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Leçon 10 Le triomphe de la médecine.  Une didascalie, dans le texte d'une pièce de théâtre ou le scénario d'un film, est une note ou un paragraphe, rédigé.

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1 Leçon 10 Le triomphe de la médecine

2  Une didascalie, dans le texte d'une pièce de théâtre ou le scénario d'un film, est une note ou un paragraphe, rédigé par l'auteur à destination des acteurs ou du metteur en scène, donnant des indications d'action, de jeu ou de mise en scène. Elle permet de donner des informations, notamment, sur le comportement, l'humeur ou encore la tenue vestimentaire d'un personnage.   Fonctions  Les didascalies sont intercalées dans le dialogue écrit, mais n'en font pas partie, et ne sont donc pas destinées à être prononcées sur scène. Elles figurent parfois en italique ou entre parenthèses. Elles permettent, en outre, de faire vivre le théâtre en dehors de la scène.   Dans le théâtre grec, elles étaient destinées aux interprètes. Dans le théâtre moderne, où l'on utilise aussi l'expression « indications scéniques », elles sont utiles au metteur en scène et aux acteurs pendant le travail de répétition, et aident le lecteur à comprendre et à imaginer l'action et les personnages. Didascalie

3  Certains auteurs ne donnent aucune indication scénique. D'autres, tels Samuel Beckett les rédigent avec soin. Fin de partie commence par trois pages d'indications scéniques, qui précisent l'espace puis le jeu. Il existe quelques rares œuvres entièrement constituées de didascalies, qui décrivent avec précision les actions que les personnages doivent accomplir, telles Actes sans paroles de Beckett ou Concert à la carte de Franz Xaver Kroetz.  Types de didascalies  Didascalies initiales  Après le titre de la pièce, les didascalies initiales comportent la liste des personnages. Elles donnent des précisions utiles sur les rapports de parenté, d'amitié ou de hiérarchie entre ces derniers. Elles donnent également des informations sur leur âge, leur caractère, leur costume, le lieu et le moment de l'action. Didascalie

4  Didascalies fonctionnelles  Les didascalies fonctionnelles définissent avant chaque réplique, l'identité de celui qui parle et, à l'intérieur du dialogue, la personne à qui la parole est adressée. Elles indiquent également le découpage dramaturgique de l'œuvre en actes et en tableaux et les unités de jeu (scènes, fragments, fréquences). Finalement, elles précisent les déplacements des personnages, les entrées et les sorties, les mimiques, les gestes, etc. Didascalie

5  Louis Henri Jean Farigoule, dit Jules Romains, né à Saint-Julien-Chapteuil (Haute-Loire) le 26 août 1885 et mort à Paris le 14 août 1972, est un poète et écrivain français, membre de l'Académie française.  Élève du lycée Condorcet et de l'École normale supérieure, il est agrégé de philosophie en 1909.  En 1927, il signe la pétition (parue le 15 avril dans la revue Europe) contre la loi sur l’organisation générale de la nation pour le temps de guerre, qui abroge toute indépendance intellectuelle et toute liberté d’opinion.  Entre 1935 et 1939, il participe au comité France Allemagne, plus par vanité que par convictions politiques. En effet, ses pièces étaient jouées en Allemagne, et il y fut reçu triomphalement. Il rompra en 1939. Biographie de Jules Romains

6  Pendant la Seconde Guerre mondiale il s'exile aux États-Unis, où il s'exprime parfois à la radio, puis à partir de 1941 au Mexique, où il participe avec d'autres réfugiés à la fondation de l'Institut français d'Amérique latine (IFAL) à Mexico.  Auteur polygraphe, il est élu à l'Académie française en 1946.  Il est à l'origine du concept d'unanimisme (est une doctrine littéraire conçue au début du XXe siècle par Jules Romains, selon laquelle l'écrivain doit exprimer la vie unanime et collective de l'âme des groupes humains et ne peindre l'individu que pris dans ses rapports sociaux), dont il fut le principal représentant, et dont la gigantesque fresque Les Hommes de bonne volonté, odyssée de deux amis, Jallez et Jerphanion, l'écrivain et l'homme politique, racontée sur une période de vingt-cinq ans, constitue le plus remarquable exemple romanesque. Après la guerre, il collabore au quotidien L'Aurore que dirige Robert Lazurick. Biographie de Jules Romains

7  Knock ou le Triomphe de la médecine est une pièce de théâtre de Jules Romains, représentée pour la première fois à Paris, à la Comédie des Champs-Élysées le 15 décembre 1923.  Ayant choisi de quitter Saint-Maurice pour s’installer dans une plus grande ville (Lyon en l’occurrence) avec sa femme, le docteur Parpalaid décide de laisser sa place à Knock, jeune médecin de quarante ans. Durant le trajet vers Saint-Maurice, Knock interroge Parpalaid au sujet de la ville, demandant tour à tour si le village contient des sectes, des drogués, des maris trompés ou bien quelques épidémies çà et là. On apprend aussi que Knock doit de l’argent à Parpalaid que ce dernier lui a prêté pour s’installer.  Le résultat de la conversation ne plaît guère à Knock, pour qui la clientèle dont il hérite lui semble être trop bien portante. Knock ou le Triomphe de la médecine

8  Dès son arrivée au village, Knock appelle le tambour du village pour faire annoncer son arrivée et l'instauration de consultations gratuites le lundi. Parallèlement, il demande à l’instituteur, Bernard, de bien informer les gens sur ce que sont les microbes, germes et virus, et s'entretient avec le pharmacien Mousquet, qui confirme que Parpalaid lui envoyait bien peu de clients.  Le succès des consultations gratuites est phénoménal et Knock est rapidement débordé. Il instaure les premiers traitements de longue durée tout en menant des investigations sur ses clients afin de prescrire des traitements coûteux à ses patients fortunés.  L’hôtel du village devient une véritable clinique où les malades venus des quatre coins du canton viennent suivre les traitements de longue durée que Knock prescrit.  Trois mois après son arrivée, Knock reçoit la visite de Parpalaid venu prendre des nouvelles. Ce dernier est abasourdi par les chiffres impressionnants présentés par Knock, et la pièce se termine sur une discussion entre Parpalaid et Knock, où l'on voit Parpalaid regretter son ancien poste, et où Knock finit par mettre son collègue au lit sous prétexte qu'il le trouve bien mal en point.  Citations :  « Les gens bien portants sont des malades qui s'ignorent. »  « Ne confondons pas. Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous grattouille ? » Knock ou le Triomphe de la médecine

9  Un tambour de ville était une sorte de crieur public qui faisait des annonces en jouant du tambour.  Autrefois, le garde champêtre, l'appariteur ou un agent communal faisait office de tambour de ville.  La fonction consistait à donner à la population l'information municipale en se déplaçant dans la commune et en s'arrêtant à certains endroits. Sa présence était signalée par un appel sonore (tambour, clairon, trompette …). Les habitants sortaient et se rassemblaient pour l'écouter. Tambour de ville

10  Annoncer, exprimer, témoigner vivement.  Dans cette maison, tout respire la piété, la joie, la vertu.  Toute sa personne respire l’orgueil.  Ses moindres paroles respirent la bonté Respirer

11  1.Arrêter une roue par les rais, ou au moyen d’un sabot, d’un frein ou d’une chaîne, en sorte qu’elle ne tourne point et qu’elle ne fasse que glisser.  La roue qu’on avait enrayée se rompit.  (Par extension) Enrayer une voiture,  (Absolument) Cette descente est trop rapide, il faut enrayer.  2.(Figuré) Arrêter dans son cours.  Les gens voulaient enrayer l'indépendance de ses actes...  3.(Figuré) et (Familier) S’arrêter dans la voie de tel ou tel excès.  Vous faites trop de dépense, je vous conseille d’enrayer.  Vous aimez trop le plaisir : à votre âge il faut enrayer. Enrayer

12  Qui n’est pas partie prenante.  Je suis tout à fait étranger à cela, à cette affaire, à cette intrigue.  Je me gardai bien de prendre part à cette orageuse discussion et, quoique présent, j’y restai tout à fait étranger. Etranger

13  1.Ne savoir que faire, que devenir, ne voir aucun remède à ses affaires.  2.Être très occupé, très affairé ou ne pouvoir suffire à ses occupations. Ne savoir où donner de la tête

14 ceci (ce qui suit), cela (ce qui précède)  Rappelez-vous ceci : il est interdit de parler durant le cours.  Louisette est malade ; cela ne l’empêchera pas de partir en voyage.  Dites ceci de ma part à votre sœur : qu’elle cesse de m’importuner.  Que votre sœur cesse de m’importuner ; dites-lui cela de ma part. Ceci, cela

15  Etre à deux doigts de (Il était à deux doigts de gagner la course, mais il s'est fait doubler au dernier moment)  L’argent lui brûle les doigts (il dépense tout son argent)  Les doigts dans le nez (Ce mathématicien est très fort, il résout les intégrales les doigts dans le nez.)  Mettre le doigt sur (deviner, découvrir une chose)  Se faire taper sur les doigts (Cette entreprise s'est faite taper sur les doigts par les syndicats pour avoir fait travailler ses employés le jour de Noël.) Pouce, index, majeur, annulaire, auriculaire

16  Conduire soi-même sa voiture. (La mode dans ce temps-là parmi les dames était de voyager sans laquais et sans cocher, et de se mener elles-mêmes)  Fig. être dirigé, conduit, en parlant de choses, d'affaires, etc. (Mais cette affaire-ci s'est menée un peu vite) Se mener

17  en parlant des Personnes que l’on fatigue à l’excès.  Vous surmenez vos employés.  Je suis surmené.  Je me suis surmené. Surmener

18  1.Marque l’égalité de quantité, de valeur ou de nombre.  Il est autant pressé que toi. (L'utilisation devant un adjectif est parfois contestée, bien que relativement courante. Dans ce cas, il vaudrait mieux utiliser aussi)  Ce diamant vaut autant que ce rubis.  Je peux en faire autant.  2.Exprime une quantité, un degré, une valeur.  Il y a autant de rangs de pommes de terre que de rangs de carottes.  Toutes ces promesses sont autant de mensonges.  3.Il vaut aussi bien.  Autant faire cela sur le champ que de différer encore une fois.  Cela coûte neuf cent quatre-vingt-dix euros, autant dire mille.  Autant

19  Ingrédients (pour 4) :  1 kg de Tête de Veau roulée (avec langue)  2 Belles Carottes  2 Oignons  Persil  Laurier  Gros sel, poivre  1 Échalote  1 Tomate  2 Oeufs  Vinaigrette Recette :   Préparation :  - Éplucher les carottes et les couper en quatre. Éplucher les oignons. Mettre tous les aromates dans un autocuiseur.  - Laver la tête de veau à l'eau froide, puis la placer dans l'autocuiseur. Ajouter de l'eau jusqu'en haut de la tête de veau. Saler et poivrer.   Cuisson :  Faire cuire pendant au moins une heure.  Servir avec une sauce vinaigrette à l'estragon ou au cerfeuil.   Le Conseil du Chef :  Choisir le coté museau de la tête de veau qui est plus gélatineux. Veau vinaigré

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22  α) Arriver à, venir à.  C'est une étrange façon d'en venir à ses fins.  Quand la dispute en venait à ce point, la rupture était en route.  β) Finir par, utiliser en dernier recours. En venir aux dernières extrémités, aux grands moyens; en venir jusque-là.  Il faudrait en venir au coup d’Etat tôt ou tard.  Loc. Où veut-il en venir? Que cherche-t-il? Quel est son but en fin de compte?  Tu vois dans mes yeux quelque chose qui hésite, tu vois que je te laisse parler au lieu d'appeler mes soldats; alors tu marques, tu attaques tant que tu peux. Où veux-tu en venir ?  γ) [Constr. avec un inf.] Finir par.  Après avoir dit à Brigitte que je doutais de sa conduite passée, j'en doutai véritablement, et dès que j'en doutai, je n'y crus pas. J'en venais à me figurer que Brigitte me trompait, elle que je ne quittais pas une heure par jour.  Il était susceptible; il en vint à ne plus ouvrir la bouche que lorsqu'il s'agissait d'annoncer un accident, un malheur, enfin quelque événement en soi assez grave pour que son accent eût chance de passer inaperçu. En venir à

23 (Figuré) Se limiter à quelque chose.  Se tenir ou s’en tenir à quelque chose : s’y arrêter, s’y fixer de telle sorte qu’on ne veuille rien de plus.  Je me tiens ou je m’en tiens à votre décision.  Je m’en tiens là : je n’en veux pas savoir davantage.  Savoir à quoi s’en tenir : savoir ce qu’on doit penser d’une chose ; avoir une opinion arrêtée.  Vous vous tenez à vingt francs sur un marché de mille francs.  Il se tient à une vétille dans une affaire qui peut faire sa fortune.  Se tenir à

24  Prendre garde, se préserver de quelque chose.  Gardez-vous bien de tomber.  Gardons-nous de rien faire qui puisse nous compromettre.  Je me garderai bien d’en manger. Se garder de


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