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Les violences faites aux enfants au Gabon Atelier national des Parties Prenantes de la protection de l’enfant en ligne Pilier: MESURES ORGANISATIONNELLES.

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1 Les violences faites aux enfants au Gabon Atelier national des Parties Prenantes de la protection de l’enfant en ligne Pilier: MESURES ORGANISATIONNELLES Micheline OTOUNGA Directeur Général de la Famille Libreville, 6 – 8 Mai 2015

2 Protection en Ligne dans le Cadre Normatif Supranational de Protection de l’Enfant 1.Ratification de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE); 2.Ratification du protocole additionnel relatif a la prostitution des enfants et à la pornographie … 3.Ratification de la Convention des sur la criminalités transnationale organisée (Traite/Drogue…); 4.Ratification de son protocole additionnel sur la traite des personnes et notamment des femmes et des enfants (Protocole de Palerme); 5. Ratification de la Convention relative aux droits des personnes handicapées et son protocole additionnel; 6.Ratification de la Convention relative à l’élimination de toutes les formes de discriminations faites aux femmes; 7.Ratification de la Convention contre la torture.

3 La manifestation de l’opinion de l’enfant sur ses propres problèmes; Une enquête d’envergure nationale; Un échantillon de 1140 enfants, assez représentatif de la population d’enfants; Résultats principaux: –83% des enfants interrogés définissent bien la notion de violence et affirment en avoir déjà entendu parler; –La famille et les médias constituent les principales sources d'information pour les enfants et surtout Internet; –ces violences sont principalement exercées dans la famille (40.6%), la communauté (32.4%), l’école (12.9%), l’appareil judiciaire (1.4%) et les structures d'accueil des enfants en difficultés (0.2%). –La forme des violences selon les enfants: bastonnade, contrainte au travail, insultes, privations de nourritures, meurtres, viols… La Typologie des Violences Faites aux Enfants au Gabon: Etude sur toutes les formes de violences, 2010

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5 Origine sociale (64.6%) Origine Economique (5.2%) Origine Culturelle (9.4%); Origine Politique (1.1%); Les focus groups (parents) ont fait remarquer: –actuellement l ‟ enfant se meut dans un univers « violent »; –qui l ‟ expose à la drogue souvent vendue dans les établissements scolaires par d ‟ autres enfants employés ou non par des adultes, –ainsi que les jeux vidéo de combat (télécharge et transmis via Bluetooth) –et la vente des boissons alcoolisées aux alentours des écoles; La necessite et l’urgence de la protection en ligne de l’enfant s’impose. Les Origines de ces Violences

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9 Les Violences en Ligne et le Cadre Théorique de Protection de l’Enfant: recherche d’évidence au niveau national 1.Etude de toute les formes de violences faites aux enfants; 2.Analyse de la situation des orphelins et autres enfants vulnérables (OEV) … 3.Analyse de la situation du phénomène des enfants sans actes de naissance; 4.Analyse de la situation des enfants des rues; 5. Etude du cadre normatif de protection de l’enfant; 6.Une cartographie du préscolaire (en cours de réalisation); 7.Une étude des déterminants de la vulnérabilité chez les adolescents; 8.Elaboration d’une échelle de vulnérabilité 9.Adoption d’une matrice des indicateurs de protection.

10 Les Acteurs Potentiels de Protection de Protection en Ligne de l’Enfant au Gabon: l’Approche Systeme 1.Juridictions et parquets pour mineurs dans toutes les provinces; 2.Les services provinciaux de la prise en charge sociale; 3.CIEC, Club Sida et CTA; 4.Système préscolaire et scolaire universel; 5.Des centres de transits pour enfants en difficulté sociale; 6.Un Comité de suivi de la lutte contre la traite des enfants; 7.Un observatoire national des droits de l’enfant; 8.Des services de police de protection de l’enfant; 9.Des institutions de formation des personnels à la prise en charge de l’enfant; 10.Tous doivent avoir leurs capacites renforcees sur la P.L.

11 Les Fondements de la Protection en Ligne: Principes Fondamentaux 1.Intérêt supérieur de l’Enfant 2.Droit à la Vie 3.Droit à la Non-discrimination 4.Droit à une Opinion 5.Droit à l’Information 6.Droit à la Confidentialité 7.Droit à la Protection 8.Droit à l’Education 9.Droit à la Santé 10.Droit à un Nom Famille, cybercafé, fournisseurs des services en ligne, educateurs, doivent se conformer à ces dispositions

12 La faiblesse du cadre normatif de protection; L’accès incontrôlé aux NTIC; Le statut des familles face au développement des NTIC: l’enfant connait mieux que ses parents; La fragilité du discernement chez l’enfant; Les stratégies de marketing des cybercriminels; Le faible niveau d’ intégration et et de développement des curricula sur les NTIC dans les établissements scolaires; La mondialisation et la libéralisation des échanges; La migration incontrôlée en ligne des grands criminels du sexe des pays à haute technologie vers les pays moins développés; Le trafic en ligne d’êtres humains et surtout des enfants aux fins de pédopornographie, et autres déviances. Les Menaces sur l’Enfant

13 Renforcer le cadre normatif de protection avec des lois speciales sur la cybercriminalite; Poursuivre l’adaptation des textes nationaux sur les droits de l ‟ enfant au contexte international; Renforcer les mécanismes du Conseil National de la Communication (CNC) par le contrôle des émissions des médias, surtout la télévision et réglementer l ‟ utilisation de l’Internet ; Impliquer les leaders d ‟ opinion, les leaders religieux et la société civile ; Insérer les modules sur l’utilisation des NTIC dans les curricula des écoles de formations des enseignants, des magistrats, des officiers de police judiciaires, des travailleurs sociaux, des animateurs socioéducatifs, des inspecteurs du travail, des médecins et des infirmiers… Que Doivent Faire les Acteurs Clés?

14 Elaborer une politique nationale de protection de l’enfant en ligne avec la mise en place d’un agenda consensuel et d’un plan d’action national avec l’implication de toutes les parties prenantes.

15 JE VOUS REMERCIE! PROTEGER UN ENFANT C’EST LUI ASSURER UN AVENIR!


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