La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ETUDE Raquettes FFT / Planning Stratégique / Octobre 2015 1 ENQUÊTE DE SATISFACTION FINALE DES RAQUETTES FFT Etude réalisée auprès des finalistes des Raquettes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ETUDE Raquettes FFT / Planning Stratégique / Octobre 2015 1 ENQUÊTE DE SATISFACTION FINALE DES RAQUETTES FFT Etude réalisée auprès des finalistes des Raquettes."— Transcription de la présentation:

1 ETUDE Raquettes FFT / Planning Stratégique / Octobre 2015 1 ENQUÊTE DE SATISFACTION FINALE DES RAQUETTES FFT Etude réalisée auprès des finalistes des Raquettes FFT Planning stratégique – novembre 2015

2 ETUDE Raquettes FFT / Planning Stratégique / Octobre 2015 2 Présentation du dispositif 1 enquête réalisée par mail 128 joueuses finalistes des Raquettes FFT 128 joueuses finalistes des Raquettes FFT Connaitre le profil des participantes finalistes Evaluer la satisfaction & l’impact de leur participation sur la fidélisation (réinscription en club et compétition) Recueillir les attentes en termes de compétition Connaitre le profil des participantes finalistes Evaluer la satisfaction & l’impact de leur participation sur la fidélisation (réinscription en club et compétition) Recueillir les attentes en termes de compétition Cible Objectifs 88 répondants Taux de retour : 69% 88 répondants Taux de retour : 69% Taille échantillon

3 ETUDE Raquettes FFT / Planning Stratégique / Octobre 2015 3 Etude réalisée auprès des 128 finalistes des Raquettes FFT, du 12 au 20 octobre 2015 69% de répondants Niveau de confiance : 95% Le niveau de confiance indique le degré de "certitude" selon lequel une population donnée choisirait une certaine réponse. Intervalle de confiance : 5 points L'intervalle de confiance indique la plage +/- ajoutée au niveau de confiance exprimé en pourcentage d'une réponse obtenue de l'échantillon pour décrire avec davantage de précision la réponse supposée de l'ensemble de la population. Par exemple, lorsque vous sondez un échantillon de 1 000 personnes avec un niveau de confiance de 95% et un intervalle de confiance de 3, et que 70% choisissent la marque A, vous pouvez être certain(e) à 95% que 67% à 73% (70% +/- 3) choisiraient la marque A. Présentation technique de l’étude

4 ETUDE Raquettes FFT / Planning Stratégique / Octobre 2015 4 Une large majorité de participantes entre 30 et 50 ans Age des finalistes Age des finalistes répondantes M OYENNE D ’ ÂGE : 40 ANS M OYENNE D ’ ÂGE : 39 ANS

5 ETUDE Raquettes FFT / Planning Stratégique / Octobre 2015 5 Profil type de la finaliste Posture vs. la compétition

6 ETUDE Raquettes FFT / Planning Stratégique / Octobre 2015 6 Carte d’identité de la joueuse finaliste des Raquettes FFT 39 ans en moyenne A commencé le tennis à environ 21 ans Inscrite en club depuis environ 8 ans Actuellement plutôt non classée (50%*) Meilleur classement : au-dessus de 30/5 (40%*) N’a jamais participé à une précédente édition (50%) Participe à des compétitions traditionnelles, cette saison (≈80%*) dont la moitié plusieurs fois. 39 ans en moyenne A commencé le tennis à environ 21 ans Inscrite en club depuis environ 8 ans Actuellement plutôt non classée (50%*) Meilleur classement : au-dessus de 30/5 (40%*) N’a jamais participé à une précédente édition (50%) Participe à des compétitions traditionnelles, cette saison (≈80%*) dont la moitié plusieurs fois. * Des participantes

7 ETUDE Raquettes FFT / Planning Stratégique / Octobre 2015 7 Une compétition qui s’adresse bien à des joueuses non classées Mais qui ne sont pas forcément des débutantes Classement actuelMeilleur classement 44% 29% Précédente participation aux Raquettes Avez-vous déjà participé à une précédente édition des Raquettes FFT (phase club, départementale, régionale ou finale) ? *NC : 71% en 2009 et 44% en 2013 40 : 11% en 2009 et 24% en 2013

8 ETUDE Raquettes FFT / Planning Stratégique / Octobre 2015 8 De nombreuses joueuses passées par l’Ecole de Tennis Et qui ont interrompu leur pratique en club par la suite puis repris 81% des participantes ont interrompu au moins 1 fois leur pratique en club Âge début pratique Ancienneté inscription A quel âge avez-vous commencé à pratiquer le tennis ? 21 ans = âge moyen / 15 ans = médian 50% ont commencé le tennis avant 18 ans min : 5 ans max : 47 ans Depuis combien de temps êtes-vous inscrite en club ? 8 ans = ancienneté moyenne / 5 ans = médiane 34% ont 3 ans ou moins d’ancienneté min : 1 an max : 40 ans

9 ETUDE Raquettes FFT / Planning Stratégique / Octobre 2015 9 Des compétitions, pour vivre des bons moments en équipe En ligne de mire : la convivialité & le jeu 93%* 78% (50% plusieurs fois) 93%* ont déjà participé à une compétition traditionnelle, et 78% (50% plusieurs fois) cette année Eléments d’influence à la compétition Parmi les éléments suivants, lesquels vous inciteraient à faire de la compétition ? Participation à une compétition Avez-vous déjà participé à une compétition traditionnelle (en individuel ou par équipe) ? cette saison 2014-2015 ? *75% en 2009 et 86% en 2013 Encore plus d’intérêt pour les doubles auprès des non classées (51% vs. 38% pour les autres) & auprès des « anciens licenciés » (57% vs. 38% pour les autres) Encore plus d’intérêt auprès des « jeunes licenciés » (74% vs. 62% pour les autres)

10 ETUDE Raquettes FFT / Planning Stratégique / Octobre 2015 10 Perception des Raquettes FFT De la phase club à la phase finale

11 ETUDE Raquettes FFT / Planning Stratégique / Octobre 2015 11 Le tournoi : un succès auprès des joueuses Qui ont particulièrement apprécié la convivialité et l’expérience de la compétition Extrêmement satisfaite43% Très satisfaite 44% Plutôt satisfaite 13% Non 0% 100% Satisfaction - phases club/ligue Satisfaction - phase finale Extrêmement satisfaite68% Très satisfaite 24% Plutôt satisfaite 6% Non 2% 98% Perception Raquettes FFT En quelques mots, comment qualifierez-vous votre expérience aux Raquettes FFT (toutes phases confondues – club, départementale, régionale, finale) ?

12 ETUDE Raquettes FFT / Planning Stratégique / Octobre 2015 12 Des finalistes entièrement satisfaites du tournoi Se traduisant par un excellent taux de recommandation 91% : Taux d’adhésion à cette nouvelle formule (« plait beaucoup ») Nouvelle formule de la finale Cette nouvelle formule pour la phase finale en 3 jours et 1 seul et même lieu vous plait-elle ? Filtre : celles qui ont déjà participé à une édition précédente Taux de recommandation Sur une échelle de 1 à 10, dans quelle mesure recommanderiez-vous à une amie/proche pratiquant le tennis en club, de participer aux Raquettes FFT ? Note moyenne : 9,6 sur 10

13 ETUDE Raquettes FFT / Planning Stratégique / Octobre 2015 13 Un tournoi qui remplit son objectif … …sur l’envie de faire de la compétition et donc de rester licenciée Oui beaucoup54%** Oui un peu 36% Non pas vraiment 10% Non pas du tout 0% Impact Raquettes sur l’envie de compétition 95%* Votre participation aux Raquettes FFT vous a-t-elle donné envie de faire (plus) de compétition ? Renouvellement de licence et impact des Raquettes 99% ont déjà renouvelé leur licence. 1 seule NSP. 48% très important ou important 52% pas ou peu important Impact des Raquettes ? Avez-vous l’intention de renouveler votre licence pour la saison 2015-2016 ? Dans quelle mesure votre participation aux Raquettes FFT a-t-elle eu un impact sur votre envie de renouveler votre licence ? Incitation plus forte auprès de celles n’ayant jamais participé auparavant (54% vs. 43% pour les autres) **Incitation plus forte auprès des déjà classées (60% vs. 47% pour les autres)

14 ETUDE Raquettes FFT / Planning Stratégique / Octobre 2015 14 Des optimisations plutôt liées à la phase finale.. RAS35% Optimiser les temps d’attente22%* Déception quant à la sortie du tableau dès le premier match en cas de défaite 19%* Avoir une meilleure compréhension du règlement17%* Désir affirmé de jouer 2 sets10%* Plus de flexibilité sur la composition des équipes7%* * % des 58 joueuses ayant formulé des améliorations Clarifier également le règlement auprès de toutes les joueuses Améliorations souhaitées Auriez-vous des améliorations à nous faire part, au regard de votre expérience sur cette édition 2015 (toutes phases confondues – club, départementale, régionale, finale) ?

15 ETUDE Raquettes FFT / Planning Stratégique / Octobre 2015 15 Les témoignages à propos de l’optimisation « Rien à changer pour les premières phases. Pour la phase finale : ne pas faire d'élimination directe et bien respecter les différences de niveau et rappeler qu'il s'agit d'une animation de promotion du tennis et non pas une compétition. » « Trop d'attente. Manque de terrains. Dommage de ne pas avoir pu regarder les finales entièrement. » Focus « plutôt ou pas satisfaites » par la phase finale (2 personnes) « Plus de communication dans les clubs car il n'y en a que pour les compétiteurs bien classés. Mettre des jeunes arbitres qui débutent sur les différentes rencontres, comme ça ils se font la main et nous on ne se prend pas la tête. » « Mieux informer sur le déroulement, l'organisation / meilleure prise en charge des frais. » « Pouvoir consulter le règlement et déroulement des différentes étapes des tournois. Par exemple très surprise d'apprendre que les qualifications à Arcachon se faisaient quand jouant des doubles...peu entraînements à cela » « Les différents clubs ne s'impliquent pas tous dans cette compétition et c'est bien dommage car c'est une superbe expérience. » « Dommage que dès le premier tour on sorte du tableau principal et qu'on doive jouer tous les matches en double! » « pendant les phases antérieures nous avions une équipe de 5 joueuses dont une remplaçante, dommage que nous ne puissions pas poursuivre à 5 à Arcachon » « J'aurais une préférence pour des poules de classement au lieu d'un tableau en ligne Réserver cette compétition au "réelle" débutante » « Les phases départementales et régionales étaient moins conviviales. Mais sur une journée c est plus compliqué de vraiment discuter avec les autres équipes. » « Phase départementale: pas tres sérieux, aucun contrôle des pièces d'identité et du certificat medical+ on s'est retrouvées en finale contre une équipe de 3 joueuses. Pour les phases suivantes, très bonne organisation. » « Commencer à jouer le vendredi matin pour éviter d'avoir 3 matchs le samedi. » « plus de clarté dans la possibilité de continuer ou non les années suivantes. «

16 ETUDE Raquettes FFT / Planning Stratégique / Octobre 2015 16 Une activité tennis Forme/Bien-Etre qui séduit Notamment les classées qui ont plus de 3 ans d’ancienneté (recherche de nouveauté) 65% Oui beaucoup32% Oui un peu 33% Non pas vraiment 24% Non pas du tout 10% Taux de participation Oui beaucoup64% Oui un peu 30% Non pas vraiment 6% Non pas du tout 0% 94% Avez-vous participé à l’une des séances de Tennis Forme/Bien-Etre ? Environ ½ a participé à l’activité Volonté de retrouver l’activité dans leur club Une activité largement appréciée Cette séance de Tennis Forme/Bien-Etre vous a-t-elle plu ? Aimeriez-vous trouver des séances de Tennis Forme/Bien- Etre dans votre club ? **Envie plus forte auprès des classées (82% vs. 47% pour les autres) & des « anciens licenciés » (71% vs. 58%) & des plus âgés (68% vs. 58%)

17 ETUDE Raquettes FFT / Planning Stratégique / Octobre 2015 17 Notoriété des Marques & Partenaires

18 ETUDE Raquettes FFT / Planning Stratégique / Octobre 2015 18 Tecnifibre, une marque clairement associée comme partenaire des Raquettes citent Tecnifibre en spontané Dont 46% Tecnifibre seule Les marques partenaires des Raquettes FFT Quelles sont les marques partenaires des Raquettes FFT ? Base totale = 88 28% 26% 7% 98%

19 ETUDE Raquettes FFT / Planning Stratégique / Octobre 2015 19 Parmi la liste suivante, quelles sont les marques que vous connaissez ? Babolat, Head, Wilson et Artengo en tête des marques les plus connues T-Rebound Notoriété des marques

20 ETUDE Raquettes FFT / Planning Stratégique / Octobre 2015 20 Quelle(s) marque(s) de raquette(s) utilisez-vous actuellement ? Wilson, Babolat & Head sont aussi les plus utilisées Wilson et Pro kennex ont les meilleurs taux de conversion Marque de raquettes utilisés (Ratio usage/notoriété) (35) (29) (26) (36) (20) (3) (7) (0)

21 ETUDE Raquettes FFT / Planning Stratégique / Octobre 2015 21 Conclusions & Recommandations

22 ETUDE Raquettes FFT / Planning Stratégique / Octobre 2015 22 Profil type d’une joueuse finaliste : des (ex)-compétitrices présentes depuis longtemps en club Elle est âgée de 39 ans, a commencé à 21 ans environ et est inscrite depuis 8 ans en moyenne. 1 sur 2 est non classée mais plus de 4/10 ont eu un classement supérieur à 30/5. 80% ont d’ailleurs déjà participé à une compétition traditionnelle cette saison et 50% à plusieurs. La moitié n’a jamais participé à une précédente édition des Raquettes 1 sur 2 a connu l’école de Tennis et plus de 8 sur 10 ont déjà interrompu au moins 1 fois leur adhésion Levier d’intérêt pour la compétition : la convivialité et le jeu en équipe, des formats « poule » Au-delà de la proximité géographique, la quasi-totalité (92%) soulignent l’importance de la convivialité dans les tournois, viennent ensuite l’envie de participer à des tournois en équipe (81%) et à des compétitions sous forme de « poules » (68% - effet + auprès des « nouveaux licenciés ») Les tournois de doubles ont également un fort intérêt pour 44% d’entre elles En revanche, des joueuses qui sont désireuses de jouer un format plus classique de tennis : ne sont pas particulièrement pour joueur des matchs un 1 set & préfèrent jouer avec des balles dures En résumé…

23 ETUDE Raquettes FFT / Planning Stratégique / Octobre 2015 23 Perception des Raquettes : une formule conviviale qui plait fortement et qui donne envie de jouer plus de compétition Un plébiscite en termes de satisfaction : 100% de satisfaite sur les phases club/ligue, 98% sur la phase finale, 9,6 sur 10 sur la recommandation à une amie, 91 % d’appréciation de la nouvelle formule de la finale. Une forte incitation à faire plus de compétition pour 95% d’entre elles Pour 1 finaliste sur 2, cette participation a un impact sur l’envie de renouveler la licence (effet + en cas de 1 ère participation) Les éléments les plus associés à cette compétition : convivialité, bonne ambiance, esprit d’équipe, bonne expérience Les quelques améliorations souhaitées : optimisation du temps d’attente, éviter l’élimination directe au 1 er tour, clarifier le règlement avec des arbitres. Focus Tennis forme/bien-être La moitié des finalistes a participé à l’animation. L’ensemble de ces participantes ont apprécié. 6 à 7 femmes sur 10 aimeraient trouver ce type d’activité dans leur club, notamment auprès des classées, des « anciens » licenciés. Souvenir partenaire : très bon niveau d’association de Tecnifibre (98%) en spontané En résumé…

24 ETUDE Raquettes FFT / Planning Stratégique / Octobre 2015 24 Recommandations Clarifier au mieux les règles de participation des finalistes pour les prochaines éditions Réflechir à l’opportunité d’un format « poule » pour éviter l’éviction dès le 1 er match, le premier jour Pérenniser le succès de la phase finale Optimiser la communication des temps d’attente & les « animer » Commencer plus tôt le vendredi pour alléger la journée du samedi Faire arbitrer la phase finale Maintenir ce format de finale en 1 seule et même lieu sur plusieurs jours

25 ETUDE Raquettes FFT / Planning Stratégique / Octobre 2015 25 Recommandations Maintenir la dynamique positive sur l’édition 2016 Renforcer la connaissance des Raquettes via communication directe (emailing aux clubs et joueuses éligibles) S’appuyer sur le succès de la phase finale pour donner envie aux licenciés de s’inscrire Accompagner & assurer le réussite de la nouvelle formule en 2017 Maintenir cet esprit convivial et par équipe qui est l’empreinte et la force des Raquettes Communiquer clairement les nouvelles règles (surtout en année de transition) Créer de « véritables » phases clubs et départementales Communiquer de manière différenciée auprès des licenciés et non licenciés

26 ETUDE Raquettes FFT / Planning Stratégique / Octobre 2015 26 MERCI


Télécharger ppt "ETUDE Raquettes FFT / Planning Stratégique / Octobre 2015 1 ENQUÊTE DE SATISFACTION FINALE DES RAQUETTES FFT Etude réalisée auprès des finalistes des Raquettes."

Présentations similaires


Annonces Google