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ADO pour CAS asbl – Septembre 2011 Présentation de Caritas Accueil et Solidarité asbl (CAS asbl)

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Présentation au sujet: "ADO pour CAS asbl – Septembre 2011 Présentation de Caritas Accueil et Solidarité asbl (CAS asbl)"— Transcription de la présentation:

1 ADO pour CAS asbl – Septembre 2011 Présentation de Caritas Accueil et Solidarité asbl (CAS asbl)

2 ADO pour CAS asbl – Septembre 2011 Statuts : publiés au Mémorial le 9 juillet 1991 Statuts : publiés au Mémorial le 9 juillet 1991 Objet : apporter toute aide directe ou indirecte en faveur de personnes en détresse, sans abris ou en situation de précarité extrême Objet : apporter toute aide directe ou indirecte en faveur de personnes en détresse, sans abris ou en situation de précarité extrême Slogan : « Agir ensemble pour linclusion » Slogan : « Agir ensemble pour linclusion » Missions : - Lutter contre le sans-abrisme au Grand-Duché de Luxembourg - Proposer aux personnes en situation de précarité extrême, un réseau de services destiné à promouvoir leur inclusion sociale et professionnelle Missions : - Lutter contre le sans-abrisme au Grand-Duché de Luxembourg - Proposer aux personnes en situation de précarité extrême, un réseau de services destiné à promouvoir leur inclusion sociale et professionnelle

3 ADO pour CAS asbl – Septembre 2011 Caritas Accueil et Solidarité, conventionnés avec 5 partenaires publics et privés: Ministère de la Famille – Service Solidarité Ministère de la Famille – Service Solidarité Ministère de la Famille – Service National dAction Sociale Ministère de la Famille – Service National dAction Sociale Ministère de la Santé – Service dAction Socio-Thérapeutique Ministère de la Santé – Service dAction Socio-Thérapeutique Ville de Luxembourg – Service Jeunesse Ville de Luxembourg – Service Jeunesse Fondation Caritas Fondation Caritas

4 ADO pour CAS asbl – Septembre 2011 Quelques chiffres-clefs CAS asbl rencontre annuellement quelques 1500 personnes en détresse (fourchette sur 10 ans : min 1300 à max 2000) CAS asbl rencontre annuellement quelques 1500 personnes en détresse (fourchette sur 10 ans : min 1300 à max 2000) allant de lintervention ponctuelle allant de lintervention ponctuelle à la prise en charge complète sur des périodes de longue durée à la prise en charge complète sur des périodes de longue durée Lassociation offre aux personnes en détresse: Lassociation offre aux personnes en détresse: 64 lits au Foyer Ulysse et extension de la capacité dhébergement de /- 50 lits pour les périodes hivernales (Wanteraktioun) 64 lits au Foyer Ulysse et extension de la capacité dhébergement de /- 50 lits pour les périodes hivernales (Wanteraktioun) 85 personnes (été 2011) en logements encadrés / accompagnés 85 personnes (été 2011) en logements encadrés / accompagnés

5 ADO pour CAS asbl – Septembre 2011 Quelques chiffres-clefs Le réseau de service de CAS asbl est actif Le réseau de service de CAS asbl est actif 365 jours de lannée 365 jours de lannée 24/24 heures 24/24 heures Les dimanches et jours fériés ainsi que les services de nuits sont couverts : Les dimanches et jours fériés ainsi que les services de nuits sont couverts : soit par le Foyer Ulysse (nuit) et la Teistuff (jour) soit par le Foyer Ulysse (nuit) et la Teistuff (jour) soit par des services de permanence, soit par des services de permanence,

6 ADO pour CAS asbl – Septembre 2011 Quelques caractéristiques de la population-cible Une population fortement déracinée Une population fortement déracinée drogue, alcool, violence conjugale, chômage, … générant problèmes dordre psychologiques ou psychiatriques et pertes de repères sociétaux drogue, alcool, violence conjugale, chômage, … générant problèmes dordre psychologiques ou psychiatriques et pertes de repères sociétaux Une population de plus en plus jeune Une population de plus en plus jeune Une population à niveau de scolarité faible Une population à niveau de scolarité faible Une population majoritairement luxembourgeoise (55% vs lensemble de la population nationale de 60%) Une population majoritairement luxembourgeoise (55% vs lensemble de la population nationale de 60%)

7 ADO pour CAS asbl – Septembre 2011 Notre démarche – du 1er accueil vers lautonomie Palier 1 : « Accueil en urgence » Orientation, stabilisation par un hébergement à court terme Palier 2 : « Logements encadrés » Amélioration des compétences personnelles et préparation à lautonomie Palier 3: « Logements accompagnés » Aide à lintégration dans un milieu social Palier 4 : « Vie en autonomie » Sortir des structures du secteur social

8 ADO pour CAS asbl – Septembre 2011 Structures de logements Structures de travail Structures dAccueil Direction Conseil dAdministration Comité exécutif Administration et Organisation - Admin. centrale. et Comptabilité - Admin. du Personnel - Organisation. - IT, Bureautique Service Psycho-social et professionnel - Psychologues - Assistants sociaux - SRAS Street- work BuanderieVale- rius haff Logements encadrés / accompagnés (LEA) - Centre de lOseraie - Logements communautaires et individuels Foyer de nuit Ulysse et Centre de jour Teistuff Mesures demploi: CAT, stages en entreprises, ART 13.3, …

9 ADO pour CAS asbl – Septembre 2011 Structures de logements Logements encadrés et accompagnés: Logements encadrés et accompagnés: Centre de lOseraie Centre de lOseraie Maisons communautaires Maisons communautaires Logements individuels Logements individuels Vie en communautés encadrées, suivie dune vie en logements individuels ou communautaires demandant une autonomie relative

10 Structures de logements Trois objectifs principaux pour favoriser lautonomie : Trois objectifs principaux pour favoriser lautonomie : Décentraliser Décentraliser Désinstitutionnaliser Désinstitutionnaliser Favoriser lautonomie et lautofinancement Favoriser lautonomie et lautofinancement ADO pour CAS asbl – Septembre 2011

11 Structures dencadrement Service psycho-social et professionnel (SPSP) Service psycho-social et professionnel (SPSP) Orientation et aiguillage vers les services externes, Orientation et aiguillage vers les services externes, Encadrement psycho-social, coordination des mesures daide Encadrement psycho-social, coordination des mesures daide Service régional dAction Social (SRAS) pour lorganisation de mesures doccupation et de formation professionnelle Service régional dAction Social (SRAS) pour lorganisation de mesures doccupation et de formation professionnelle Direction et Administration centrale Direction et Administration centrale Organisation structurelle, opérationnelle et administrative Organisation structurelle, opérationnelle et administrative

12 ADO pour CAS asbl – Septembre 2011 Eist Zil: Hëllef fir Leit an Aarmut an op der Stroos Merci de votre attention


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