La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diplôme inter universitaire de soins palliatifs et daccompagnement PEZENNEC Eric Soutenance le 6 MAI 2010 Regards croisés : Quand linfirmier libéral travaille.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diplôme inter universitaire de soins palliatifs et daccompagnement PEZENNEC Eric Soutenance le 6 MAI 2010 Regards croisés : Quand linfirmier libéral travaille."— Transcription de la présentation:

1 Diplôme inter universitaire de soins palliatifs et daccompagnement PEZENNEC Eric Soutenance le 6 MAI 2010 Regards croisés : Quand linfirmier libéral travaille main dans la main avec un réseau de soins palliatifs Avec le soutien de léquipe du réseau ALISPAD Regards croisés : Quand linfirmier libéral travaille main dans la main avec un réseau de soins palliatifs Avec le soutien de léquipe du réseau ALISPAD

2 La prise en charge des patients en soins palliatifs à domicile est apparue, dès les premières réflexions sur le sujet, comme lune des problématiques essentielles au développement de laccompagnement.

3 Finir sa vie chez soi : En 25 ans la répartition des lieux de décès a peu varié : 1)Hôpital 2)Domicile 3)Maisons de retraite 66% de la population souhaite finir sa vie chez soi 27% des interrogés associent la mort à domicile à un critère de « bonne mort ».

4 Indicateurs défavorisant le maintien à domicile Etude Canadienne : - Facteur stress de la famille, - Epuisement des aidants, - Peur des pertes, - Questions existentielles et spirituelles, - Revenus de la famille, - Eloignement géographique. SFAP : - Côté patient, - Côté famille, - Côté soignant, - Côté structures

5 Enquête auprès des IDE travaillant en collaboration avec ALISPAD 72 questionnaires envoyés, 25 en retour soit 35% de réponse. Conclusions

6

7

8

9

10

11

12

13

14 Conclusion La finalité de la démarche de soins infirmiers en soins palliatifs vise à apporter une meilleure qualité de vie possible pour la personne et son entourage, lorsque naturellement, le domicile devient le lieu de fin de vie. Une fin de vie à domicile nécessite une fine préparation de lorganisation de travail au sein de lenvironnement du patient. Cette organisation peut se structurer autour dun réseau de SP afin de gérer au mieux loffre de soins. A ce jour il nexiste pas de réseau de SP dans la Vienne.


Télécharger ppt "Diplôme inter universitaire de soins palliatifs et daccompagnement PEZENNEC Eric Soutenance le 6 MAI 2010 Regards croisés : Quand linfirmier libéral travaille."

Présentations similaires


Annonces Google