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Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.

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1 Travailler avec des documents patrimoniaux

2 Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations précédentes ont lues, qu'elles ont gratifiées d'un sens et qu'elles ont distinguées au point d'en faire des références pour chacun et pour tous " Le document patrimonial. Doit avoir une valeur pédagogiqueÊtre inscrit spontanément dans notre mémoire Grands textes politiques, juridiques, littéraires, religieux et des œuvres majeures architecturales, picturales, photographiques, techniques qui fondent la connaissance historique..

3 Pourquoi utiliser ce type de document ? Doù un double questionnement 1. Quest-ce qui fait quun document est considéré comme patrimonial ? 2. Le document patrimonial doit il faire lobjet de démarches spécifiques dans notre enseignement ? donner aux élèves des références communes, les aider à développer une conscience et une identité citoyennes. fonder une culture commune basée sur la culture humaniste

4 nécessaire éclaircissement du concept Certains documents touchent à luniversel Dautres à une volonté de construire une culture citoyenne commune Le document patrimonial existe parce quil est acteur du passé et témoin de ce même passé mais il devient patrimonial en étant acteur du présent.

5 Le document patrimonial obéit à deux finalités : - une finalité culturelle- une finalité pédagogique Monuments, textes. Au cœur de la transmission d'une culture. Enseigné pour lui-même. Clé pour l'enseignement d'une question d'histoire.

6 Quelle place lui accorder dans une séquence ou une séance ? Quelle place lui accorder dans une séquence ou une séance ? Mettre en perspective les informations obtenues et les faire concourir à la construction d'un savoir. Le document patrimonial : interroge un moment historique définit les enjeux comme les caractères rassemble autour de lui lensemble des observations renvoie à dautres documents, dautres savoirs. Il faut donc : Le cours ne peut donc plus être un simple montage de documents mais un usage raisonné et critique du document. Accorder une attention particulière aux documents qui constituent des repères culturels, Donner aux élèves les moyens de les identifier rigoureusement, Questionner ces documents en fonction du projet de la séance,

7 Observation Analyse Discussion Situe Eclaire Oriente lanalyse Corrige les erreurs dinterprétation Stimule par des questions Interroge limage fondement actif du savoir Sinterroge devant limage, caractère personnel de linterprétation et de lappréciation Le document patrimonial sert de point de départ à lensemble des réflexions. On peut rappeler, les travaux de François Garnier, Communication et langages, 1969, sur le rôle de chacun des acteurs face à limage. Un document que lon doit rendre accessible à tous Le document patrimonial peut-il suffire à construire du sens ?

8 Quelle démarche et quelles capacités mettre en œuvre ? - développer la curiosité et lesprit critique. La démarche - privilégier le questionnement «Ensemble nous allons nous interroger…», - placer le document au cœur des apprentissages - Progresser dans la compréhension du problème. - favoriser les échanges et largumentation,

9 Résumer à lécrit ou à loral l(les) idée(s) essentielle(s) dun document Les capacités Dater des faits et les situer dans un contexte chronologique Identifier les continuités et les ruptures historiques Contextualiser Raconter et caractériser un évènement historique Caractériser un personnage et son action en rapport avec la situation étudiée Exercer un jugement critique Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans le document selon des critères donnés Rechercher en autonomie des informations permettant de contextualiser le document Dégager lintérêt et les limites du document


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