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Journées Internationales 2008 Université de Bretagne-Sud1 Université Masaryk Brno République tchèque www.muni.cz.

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1 Journées Internationales 2008 Université de Bretagne-Sud1 Université Masaryk Brno République tchèque www.muni.cz

2 Journées Internationales 2008 Université de Bretagne-Sud2 1500kms 1000kms 500kms BRNO 2000kms

3 Journées Internationales 2008 Université de Bretagne-Sud3 La ville de Brno  population: plus de 400 000  seconde ville de la Tchéquie par le nombre d´habitants  5 universités publiques  1 université d´Etat  environ 80 000 étudiants

4 Journées Internationales 2008 Université de Bretagne-Sud4 Université Masaryk  fondée en 1919  seconde université tchèque par le nombre d´étudiants  plus de 750 cursus d´études  environ 40 000 étudiants (dont plus de 3 700 étrangers)  9 facultés  plus de 200 départements et cliniques  presque 3 000 employés

5 Journées Internationales 2008 Université de Bretagne-Sud5 Facultés  Droit (1919) Médecine (1919)  Sciences Naturelles (1919) Lettres (1919)  Pédagogie (1947)  Economie et Administration (1992) Informatique (1995)  Sciences Sociales (1998) Sports (2002)

6 Journées Internationales 2008 Université de Bretagne-Sud6 Le nouveau campus  le premier investissement par l´intermédiaire de la BERD dans le tertiaire au-delà du rideau de fer  le plus grand investissement dans le tertiaire depuis 1989 (Europe Centrale et Europe de l´Est)  plus de 160 millions €  plus de 100 000 m 2 d´espace

7 Journées Internationales 2008 Université de Bretagne-Sud7 Divers  sites archéologiques  station en Antarctide  salle informatique pour étudiants (ouvert 24h sur 24, 7 jours dans la semaine, plus de 130 ordinateurs)  système de gestion informatisé (Prix EUNIS 2005)  assistance individuelle aux étudiants handicapés (Centre Tirésias)  assistance individuelle aux étudiants étrangers  cours de tchèque gratuits pour étudiants étrangers

8 Journées Internationales 2008 Université de Bretagne-Sud8 Internationalisation  Processus de Bologne:  le passage au système de crédits ECTS effectué entre 1999 et 2002  le passage au système de 3 + 2 + 3 effectué entre 1999 et 2002  le supplément au diplôme en anglais depuis 2005  en 2003, l´UM a adopté La stratégie de l´internationalisation portant sur:  la création de cursus en langues étrangères  les connaissances linguistiques des étudiants, des professeurs et du personnel administratif  la recherche  les services pour les étudiants étrangers  la publicité de l´UM à l´étranger

9 Journées Internationales 2008 Université de Bretagne-Sud9 Internationalisation (suite)  l´usage de l´anglais comme seconde langue officielle de l´UM  bourses offertes aux étudiants pour encourager la mobilité  les priorités et l´harmonogramme des mesures à prendre  80 convention bilatérales  intégration dans tous les programmes de l´UE:  Socrates/Erasmus - 810 conventions avec 500 universités partenaires  flux «sortants» en 2006/2007: 1 000 étudiants  flux «entrants» en 2006/2007: 500 étudiants  membre de deux réseaux universitaires (Compostela Group of Universities, Utrecht Network)  participant régulier à la NAFSA et à l´EAIE

10 Journées Internationales 2008 Université de Bretagne-Sud10 Master Franco-Tchèque d´Administration Publique Institut de Préparation à l´Administration Générale, Université de Rennes I Faculté d´Economie et d´Administration, Université Masaryk

11 Journées Internationales 2008 Université de Bretagne-Sud11 Chronologie des débuts  première idée: hiver 1998-1999  première visite à Rennes:mai 1999  publicité:juin 1999  examens d´admission:septembre 1999  début des cours:octobre 1999

12 Journées Internationales 2008 Université de Bretagne-Sud12 Conditions d´admission (1999 – 2001)  niveau bac + 3 minimum  francophone  tout cursus universitaire  succès aux examens d´admission… (jury mixte)

13 Journées Internationales 2008 Université de Bretagne-Sud13 Forme et contenu (1999 – 2002, remarques)  pluridisciplinaire, avec la participation de 4 facultés: Économie et administration, Droit, Sciences sociales, Lettres (culture générale)  études suivies «en parallèle»  disciplines enseignées «en binômes»  intervention de spécialistes non-universitaires: juges, fonctionnaires de différents niveaux (local, territorial, national, européen)

14 Journées Internationales 2008 Université de Bretagne-Sud14 Forme et contenu (1999 – 2002, remarques - suite)  un stage en Tchéquie (janvier) et un stage en France (juin)  un rapport des deux stages, rédigé par l´étudiant, soutenu en France en juillet devant un jury mixte  notes finales établies par les deux enseignants (français/tchèque) de la discipline  jusqu´en 2002, études sanctionnées par:  un Certificat du côté tchèque  un Diplôme d´Université du côté français

15 Journées Internationales 2008 Université de Bretagne-Sud15 Logistique et organisation (1999 – 2002)  14 étudiants dans la première promotion  la totalité de l´enseignement à l´UM, avec des missions d´un ou deux enseignants français par semaine  l´accueil des enseignants français en Tchéquie assuré par le coordinateur du programme  le suivi des étudiants et les tâches administratives assurés par un coopérant mis à la disposition de la filière par l´Ambassade de France

16 Journées Internationales 2008 Université de Bretagne-Sud16 Logistique et organisation (1999 – 2002, suite)  une salle d´étude/bibliothèque (ordinateurs, livres, périodiques) équipée aussi grâce à l´aide des sponsors  le financement pour la partie française assuré par l´Ambassade de France  les stages en France couverts par les financements Erasmus et Leonardo  remise de diplômes en Tchéquie, en présence des représentants de l´Université de Rennes I et de l´Ambassade de France

17 Journées Internationales 2008 Université de Bretagne-Sud17 Présente situation (depuis 2002)  du côté tchèque, l´habilitation, en 2002, par le Ministère de l´Education nationale, du Master Franco-Tchèque de l´Administration Publique (au sein de la Faculté d´Economie):  entre 18 et 25 étudiants admis chaque année  stages en France d´une durée de trois mois  rédaction d´un mémoire de diplôme  examens d´Etat devant un jury mixte  études sanctionnées par un M. A. du côté tchèque  la partie française prépare l´habilitation du cursus à partir de l´année 2008/9 afin d´harmoniser les deux diplômes

18 Journées Internationales 2008 Université de Bretagne-Sud18 AFOM  Atouts:  programme prestigieux:  pour les étudiants  pour les enseignants  pour les administrateurs des universités  réussite exceptionnelle des diplômés  excellents rapports entre les coordinateurs  Faiblesses:  extrêmement coûteux  organisation difficile:  stages – placement des étudiants  déplacement des professeurs  limité aux étudiants francophones  Opportunités:  grand nombre de candidats sérieux  possibilité de transformation en master européen (Université de Louvain – troisième partenaire)  intérêt de la part des partenaires de stages (  structures européennes)  Menaces:  échec de l´habilitation du côté français  refus du financement des stages de la part des projets européens (Leonardo, Erasmus)  fin du financement de la part de l´Ambassade de France  déclin de la francophonie:  en général  chez les étudiants tchèques en particulier

19 Journées Internationales 2008 Université de Bretagne-Sud19 AFOM (remarques générales… et incomplètes sur l´internationalisation) Atouts:  potentiel intellectuel indiscutable  volonté de changement et d´amélioration  curiosité naturelle  milieu ouvert aux nouvelles expériences  milieu ouvert à la discussion  connaissances linguistiques solides  programmes à contenu universel  indépendence intellectuelle Faiblesses:  potentiel humain inégal  force d´inertie  méfiance vis-à-vis de tout ce qui dépasse  tradition de l´inbreeding  milieu du «non-dit»  connaissances linguistiques insuffisantes  programmes liés au «terroir»  dépendance formelle et administrative  coût  surcroît d´effort

20 Journées Internationales 2008 Université de Bretagne-Sud20 AFOM (remarques générales… et incomplètes sur l´internationalisation - suite)  Opportunités:  atmosphère favorable  prestige attribué à l´éducation en général… et à à l´éducation à l´étranger en particulier  libre circulation de personnes  stabilité politique  niveau de vie  Menaces:  ???

21 Journées Internationales 2008 Université de Bretagne-Sud21 Formes  Joint-degree: In 2004, the EUA Survey on Master Degrees and Joint Degrees in Europe highlighted the difficulties of institutions being unable to award genuine joint degrees, and as a case in point, none of the networks [in this project] are yet able to offer students a joint degree that is legally recognised in all its partner countries. In most cases, a national degree is awarded together with an additional certificate containing signatures from all the participating universities. Developing Joint Masters Degrees for Europe, Results of the EUA Joint Project, 2004

22 Journées Internationales 2008 Université de Bretagne-Sud22 Formes  Double degree:  Est-il légitime de décerner deux diplômes pour un volume de travail qui n´est pas double (120 crédits au niveau du Master)?  Est-ce que le fait qu´une partie du curriculum est effectuée a l´étranger est suffisant pour justifier la délivrance de deux diplômes?

23 Journées Internationales 2008 Université de Bretagne-Sud23 Formes  Reconnaissance académique des diplômes: Ne serait-il pas plus logique de résoudre le problème par la reconnaissance des diplômes dans le cadre des pays signataires de la Déclaration de Bologne, à condition de respecter, par exemple:  un semester abroad comme partie obligatoire du cursus  un certain pourcentage de cours dispensés en langue étrangère  une habilitation périodique du cursus par l´ENQA(?)  etc.

24 Journées Internationales 2008 Université de Bretagne-Sud24 Those involved in the implementation of Joint Degrees unanimously stressed the superior importance of mutual trust and the good will of all involved. The UNICA Bologna Lab Manual on Joint Degrees 1.0, 2005

25 Journées Internationales 2008 Université de Bretagne-Sud25 Les effets de la globalisation dans les universités seront plus drastiques que la combinaison des processus d’industrialisation, de migration urbaine et de sécularisation. Il s’agit là du plus grand défi des universités du dernier siècle et demi. Manuel Castells

26 Journées Internationales 2008 Université de Bretagne-Sud26 Jan Pavlík Vice-doyen chargé des études du premier et du second cycle et des relations internationales Université Masaryk Faculté des Lettres Arna Nováka 1 616 00 Brno République tchèque pavlik@phil.muni.cz www.phil.muni.cz


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