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Etude sectorielle Emploi-formation 2013 ----. Le périmètre de l’étude et la méthodologie.

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1 Etude sectorielle Emploi-formation 2013 ----

2 Le périmètre de l’étude et la méthodologie

3 Les secteurs enquêtés  L’étude s’est intéressée aux secteurs suivants :  L’industrie des granulats  L’industrie du béton  Le béton prêt à l’emploi  La pierre ornementale  Le recyclage  Les minéraux industriels  Les mortiers industriels

4 Une approche qualitative et prospective  Qualitative dans le sens où elle privilégie une démarche fondée prioritairement sur des entretiens individuels  Prospective, puisque son objectif est d’identifier à un horizon de dix ans les évolutions qui vont venir traverser les différents secteurs  Identifier les conséquences de ces changements sur l’appareil de formation, pris dans sa globalité (formation initiale & formation professionnelle continue)

5 La méthodologie  Près d’une quarantaine d’entretiens individuels ont été menés auprès des entreprises et des différents acteurs de la formation  Un questionnaire a été communiqué à un panel d’entreprises géré par OPCA3+ reprenant les problématiques majeures relevées lors des entretiens individuels : 77 entreprises répondantes.

6  Les enjeux perçus par secteur d’activité

7 Des évolutions majeures communes GranulatsIndustrie du Béton Béton Prêt à l’Emploi Minéraux Industriels Recyclage Accès à la ressource Concurrence des autres produits Evolution des produits Accès à la ressource Accès au foncier Cadre normatif Automatisation des process Développement durable Concurrence des autres matériaux Cadre normatif Concurrence d’autres matériaux Accès à la ressource Cadre normatif Développement durable Automatisation des process

8 Des fonctions stratégiques à terme proches GranulatsIndustrie du Béton Béton Prêt à l’Emploi Minéraux Industriels Recyclage ProductionCommercialeProduction Marketing QSEProductionManagementQSEManagement CommercialeConceptionQSEMaintenanceCommerciale Management Commerciale Logistique

9 Des difficultés communes à la filière minérale GranulatsIndustrie du Béton Béton Prêt à l’Emploi Minéraux Industriels Recyclage Vieillissement des collaborateursFormation continue Recrutement des techniciens Recrutement des opérateurs Recrutement des techniciens Recrutement des ingénieurs Gestion de la maintenancePromotion interne Recrutement des ingénieurs

10 Les solutions envisagées GranulatsIndustrie du Béton Béton Prêt à l’Emploi Minéraux Industriels Recyclage Développer la polyvalence des collaborateurs Développer des produits à plus forte V.A Rationnaliser la production Développer la polyvalence des collaborateurs Augmenter la qualification des collaborateurs Augmenter les compétences de l’encadrement intermédiaire Développer des produits à plus forte V.A Augmenter les compétences des collaborateurs Développer la polyvalence des collaborateurs Rationnaliser la production Développer des produits à plus forte V.A

11  Typologie des métiers clés par activité

12 Production Pilote d’installations Granulats Recyclage Mortiers industriels BPE IB Chef de carrières Granulats Roche ornementale Responsable de plateforme Recyclage Conducteur d’engins Granulats Recyclage IB Roche ornementale Minéraux industriels Maintenance Granulats Mortiers industriels Industrie du béton

13 Analyse qualitative des besoins  Epuisement des possibilités de promotion interne  Vieillissement de la pyramide des âges  Profil des postes qui évoluent et requièrent plus de polyvalence (pilotage d’installation + maintenance ; conduite d’engin + maintenance ou pilotage d’installation; chef de carrières + règlementation environnementale et compétence commerciale; pilotage d’installation + appréhension de la production dans sa globalité, taille de pierre + pilotage d’une chaine à commande numérique…)  L’absence de filière de formation clairement définie et identifiée comme telle, notamment en maintenance (adaptation au secteur des personnes avec une formation à caractère plus industriel), ou pour les fonction de Chef de carrière ou de responsable de plateforme (disparition du DEUST Pierre et Granulats; TPMCI pas ouvert à la problématique du recyclage…)  Difficulté à recruter du personnel dans les environnements ruraux

14 Qualité Technicien de laboratoire Granulats BPE Minéraux industriels Fonction logistique Granulats BPE Responsable foncier Granulats Recyclage

15 Analyse qualitative des besoins  Evolutions du champ de compétences plus large et plus complexe  Technicien de laboratoire avec fonction d’assistance auprès des commerciaux  Mise en place de plateformes multimodales de granulats qui replace la fonction logistique au centre des préoccupations et une logique de + en plus « supply chain »  La fonction QSE, la maitrise des contraintes législatives, réglementaires…  L’absence d’une filière de formation initiale clairement définie pose un problème de « sourcing » qui pousse les entreprise à recruter des profils ne s’adaptant pas bien au métier et au secteur (type DUT Mesures Physiques) d’où un turn-over important  Le développement des activités d’analyse liées aux normalisations des produits  Le recrutement de jeunes difficile pour un secteur avec déficit notoriété et en concurrence pour les niveaux Bac + avec les autres secteurs industriels  Peu d’alternatives à proposer en matière de promotion et d’évolution des salariés

16 Commercialisation Technico-commercial BPE Roche Ornementale Mortiers Industriels Recyclage Industrie du béton Minéraux industriels Commercial Granulats

17 Analyse qualitative des besoins  Une expression de besoin fortement induite par la conjoncture mais qui devrait se pérenniser compte tenu du poids pris par la relation clients et de la concurrence entre produits dans les solutions constructives (bois, plastique,…)  Technicité croissante des produits (Bétons spéciaux, mortiers ITE…) qui supposent un accompagnement à la mise en œuvre par les clients  Elargissement de la gamme des produits  Par de formation spécifique, ce qui conduit parfois à prélever de la compétence dans le vivier des techniciens pour les orienter vers le commercial.  Pas de filière de formation certifiante clairement identifiée et labellisée (mais un vivier important de personnes formée à l’activité commerciale)

18  Les recommandations pour la structure de formation

19 Cartographie des filières certifiantes 1- origine autre secteur d’activité dans lequel les qualifications ne garantissent plus une réelle employabilité 2- afficher une filière de mobilité professionnelle permettant aux nouveaux entrants d’identifier une évolution professionnelle potentielle

20 S’orienter vers une organisation en plateau de formation Plateau de formation CFA partenaires CFA UNICEM écoles d’ingénieurs & universités partenaires lycées (Pro, Technol) partenaires CEFICEM OPCA 3+ Centres techniques de la profession

21 Vers une offre de formation souple articulée en filière CFA UNICEM Lycée & CFA partenaires CEFICEM Enseignement Supérieur et recherche Développer des parcours de formation modulaires pour accueillir des publics sous statut différents Articuler la progression des compétences entre diplômes, titres Co-concevoir des formations passerelles courtes (6 à 12 mois) « d’adaptation aux métiers » Co-concevoir des formations passerelles courtes (6 à 12 mois) « d’adaptation aux métiers » Validation des Acquis de l’Expérience

22 Favoriser les démarches de compétences

23 Articulation formation initiale / contrat de génération Recours au TSE Mettre en œuvre la VAE à l’entrée dans la profession en cours de carrières (période de professionnalisation Elargissement des compétences Passage « cadres » Optimisation entre les formes de contrats en alternance Alternance Mobilité interne Contrat de Génération VAE

24 Restitution aux branches et aux acteurs concernées  Restitutions auprès des Bureaux ou Commissions Formation de :  SNROC  UNPG  F.I.B  BPE  SNMI  MIF  UNED  Restitutions auprès des acteurs de la formation  CFA UNICEM  CERIB  CEFICEM  Groupe Ecole des Mines  OPCA  Partage avec d’autres secteurs d’activité MCI (FFTB) ou UNIDIS

25 Etude des flux – approche quantitative complémentaire  Avec le panel d’entreprises constitué par l’Observatoire des Métiers et des Qualification de la Branche  Les effectifs par métiers  « Enquêtes rapides » régionales sur les besoins de formation à court terme (de mars à juillet 2013)  Réalisation de la carte des filières certifiantes (juillet – octobre 2013)  Etablissement des parcours qualifiants / certifiants  Identification des parcours de mobilité professionnelle intersecteurs  Offre de formation rénovée pour 2014


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