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1 Stratégie dInvestissement FIP Version préliminaire du 17 février 2011 DDD/Coordination Nationale REDD 18 février 2011 Ministère de lEnvironnement, de.

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1 1 Stratégie dInvestissement FIP Version préliminaire du 17 février 2011 DDD/Coordination Nationale REDD 18 février 2011 Ministère de lEnvironnement, de la Conservation de la Nature et du Tourisme

2 2 La stratégie dinvestissement FIP sinscrit de manière cohérente dans le cadre plus large de la phase dinvestissement REDD+

3 3 Des leviers sectoriels et habilitants priorisés sur la base du champ de travail des GCT

4 4 GCT6 Programmes AnticipésFIP Réflexion sur 1,5 an pour construction stratégie à partir 2013 Cadre (=vision) national Dvpt de programmes et projets pour démarrage rapide (dans les 2 prochaines années). Développement de la Stratégie dInvestissement dici juin Soutien de projets sur env 3 ans. Aménagement du Territoire Biomasse- énergie Mai Ndombe Harmonisation et sécurisation foncière A/R et augmentation des stocks de carbone A/R dans les bassins dapprovisionnement des grandes villes Agroforesterie Optimisation de la filière bois- énergie Amélioration de lefficacité énergétique par la diffusion des foyers améliorés Hausse de la productivité de lagriculture vivrière et sédentarisation des agriculteurs Réduction de limpact de lagriculture de subsistance sur la forêt - -Mai Ndombe- Liens entre GCT, programmes anticipés & FIP

5 5 Secteur privé Réalisé - 1 Atelier dengagement du secteur privé dans la REDD (16/02/2011) 5 banques, 2 IMF, 20 opérateurs économiques, 7 administration publique, 2 bailleurs de fonds – 13 fiches didentification de projets déjà transmises Prévu - Discussions "101" (Banques, IMF) - Rencontres groupées par secteur dactivité (opérateurs économiques, réseaux dentreprises, entreprises dappui-conseil) - Participation aux GCT (opérateurs économiques) Administration publique Réalisé - Réunions dinformation (Affaires foncières, AT, etc) - Lancement GCT (travail sur feuille de route intégrant participation au FIP) Prévu - GCT - Discussions directes Engagement de la société civile et autres parties prenantes dans le développement de la stratégie dinvestissement

6 6 Société civile Réalisé - GCT lancés (présentation GCT, FIP, travail sur feuille de route) - 1 réunion dinformation générale sur le FIP(18/02/2011) Proposition (à discuter) - Réunions CN-REDD/Société civile (Réflexion générale sur la stratégie dinvestissement : contribution à la rédaction de la stratégie, définition dune matrice de sélection des zones prioritaires, etc) ; Chq j pdt x semaines? - GCT (Réflexion thématique sur chaque programme - les notes dorientation des programmes anticipés ne sont quun point de départ à la réflexion, pas un carcan) ; Rencontres 2 à 4X / mois -Consultation en Province (Ateliers du PFCN, autres consultations?) - Contributions des 2 représentants société civile au sein CN-REDD (Participent directement aux divers chantiers de préparation de la REDD+) Feuille de route de participation à construire avec la société civile

7 7 Les objectifs du FIP sont alors déclinés en axes directeur pour déterminer lorganisation Objectifs FIPEléments de réponse dans le contexte de la phase dinvestissement en RDC Objectif global : appuyer le financement des initiatives visant à éliminer les causes de la déforestation et de la dégradation des forêts et à surmonter les obstacles qui ont empêché cela jusquà présent Construction de la Stratégie Nationale REDD de la RDC (cf RPP) Engager et faciliter des mesures destinées à transformer les politiques et les pratiques Renforcer capacité et gouvernance lié au secteur forestier Modernisation + sécurisation foncière Appui à la mise en place dune politique daménagement du territoire et de zonage Appui aux banques nationales, à la fois financier et technique, afin de favoriser lémergence dun secteur bancaire plus solide et compétent Appui aux sociétés de services locales, à travers assistance technique, formation et accréditation, pour participer au développement des entreprises nationales travaillant sur les problématiques environnementales Piloter des modèles transposables ailleurs avec importance analyse coût-bénéfices et MRV Mai Ndombe : programme intégré à taille réelle, avec des possibilités dapprentissage et de mesures des résultats dans tous les aspects REDD+ (agro foresterie, …) Utilisation des expériences existantes nationales (Ibi Bateke) voire internationales (ex: Kenya) Identification de zones stratégiques REDD en termes denjeux et dopportunités (concentration des activités, population, etc.) Faire appel aux idées du secteur privé Faciliter la mobilisation de nouvelles ressources financières au profit du programme REDD Co-financement bancaire pour le secteur privé sous formes de garanties financières pour rendre laccès au crédit moins difficile De façon plus générale création des conditions favorables pour attirer les investissements du secteur privé national et international Fournir des données dexpérience utilesUn retour dexpérience de la RDC sera systématique dans le cadre des délibérations de la CCNUCC sur le programme REDD et de manière régulière remonté aux partenaires de la CN REDD : UN-REDD, FCPF, CBFC

8 8 La stratégie dinvestissement sorganise autour de deux logiques portées sur la géographie et les leviers de la REDD+ Sectoriel - Mai Ndombe : Biomasse-énergie, agriculture, pêche durable, etc - Pôles stratégiques & autres zones : Biomasse-énergie (A/R, Foyers améliorés, Carbonisation améliorée, énergies alternatives) Habilitant - Mai Ndombe : Foncier, AT, structuration communautaire, etc) -Pôles stratégiques : Foncier & AT - Autres zones: Ø Cadre dinvestissement FIP

9 9 La logique géographique vise à prioriser des pôles stratégiques REDD+ dans le cadre du FIP

10 10 La stratégie dinvestissement sorganise autour de deux logiques portées sur la géographie et les leviers de la REDD+ Ministère Finances Gouvernorat(?) Ministère AT Ministère Affaires Foncières

11 11 La confrontation des deux logiques permet daboutir à une programmation de la stratégie FIP sur quatre axes

12 12 Lorganisation proposée pour porter la mise en œuvre des programmes capitalise sur les avancées du processus actuel

13 13 Illustration dun programme majeur dans le cadre du FIP: lappui sectoriel aux affaires

14 14 Illustration dun programme majeur dans le cadre du FIP: lappui sectoriel aux affaires / une approche croisée

15 15 Une organisation densemble visant à couvrir les principaux risques à différents niveaux

16 16 Orientation financière: investissements structurels nécessaires, priorité à laction et des premiers effets de levier avec le privé


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