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L’immersion dans l’enseignement: un état des lieux, des atouts et des difficultés ULg - 21 avril 2012 Christiane Blondin Service d’analyse des systèmes.

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1 L’immersion dans l’enseignement: un état des lieux, des atouts et des difficultés ULg - 21 avril 2012 Christiane Blondin Service d’analyse des systèmes et des pratiques d’enseignement Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation Université de Liège

2 UNIVERSITEDELIEGE L’immersion dans l’enseignement 1. Les caractéristiques de l’immersion 2. En Communauté française, le cadre légal 3. La mise en œuvre 4. L’évaluation de l’immersion 5. Des conditions 6. Des limites 7. En guise de conclusion

3 UNIVERSITEDELIEGE Les caractéristiques de l’immersion Pionniers au Québec –Initiative de parents –Support de linguistes –Volonté d’un bilinguisme additif –Langue maternelle non mise en danger La classe comme milieu naturel: apprendre une seconde langue comme le jeune enfant apprend sa langue maternelle

4 UNIVERSITEDELIEGE Les caractéristiques de l’immersion Caractéristiques principales (Johnson & Swain, 1997) –Moyen d’enseignement –Curriculum parallèle au curriculum local –Support clair –Bilinguisme additif –Exposition à la langue cible limitée à la classe –Niveau initial semblable et limité de compétence dans la langue cible –Enseignants bilingues –Culture locale *

5 UNIVERSITEDELIEGE Les caractéristiques de l’immersion La méthodologie (Snow 1987) –L’usage extensif du langage corporel –L’utilisation extensive de référents concrets –L’introduction de redondance dans les leçons –La prévisibilité dans les routines scolaires –La diversité des méthodes d’enseignement et des types d’activités –L’appui sur les connaissances acquises –La révision des matières déjà vues –La vérification de la compréhension –Le modelage explicite par l’enseignant –La correction indirecte des erreurs

6 UNIVERSITEDELIEGE L’immersion dans l’enseignement 1. Les caractéristiques de l’immersion 2. En Communauté française, le cadre légal 3. La mise en œuvre 4. L’évaluation de l’immersion 5. Des conditions 6. Des limites 7. En guise de conclusion

7 UNIVERSITEDELIEGE En Communauté française, le cadre légal … Deux décrets (1998 & 2007) Une définition –Une procédure pédagogique visant à assurer la maîtrise des compétences attendues en assurant une partie des cours et des activités pédagogiques de la grille horaire dans une langue moderne autre que le français en vue de l’acquisition progressive de cette autre langue Ni une approche ludique, ni la « submersion »

8 UNIVERSITEDELIEGE En Communauté française, le cadre légal … Projet d’établissement, avis du conseil de participation et de l’instance de concertation, descriptif du projet, rapport d’activités Aucune sélection préalable des élèves Triple compétence des enseignants –Titre pédagogique –Langue française –Langue cible Ni une approche ludique, ni la « submersion »

9 UNIVERSITEDELIEGE En Communauté française, le cadre légal … Objectifs –Cours et activités pédagogiques assurés dans la langue de l'immersion : la maîtrise des compétences définies dans les référentiels de compétences ; –Langue de l'immersion : la maîtrise des compétences liées à la communication orale et écrite dans cette langue définies dans les référentiels relatifs aux compétences en langues modernes.

10 UNIVERSITEDELIEGE En Communauté française, le cadre légal … Début en 3M (ou 1P) ou 3P dans l’enseignement fondamental, en 1S ou 3S dans l’enseignement secondaire Dans le secondaire, toutes les formes et filières La langue cible : la langue moderne I (allemand, anglais, néerlandais) ou la langue moderne II aux 2 e et 3 e degrés de l’enseignement secondaire (+ lois linguistiques)

11 UNIVERSITEDELIEGE Le nombre de périodes Enseignement fondamental Elèves ayant entamé l'immersion en 3 e maternelle ou en 1 re primaire Elèves ayant entamé l'immersion en 3 e primaire De la 3 e maternelle à la 2 e année primaire Au moins 8 et au plus 21 périodes - De la 3 e à la 6 e années primaires Au moins 8 et au plus 18 périodes Au moins 12 et au plus 18 périodes Enseignement secondaire: de 8 à 13 périodes En Communauté française, le cadre légal …

12 UNIVERSITEDELIEGE L’immersion dans l’enseignement 1. Les caractéristiques de l’immersion 2. En Communauté française, le cadre légal 3. La mise en œuvre 4. L’évaluation de l’immersion 5. Des conditions 6. Des limites 7. En guise de conclusion

13 UNIVERSITEDELIEGE La mise en œuvre…

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16 UNIVERSITEDELIEGE Les formes au secondaire: 1 er degré commun ou enseignement général de transition, sauf –Le technique de transition (5 implantations, dont 2 offrent aussi l’immersion dans le général); –Le technique de qualification (1 implantation) Les langues: pas l’espagnol (ni l’italien, ni l’arabe)

17 UNIVERSITEDELIEGE L’immersion dans l’enseignement 1. Les caractéristiques de l’immersion 2. En Communauté française, le cadre légal 3. La mise en œuvre 4. L’évaluation de l’immersion 5. Des conditions 6. Des limites 7. En guise de conclusion

18 UNIVERSITEDELIEGE L’évaluation de l’immersion De nombreuses évaluations, principalement au Canada Une synthèse des résultats selon Hamers & Blanc, 2000 –Supériorité par rapport aux programmes traditionnels (réception et communication/production) –Absence de handicaps (langue maternelle - 12% si 18 périodes dans le fondamental), réussite scolaire) –Supériorité relative du précoce et du total –Impact positif sur le développement cognitif global ?

19 UNIVERSITEDELIEGE L’évaluation de l’immersion Les résultats à l’étude PISA (Statistique Canada, 2004) –Supériorité des résultats en lecture des élèves immergés (significative dans 9 provinces sur 10) –Supériorité (réduite) subsiste quand les effets du sexe (plus de filles), du milieu socio-économique et de la scolarité des parents sont pris en considération (individuellement)

20 UNIVERSITEDELIEGE L’évaluation de l’immersion Des évaluations plus ponctuelles en CFB –Liège Lycée Léonie de Waha: épreuves communales et CEB ; témoignages quant à la langue cible –Frasnes-lez-Anvaing: test et observations en 3M, compétences en fin de 1 er degré du secondaire –Bruxelles: acquisition de la lecture et réussite d’épreuves externes de 2 e primaire –… Un organe d’observation et d’accompagnement Un rapport tous les trois ans du Service général d’inspection (pratiques pédagogiques, couverture des programmes)

21 UNIVERSITEDELIEGE L’immersion dans l’enseignement 1. Les caractéristiques de l’immersion 2. En Communauté française, le cadre légal 3. La mise en œuvre 4. L’évaluation de l’immersion 5. Des conditions 6. Des limites 7. En guise de conclusion

22 UNIVERSITEDELIEGE Des conditions Le soutien des parents –Importance bien établie –Implication observée –Différences selon F. Boraita (6P ) –… L’adhésion des élèves Une méthodologie adaptée (cf Snow) – Faciliter la compréhension – Vérifier la compréhension

23 UNIVERSITEDELIEGE L’immersion dans l’enseignement 1. Les caractéristiques de l’immersion 2. En Communauté française, le cadre légal 3. La mise en œuvre 4. L’évaluation de l’immersion 5. Des conditions 6. Des limites 7. En guise de conclusion

24 UNIVERSITEDELIEGE Des limites Au niveau des élèves –Immaturité développementale spécifique ? (Wiss, 1989) –Des enfants appartenant à la communauté dont la langue est majoritaire … enfants d’autres origines linguistiques ? Au niveau de la pédagogie –Mode d’organisation des activités –Formation des enseignants? –Matériaux pédagogiques

25 UNIVERSITEDELIEGE Des limites Au niveau du recrutement des enseignants –Difficulté dès le début –Obstacle à toute généralisation Equivalents temps plein Toutes les années Années où immersion Enseignants qualifiés pour l'immersion si … 8 périodes (12) 13 périodes 18 périodes (21) Fondamental32.46425.2507.214 (22%)- 16.232 (50%) Secondaire36.685 9.171 (25%) 14.903 (41%) -

26 UNIVERSITEDELIEGE En guise de conclusion … 4 élèves sur 10 (INRA-Belgium-2001; 700 parents) bénéficient d’occasions d’apprendre les langues complémentaires à l’école, pour un montant annuel moyen de 7.481 francs (185 €) en Communauté française et 11.973 francs (297 €) en Communauté flamande … Comment donner à tous l’occasion d’apprendre une langue de façon efficace et gratuite grâce à l’immersion? Bien des questions sont posées, auxquelles les travaux en atelier contribueront, j’en suis certaine, à apporter des pistes concrètes de réponse. Merci pour votre attention!


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