La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« État des lieux des difficultés et analyse des besoins des personnes âgées de plus de 65 ans présentant une déficience visuelle » Rapport de recherche.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« État des lieux des difficultés et analyse des besoins des personnes âgées de plus de 65 ans présentant une déficience visuelle » Rapport de recherche."— Transcription de la présentation:

1 « État des lieux des difficultés et analyse des besoins des personnes âgées de plus de 65 ans présentant une déficience visuelle » Rapport de recherche Khadija TAMDITI Février 2012

2 INTRODUCTION En Belgique, on compte près de 2,5 millions de personnes âgées. En Belgique, on compte près de 2,5 millions de personnes âgées. Qualité de vie. Qualité de vie.

3 Contexte de la recherche Lobjectif : réaliser un état des lieux dans le but de mesurer le degré de satisfaction des personnes âgées concernant les aides et services offerts et mettre en évidence leurs éventuelles difficultés. Lobjectif : réaliser un état des lieux dans le but de mesurer le degré de satisfaction des personnes âgées concernant les aides et services offerts et mettre en évidence leurs éventuelles difficultés.

4 Vivre chez soi après 65 ans Vivre chez soi après 65 ans Le souhait de la plupart des personnes est de continuer à vivre chez elles le plus longtemps possible. Le souhait de la plupart des personnes est de continuer à vivre chez elles le plus longtemps possible. Traditionnellement, le seuil fixé pour la catégorie de personnes âgées est de 65 ans. Traditionnellement, le seuil fixé pour la catégorie de personnes âgées est de 65 ans. Selon latlas des besoins et des acteurs à Bruxelles « Vivre chez soi après 65 ans édition 2007 », environ personnes de plus de 60 ans vivent à leur domicile en Région bruxelloise. Entre 75 et 79 ans, ils sont 95% dans ce cas. Ils sont 74% entre 85 et 89 ans, 55% entre 90 et 94 ans et 19% au-delà de cet âge. Selon latlas des besoins et des acteurs à Bruxelles « Vivre chez soi après 65 ans édition 2007 », environ personnes de plus de 60 ans vivent à leur domicile en Région bruxelloise. Entre 75 et 79 ans, ils sont 95% dans ce cas. Ils sont 74% entre 85 et 89 ans, 55% entre 90 et 94 ans et 19% au-delà de cet âge.

5 HYPOTHESES DE RECHERCHE Lhypothèse principale est la suivante : Lhypothèse principale est la suivante : Une réponse adéquate aux attentes des personnes âgées présentant une déficience visuelle favorise le maintien à domicile ou, autrement dit, retarde lentrée en maison de repos.

6 HYPOTHESES DE RECHERCHE Deux sous-hypothèses ont été dégagées de la principale : Deux sous-hypothèses ont été dégagées de la principale : 1) Communication des informations au sujet des aides et des services offerts Certains services et aides pouvant répondre aux besoins et attentes des personnes âgées aveugles et malvoyantes ne sont pas suffisamment connus de cette population (absence dinformations, communication insuffisante, etc.). Certains services et aides pouvant répondre aux besoins et attentes des personnes âgées aveugles et malvoyantes ne sont pas suffisamment connus de cette population (absence dinformations, communication insuffisante, etc.). 2) Adéquation des aides et des services offerts Certains services et aides existants ne sont pas adaptés aux besoins spécifiques des personnes âgées aveugles et malvoyantes.

7 METHODOLOGIE Méthode de récolte de données Deux outils utilisés: un questionnaire (questions fermées et ouvertes) et lorganisation dun focus groupe. Deux outils utilisés: un questionnaire (questions fermées et ouvertes) et lorganisation dun focus groupe. rédaction de la lettre daccompagnement et du questionnaire en grands caractères, de manière claire et concise ; rédaction de la lettre daccompagnement et du questionnaire en grands caractères, de manière claire et concise ; ajout dune enveloppe pré-adressée et préaffranchie dans le courrier ; ajout dune enveloppe pré-adressée et préaffranchie dans le courrier ; Information et aide des différents services de la Ligue Braille en contact avec ce public. Information et aide des différents services de la Ligue Braille en contact avec ce public.

8 Sujets interrogés Critères de sélection Critères de sélection Personnes de 65 ans et plus, francophones, domiciliées en Région bruxelloise. Personnes de 65 ans et plus, francophones, domiciliées en Région bruxelloise. Méthode de recrutement Le questionnaire a été adressé par voie postale aux 1464 personnes répondant à ces critères et figurant dans la base de données de la Ligue Braille. Le questionnaire a été adressé par voie postale aux 1464 personnes répondant à ces critères et figurant dans la base de données de la Ligue Braille.

9 Présentation des sujets ou des répondants du questionnaire Age Age ans (10,5%) ans (10,5%) ans (13,3%) ans (13,3%) ans (13,6%) ans (13,6%) ans (19,7%) ans (19,7%) ans (25,9%) ans (25,9%) ans (13,3%) ans (13,3%) ans (3,7%) ans (3,7%) Total (100%) Total (100%)

10 RESULTATS ET ANALYSE 1. Hypothèse principale: Adéquation entre les besoins des personnes âgées présentant une déficience visuelle et les aides offertes en vue de favoriser le maintien à domicile : 1.Sous hypothèses : - communication des informations au sujet des aides et des services offerts; - services daide et degré de satisfaction des personnes âgées présentant une déficience visuelle. Hypothèse non confirmée

11 CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS Les services et aides existants permettent le maintien à domicile ou contribuent à retarder lentrée en maison de repos. Les services et aides existants permettent le maintien à domicile ou contribuent à retarder lentrée en maison de repos. Les services daides et de soins à domicile, fortement implantés, répondent aux demandes émises, mais font lobjet de critiques Les services daides et de soins à domicile, fortement implantés, répondent aux demandes émises, mais font lobjet de critiques Plus value apportée par les aides techniques Plus value apportée par les aides techniques Financement des aides techniques et des services daides spécialisées Financement des aides techniques et des services daides spécialisées Début de solution : plan « Bien vivre chez soi » Début de solution : plan « Bien vivre chez soi » Initiative de la Dienststelle Initiative de la Dienststelle

12 CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS Accès aux loisirs et à loffre de transport Accès aux loisirs et à loffre de transport Les déplacements de proximité Les déplacements de proximité Offre dune meilleure information Offre dune meilleure information Importance des aides dispensées par les proches Importance des aides dispensées par les proches Développement de services permettant un suivi psychologique à domicile Développement de services permettant un suivi psychologique à domicile


Télécharger ppt "« État des lieux des difficultés et analyse des besoins des personnes âgées de plus de 65 ans présentant une déficience visuelle » Rapport de recherche."

Présentations similaires


Annonces Google