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LE SYSTEME ASSURANCE QUALITE - ETUDE DE CAS ULIM Séminaire international Sankt-Petersbourg 8-10 Octobre, 2009.

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1 LE SYSTEME ASSURANCE QUALITE - ETUDE DE CAS ULIM Séminaire international Sankt-Petersbourg 8-10 Octobre, 2009

2 Mission de lULIM Transmettre la culture par le biais de la recherche et de lenseignement tout en répondant aux besoins spécifiques de formation professionnelle des membres de la société (au niveau national, régional, international) afin dassurer le développement durable de celle-ci.

3 Accréditation au niveau national ULIM a été re-accréditée le 26 juin 2008 par le Ministère de lEducation et de la Jeunesse et a reçu 8,4 points sur 10 possibles, lappréciation la plus élevée à comparer avec les autres établissements de la RM.

4 Stratégies de la qualité du procès universitaire Dimension externe: 1. Assurer la qualité du produit final– le spécialiste à formation universitaire – capable de sintégrer sur le marché du travail. 2. Contribuer au développement durable de la société via la mise en œuvres des résultats des recherches scientifiques universitaires.

5 Stratégies de la qualité du procès éducationnel Dimension interne: 1. Assurer la qualité des procès internes orientés vers les finalités de la dimension externe. 2. Mise en place dun propre système dautoévaluation de la qualité des procès internes (procès educaţionnel, recherche, guvernance stratégique, management opérationnel etc)

6 Tactiques structurelles Perfectionnement de lorganigramme des structures de lULIM afin de décentraliser le procès décisionnel. Mise à la charge des structures déjà existantes des taches spécifiques de gestion de la qualité des procès internes afin de rentabiliser les activités menées.

7 Tactiques processuelles Création à lintérieur de lULIM de la base légale des procès internes – adoption du Code de lULIM. Mise en place de TIC dans la gestion des procès internes de lULIM. Elaboration et mise en place des logiciels éducationnels. Mise en place des systèmes de monitoring et gestion du procès de lenseignement (didactique). Informatisation du DIB, Internet, Intranet.

8 Tactiques processuelles Création de la base de données intégrée: 1. Effectif étudiants en licence, master, doctorat. 2. Effectif ressources humaines. 3. Emploi de temps des cours. 4. Planification des charges didactiques. 5. Gestion des finances. 6. Gestion comptable. 7. Libre accès des étudiants et professeurs à la base intégrée de données.

9 Tactiques processuelles Monitoring interne des procès de lULIM avec assurance de la transparence des décisions prises (libre accès des étudiants aux curricula dans la médiathèque et sur le blogs personnels des professeurs de lULIM). Implication des étudiants dans le procès de prise de décisions. Création du système dautoévaluation interne. Perfectionnement de la qualité des procès de lULIM à la base de lanalyse des résultats dautoévaluation.

10 Organigramme des structures éducationnelles ULIM Organigramme des structures éducationnelles ULIM Recteur Sénat Premier Vice-rector Vice-recteur pour la science Faculté Droit Faculté Sciences économiques Faculté Médecine Faculté Langues étrangères et Sciences de la Communiczation Faculté Histoire et RI Faculté Informatique et ingénierie Faculté Psychologie et AS DIB Département MPE Département recherche Conseil Educaţionnel

11 Organigramme des structures éducationnelles ULIM Organigramme des structures éducationnelles ULIM Doyen Conseil Professoral Chef de département Chef de département Corps professoral Corps professoral

12 Les composantes de laudit interne de la qualité du procès éducationnel Opérées à présent: 1. Réussite académique des étudiants 2. Evaluation de la qualité de la dispense des cursus par les professeurs de lULIM 3. Enquête anonyme es étudiants 4. Evaluation de la qualité du procès éducatonnel par les étudiants 5. Evaluation réciproque inter-facultés Evaluation des activités scientifiques (recherche, doctorat) 6. Evaluation des activités internationales 7. Gestion des données visant lemployabilité des anciens de lULIM.

13 Réussite académique promotion 2009 cycle licence

14 Moyenne générale promotion comparaison 2007-2008-2009

15 ULIM Réussite académique 2009

16 Rapport inscription – promotion

17 Qualification de la Commission dévaluation, années 2005- 2009,

18 Indicateurs de performances Indicateurs de performances 10 critères dévaluation. Notation de 1 à 5. Grille dévaluation en base des paramètres évaluatifs. Analyse des données obtenues.

19 Résultats de lévaluation 2009

20 Utilisation des NTIC comparaison 2006-2009

21 Schéma comparé pour les 6 dernières années académiques - %

22 Sondage anonyme réalisé auprès des étudiants, échantillon 2009 comparé à 2008

23 Général ULIM20082009 1. Ponctualité du professeur 8,99,1 2. Le cursus contient des informations utiles, actuelles, intéressantes de point de vue scientifique 8,89 3. Le prof utilise ses propres recherches da&ns la dispense du cursus 8,68,9 4. Le prof utilise des méthodes interactives dans le processus denseignement 8,48,9 5. Le prof use de NTIC 8,38,8 6. Le prof évalue objectivement les connaissances de létudiant 8,58,8 7. Le prof stimule la recherche scientifique des étudiants 8,48,8 8. Le prof assure la transparence et le libre accès aux contenus curriculaires de ses cursus 8,68,9 9. Le prof a un apanage linguistique digne de la présentation académique 8,89 10. Le matériel enseigné correspond aux curricula prévus dans le programmes de formation 8,89,2 8,69

24 La qualité des cursus enseignés, sondage anonyme effectué par le Sénat des Étudiants La qualité des cursus enseignés, sondage anonyme effectué par le Sénat des Étudiants – échantillon 420 étudiants Moyenne 2009: Bonne – 52% Excellente – 38% Satisfaisante – 6% Insatisfaisante – 0% Pas de réponse – 4% Moyenne 2008: Bonne Moyenne 2007: 3.62 sur 5 Moyenne 2006: 3.52 sur 5

25 2. Lobjectivité de lévaluation des professeurs Moyenne 2009: Bonne – 50% Excellente – 15% Satisfaisante – 25% Insatisfaisante– 7% Pas de réponse – 3% Moyenne 2008: Bonne Moyenne 2007: 3.46 sur 5 Moyenne 2006: 3.38 sur 5

26 3. Relation professeur - étudiant Moyenne 2009: Bonne – 57% Excellente – 13% Satisfaisante – 23% Insatisfaisante – 7% Pas de réponse – 0% Moyenne 2008: Bonne Moyenne 2007: 4.18 sur 5 Moyenne 2006: 4.7 sur 5

27 4. La qualité du curriculum Moyenne 2009: Bonne – 41% Excellente –10 % Satisfaisante – 29% Insatisfaisante – 7% Pas de réponse – 13% Moyenne 2008: Bonne Moyenne 2007: 3.40 sur 5 Moyenne 2006: 4.7 sur 5

28 13. Avez-vous jamais été obligé de payer des pots-de-vin pour passer un examen ou améliorer votre note à l ULIM? Moyenne 2009: Jamais – 67% Une seule fois –3.4 % Quelques fois –2.3 % Souvent– 0.6% Pas de réponse – 27.7%

29 Evaluation réciproque des facultés (évaluateur - Conseil éducationnel) Paramètres évaluatifs appréciant lactivité de la faculté Qualité de lenseignement des cursus par les professeurs (fréquentation des cours par les membres du Conseil Educationnel). Gestion de la documentation conformément au nomenclateur de lULIM (curricula actualisées, transparence de la doc didactique, procès verbaux etc).

30 Paramètres évaluatifs appréciant lactivité de la faculté Degré dactualisation de la base de données électronique (effectif étudiants, notation, etc). Activité scientifique de la faculté (publications, recherches, doctorat etc). Relations internationales de la faculté. Activités extracurriculaires à la faculté.

31 Employabilité des promus de lULIM, étude 2009

32 Lembauche des promus de lULIM sur le marché de lemploi 2006/2007/2008

33 Embauche selon le profil (2006/2007/2008)

34 Le pourcentage des promus ULIM embauchés en RM et à létranger (2006/2007/2008)

35 Embauche dans les institutions budgétaires/privés (2006/2007/2008)

36 Évaluation des services universitaires par les professeur Évaluation des services universitaires par les professeur Mois avril-mai -mai 2008 Echantillon 2008 – 150 de personnes Echantillon 2006 - 202 de personnes Expérience universitaire des interviewés :

37 Appréciez lefficacité de lactivité du rectorat

38 Efficacité du style de gouvernance du recteur

39 Comment appréciez-vous les conditions d etravbail dans les salles détudes? 2006/2008

40 En quelle mesure étés-vous satisfaits du salaire?

41 Appréciez le degré de démocratie de la gouvernance universitaire à lULIM

42 Le cota du nombre de publications 2002-2007 par facultés

43 Autres évaluations Evaluation individuelle (evalluarea ind.prof..doc) effectuée bénévolement par le professeur. evalluarea ind.prof..docevalluarea ind.prof..doc Evaluation (grille d'evaluation des curricula.doc) des curricula par les étudiants à la fin de lannée universitaire grille d'evaluation des curricula.docgrille d'evaluation des curricula.doc

44 Dynamique des publications scientifiques (années 2006-2008) Anul Mono graphi es Manue ls Dictio nnaire s Guide s did. Red./C oord. Article s Résu més Biobib ilogra phies AutresTotal 20061417-124141417441677 20071719321233041021132532 200831144322633958648558

45 Organisation des manifestations scientifiques (années 2006-2008) Année Genre de manifestation Total internationa le républicai n institution nelle 200612112346 200722212669 200826241868

46 Participations aux manifestations scientifiques (années 2006- 2008) Année Genre de manifestation Total internationa le républicai n institution nelle 2006993825162 2007105493157 2008212877306

47 Participation aux projets dinvestigation (années 2006-2008) Année Projets de recherche Total International National 2006251338 2007251944 2008261945

48 CONCLUSIONS Toutes les questions abordées sont reflétées dans le plan dactivités du Sénat de lULIM, ultérieurement leur réalisation étant monitorisée. En commençant par lannée 2004-2005 à lULIM sont élaborés des rapports dautoévaluation au niveau des chaires, départements, université. Le procès de perfectionnement des stratégies de la gestion de la qualité à lULIM est en plein développement.

49 Merci de votre attention! Ana GUŢU Premier Vice-Recteur ULIM Dr.,prof.univ. www.ulim.md www.anagutu.net agutu@ulim.md


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