Ils sont également épaulés par des servantes à la langue bien pendue ou des valets rusés tel Covielle, valet de Cléante dans le Bourgeois gentilhomme qui imagine de présenter son maître comme le fils du Grand Turc.

6 Les cibles de Molière Molière, peintre des mœurs, fait écho à une certaine actualité, petites questions ou grands débats de son temps. C'est ainsi, par exemple que Les Précieuses ridicules font référence à la mode de la préciosité, L'École des femmes à l'éducation des jeunes filles, La Critique de l'École des femmes et L'Impromptu de Versailles au débat relatif au statut de la comédie, Le tartuffe à la question de l'hypocrisie religieuse, Le Bourgeois gentilhomme au snobisme des bourgeois voulant imiter les gens de qualité, et George Dandin aux mésalliances de paysans enrichis qui ont pris femme dans la noblesse. Cette orientation, en situant la dramaturgie moliéresque aux antipodes de la pastorale ou de la tragédie, donne aux spectateurs le sentiment que la comédie est le miroir de leurs actions et qu'ils y sont représentés.


Télécharger ppt "Les comédies de Moeurs de Molière. Quest-ce quune comédie de Moeurs? La comédie de mœurs sinspire de la réalité sociale pour dépeindre les hommes en leurs."

Présentations similaires


Annonces Google