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Projet CLASP. CLASP EN BREF...  15,5 millions de dollars sur deux ans et demi (10-2009 à 03-2012)  Bailleurs de fonds : Agence de la santé publique.

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1 Projet CLASP

2 CLASP EN BREF...  15,5 millions de dollars sur deux ans et demi (10-2009 à 03-2012)  Bailleurs de fonds : Agence de la santé publique + Fondation des maladies du cœur  Sept initiatives financées :  Projet BETTER: prévention et dépistage des cardiopathies dans les cabinets des médecins  Programme relatif au cancer et aux MC pour les Premières Nations de la Saskatchewan et du Manitoba  Mobilité de la santé et le bien-être des enfants : transport scolaire  Programme d’action coopérative contre l’obésité chez les enfants  Promouvoir la santé et la prévention des MC en changeant l’environnement bâti  Les jeunes excellents : programme axé sur l’activité physique, le tabagisme et la saine alimentation  Collectivité en santé, pays en santé : améliorer le mieux-être des collectivités et les amener à s’attaquer aux questions complexes qui les concernent.  3 axes prioritaires:  Agir sur les politiques favorables à la santé  Intervenir sur les déterminants de la santé  Produire des connaissances qui profiteront aux Canadiens

3 PROJET PANCANADIEN « COMMUNAUTÉS EN SANTÉ : UNE APPROCHE POUR AGIR SUR LES DÉTERMINANTS DE LA SANTÉ AU C ANADA »

4 OBJECTIFS DES ÉTUDES DE CAS Documenter comment l’approche « CVVS » peut être efficace en agissant sur les déterminants de la santé, et ce, en vue de prévenir les maladies chroniques. Objectifs spécifiques:  Décrire les actions réalisées à l’échelle locale visant les déterminants de la santé;  Documenter comment les actions s’appuient sur les stratégies d’action de l’approche VVS;  Mettre en évidence les changements et les retombées identifiés par les acteurs sur les plans individuels, organisationnels et communautaires.

5 DONNÉES RECUEILLIES Attendues: 16 études de cas (4 par provinces) Obtenues: 11 complètes, 4 partielles, 1 manquante 1 Portait de communauté 2 Journal de bord 3 Entrevue de groupe 4 Analyse et validation des résultats 5 Diffusion des résultats

6 MÉTHODE D ’ ANALYSE DES DONNÉES  Analyse de contenu  Contextualisation des données  Verticale (avec validation)  transversale  Triangulation

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8 QUELQUES CONCEPTS  Maladies chroniques : « Affections de longue durée qui en règle générale évoluent lentement (durée) qui concernent un ensemble de problèmes de santé ou de pathologies (étiologie) et dont l’issue ne mène généralement pas à un état de retour de santé initial, car elles ne guérissent pas complètement et elles entraînent des séquelles (évolution) »  Critères  les maladies chroniques doivent avoir une origine non transmissible;  elles peuvent être prévenues ou contrôlées sur la base des connaissances scientifiques disponibles;  elles partagent un ensemble de facteurs de risque ou de déterminants sociaux communs et modifiables qu’il est possible de prévenir;  elles se démarquent des autres maladies par une prévalence élevée au Canada.  Diabète, Maladies du cœur, Cancer, Maladies pulmonaires obstructives

9 S UITE.....  Facteurs proximaux: liés aux comportements, qui ont un effet direct sur l’état de santé d’une personne  Saine alimentation  Vie physiquement active  Non-tabagisme  Facteurs distaux: liés aux conditions socio-environnementales qui exercent une influence directe sur les comportements  Environnement physique: éléments naturels et artificiels (bâti, aménagé, créé par l’homme)  Environnement social: éléments lis aux rapports sociaux, aux normes et aux conventions.  Environnement politique: structures et modes de fonctionnements liés à l’organisation du pouvoir  Environnement économique: Structures et modes de fonctionnement liés à la production, la consommation, l’utilisation des richesses et les valeurs à la base des décisions économiques  Prévention: les actions mises en œuvre par une collectivité et destinées à diminuer ou empêcher l’apparition des maladies dans une population (d’en réduire le risque d’apparition)

10 C ADRE THÉORIQUE INSPIRÉ DE REALISTIC THEORY : P AWSON ET T ILLEY, 2004 Contexte Social Physique Politique économique Activités Piliers CS S’appuient sur Individu Organisation Collectivité Déterminants État de santé des populations À l’égard des déterminants Concertation Participation citoyenne Engagement des décideurs Renforcement des capacités Processus Changements

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12 P ROFIL DES ÉTUDES DE CAS Québec (4)Nouveau- Brunswick (4) Ontario (2)Colombie- Britannique (2) RQVVS - Soutenir les municipalités et les décideurs dans leurs actions - Membership: municipalités - Forces: engagement des élus, concertation, PPFS MACS-NB -Dédié à la santé et ME des acadiens et francophones - Mission: mobilisation, prise en charge, réseautage - Membership varié: communautés, écoles, organisations - Vision globale de la santé - Forces: participation citoyenne, concertation et empowerment OHCC -Membership: villes, organisations, citoyens - Services: consultations, formation, publications, réseautage et référence BCHC -Aucune membership formel - Services: consultations, animation d’ateliers, forum, etc. - Administre programmes gouvernementaux (finance des projets) - Pas de financement récurrent - Comités VVS relèvent des municipalités - Coordonnateur payé par la ville - Comités intersectoriels (santé et ss, éducation, municipalité, organismes divers, pas de citoyens) - Mission: santé globale, concertation et participation citoyenne 2: Communautés avec structure informelles 2: Organisation existantes très structurés. Adhésion au MACS pour son expertise en Santé & ME Communautés culturelles et linguistiques Missions: participation citoyenne et prise en charge de la santé et du ME -Tables de concertation régionales - Coordonnateurs payés 2: Lead: santé publique, financement ministérielle 1: Lead: ville, acteurs institutionnels 1: Coalition d’organismes communautaires -Collaboration entre partenaires pour projets spécifiques - Pas de coordonnateur

13 C ONSTAT 1: LE CONTEXTE D ’ ÉMERGENCE DE L ’ ACTION  Part des besoins locaux  Enclenche un processus d’élaboration de l’action à géométrie variable Expertise de santé publique Expertise citoyenne Expertise des acteurs locaux Addition des expertises Mobilisation de la collectivité

14 FACTEURS D ’ INFLUENCE Facilitants  Accès à l’expertise en santé publique (épidémiologistes) Contraignants  Financement et temps

15 Environnement Physique Ex.: infrastructures sportives, marchés publics Environnement Physique Ex.: infrastructures sportives, marchés publics Environnement Économique Ex.: accès gratuits aux loisirs Environnement Économique Ex.: accès gratuits aux loisirs Environnement Socioculturel Ex.: activités physiques de groupe, repas communautaire Environnement Socioculturel Ex.: activités physiques de groupe, repas communautaire Les personnes et leurs habitudes, habiletés, croyances, connaissances, etc. Les personnes et leurs habitudes, habiletés, croyances, connaissances, etc. Environnement Politique Ex.: politique alimentaire Environnement Politique Ex.: politique alimentaire Les environnements et leurs interrelations Constat 2: Des activités qui agissent sur plusieurs déterminants de la santé

16 Comportements individuels: l’activité physique Environnements ActivitésObjectifs visés 1. Avoir une offre d’activité diversifié et accessible pour tous 2. Clubs d’activités physiques 3. Construction d’infrastructures Sportives (terrain de tennis, modules de jeux) 4. Journées thématiques (Carnaval d’hiver, festival de vélo, mini jeux, défi coureur des bois) 5. Accessibilité économique (levée de fonds, carte d’accès) 6. Prêt de podomètre Objectif principal: Favoriser la pratique de loisirs actifs Objectifs secondaires - Encourager et motiver les individus à pratiquer des activités physiques - Faire découvrir de nouvelles activités de loisirs (en hiver) - Sensibiliser la population à la santé et au bien-être - Stimuler l’économie locale 1- MRC; 2-Paquetville, MRC, RDL ; 3-MRC; 4- Paquetville, Victo, RDL; 5- Gatineau, MRD, Mississauga

17 Comportements individuels: la saine alimentation Environnements ActivitésObjectifs visés 1. Jardins communautaires 2. Marchés publics 3. Zonage près des écoles 4. Activités de sensibilisation (programme poids santé, conférences, recettes santé, offre d’aliments santé lors d’évènements publics, défi 5/30) 5. Accessibilité économique (Les ponts du partage) -Encourager l’adoption d’une saine alimentation -Faciliter l’accès aux produits maraichers frais et abordables - Améliorer l’offre alimentaire santé (restaurants, kiosques, etc.) -Informer les citoyens par rapport à la nutrition Objectifs secondaires -Stimuler l’économie locale -Renforcer la cohésion sociale -Mobiliser les citoyens dans une action commune -Amasser des fonds pour organismes 1- Gatineau, MRC ; 2-Gatineau, MRC; 3- Gatineau; 4- Paquetville, Victo, Gatineau; 4- Victo, MRC; 5- Victo;

18 Comportements individuels: la santé globale Environnements ActivitésObjectifs visés 1. Activités de sensibilisation : Journées santé, colloques (Les retrouvailles, racines de l’espoir), Capsules santé dans les médias (radio, télévision), animation dans les écoles, portail web 2. Clinique de santé communautaire 3. Recherche et transfert de connaissances (webinar) 4. Cours de RCR -Sensibiliser la population à différentes thématiques relatives à la santé et au mieux-être (médicaments, sexualité, orientation sexuelle, prévention du suicide, contacts intergénérationnels, estime de soi, etc.), aux organismes et aux services disponibles - Mobiliser les citoyens et favoriser leur prise en charge (empowerment) : mise en place de comités locaux par et pour -Offrir des services de soins de santé et de prévention - Connaitre les facteurs facilitant l’adoption de SHV pour certains groupes sociaux (immigrants, femmes, etc.) -Réseautage, partage sur les pratiques prometteuses - Développement des compétences, estime de soi 1- Bathurst, FJFNB; 2-ACRf; 3-PG Citizen series, Mississauga

19 Le transport actif et collectif Environnements ActivitésObjectifs visés 1. Aménagement de pistes cyclables ou piétonnes 2. Aménagement favorisant la sécurité et l’esthétisme (limites de vitesse, travaux de lignage) 3. École à pied/vélo (corridors scolaires) 4. Campagnes de sensibilisation (médias, festivals) 5. Schéma d’aménagement urbain 6. Intégration des services de transport alternatif (Table de concertation sur le transport collectif) Objectifs principaux - Favoriser la pratique d’activité physique au quotidien - Assurer une mixité des usagers (piétons, vélos, triporteurs, etc.) -Avoir un meilleur accessibilité aux services du milieu (connexité) Objectifs secondaires - Stimuler l’économie locale - Améliorer la qualité de l’air 1- Haliburton, Bathurst; 2-MRC; 3- RDL, MRC ; 4-Victo, Haliburton; 5- Haliburton; 6- Gatineau

20 Le développement de l’enfance Environnements ActivitésObjectifs visés 1. Activités en milieu scolaire: Écoles en santé, Living Life Fully -Sensibiliser les jeunes à différentes thématiques relatives à la santé et au mieux-être (poids, boissons énergisantes, orientation sexuelle, prévention du suicide,, estime de soi, etc.) - Favoriser la prise en charge des jeunes en matière de santé 1-Bathurst, FJFNB, PG

21 L’environnement naturel Environnements ActivitésObjectifs visés 1- Projet de désherbage d’herbe à poux 2- Corvée de nettoyage communautaire 3- Activités de sensibilisation (Journées thématiques, projet C- Vert) - Diminuer les symptôme allergènes - Améliorer la qualité de l’air -Sensibiliser citoyens aux enjeux environnementaux (eau, air, etc.) - Amener les gens à fréquenter des lieux naturels propice à l’activité physique - Former des éco-citoyens 1-Victo, Gatineau; 2-RDL; 3-Victo, Gatineau

22 Les liens sociaux et culture Environnements ActivitésObjectifs visés 1. Ateliers d’échanges et de réflexion 2.Évènements festifs (la Fête des voisins, etc.) 3. Prévention de la criminalité, du vandalisme ou de la délinquance juvénile (projet graffitis, MDJ, C’est MA Communauté!) 4. Formations (développer le capital social) 5. Promotion du bénévolat - Mise en place de lieux de dialogue dans les communautés entre différents acteurs et groupes sociaux (élus, acteurs locaux, jeunes) - Développer le sentiment d’appartenance - Favoriser la cohésion sociale - Rendre les milieux de vie plus sécuritaires - Développer la tolérance entre les groupes sociaux - Développer le capital social: formations sur différents thèmes: engagement des jeunes, inclusion, développement économique communautaire, leadership 1-GR, ON, NB; 2-Victo, GR, ARCf; 3- Gatineau, RDL, FJFNB; 4-GR, MRC ; 5- Mississauga

23 Les politiques publiques favorables à la santé Environnements Types de PPFSObjectifs visés 1. Politique d’accessibilité universelle 2. Politique alimentaire 3. Politique familiale 4. MADA 5. Politique de développement social 6. Politique des loisirs Dans l’ensembles, les PPFS interviennent sur divers déterminants de la santé: logement, emploi, transport, environnement bâti, inégalités sociales de santé, alimentation, etc. - Répondre aux besoins locaux - Favoriser la concertation et la participation citoyenne Exemples - Environnement bâti: aménager les parcs pour les besoins des familles, adapter les infrastructures municipales (accessibilité), aménagement favorables aux déplacements actifs (pistes cyclables) - Promotion d’un mode de vie physiquement actif: offre d’activités de loisirs actifs diversifiés et accessibles pour tous; accessibilité aux infrastructures et aux services sportifs (économique et adaptation) - Offrir des choix alimentaires santé dans les infrastructures et évènements municipaux

24 FACTEURS D ’ INFLUENCE Facilitants  Continuité dans les actions permet d’être actif de façon soutenue  Activités concrètes, simples et conviviales  Ouverture des acteurs locaux permet la mise en place d’activités novatrices  Accès à des ressources financières et humaines pour la mise en œuvre des activités (créativité dans le montage financier)  Vision à long terme en ce qui a trait à la santé  Capacité de leadership du comité de concertation Contraignants  Absence de responsabilité à l’égard de la santé pour les municipalités  Financement à court terme  Contraintes liées aux échéanciers

25 C ONSTAT 3: UNE ACTION BASÉE SUR DES PRINCIPES D ’ ACTION  Concertation intersectorielle  Participation citoyenne  Engagement des élus  Politiques favorables à la santé

26  Responsabilité partagée entre des acteurs qui possèdent des objectifs communs de santé (se retrouve au cœur de l’action)  À géométrie variable (Collaboration-concertation-partenariat)  Gouvernance: prise de décision consensuelle CONCERTATION INTERSECTORIELLE CONCERTATION INTERSECTORIELLE FédéralProvincialLocalEntreprises privéesDécideurs Organisation non- gouvernementales Citoyens Partenariat transversal Partenariat vertical Peu présentes Peu présents Manque habiletés Variable Présence de la santé et du social, éducation, universitaires, organisations communautaires

27 FACTEURS D ’ INFLUENCE Facilitants  Accès au financement facilite la mobilisation  Valorisation du processus par les acteurs  Célébrer les bons coups  Présence d’un coordonnateur  Qualité des relations Contraignants  Exige du temps, est lourd à orchestrer  Présence d’une culture de travail en silo  Sur sollicitation des mêmes acteurs

28 P ARTICIPATION CITOYENNE P ARTICIPATION CITOYENNE  Les mécanismes permettant la participation citoyenne varient sur un continuum  Défi de taille  Diverses formes :décider, parler, agir, s’engager, etc. Consultations publique ou par les organisations du milieu Élaboration de l’action Implication au sein des instances de concertations Mise en œuvre d’activités « Pour et Par » Implication bénévole

29 FACTEURS D ’ INFLUENCE Facilitants  Attitude inclusive, flexibilité, dynamisme des promoteurs des activités  Capacité d’adaptation aux besoins et au milieu  Présence de projets concrets et axés sur l’action  Sentiment d’appartenance  Gratuité des services ou activités  Mise en place de moyens facilitants: repas, payer le transport, etc.  Proximité des organismes locaux avec la population  Présence d’une coordonnatrice des projets Contraignants  Attitude de fermeture des décideurs

30 ENGAGEMENT DES ÉLUS ENGAGEMENT DES ÉLUS  Varie selon les modèles des provinces  L’engagement s’actualise de diverses façons:  Résolution municipale en faveur de la santé  Appui verbal ou symbolique (ex. média)  Participation aux instances de concertation  Participation concrète dans les activités (ex. agir à titre de champion)  Inclusion de la question de la santé dans la gestion municipale  Appui en ressources (financière, humaines, etc.)

31 FACTEURS D ’ INFLUENCE Facilitants  Sensibilisation des élus de leur rôle à l’égard de la santé  Attitude d’ouverture des élus Contraignants  Rythme municipal (ex. élections)  Absence de responsabilité légale à l’égard de la santé

32 ADOPTION DE POLITIQUES FAVORABLES À LA SANTÉ ADOPTION DE POLITIQUES FAVORABLES À LA SANTÉ  Spécificité du Québec (défi: intégration des ppfs)  L’adoption de ppfs est un levier offrant un impact à plus long terme (que par exemple, des règlements)  Portées généralement par les comités VVS et mise sur les notions de concertation de participation citoyenne  Les autres provinces: davantage des actions pour changer les modes de fonctionnements en faveur de la santé et d’une approche participative

33 FACTEURS D ’ INFLUENCE Facilitants  Momentum social ou local  Présence de données probantes  Capacité de s’adapter au contexte local  Appui en expertise de santé  Vision commune au sein des acteurs  Ressource humaine dédiées à l’élaboration  Qualité des relations entre les acteurs  Crédibilité du groupe VVS Contraignants  Coûts inhérents à l’implantation  Résistance au sein d’acteurs locaux  Cycle électoral

34 Retombées des activitésRetombées des principes d’action VVS Individuelles -Adoption de saines habitudes de vie Hausse de la pratique d’activités physique, plus grande participation et utilisation des infrastructures Amélioration des habitudes alimentaires -Amélioration de l’état de santé et de bien-être (perte de poids, tension artérielle, asthme, etc.) -Citoyens sont mieux informés et conscientisés en matière de santé et de bien-être (thèmes très variés touchant plusieurs déterminants de la santé) -Meilleur accès aux services, information, nourriture Participation citoyenne: -Empowerment: conscience critique, pouvoir décider, s’exprimer, estime de soi, fierté -Participation d’un plus grand nombre de citoyens -Développement et mise à profit des compétences - Prise en charge individuelle des problèmes de santé Organisationnelles Concertation (participation citoyenne, engagement des élus): -Instaurer, renforcer et dynamiser la collaboration, concertation et partenariat (meilleur réseautage, meilleur appui entre les partenaires) -Plus grande mobilisation des acteurs locaux concernés -Développement de l’expertise en matière de santé et de ME -Meilleur connaissance du milieu local -Développement d’une vision et d’un discours commun -Développement de réflexes santé chez les partenaires -Meilleur arrimage des services offerts sur le territoire -Changement de la culture organisationnelle (approche ascendante) -Reconnaissance et crédibilité des comités VVS et des organisations Collectives -Présence de plus de services, programmes et activités favorables à la santé -Pérennisation des ressources locales et meilleure utilisation par la mise en commun (+de services, ressources humaines, financières et matérielles) -Amélioration de la santé de la communauté: aménagements et installations plus sécuritaires et plus esthétiques, meilleure qualité de l’air (voitures, plantes allergènes) -Empowerment communautaire: capacité de prise en charge des problèmes de santé et de mieux être par les citoyens et les organismes locaux -Augmentation du capital social (hausse du bénévolat, meilleur collaboration entre les organisations, etc.) -Renforcement de la cohésion sociale (liens sociaux, sentiment d’appartenance) -Présence de mesures structurantes permettant d’harmoniser les actions locales (ex.: PPFS)

35 É TAPES À VENIR  Analyse des shémas  Écriture du rapport  Étapes de validations:  Interne  Externe  Considérations pour le rapport

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