La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Témoignage dune IDE Annick FILHON Service de Médecine Interne, Maladies Infectieuse – Pr Morlat Hôpital Saint André - Bordeaux Bordeaux le 11 décembre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Témoignage dune IDE Annick FILHON Service de Médecine Interne, Maladies Infectieuse – Pr Morlat Hôpital Saint André - Bordeaux Bordeaux le 11 décembre."— Transcription de la présentation:

1 Témoignage dune IDE Annick FILHON Service de Médecine Interne, Maladies Infectieuse – Pr Morlat Hôpital Saint André - Bordeaux Bordeaux le 11 décembre 2008

2 Présentation du Service Le service de Médecine Interne comprend 16 lits. Répartition des patients hébergés : Personnes Agées : 45 % des personnes hospitalisées dans lunité > 75 ans Personnes Agées : 45 % des personnes hospitalisées dans lunité > 75 ans 3 à 5 patients en LISP (Lits Identifiés Soins Palliatifs) 3 à 5 patients en LISP (Lits Identifiés Soins Palliatifs) Pathologies lourdes : cancers, insuffisance cardiaque sévère… Pathologies lourdes : cancers, insuffisance cardiaque sévère… Accueil en post-urgence (Hôpital du centre ville) Accueil en post-urgence (Hôpital du centre ville)

3 Qui suis-je ? Je viens de réanimation digestive… Je viens de réanimation digestive… Je travaille dans ce service depuis 2 ans, et les patients de Médecine Interne métaient « inconnus » Je travaille dans ce service depuis 2 ans, et les patients de Médecine Interne métaient « inconnus » Je souhaite apporter un témoignage sans jugement, sans à priori… Je souhaite apporter un témoignage sans jugement, sans à priori… Cest mon expérience au quotidien. Cest mon expérience au quotidien.

4 Définition du « Burn-out » Cest le syndrome dépuisement professionnel pour toutes les professions daide (éducateurs, soignants, enseignants), Cest le syndrome dépuisement professionnel pour toutes les professions daide (éducateurs, soignants, enseignants), Thème consensuel face à la souffrance des salariés sur leur lieu de travail avec pour conséquence un retentissement sur la qualité des soins, Thème consensuel face à la souffrance des salariés sur leur lieu de travail avec pour conséquence un retentissement sur la qualité des soins, Lhypothèse actuelle est celle dune atteinte de la relation daide en réponse à un stress chronique. Lhypothèse actuelle est celle dune atteinte de la relation daide en réponse à un stress chronique.

5 Exemples de petites mots des soignants… Il me fatigue, lui… Je vais savoir ce quil devient… Que va-t-elle nous faire encore ?… Lui, il ne fait que sonner… Encore en diarrhées… il en met partout… ça va être lourd… et pourquoi le ré-hospitaliser… que lui arrive-t-il- encore ? Ah, cest lui, cest bien…

6 Lépuisement (1) Facteurs professionnels Patients hyper-informés. Patients hyper-informés. Certains patients accueillis ont une meilleure connaissance de leur maladie que le personnel soignant (sur la pharmacologie notamment…) Certains patients accueillis ont une meilleure connaissance de leur maladie que le personnel soignant (sur la pharmacologie notamment…) Je suis confrontée à une insuffisance de savoir face au patient Je suis confrontée à une insuffisance de savoir face au patient Je suis moins compétente que mes collègues de lHDJ Je suis moins compétente que mes collègues de lHDJ Je dois « faire attention à … » Je dois « faire attention à … » Patients dans la « non-normalité » Patients dans la « non-normalité » Difficulté dintégration des informations concernant leur maladie : Difficulté dintégration des informations concernant leur maladie : Je répète souvent les mêmes informations… Je répète souvent les mêmes informations… Alcool, drogues… précarité sociale Alcool, drogues… précarité sociale Je sollicite dautres professionnels de la santé (assistante sociale, psychologue…) Je sollicite dautres professionnels de la santé (assistante sociale, psychologue…)

7 Lépuisement (2) Facteurs psychologiques « Phagocytage » des soignants, « Phagocytage » des soignants, Marchandage des patients ( insatisfaisant, Marchandage des patients (parfois en permanence), souvent insatisfaisant, besoin de temps +++ et de disponibilité besoin de temps +++ et de disponibilité Ecoute et accompagnement dans lerrance, Ecoute et accompagnement dans lerrance, Gravité de lévolution avec une dégradation physique (confusion, oedèmes, maigreur extrême, décès…), chez des patients plutôt jeunes… Gravité de lévolution avec une dégradation physique (confusion, oedèmes, maigreur extrême, décès…), chez des patients plutôt jeunes… Problèmes pour certains soignants pour trouver la bonne place vis-à-vis du malade. Problèmes pour certains soignants pour trouver la bonne place vis-à-vis du malade.

8 Mes objectifs particuliers… au jour le jour Disponibilité pour tous les patients, quelque soit leur pathologie et leur demande... Disponibilité pour tous les patients, quelque soit leur pathologie et leur demande... Partage avec lensemble de léquipe sur toutes les difficultés rencontrées (transmissions longues). Partage avec lensemble de léquipe sur toutes les difficultés rencontrées (transmissions longues).

9 Satisfaction Insatisfaction A qui en parler ? Travailler « ensemble » ( en collaboration avec le GAPS) Quelles actions ? Objectifs atteints ? Démarche thérapeutique (soins personnalisés…) Courriers des patients et des familles

10 Conclusion Le « burn-out » est une situation que léquipe rencontre dans le Service, en particulier face aux patients VIH « marginalisés dans la prise en charge médicale et sociale », et leurs co-morbidités. Le « burn-out » est une situation que léquipe rencontre dans le Service, en particulier face aux patients VIH « marginalisés dans la prise en charge médicale et sociale », et leurs co-morbidités. Ce stress vient de la multitude dactions à mener en tenant compte de la globalité de tous les patients du service. Ce stress vient de la multitude dactions à mener en tenant compte de la globalité de tous les patients du service. Il faut savoir gérer les polypathologies chez les patients atteints dune maladie chronique Il faut savoir gérer les polypathologies chez les patients atteints dune maladie chronique

11 Merci de votre écoute


Télécharger ppt "Témoignage dune IDE Annick FILHON Service de Médecine Interne, Maladies Infectieuse – Pr Morlat Hôpital Saint André - Bordeaux Bordeaux le 11 décembre."

Présentations similaires


Annonces Google