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BURNOUT ET ENSEIGNEMENT Séminaire sur le travail enseignant Difficulté au travail, souffrance au travail, médicalisation V. Kovess-Masféty, C.Seidel, C.Sévilla.

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1 BURNOUT ET ENSEIGNEMENT Séminaire sur le travail enseignant Difficulté au travail, souffrance au travail, médicalisation V. Kovess-Masféty, C.Seidel, C.Sévilla Fondation MGEN pour la santé publique Université Paris V

2 BURNOUT ET ENSEIGNEMENT La « surmorbidité » psychiatrique des enseignants: mythe ou réalité ? L’affirmation d’une surmorbidité psychique des enseignants, est une idée largement répandue dans le grand public et par les enseignants eux-mêmes. 1) Présentation de données épidémiologiques concernant la santé mentale des enseignants. 2) la question du stress professionnel dans cette profession 3) étude du syndrome d’épuisement professionnel ou burnout et de son application à la profession d’enseignant 4) Les théories sur l’épuisement professionnel chez les enseignants

3 BURNOUT ET ENSEIGNEMENT 1)Enquête sur la santé des Mutualistes de la MGEN (60% enseignants) –Échantillon national de 10 000 mutualistes de 20 à 60 ans –Enquête postale : 1er envoi en juin 1999 et 3 rappels jusqu’en février 2000: taux de réponses 66,5% –Possibilité de comparer la souffrance au travail, la santé mentale et l’utilisation du système de soin pour pb de santé mentale enseignants/non enseignants en controlant pour les variables démographiques –Pas de mesure du burn out dans cette enquête

4 BURNOUT ET ENSEIGNEMENT 2) Enquête FSP INRP Echantillon de 530 enseignants, travaillant dans 8 établissements scolaires (collègue et lycée), taux de réponse moyen de 35% soit 164 enseignants Mesure des facteurs de risque de stress professionnel dont le burn out comme indicateurs d’un état de souffrance au travail mais pas de groupe contrôle et petite taille d’échantillon. En vue de la mise en place d’une étude de cohorte au niveau national sur la santé physique et mentale et la consommation de soins de la population mutualiste réalisée en 2005 (échantillon 10000 mutualistes en cours d’exploitation) utilisant le burnout et diverses mesures concernant le travail (Karasek) et la santé mentale

5 BURNOUT ET ENSEIGNEMENT Les rubriques du questionnaire Données socio-démographiques. –Sexe, âge, lieu de naissance, habitat, statuts professionnel et matrimonial, réseau social –antécédents personnels et familiaux –formation, diplômes, profession, lieu d ’exercice –motivation du choix de la profession, satisfaction et difficultés professionnelles. Santé physique : liste de maladies Prévention : vaccination et examens de dépistage des cancers. Santé mentale (CIDISSA: dépression, troubles anxieux, troubles somatoformes, boulimie, obsessions) tentatives de suicide, détresse psychologique, alcool, tabac. Recours aux soins: consultations (lieu et type), hospitalisation, médicaments

6 BURNOUT ET ENSEIGNEMENT Le paradoxe des études épidémiologiques sur les enseignants De très nombreuses études ont étudié le stress et l’épuisement professionnel chez les enseignants et leurs causes: la plupart des enquetes relèvent un niveau de stress élevé chez les enseignants dont les causes sont très semblables à travers des pays tr è s divers Les études épidémiologiques de population mesurant les diagnostics de dépression et d’anxiété ne montrent aucune surmorbidité quand on considère la dépression ou les troubles de l’anxiété ‘maladie’

7 BURNOUT ET ENSEIGNEMENT Explications possible Dans les études concernant le stress manque de groupe de contrôle (difficile donc de savoir si ce stress est plus élevé que d’autres professions sans parler de ceux qui sont sans emploi) Population de classe moyenne, stabilité de l’emploi donc à priori sociologiquement protégée Auto sélection: nécessité de pouvoir poursuivre des études poussées donc élimination des pb psychiatriques les plus sévères Mécanismes de compensation adéquats (vacances, visibilité de la profession, possibilité de répit) et sociabilit é bien organis é e

8 BURNOUT ET ENSEIGNEMENT Résultats santé mentale enquete 1999/2000 Comparaisons Enseignants/Non enseignants

9 BURNOUT ET ENSEIGNEMENT

10 Facteurs de risque en multivarié

11 BURNOUT ET ENSEIGNEMENT Importance des pb de santé physique

12 BURNOUT ET ENSEIGNEMENT Suite comparaisons enquete 1999/2000 Comparaisons entre type enseignant

13 BURNOUT ET ENSEIGNEMENT Prévalence par niveau et sexe

14 BURNOUT ET ENSEIGNEMENT Détresse psychologique par niveau et sexe

15 BURNOUT ET ENSEIGNEMENT Analyse multivariée

16 BURNOUT ET ENSEIGNEMENT Facteurs de risque et enseignement

17 BURNOUT ET ENSEIGNEMENT

18

19

20

21 Facteurs de risque par niveau et sexe

22 BURNOUT ET ENSEIGNEMENT Analyse multivariée et facteurs de risque

23 BURNOUT ET ENSEIGNEMENT Le burn out ou épuisement professionnel

24 BURNOUT ET ENSEIGNEMENT LE “ burn out ” ou “ syndrome d ’épuisement professionnel ”(1) Ce terme provient d’une image inspirée de l’industrie aérospatiale et désigne “ la situation d’une fusée dont l’épuisement de carburant a pour résultante la surchauffe et le risque de bris de la machine ” Le “ burn out syndrome ” fait son apparition dans les années 1970 aux Etats Unis et concerne le monde des soignants. Le burn out apparaît comme un syndrome multi-factoriel et pluri- dimensionnel. Les signes cliniques sont des symptômes somatiques, psychiques et comportementaux variés, mais qui n’ont rien de véritablement spécifique.

25 BURNOUT ET ENSEIGNEMENT Le “burn out” ou “syndrome d ’épuisement professionnel” (2) Mesure du burn out : Maslach et Jackson, en créant un outil d’évaluation, le MBI (Maslach Burnout Inventory ), ont permis d’isoler les caractéristiques fondamentales du syndrome d’épuisement professionnel, autour de trois critères (en 22 items) : – L’épuisement émotionnel (9 items) – La déshumanisation de la relation à l’autre (5 items) – La perte du sens de l’accomplissement de soi au travail (8 items) C’est le second critère (la déshumanisation de la relation à l’autre) qui est la pierre de touche du syndrome professionnel des soignants. C’est en positionnant la relation à l’autre au centre du burn out que ce dernier acquiert toute sa spécificité, même s’il se trouve alors limité aux professions dites “ d’aide ”. Le burn out est alors considéré comme l’un des aspects de la pathologie de la relation d’aide des professions qui impliquent un idéal

26 BURNOUT ET ENSEIGNEMENT MBI adapté aux ENSEIGNANTS (1) d ’après Chan D.W. et HUI E.K.P. Burn out and coping among Chinese secondary school teachers in Hong Kong British journal of Educational Psychology 1995 65 15-25 EPUISEMENT EMOTIONNEL 1 S’est senti émotionnellement épuisé par l’activité d’enseignement 2 S’est senti “usé ” à la fin de la journée de travail 3 S’est senti fatigué au réveil 6 S’est senti surmené par le travail face à des personnes tout au long de la journée 8 S’est senti épuisé par le travail 13 S’est senti frustré par le travail 14 A eu le sentiment de travailler “ trop dur ” 16 S’est senti stressé par la confrontation directe à des personnes dans le travail 20.S’est senti “ au bout du rouleau ”

27 BURNOUT ET ENSEIGNEMENT MBI adapté aux ENSEIGNANTS (2) DESHUMANISATION DE LA RELATION A L’AUTRE 5 A eu le sentiment de traiter les élèves comme des objets impersonnels 10 Est devenu insensible aux personnes 11 A eu peur de s’être endurci émotionnellement du fait du travail 15 Ne s’est plus préoccupé de ce qui arrivait aux élèves 22 A ressenti des reproches de la part des élèves PERTE DU SENS DE L’ACCOMPLISSEMENT DE SOI AU TRAVAIL 4 A compris facilement les sentiments des élèves 7 S’est débrouillé efficacement des problèmes des étudiants 9 A ressenti une influence positive sur la vie des autres 12 S’est senti énergique 17 A facilement créé une atmosphère détendue avec les élèves 18 S’est senti vivifié après le travail avec les élèves 19 A accompli tout ce qui était nécessaire dans le travail 21 S’est débrouillé calmement des problèmes émotionnels

28 BURNOUT ET ENSEIGNEMENT Burnout et profession Epuisement émotionnelDépersonalisationAccomplissement réduit ProfessionHFHFHF Enseignant2.92.81.91.151.21 Cadre2.352.61.31.2.75.57 Psycho thérapeute 2.652.771.51.2.9.7 Médecin/ dentiste 2.32.41.41.6.7 infirmières2.42.61.41.1.7.75 Travail de maison 2.72.41.11.2.9

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30 Score moyen du Burnout selon le statut « dépressif » défini selon les critères du DSM-IV et la CIM10.

31 BURNOUT ET ENSEIGNEMENT

32 Différentes composantes de cet épuisement professionnel entre profils d’enseignants il existe une certaine variabilité entre les deux sexes du ressenti de ce stress, notamment dans leurs relations avec les élèves et l’insatisfaction de l’accomplissement de soi au travail lorsque l’on considère des variables comme le type d’établissement et le choix de ce métier par vocation les enseignants dépressifs seraient plus sujets au Burnout dans toutes ces composantes que les enseignants non dépressifs enfin, il semble exister une corrélation entre détresse psychologique et stress professionnel.

33 BURNOUT ET ENSEIGNEMENT Un autre élément: les motifs de choix Le choix par « idéal »

34 BURNOUT ET ENSEIGNEMENT Importance du choix par « vocation » Les enseignants qui ont choisi par vocation ou interet –Se sentent plus en accord avec leur idéal (61.9 % contre 42.1 %, p = 0.000) – redoutent moins faire la classe (1.8 % / 5.9 %, p = 0.000), – redoutent moins de ne pas parvenir à faire comprendre ce qu’ils enseignent aux élèves (6.5 % contre 10 %, p = 0.001), – craignent moins la non reconnaissance de leur travail (37.6 % contre 43.6 %, p = 0.002) le sentiment d’impuissance au travail (42.1 % contre 48.4 %, p = 0.002). –redoutent plus la responsabilité morale qui incombe à leur métier (43.2 % contre 35.5 %, p = 0.002). –vivent moins fréquemment une « situation très difficile » concernant leur vie professionnelle e (7.7 % contre 13.3 %, p = 0.002).

35 BURNOUT ET ENSEIGNEMENT Vocation et détresse psychologique moins d’enseignants présentant des scores de détresse psychologique élevés parmi ceux qui ont choisi par intérêt ou vocation (6.2 % contre 8.1 %). se vérifie de manière significative chez les femmes (8.3 % contre 12.1 %, p = 0.022) mais pas chez les hommes (2.5 % contre 4.4 %, p = 0.062). Vocation et ou intérêt pour la profession semble avoir des effets protecteurs sur la détresse psychologique

36 BURNOUT ET ENSEIGNEMENT Vocation/ idéal /détresse Parmi les enseignants ayant choisi leur profession par vocation ou intérêt, ceux dont l’idéal professionnel semble atteint présentent des scores élevés aux échelles de détresse psychologique dans 4 % des cas, alors que ceux qui ne sont pas en accord avec leur idéal professionnel présentent des scores élevés dans 10.3% des cas. Choisir son métier par vocation ou intérêt et être en accord avec son idéal professionnel protègent de la détresse psychologique, alors que choisir son métier par vocation ou intérêt sans parvenir à satisfaire cet idéal professionnel expose au risque de détresse psychologique.

37 BURNOUT ET ENSEIGNEMENT Facteurs étudiés dans le burnout des enseignants Facteurs personnels: –Sexe: dépersonalisation plus fréquente chez les hommes –Âge: les plus jeunes ont les plus haut niveau d’épuisement émotionnel –Statut matrimonial, années d’expérience sans effet –Type d’enseignement: collège plus que élémentaire Facteurs organisationnels –Conflit de rôle: épuisement émotionnel –Ambiguité de rôle: diminution accomplissement –Surcharge de travail: épuisement émotionnel –Ambiance de la classe: dépersonisation –Possibilité de décider –Support social: administration, directeur, pairs Facteurs de personnalité –« contrôle externe/interne » –Estime de soi

38 BURNOUT ET ENSEIGNEMENT Conclusions Le burnout peut s’appliquer aux enseignants C’est une détresse psychologique attribuée au travail dans le contexte d’une profession choisie par idéal et difficile à exercer Qui aboutit à un mécanisme de défense qui est une mise à distance Ce mécanisme semble relativement protecteur puisque la morbidité psychiatrique de cette profession n’est pas plus élevée alors que la détresse professionnelle y est très élevée Importance de mieux saisir ce phénomène complexe: mise en place d’une cohorte


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