La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ? Florence LARNO : Coordinatrice de lUTET DU CHBA de VANNES UNIVERSEL SINGULIER LE 2 JUIN.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ? Florence LARNO : Coordinatrice de lUTET DU CHBA de VANNES UNIVERSEL SINGULIER LE 2 JUIN."— Transcription de la présentation:

1 EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ? Florence LARNO : Coordinatrice de lUTET DU CHBA de VANNES UNIVERSEL SINGULIER LE 2 JUIN 2012

2 INTRODUCTION Mon parcours UTET Master et travail de recherche

3 Parcours Découverte des pathologies chroniques Rencontre avec lEducation Thérapeutique UTET

4 Pathologies chroniques Infirmière depuis 99, jai eu de nombreuses expériences dans divers secteurs de médecine. Je me suis toujours interrogée sur la prise en charge des patients atteints de pathologies chroniques à lhôpital. Le patient nest pas perçu dans son contexte de vie.

5 Rencontre avec léducation thérapeutique En 2005, jai été amenée à moccuper de patients atteints de sclérose en plaque et jai eu la possibilité de mettre en place une consultation infirmière. Rapidement jai compris que lobjectif du soignant était différente de celle du patient. Pour le médecin il y a nécessité de commencer un traitement rapidement. Le patient lui a besoin de rester sur son annonce diagnostic, puis dintégrer lentement lidée de la maladie dans sa vie et enfin organiser sa vie autour de la maladie, des traitements, des changements dhabitude de vie. Jai rencontré des professionnels qui développent des activités déducation thérapeutique pour aider le patient à trouver un équilibre entre sa vie et la maladie. Jai souhaité me former à cette nouvelle prise en charge et jai rencontré léquipe de Mme Tourette Turgis à Paris 6 qui ma formé au master 2 Ingéniérie et Education thérapeutique.

6 U.T.E.T. Mon établissement était en réflexion sur le développement de léducation thérapeutique suite à la loi HPST 2009, et la mise en place dune structure transversale. UTET : En 2010 création de lunité transversale déducation thérapeutique où jai été recrutée en tant quinfirmière coordinatrice. La mission principale est de faire connaître, daider les équipes à formaliser et à mettre en place des activités déducation thérapeutique sur le Centre Hospitalier Bretagne Atlantique et sur le territoire 4.

7 Lien entre CARE et Education Thérapeutique Ma réflexion pendant ma formation master sest portée sur la difficulté pour les soignants de répondre aux besoins du patient Formalisation de lactivité Ma crainte avec la formalisation de lETP est que cette prise en charge dérive vers une prise en charge standardisée, protocolisée idem pour chaque patient, contraire selon moi aux principes de lETP, mais en concordance avec lorganisation dun hôpital dans une économie néo-libérale où les mots dordre sont qualité, autonomie et compétivité. Cette organisation correspond bien avec des soins techniques…. Care : reconnaissance du soignant et du soigné Cette forme de prise en charge singulière faite de petits riens, avec un engagement fort des soignants et un perception du patient comme personne acteur des soins experte de sa maladie, correspond aux théorie du care- soucis de lautre. Où l écoute du patient est le point de départ du soin. Le Care permet de repositionner chaque personne dans sa relation à lautre. La relation se fait sur le même niveau où chacun à des savoirs experts tous nécessaires pour une prise en charge optimale. Il ny a pas un monde des malades et un monde des experts en santé. Il y a une société où les individus rentrent en relation dans le respect de chacun. LeCare permet à chaque personne dêtre citoyen ayant une place dans la société.

8 J. Tronto : « Pour accepter la vulnérabilité de lautre il faut reconnaitre la sienne, on est tous vulnérable à des moments de notre vie » Merci pour votre attention


Télécharger ppt "EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ? Florence LARNO : Coordinatrice de lUTET DU CHBA de VANNES UNIVERSEL SINGULIER LE 2 JUIN."

Présentations similaires


Annonces Google