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Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM 19-20 janvier 2012.

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1 Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012

2 Historique des formations francophones Adhésion de la République de Moldavie à lOIF – Hanoi, 1997 Adhésion de 6 universités moldaves à lAUPELF-UREF – 1997 Ouverture de 6 filières francophones: Université dEtat en Droit, Université Libre – en Gestion, Université de Médecine – Médecine générale, Université Technique – en Technologie alimentaires et Informatique, Académie des Etudes Economiques – en Relations économiques internationales Université dEtat en Droit, Université Libre – en Gestion, Université de Médecine – Médecine générale, Université Technique – en Technologie alimentaires et Informatique, Académie des Etudes Economiques – en Relations économiques internationales

3 Cadre législatif Un projet de Code de lEducation en cours de discussion au gouvernement Autonomie universitaire insuffisante en matière de définition des contenus des programmes de formation Réglementation des domaines de formation professionnelle au cycle licence – environ 180 spécialisation au total

4 Les sciences humaines et sociales Le nomenclateur des formations est fait selon lISCED de lUNESCO: Education (22 spécialités) Sciences humaines, sociales et arts (19+18 = 37) Aucune formation francophone institutionnalisée dans ce domaine en RM

5 Licence et master Pour le cycle licence ou 240 crédits ECTS Pour le cycle master – crédits ECTS Tous les programmes doivent être autorisés par le Ministère de lEducation Les diplomes sont délivrés par le Ministère de lEducation

6 Doctorat Cycle doctorat – 3-4 ans, sans crédits ECTS Le doctorat nest pas encore déclaré 3-e cycle universitaire dans les lois Il y a en RM deux étapes du doctorat: doctorat et doctorat habileté La formation des Séminaires et des Conseils de soutenances des thèses relèves de la compétences du CNAA (Conseil National pour lAccréditation académique)

7 Evaluation Actuellement – blocage du procès dévaluation extérieure à cause de la non- adoption du Code de lEducation Antérieurement – évaluation faite par un département du Ministère de lEducation une fois tous les 5 ans. Une évaluation séparée de la qualité de la recherche est faite par le CNAA

8 Incohérence de lévaluation Manque dun organisme indépendant qui soccuperait de lévaluation de la qualité des formations et de la recherche. Triple évaluation de la qualité de la recherche – par le ministère, par le CNAA et par lAcadémie des Sciences Carences et corruption du procès de lévaluation (exemples: certains établissement ont été accrédités sans correspondre aux normes exigées)

9 La place de lAUF dans le système de lenseignement supérieur de la RM Présence avec des bourses pour les étudiants et des stages pour les professeurs depuis 1997 Accompagnement des universités dans le processus de la réforme depuis Co-financement des manifestations scientifiques au niveau régional et international.

10 Contribution de lAUF - Etude de cas à lULIM Filière francophone en Gestion depuis 1997 Environ 60 bourses de stages linguistiques et professionnels, ainsi que de formation initiale 3 docteurs en sciences économiques qui ont soutenu les thèses et travaillent actuellement à lULIM dans le cadre de la filière

11 Contribution de lAUF - Etude de cas à lULIM Environ 190 promus de la filière au cycle licence

12 Contribution de lAUF - Etude de cas à lULIM Edition de la publication annuelle Francopolyphonie depuis 2006 Expertise des dossiers des candidats de la région pour les projets de lAUF

13 Organisation des manifestations scientifiques en matière de gouvernance universitaire, coopération francophone et interculturelle. Contribution de lAUF - Etude de cas à lULIM

14 Merci de votre attention! Ana GUTU Premier Vice-Recteur Université Libre Internationale de Moldavie


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