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Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Cadres stratégiques internationaux pour.

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1 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Cadres stratégiques internationaux pour l'éducation et le travail des enfants SESSION 1

2 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Proposer un aperçu des cadres internationaux pour l'éducation et le travail des enfants Donner une image globale de l’ampleur du travail des enfants dans le monde Objectifs de la session

3 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation La lutte contre le travail des enfants et l'effort international entrepris en faveur de l‘Éducation pour tous sont des objectifs intimement liés 67 millions d'enfants en âge de recevoir un enseignement primaire et 71 millions d'enfants en âge de recevoir un enseignement de premier cycle du secondaire ne sont pas scolarisés 153 millions d'enfants de 5 à 14 ans sont astreints au travail L'objectif de la communauté internationale est de proposer une éducation élémentaire à tous les enfants d'ici 2015. Pour l'atteindre, il faut lutter contre le travail des enfants Travail des enfants et Éducation pour tous

4 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Article 26 : Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental. L'enseignement élémentaire est obligatoire. L'enseignement technique et professionnel doit être généralisé. Déclaration universelle des droits de l'homme, 1948

5 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation L'article 28 reconnaît le droit de l'enfant à l'éducation et exige: un enseignement primaire obligatoire et gratuit pour tous ; l’organisation de différentes formes d'enseignement secondaire, tant général que professionnel, les rendant ouvertes et accessibles à tout enfant ; des mesures visant à encourager l'assiduité à l'école et à réduire les taux d'abandon. Convention de l'ONU relative aux droits de l'enfant, 1989

6 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation L'article 32 reconnaît aux enfants le droit d'être protégés contre l'exploitation et toute forme de travail comportant des risques ou susceptible de compromettre leur éducation ou de nuire à leur développement physique, mental, spirituel, moral ou social Convention de l'ONU relative aux droits de l'enfant, 1989

7 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Selon la convention nº 138 de l’OIT sur l'âge minimum d’amission à l’emploi (1973) «L’âge minimum …ne doit pas être inférieur à l'âge auquel cesse la scolarité obligatoire ….» Conventions de l'OIT relatives au travail des enfants

8 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Selon la convention nº 182 de l’OIT sur les pires formes de travail des enfants (1999) «Tout Membre doit... garantir un accès gratuit à l'éducation élémentaire, et quand cela est possible et indiqué, une formation professionnelle à tout enfant retiré des pires formes de travail des enfants...» Conventions de l'OIT relatives au travail des enfants

9 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation En général Pour les pays en développement Âge minimum général15 ans ou plus14 ans Travail léger13 ans12 ans Travail dangereux 18 ans (16 ans sous certaines conditions) 18 ans (16 ans sous certaines conditions) Travail des enfants: Critère d’âge minimum

10 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation L'ODM 2 vise à assurer que tous les enfants achèvent le cycle de l'enseignement primaire L'ODM 3 vise à assurer l'égalité des filles et des garçons face à l'éducation Selon les estimations actuelles 90 pays en développement sur 152 ne sont pas en bonne voie de réaliser l'objectif Le rapport sur les progrès des ODM dévoile que «les taux élevés de pauvreté dans les zones rurales limitent les opportunités éducatives du fait des demandes en termes de travail des enfants...» Objectifs du Millénaire pour le développement (ODM) (2000-2015)

11 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Forum mondial sur l'éducation de Dakar en 2000: engagement international pour faire de l'éducation élémentaire une grande priorité de développement Définition d'objectifs pour la réalisation de normes pour l'enseignement élémentaire, notamment une éducation élémentaire pour tous d’ici 2015. Le Rapport mondial de 2007 de suivi sur l’EPT a indiqué que l’EPT nécessite une approche inclusive et a réclamé la mise en place de politiques visant à «intégrer les exclus», y compris des politiques pour éliminer le besoin de travail des enfants. L’Éducation pour tous (EPT)

12 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Le nombre d'enfants non scolarisés en âge d'aller à l'école primaire a diminué de 105 millions à 72 millions entre 1999 et 2007 Des progrès sont observés au niveau de l'enseignement secondaire: augmentation des inscriptions de 60% (1999) à 66% (2007) Les progrès rapides observés dans certains pays montrent l'impact de la volonté politique et du soutien des donateurs Un défi majeur consiste à inscrire et retenir tous les enfants, à l’école en particulier les enfants pauvres et désavantagés Rapport mondial de suivi sur l’EPT (1/2)

13 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation L'objectif visant à atteindre la parité de genres dans l'enseignement primaire et secondaire d’ici 2005 n'a pas été réalisé. Seul un tiers a atteint l'objectif La qualité médiocre de l'enseignement fragilise la réalisation de l'EPT. Pénurie d'enseignants qualifiés. Il faudrait 1,9 million d'enseignants de plus dans l’enseignement primaire D'après les tendances actuelles, il semblerait que plus de 100 pays ne seront pas en mesure de réaliser l'objectif d’enseignement élémentaire pour tous d'ici 2015: 56 millions d'enfants ne seront pas scolarisés. Rapport mondial de suivi sur l’EPT (2/2)

14 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Travail des enfants, par branche d’activité économique (5-17 ans)

15 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation la pauvreté et la nécessité de voir tous les membres de la famille contribuer économiquement un accès limité aux institutions ou programmes d’éducation les coûts directs ou indirects de l’éducation la qualité médiocre de l'enseignement des pratiques discriminatoires dans la société et dans l'enseignement des pratiques culturelles et/ou traditionnelles dans certaines régions géographiques ou au sein de certains groupes, notamment chez les travailleurs migrants, les populations autochtones et les castes inférieures Causes du travail des enfants (1/2)

16 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation des pratiques d’emploi qui font que les petites entreprises préfèrent employer des enfants, car ils peuvent moins les rétribuer que les adultes Le décès des parents ou tuteurs à cause du SIDA, ce qui génère une nouvelle génération d’enfants chefs de ménage un conflit armé pour lequel les enfants sont enrôlés de force ou auquel ils doivent participer sous d’autres formes de travail Causes du travail des enfants (2/2)

17 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Partenariat international en soutien à l’Éducation pour tous, lancé à l'occasion de la réunion de haut niveau de l’EPT à Beijing en 2005 Membres: OIT, UNESCO, UNICEF, PNUD, Banque mondiale, Internationale de l'éducation et Marche mondiale contre le travail des enfants. Les gouvernements du Brésil et de la Norvège sont aussi activement impliqués L'objectif consiste à mobiliser la volonté publique et à insuffler un dynamisme pour intégrer les questions relatives au travail des enfants dans des cadres stratégiques nationaux et internationaux participant aux objectifs de l'EPT par: un renforcement de la base de connaissances la sensibilisation le développement des partenariats Groupe de travail mondial sur le travail des enfants et l’éducation pour tous (GTF)

18 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Quels sont les avantages de supprimer le travail des enfants dans votre pays... ... pour les enfants? ... pour la société? ... pour l’économie? Question pour le travail en groupe

19 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation SESSION 2a Le contexte national du travail des enfants

20 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Dresser un tableau précis de la situation du pays en termes de travail des enfants Réfléchir au rôle du cadre législatif Objectifs de la session

21 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Nombre total d’enfants (en milliers) Enfants occupés économiquement Enfants astreints au travail Enfants effectuant des travaux dangereux (en milliers) % % % Monde1 586 288305 66919,3215 26913,6115 3147,3 Asie et Pacifique853 895174 46020,4113 60713,348 1645,6 Amérique latine et Caraïbes 141 04318 85113,414 12510,09 4366,7 Afrique subsaharienne 257 10884 22932,865 06425,338 73615,1 Autres régions334 24228 1298,422 4736,718 9785,7 Estimations sur le travail des enfants (5-17 ans) (2008)

22 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Le gouvernement national est tenu de faire valoir les droits des enfants à l'éducation et d'abolir le travail des enfants Il sera peut-être nécessaire de réviser et/ou réformer la législation nationale Éléments à analyser: La législation doit être conforme aux conventions nº 138 et nº 182 Harmonisation entre l'âge légal pour l'école et celui pour l'emploi Extension de la couverture de la législation Types de travail qui sont susceptibles de nuire aux enfants Le cadre législatif

23 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Il est indispensable de pouvoir compter sur une base de connaissances robuste sur la portée et les causes du travail des enfants pour inscrire ce dernier à l'ordre du jour politique du pays Données nécessaires pour faciliter la planification Des analyses coûts/bénéfices peuvent s'avérer utiles, en particulier pour la sensibilisation Données sur le travail des enfants

24 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation (À compléter par le formateur selon le contexte national. Par exemple, si une enquête nationale ou une évaluation rapide sur le travail des enfants a été menée dans le pays, vous pouvez indiquer ici les résultats les plus importants.) Données nationales sur le travail des enfants (1/2)

25 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation (À compléter par le formateur selon le contexte national. Par exemple, si une enquête nationale ou une évaluation rapide sur le travail des enfants a été menée dans le pays, vous pouvez indiquer ici les résultats les plus importants. Si nécessaire, vous pouvez ajouter plus de diapositives.) Données nationales sur le travail des enfants (2/2)

26 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation 1.Quelles sont les principales sources d'information du pays sur le travail des enfants dont vous avez connaissance? 2.Si des enquêtes ont été récemment réalisées sur le travail des enfants, leurs conclusions ont-elles été résumées? Questions à débattre (1/2)

27 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation 3.Existe-t-il des bases de données qui contiennent des données sur le travail des enfants qui n'ont pas encore été analysées et utilisées pour dresser un tableau sur le travail des enfants? 4.Les informations sur la concentration géographique ou sectorielle du travail des enfants peuvent-elles être utilisées pour appuyer les programmes d’éducation? Questions à débattre

28 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation SESSION 2b Le contexte national de l'éducation

29 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Dresser un tableau précis de la situation du pays en termes d'éducation Examiner les forces et les faiblesses du système éducatif, notamment dans les zones géographiques désavantagées Objectifs de la session

30 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation (À COMPLÉTER PAR LE FORMATEUR SELON LE CONTEXTE NATIONAL) Âge minimum pour l'inscription dans l'enseignement primaire Durée du cycle scolaire obligatoire Transitions du primaire vers le premier cycle du secondaire, puis vers le deuxième cycle du secondaire Législation sur l'enseignement

31 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Données nationales sur l'inscription et l'achèvement de l'enseignement primaire (1/2) (À COMPLÉTER PAR LE FORMATEUR SELON LE CONTEXTE NATIONAL)

32 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Données nationales sur l'inscription et l'achèvement de l'enseignement primaire (1/2) (À COMPLÉTER PAR LE FORMATEUR SELON LE CONTEXTE NATIONAL)

33 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation SESSION 3 Exclusion: les barrières auxquelles sont confrontés les enfants astreints au travail

34 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Examiner les groupes d'enfants en situation de risque de travail des enfants et d'exclusion de l'éducation Analyser comment le travail des enfants accroît la marginalisation de l'éducation Identifier certains des défis que doivent relever les systèmes éducatifs Objectifs de la session

35 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Enfants vivant dans les zones rurales Enfants vivant dans les bidonvilles Minorités Filles Enfants touchés ou infectés par le VIH et le SIDA, en particulier les orphelins du SIDA Enfants de familles de migrants Enfants des rues Enfants qui font l’objet d’une traite à des fins d’exploitation de leur travail ou d’exploitation sexuelle commerciale et enfants travailleurs domestiques Enfants retirés des conflits armés Enfants en situation de risque d'exclusion

36 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Distance à parcourir pour aller à l'école Barrières sociales/linguistiques Discrimination (sexe, ethnicité, handicap, etc.) Mariage précoce Absence de certificat de naissance Horaires rigides Peur de la violence à l’école ou sur le chemin de l’école Obstacles à l'éducation: accessibilité

37 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Coûts directs (par ex. frais d’inscription, autres frais obligatoires) Coûts indirects (par ex. uniformes, manuels, transport, repas) Coût d’opportunité (à savoir revenus/salaire non perçus par la famille du fait que l'enfant est retiré du travail pour aller à l’école) Obstacles à l'éducation: abordabilité

38 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Manque d'infrastructures, de matériels et de systèmes de soutien pour les enfants Conditions de travail inadaptées pour les enseignants Manque de formation adéquate, d’aides et de matériels pour les enseignants Obstacles à l'éducation: qualité

39 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Le programme ne concerne pas la langue locale, les besoins, les valeurs et les attentes des enfants qui risquent de quitter l'école Le programme n’est pas adapté pour préparer les adolescents à entrer dans le monde du travail Obstacles à l'éducation: pertinence

40 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Peu de temps disponibles pour l'école Trop fatigués, affamés ou malades pour se concentrer > risque accru d'abandonner l'école Discrimination et humiliation par les pairs et/ou les enseignants Obstacles spécifiques aux enfants astreints au travail

41 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation La majorité des enfants non scolarisés sont des filles (54%) La distance à parcourir pour aller à l'école peut présenter des risques La participation à l'éducation peut être améliorée avec des locaux séparés ou la présence de femmes enseignantes L'éducation des filles est l'un des meilleurs investissements d'un pays > développement économique, rendement social élevé (par ex. taux de natalité inférieur, santé) Le travail des filles est souvent occulté (tâches ménagères, servitude domestique) Éducation des filles

42 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Dans de nombreux pays, le SIDA a ajouté une dimension nouvelle au problème du travail des enfants ONUSIDA estime qu’environ 12 millions d’enfants ont perdu l’un de leurs parents ou les deux à cause du SIDA en Afrique subsaharienne De nombreux enfants abandonnent l'école et cherchent du travail pour survivre Les enfants doivent souvent apporter des soins et assumer d'autres responsabilités du ménage lorsqu'un parent tombe malade ou décède. VIH et SIDA

43 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation On estime que 35% des enfants non scolarisés vivent dans des pays touchés par la lutte armée Les écoles sont détruites pendant la lutte armée, les enfants sont retirés pour des raisons de sécurité Les conflits et les crises peuvent accroître certaines des pires formes indiscutables de travail des enfants (par ex. enfants participant à la lutte armée, exploitation sexuelle) Dans les zones rurales, des sécheresses ou inondations peuvent perturber les moyens de subsistance > les enfants sont retirés de l'école et envoyés au travail Conflits et crises

44 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Identifier les principaux obstacles à l’éducation dans le pays et les classer par ordre d’importance (essayer d'être précis) Tâche pour le travail en groupe

45 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation SESSION 4 Élimination des barrières: l’éducation formelle

46 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Examiner les stratégies de lutte contre l'exclusion de l'éducation:  Élimination des frais de scolarité  Programmes de transferts en espèces  Programmes de cantine scolaire  Amélioration de la qualité de l'éducation  Utilisation du système éducatif pour faire le suivi du travail des enfants Objectif de la session

47 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Cela favorise les inscriptions Cela permet de satisfaire les besoins des enfants marginalisés et exclus, notamment les enfants qui travaillent Cela permet de relever la qualité de l'éducation Pourquoi supprimer les frais de scolarité?

48 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Augmentation des inscriptions de 5,9 millions (2002) à 7,6 millions (2005) L'achèvement du cycle primaire est passé de 63% à 76% (2002-2004) Diminution des taux de redoublement et d'abandon Étude de cas: le Kenya

49 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Si cela n'est pas prévu et budgétisé, la qualité s'en ressentira avec des classes plus grandes dans les mêmes infrastructures Une qualité médiocre peut entraîner des abandons Dans certains pays, les frais font de nouveau leur apparition par des voies officieuses Enquête de 2005: seulement 16 pays sur 93 ont supprimé tous les frais de scolarité Questions et problèmes

50 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Lancée en 2005 par l'UNICEF et la Banque mondiale Elle vise à examiner, analyser et exploiter les connaissances et l'expérience issues de l'impact de la suppression des frais de scolarité Elle vise à utiliser ces connaissances et expériences pour orienter les pays qui envisagent de supprimer les frais de scolarité Inititiative pour la suppression des frais de scolarité

51 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Incitations monétaires proposées aux familles les plus pauvres assorties de conditions telles que l'inscription des enfants à l'école et/ou une assiduité régulière à l'école Ils sont principalement utilisés dans les pays à revenus moyens et ont un impact important (par ex. en Amérique latine) Ils visent les principales causes du travail des enfants (pauvreté chronique, chocs économiques) Ils luttent contre la demande de travail des enfants en augmentant son coût d’opportunité Impact très positif sur l'inscription des filles Programmes de transferts en espèces

52 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Peu de programmes de transferts en espèces luttent explicitement contre le travail des enfants  Exceptions: PETI au Brésil, LEAP au Ghana Ils peuvent ne pas être efficaces contre certaines formes de travail des enfants (en particulier les pires formes indiscutables de travail des enfants) Un test concernera l'efficacité en Afrique et en Asie (où le travail des enfants est répandu, mais où les services publics et les ressources sont plus limités) Programmes de transferts en espèces: questions et problèmes

53 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Le Programme alimentaire mondial aide 77 pays (2009) Ils permettent d'attirer les enfants et de leur fournir une bonne alimentation et des soins médicaux Dans les régions les plus pauvres, ils peuvent faire doubler le nombre d'inscriptions Ils améliorent les résultats scolaires et donc la qualité perçue de l'éducation Les cantines scolaires peuvent être combinées avec des repas à emporter > important pour retenir les enfants vulnérables Programmes de cantine scolaire

54 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Des programmes pertinents Des manuels et des ressources pour l'enseignement Méthodes éducatives: nécessité de passer à un enseignement axé sur l'élève Durée de l'instruction: suffisante, mais pas excessive Absentéisme des enseignants Langue de l'instruction Qualité de l'éducation

55 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Manque d'enseignants professionnels formés dans bien des pays, en particulier dans les zones rurales Formation préalable et sur le tas Des incitations spéciales sont peut-être nécessaires pour le déploiement dans les zones rurales L'embauche d'enseignants sous contrat doit rester une mesure d'exception Qualité des enseignants

56 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Systèmes d'information sur la gestion de l’éducation mis en place au niveau national et régional > doivent être adaptés pour recueillir des informations sur les enfants non scolarisés Les enseignants peuvent aider à identifier les enfants qui risquent d'abandonner l'école Suivi par les pairs Les enseignants peuvent mobiliser les élèves contre le travail des enfants Ressources de l'IPEC: La travail des enfants: Matériel d’information à l’intention des enseignants; Coffret pédagogique SCREAM L'éducation en tant que mécanisme de suivi pour le travail des enfants

57 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation 1.Quels sont les frais supportés par les familles pour la scolarité des enfants dans le pays (y compris les frais non officiels)? Quels frais pourraient être supprimés ? 2.Existe-t-il un programme de transferts conditionnels en espèces dans le pays? Dans l’affirmative, répond-il aux besoins des enfants qui travaillent? Dans le cas contraire, serait-il possible de le mettre en place et comment? 3.Existe-t-il des expériences de cantines scolaires dans le pays? Dans l’affirmative, quels en sont les résultats? Dans le cas contraire, serait-il possible d'en prévoir une? Avec quels partenaires, où? 4.Quels sont les facteurs qui nuisent à la qualité de l’enseignement dans le pays (par ex. infrastructures scolaires, fourniture de manuels, formation des enseignants, taille des classes, etc.?) Comment pourrait-on améliorer la situation? 5.Comment le système éducatif peut-il servir de mécanisme de suivi pour le travail des enfants (par ex. enseignants ou conseillers d'éducation en tant que moniteurs ou systèmes d'information sur la gestion de l’éducation)? Questions pour le travail en groupe

58 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation SESSION 5 Élimination des barrières: l’éducation transitionnelle non formelle

59 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Envisager de quelle manière l’éducation non formelle peut venir compléter l'éducation formelle pour lutter contre l'exclusion et atteindre des enfants et des jeunes non inscrits dans le système formel Objectif de la session

60 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Définition de l'éducation non formelle Elle est difficile à définir «Activités d'apprentissage organisées en dehors du système éducatif formel» (UNESCO) Des objectifs d'apprentissage clairs Les activités peuvent varier selon le groupe cible, la certification, la durée et la structure organisationnelle L'éducation non formelle doit venir en complément de l'éducation formelle

61 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Contexte international Conférence mondiale sur l'éducation 1990, Jomtien: «Toute personne a droit à l'éducation» Le cadre d'action de Dakar 2000 a défini 7 objectifs dont «veiller à ce que les besoins d'apprentissage de tous les jeunes et adultes soient satisfaits par un accès équitable à des programmes adaptés d'apprentissage d’aptitudes utiles pour la vie quotidienne»

62 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Commentaire de Dakar «...À ceux qui abandonnent l'école ou terminent leur scolarité sans avoir acquis les connaissances et aptitudes nécessaires pour la vie quotidienne, on doit proposer un éventail d'options pour qu'ils puissent continuer leur apprentissage...»

63 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Qu'est-ce que l'éducation transitionnelle non formelle? Des programmes d'équivalence ou de la «deuxième chance» Un enseignement de rattrapage Des «Écoles passerelles» Des fournisseurs multiples

64 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Arguments en faveur de l'éducation non formelle Elle permet d’atteindre les enfants non inscrits dans le système formel Elle peut ramener les enfants dans l'enseignement formel Elle peut être souple (langue, heure et lieu, contenu) Elle peut mieux répondre aux besoins des enfants Elle facilite l'implication des parents, de la communauté et de la société civile Les innovations peuvent être mises à profit par le système formel

65 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Étude de cas: La Mamidipudi Venkatarangaiya Foundation (MVF), Inde La MVF a mobilisé les communautés pour retirer des centaines de milliers d’enfants du travail et les inscrire dans des écoles Phase 1: les jeunes éduqués réalisent des enquêtes pour identifier les enfants qui travaillent et qui ne sont pas scolarisés et motiver leurs parents pour qu'ils les inscrivent dans des activités non formelles Phase 2: Camps d'été d'une durée de 3 mois dans les locaux des écoles. Les enfants commencent l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques dans un environnement d'apprentissage créatif. Activités de camp Phase 3: Transition du camp vers un foyer et un enseignement formel à temps complet. Les enseignants et bénévoles de MVF sont attachés aux foyers afin de guider les enfants dans leur transition

66 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Questions et problèmes Risque de création d'un système de «deuxième classe» Risque de retirer des enfants du système formel Rentabilité, viabilité Manque de normes de qualité Peu de mesures des résultats, pas d'inspection Responsabilité de l'État pour fournir une éducation de qualité pour tous les enfants Certification et accréditation L'équivalence peut restreindre la souplesse

67 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Aller de l'avant Renforcement de l'enseignement formel pour tous les enfants jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge minimum d’admission à l'emploi Initiatives non formelles pour appuyer le système formel Extension de l'éducation non formelle après l’enseignement primaire Aide au retour/à l'entrée des enfants non scolarisés Enseignement alternatif pour les enfants qui ne sont pas en capacité de reprendre une scolarité sur le champ Besoin de définir des normes de qualité Accent mis sur les normes et les programmes d'enseignement Besoin de faire un suivi de la progression et des résultats Recherche de partenariats publics/privés et d'incitations pour que les ONG offrent un enseignement non formel de qualité

68 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation SCREAM (Défense des droits des enfants par l'éducation, les arts, et les médias) Initiative d’éducation et de mobilisation sociale pour aider les éducateurs à sensibiliser les jeunes sur les causes et les conséquences du travail des enfants (dans des contextes d’éducation formelle et non formelle) Accent mis sur l'utilisation des arts visuels, littéraires et de la scène Offre aux jeunes des outils d’expression tout en soutenant leur développement individuel et social Le coffret pédagogique SCREAM est disponible en 19 langues Des activités ont été organisées dans plus de 65 pays

69 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Questions à débattre 1.Quelles sont la stratégie et l'expérience de votre pays en matière d'éducation non formelle? 2.Quelle est la couverture (géographique et nombre d’enfants atteints)? La couverture est- elle suffisante? 3.Comment pouvons-nous améliorer la qualité de l’éducation non formelle et son lien avec l’éducation formelle?

70 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation SESSION 6 Examen de l’expérience nationale: renforcement des initiatives formelles et non formelles

71 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Questions pour le travail en groupe 1.Comment peut-on améliorer l’éducation: a) formelle et b) non formelle pour répondre aux besoins des enfants qui risquent d'être ou sont déjà astreints au travail? (classer les recommandations par ordre d’importance) 2.Quels seraient les principaux acteurs susceptibles d'être impliqués?

72 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation SESSION 7 La transition de l’école au travail

73 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Comprendre les liens entre l’emploi des jeunes et le travail des enfants Examiner le rôle des formations préprofessionnelle et professionnelle et des programmes d'apprentissage dans la lutte contre le travail des enfants Analyser le rôle du Réseau pour l'emploi des jeunes (YEN) Objectifs de la session

74 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Le travail décent au long de la vie Emploi de qualité; revenus équitables, adaptés et garantis; équilibre entre travail rémunéré, travail non rémunéré et soins; apprentissage tout au long de la vie Enfance Adolescence et jeunesse Vie adulte Vieillesse Éducation; développement physique, mental et affectif Développement des ressources humaines; transition de l'école au travail Vieillissement productif et sûr; protection sociale

75 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Tendances de l'emploi des jeunes Les jeunes sont trois fois plus exposés au chômage que les adultes Les taux de chômage des jeunes filles sont plus élevés que ceux des jeunes garçons dans de nombreux pays en développement Un nombre important de jeunes travailleurs sont sous-employés, improductifs, pauvres ou découragés Le problème du travail des jeunes est souvent lié à la prévalence du travail des enfants, à la propagation de l'épidémie du VIH/SIDA et à une migration interne/transfrontalière

76 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Liens entre le travail des enfants et l'emploi des jeunes Ironie cruelle de la coexistence du travail des enfants et du chômage des jeunes Chevauchement avec les pires formes de travail des enfants (15-17 ans) Le travail empêche les enfants d’acquérir le capital humain nécessaire pour obtenir un emploi lucratif en tant que jeunes adultes Les maigres perspectives de l’emploi des jeunes peuvent décourager les parents d'investir dans la scolarité Les travailleurs moins éduqués opèrent le plus souvent dans le secteur informel où ils sont moins susceptibles d'être salariés Les anciens enfants travailleurs ont plus de probabilités en tant qu’adultes de dépendre du travail de leurs enfants > pérennisation du cercle vicieux liant le travail des enfants et la pauvreté

77 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Formation préprofessionnelle Prévue pour familiariser les enfants aux matériaux et outils de divers métiers pour les aider à choisir une orientation professionnelle future (par ex. les compétences de base dans le travail du bois, la cuisine, la couture, etc.) Augmente la pertinence et l'intérêt du programme pour les enfants plus âgés, ce qui peut à son tour diminuer le risque d'abandon Elle peut être dispensée par un enseignement non formel Elle est généralement de courte durée et permet l'acquisition de compétences spécifiques Elle peut inclure conseils en matière d'emploi et d'éducation

78 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Formation professionnelle et des compétences Elle permet aux adolescents d'acquérir des compétences pratiques qui leur ouvriront des perspectives d’un emploi décent Mécanisme important pour lutter contre l'exclusion subie par les enfants marginalisés et pour protéger les enfants ayant atteint l'âge minimum d'admission à l'emploi contre le travail dangereux L'accès des filles peut exiger une attention particulière Il peut être utile de réaliser une analyse du marché du travail pour s'assurer que la formation est adaptée aux besoins du marché Dans un contexte où le travail indépendant est prévalent : proposer un soutien après la formation

79 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Principaux éléments de la f ormation professionnelle et des compétences ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ANALYSE DU MARCHÉ DU TRAVAIL FORMATION AXÉE SUR LES COMPÉTENCES ÉVALUATION DE LA FORMATION/ CERTIFICATION SOUTIEN APRÈS LA FORMATION

80 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Formation axée sur les compétences (connaissances– compétences – attitudes) Compétences techniques Répartition par sexe du travail et des compétences Formation inclusive (handicaps) Droits des travailleurs Compétences d'entrepreneuriat Sécurité et santé au travail Capacités professionnelles de base Formation axée sur les compétences

81 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Programmes d’apprentissage Ils peuvent aider à adapter la formation professionnelle aux besoins des marchés du travail locaux Ils peuvent être formels ou non formels Le recrutement de petites entreprises locales pour dispenser les formations est un moyen innovant de mettre en relation les enfants et le monde du travail L’apprentissage se déroule dans un environnement commercial réel et inclut de nombreuses mises en pratique des compétences par les enfants concernés Les enfants peuvent observer et développer d'autres compétences entrepreneuriales, notamment la négociation des prix, rencontrer des prospects, etc.

82 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Programmes d’apprentissage: éléments à prendre en compte Respect des lois relatives à l’âge minimum L'apprentissage doit faire l'objet d'un contrat écrit Lutte contre le travail dangereux > il faut prévoir des dispositions pour un suivi régulier, impliquant les organisations locales d'employeurs et de travailleurs Les ateliers doivent être sélectionnés avec soin et il convient d'éviter de placer un nombre trop élevé d’apprentis dans un même atelier Il convient de prévoir une formation simple à l’intention des entreprises sur les compétences de formation, la sécurité et la santé au travail et les termes du contrat

83 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Réseau pour l'emploi des jeunes (YEN) Le secrétaire général des Nations Unies a créé en 2002 le Réseau pour l'emploi des jeunes (YEN) avec comme principaux partenaires les Nations Unies, l’OIT et la Banque mondiale L'un de ses principaux objectifs est d'aider les pays à mettre en place des plans d’action nationaux pour l’emploi des jeunes Ces plans d’action nationaux permettent d'inscrire le travail des enfants dans un cadre stratégique pertinent qui fait l'objet d'un soutien politique important

84 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Questions à débattre 1.Quels sont les principaux problèmes et tendances dans votre pays en matière de:  chômage des jeunes  sous-emploi des jeunes  jeunes travaillant dans des conditions de travail médiocres 2.Quelle est la relation entre le travail des enfants et les problèmes auxquels sont confrontés les jeunes dans notre pays (par ex. dans un secteur ou un lieu géographique donné)? Comment se fait-il que le travail des enfants coexiste avec le chômage des jeunes dans ce contexte? 3.Quelles politiques d'éducation et de formation pourraient améliorer la situation; par exemple, programmes de formation professionnelle pour les jeunes, promotion de la sécurité au travail auprès des jeunes, etc.? 4.Avez-vous des exemples de bonnes pratiques en termes de formation professionnelle et de mesures appliquées pour la promotion de l’emploi des jeunes?

85 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation SESSION 8 Plan du secteur de l’éducation et travail des enfants

86 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Examiner les opportunités d'intégrer les questions relatives au travail des enfants grâce à des plans du secteur de l’éducation Objectif de la session

87 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Programmes sectoriels Un programme sectoriel englobe:  un cadre stratégique global pour un secteur donné  un cadre de dépenses à moyen terme pour le secteur  un budget annuel Les programmes sectoriels dotés de plans d'action doivent être liés à la stratégie nationale de réduction de la pauvreté ou au plan de développement national Les causes sous-jacentes et les conséquences du travail des enfants doivent être incluses dès le stade de l’analyse du secteur

88 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Plan du secteur de l’éducation Un plan unique du secteur de l’éducation placé sous la direction des pays est considéré comme le principal véhicule d'exécution pour le Pacte mondial sur l’éducation Il doit traiter les principaux freins à l’accélération en termes de politique, données, capacité et financement Il doit aligner les priorités de l'enseignement primaire avec celles de l'école maternelle, secondaire, tertiaire et de l’enseignement non formel Il est indispensable pour accéder au Partenariat mondial pour l’éducation

89 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Directives pour les plans du secteur de l'éducation Ils doivent proposer une stratégie budgétisée pour accélérer la réalisation d’une éducation pour tous … identifier les actions politiques visant à améliorer l'éducation... proposer une stratégie pour traiter le VIH et le SIDA, l’égalité entre hommes et femmes et d’autres problèmes importants... identifier les contraintes qui limitent la capacité et proposer des stratégies pour les lever... examiner l'éventail des ressources nationales et extérieures disponibles pour la mise en œuvre du plan sectoriel et estimer les ressources supplémentaires nécessaires... indiquer comment le pays prévoit de faire le suivi et l’évaluation et identifier les objectifs annuels pour mesurer les progrès réalisés

90 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Le travail des enfants dans les plans du secteur de l’éducation Les autorités nationales doivent reconnaître que l’accès à l’éducation est un parcours semé d’embûches pour certains groupes de population Les plans sectoriels doivent identifier les mesures à prendre pour lever les obstacles et atteindre les groupes exclus Ainsi, les efforts fournis pour offrir une éducation pour tous et lutter contre le travail des enfants peuvent se renforcer mutuellement

91 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Directives pour l’égalité et l'inclusion Les questions de sexe, handicap et VIH/SIDA sont des sources possibles d’exclusion et peuvent souvent être liées aux problèmes auxquels les enfants astreints au travail doivent faire face > une lutte coordonnée contre l'exclusion est souvent préconisée Le Groupe de travail mondial sur le travail des enfants et l’éducation pour tous (GTF) a proposé que les organismes travaillant sur divers volets de l’exclusion coopèrent afin de créer un outil commun pour lutter contre l'exclusion et promouvoir l'égalité > des directives ont été élaborées par le réseau de l’Initiative des Nations Unies pour l’éducation des filles (UN.GEI)

92 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Stratégies de réduction de la pauvreté Vastes plans de développement nationaux qui proposent des moyens de réduire la pauvreté à l'échelle du pays Ils sont axés sur les résultats et incluent des objectifs et des indicateurs Ils ont généralement un délai imparti de trois à cinq ans Ils se concentrent sur la croissance économique et l'emploi pour réduire la pauvreté Sous la direction du gouvernement national, avec une consultation nationale et un soutien international Opportunité d'aligner les initiatives de lutte contre le travail des enfants et d'y affecter des ressources

93 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Financement de l’éducation Les gains économiques de l'élimination du travail des enfants sont sept fois plus importants que les coûts Mais: des ressources importantes sont nécessaires pour supprimer tous les coûts directs de l'éducation et pour réduire les coûts indirects > augmentation des ressources du secteur public Autres sources de financement possibles: transferts budgétaires, allègement de la dette, aide au développement

94 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Tâches pour le travail en groupe 1.Analyser le plan national du secteur de l’éducation: les questions relatives au travail des enfants sont-elles bien intégrées? 2.Élaborer des recommandations pour mieux intégrer les questions relatives au travail des enfants dans le plan

95 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation SESSION 9 Travailler ensemble pour renforcer l’éducation et lutter contre le travail des enfants

96 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Analyser l'importance de renforcer le dialogue entre les parties prenantes pour éliminer le travail des enfants et renforcer l'éducation Objectif de la session

97 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Le défi de la coordination Il est nécessaire d'adopter une approche plurisectorielle pour proposer une réponse cohérente Trouver des moyens pour aider les différents services du gouvernement à prendre conscience du problème et à le traiter dans le cadre de leur travail Il est important de partager les données et les informations Des incitations sont peut-être nécessaires pour améliorer la coordination entre les différentes branches du gouvernement

98 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Renforcement du dialogue entre les ministères Ministères impliqués: Éducation, Travail, Finances, Santé, Protection sociale, Justice Structure nationale pour rapprocher les différents ministères concernés: Comité directeur national ou Comité d’action national Déterminer si cette structure fonctionne efficacement

99 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Questions pour le travail en groupe (1/2) 1.Quels ministères ou services impliqués dans votre pays traitent des questions relatives au travail des enfants, à l’éducation, à l’exclusion ou à la protection des enfants? Existe-t-il des mécanismes pour échanger des informations? Comment pourrait-on améliorer le dialogue entre les ministères? 2.Quelles sont les structures particulières traitant des questions relatives au travail des enfants et à l'éducation qui existent au niveau national, local, du district? Leur fonctionnement est-il efficace? Que peut-on faire pour améliorer leur impact?

100 Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l'éducation Questions pour le travail en groupe (2/2) 3.Quelles sont les autres parties prenantes qu'il faudrait impliquer, et comment le faire? 4.Quelles autres recommandations non encore exprimées pendant cet atelier pourriez-vous faire pour renforcer l’éducation et éliminer le travail des enfants?


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