La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chap. 2 :Des chrétiens dans l’Empire. I.Où et quand le christianisme apparaît-il ? De quel empire s’agit-il ? Quel est le « berceau » du christianisme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chap. 2 :Des chrétiens dans l’Empire. I.Où et quand le christianisme apparaît-il ? De quel empire s’agit-il ? Quel est le « berceau » du christianisme."— Transcription de la présentation:

1 Chap. 2 :Des chrétiens dans l’Empire

2 I.Où et quand le christianisme apparaît-il ? De quel empire s’agit-il ? Quel est le « berceau » du christianisme ?

3 Quelle est la situation politique de la Palestine à l’époque de Jésus ? Quelle religion est pratiquée par les habitants de cette région ? Comment appelle-t-on ce type de religion ?

4 Qui est cet empereur ? Comment les Romains le considèrent-ils ? Comment appelle-t-on le type de religion des Romains ?

5 La vie de Jésus Grace à quel document la vie de Jésus nous est-elle connue ? Comment appelle-t-on ce type de texte ? (rappel : texte religieux / texte historique ) LA BIBLE

6 Flavius Josèphe est un historien romain qui vécut en Judée au 1er siècle. Dans son histoire du peuple juif rédigée en 63-64 ap. J.-C. il évoque la vie d’un certain Jésus : « C’est à cette époque que vécut un homme sage et bon nommé Jésus. Beaucoup de Juifs et de Grecs écoutèrent ses paroles et le suivirent. D’après Flavius Josèphe. Antiquités Judaïques. 1er s. ap. J.-C. Qui est Flavius Josèphe ? A-t-il écrit à l’époque des faits qu’il raconte ?

7 La naissance de Jésus A quelle période de l’année fête-t-on la naissance de Jésus ?

8 Peu de temps après sa naissance, Jésus est emmené par ses parents au Temple de Jérusalem pour être présenté à Dieu et élevé dans la religion juive. Jésus était donc Juif dès son plus jeune âge. «…on lui donna le nom de Jésus… Et, quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur. [...] Lorsqu’ils eurent accompli tout ce qu’ordonnait la loi du Seigneur, Joseph et Marie retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville. L’enfant y croissait et s’y fortifiait. Il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.» Évangile de Luc, 2, 21-40. Quelle est la religion de Jésus ?

9 Jésus parle au peuple, il prêche … Flavius Josèphe « C’est à cette époque que vécut un homme sage et bon nommé Jésus. Beaucoup de Juifs et de Grecs écoutèrent ses paroles et le suivirent. Voyant les foules, il monta sur la montagne, et lorsqu'il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui. Alors, prenant la parole, il se mit à les enseigner, en disant: « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! … Heureux ceux qui sont doux, car ils posséderont la terre! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! Heureux les pacifiques, car ils seront appelés enfants de Dieu! … Heureux serez-vous, lorsqu'on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi….Votre récompense sera grande dans les cieux » Évangile selon Matthieu (5,1-39 ) extraits D’après l’évangile, à quel genre de personnes Jésus adresse-t-il son message ?

10 La Cène, dernier repas avec les apôtres « Le soir étant venu, Jésus se mit à table avec les douze apôtres. Pendant qu’ils mangeaient, il dit : « Je vous le dis en vérité, l’un de vous me livrera.» Ils furent profondément attristés…. Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant : «Prenez, mangez, ceci est mon corps.» Il prit ensuite une coupe, il la leur donna, en disant : «Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l’alliance … » Qu’est ce que « la Cène » ? Qu’annonce alors Jésus ? Que fait-il alors de symbolique ?

11 Flavius Josèphe « C’est à cette époque que vécut un homme sage et bon nommé Jésus. Beaucoup de Juifs et de Grecs écoutèrent ses paroles et le suivirent. Mais les notables de Jérusalem le dénoncèrent au gouverneur romain Ponce Pilate qui le condamna à mourir crucifié. Qu’arrive-t-il à Jésus ?

12 « Le premier jour de la semaine, Marie-Madeleine et Marie, se rendirent au sépulcre de grand matin, Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le sépulcre ; et, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Comme elles ne savaient que penser de cela, voici que deux hommes leur apparurent, en habits resplendissants. Saisies de frayeur, elles baissèrent le visage contre terre ; mais ils leur dirent : « Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? Il n’est point ici, mais il est ressuscité. » Page suivante …

13 Ceux qui étaient devenus ses disciples racontèrent qu’il leur était apparu trois jours après sa mort et qu’il était de nouveau vivant. Il pouvait donc être appelé le Messie dont les prophètes avaient dit des choses merveilleuses. Et depuis, le peuple qui s’appelle chrétien d’après lui n’a pas disparu. D’après Flavius Josèphe, historien juif, Antiquités judaïques, fin du Ier siècle Que nous apprend Flavius Josèphe sur les croyances des disciples de Jésus ? Comment est alors appelé Jésus ? Comment est appelé le peuple qui croit en lui ?

14 b) le message de Jésus Pour les chrétiens, Jésus est le fils de Dieu. Il a enseigné la Parole de Dieu, réalisé des miracles avant d'être crucifié par les Romains et de ressusciter. Pour les juifs, Jésus est uniquement un prophète. cours…. (rappel ) 1)La Palestine est une province de l'Empire romain peuplée de Juifs. Or le peuple juif vit très mal la domination romaine,il attend un messie, un homme qui viendra les libérer (un "sauveur") 2/ La vie de Jésus a) La vie de Jésus nous est connue par le Nouveau testament (Bible ). Ce personnage historique aurait vécu sous le règne d'Octave Auguste en Palestine

15 Fiche 1 collée à gauche face au « I »

16 Combien de voyage fait-il ? Près de qui diffuse t-il en priorité son message ? Dans quelles régions diffuse-t-il son message ?

17 souligne sur ta fiche (et TBI ) Qui sont les premiers chrétiens ? « Vous êtes tous fils de Dieu par la foi dans Jésus-Christ. Oui, vous tous qui avez été baptisés. Il n’y a plus ni Juif ni Grec; il n’y a plus ni esclave, ni homme libre; il n’y a plus l’homme et la femme, car tous vous êtes un dans Jésus-Christ. » D’après Paul de Tarse, Epître aux Galates, Nouveau Testament, milieu du Ier siècle 3/ Les premiers chrétiens : Des juifs, des romains de toutes catégories de pop. se convertissent. (changer de religion. ) cours….

18

19 II. Comment les Romains réagissent-ils face à cette nouvelle religion ? cours…. Dans l’échange entre le gouverneur romain et les chrétiens, quel problème est mis en avant ? A quoi sont condamnés les chrétiens ?

20 Que subissent les chrétiens ? Quelle est leur attitude ? Belin 6 e, 2004 Hachette 6 e, 2004 Ils sont persécutés. Les martyrs sont courageux

21 Du Ier au IIIe siècle, les empereurs et la population romaine sont hostiles aux chrétiens : - car leurs pratiques semblent mystérieuses, - car ils refusent de participer au culte de l'empereur. Ils sont persécutés. Cela n'empêche pas le christianisme de se développer. II. Comment les Romains réagissent-ils face à cette nouvelle religion ? cours….

22 « Nous, Constantin et Licinius, empereurs, avons décidé d’accorder aux chrétiens et à tous les autres la liberté de pratiquer la religion qu’ils préfèrent, afin que la Divinité qui réside dans le ciel soit propice et favorable aussi bien à nous qu’à tous ceux qui vivent sous notre domination. » D’après l’édit de Milan, 313. 1)Qui sont les auteurs de l’édit de Milan ? Que décident-ils ? III. Comment l'Empire devient-il chrétien ? Les empereurs autorisent le christianisme en 313

23 III. Comment l'Empire devient-il chrétien ? 1). Des empereurs chrétiens Au début du IVe siècle, l'empereur Constantin se convertit au christianisme. Avec l'édit de Milan (313), il autorise la pratique du christianisme. cours….

24 L’Empereur Valentinien Ier (364- 375), Statue en bronze. Italie, Barletta. Hachette 6 e, 2004 Un évêque chrétien justifie le pouvoir de l’empereur. (…) Rempli de l’image du Royaume Céleste, il gouverne les hommes d’ici- bas (…) en imitant la Souveraineté du Monarque divin. Voici, en effet, ce qui a été accordé à un seul homme sur Terre par le Dieu, Maître de l’Univers. Eusèbe de Césarée, Louanges à l’Empereur Constantin pour le 30 ème anniversaire de son règne, 336. 1)Qui a accordé ce pouvoir à l’empereur romain d’après l’auteur ? Quelles sont les différences entre les 2 empereurs ?

25 L’Edit de Thessalonique de l’empereur Théodose (381) Nous voulons que tous les peuples placés sous notre autorité vivent dans la foi chrétienne (…). Nous décrétons que seuls auront le droit de se dire chrétiens catholiques ceux qui se soumettent à cette loi et que tous les autres sont des fous et des insensés (…). Ils devront s’attendre à être l’objet d’abord de la vengeance divine, à être ensuite châtiés par nous aussi, selon la décision que nous a inspiré le Ciel. D’après le Code théodosien, XVI, 1-2. 1)TBI 2)D’après l’empereur Théodose, qui doit pratiquer la religion chrétienne ? 3)Que risque-t-on si on ne pratique pas la religion chrétienne ? A la fin du IVe siècle, l'empereur Théodose interdit la religion romaine : le christianisme est la seule religion autorisée dans l'Empire. cours….

26 des vexations et des violences contre une personne en raison de ses idées ou de sa religion. Un messie : un « envoyé de dieu » pour aider les Juifs Les évangiles : récits de la vie de Jésus. Un païen pour un chrétien, celui qui croit en plusieurs dieux Un chrétien : une personne qui croit en Jésus et son message Se convertir : changer de religion Des persécutions : Un martyr : une personne qui meurt pour ses croyances. Exercice au TBI ( sans diaporama ) : replacer les vignettes sous le vocabulaire correspondant.

27 Fiche 2 collée à gauche face au « II »

28 Hatier 6 e, 2004 Qui est le personnage le plus important de la communauté chrétienne? 2. Le christianisme s'organise Les communautés chrétiennes ont des prêtres qui organisent le culte (la messe). Ils sont dirigés par un évêque. cours….

29 Basilique Sainte- Sabine, Rome, 430, dédiée à une martyre chrétienne. (Les colonnes ont été enlevées à un temple païen du voisinage) Hachette 6 e, 2004

30 Les églises se multiplient : on les appelle des basiliques cours….

31 au TBI

32 religion officielle Jésus Milan Théodose persécuté autorisé

33 religion officielle Jésus MilanThéodose persécutéautorisé http://daniele-corneglio.fr/


Télécharger ppt "Chap. 2 :Des chrétiens dans l’Empire. I.Où et quand le christianisme apparaît-il ? De quel empire s’agit-il ? Quel est le « berceau » du christianisme."

Présentations similaires


Annonces Google